Projet de création d'une salle Nancy

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Cosmycute
stick de carton

Projet de création d'une salle Nancy

#1 Message par Cosmycute »

Tout d'abord bien le bonjour neo-arcadiens ,

Je me nomme Anthony et j'ai 23 ans, et je suis depuis peu sur un projet serieux de création d'une salle d'arcade sur nancy ( qui n'est pas ma ville , ni même ma région natale d'ailleurs :o )
J'ai pour ambition de créer une salle de d'arcade accompagnée d'une partie loungebar avec console orienté multigaming ,pour mes motivations , elle sont très simple... loin de moi l'idée de devenir multi milliardaire , je fait cela surtout par passion .
Je suis né avec les jeux vidéo et j'ai grandis avec , j'avoue ne pas avoir connu l'âge d'or de l'arcade car je n'ai que 23 ans mais ce ne m'a pas empeché d'être traumatisé sur metal slug lors de visites régulieres d'une salle pendant mes vacances de jeunesse et je ne rechigne jamais a aller dans une salle ( bon trip sur extrem hunting XD )
Pour ma passion je suis surtout un joueur PC (surtout mmo )et consoles old school (ne possèdant pas de console next personnelle ).
Pour ce qui est des qualification je possède un diplome en élèctronique ainsi qu'en maintenance réseaux informatique .
Bon je vais pas m'étendre sur moi plus longtemps , mes motivations sont claires et serieuses ^^.

J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur des adresses où je pourrasi trouver des chiffres sur le marché de l'arcade en général , j'ai fait quelques recherche mais je ne trouve que des aproximations sur ce domaine en particulier .
J'aurai aussi aimé avoir le nom des reglementations des salles de jeux car la aussi c'est un peu la guerre sur le net ...
Je dois pas être très doué pour la recherche :s

Aussi j'aurais aimé avoir votre ressenti sur la montée de l'arcade de nos jours et si il y avait des joueurs vers nancy .

Je souhaite vraiment que mon projet ne tombe pas a l'eau , concernant la partie financiere j'attend de faire un dossier béton avant de me consacrer au budjet car j'ai decidé de travailler pour celui ci et d'ouvrir uniquement quand je pourrais assumer a 100% mes désirs .

Mon envie est vraiment de créer un endroit où le partage de la culture jeux-video puisse s'étendre et que ce soit un endroit avec une ambiance chaleureuse et conviviale .

Voila j'ai fait un peu le tour de ce que j'avais a dire pour le moment , n'hésitez pas a me switch de topic si j'aurais mal placé mon sujet .
Et si wovou peut passer sur le post j'en serais ravis .

Merci d'avance ,Cosmycute =)

Yosh79
stick d'argent

Re: Projet de création d'une salle Nancy

#2 Message par Yosh79 »

Salut, le sujet a été maintes fois abordé, et Wovoo a fait un "tuto" ici qui devrait répondre à toutes tes questions. :wink: :viewtopic.php?f=5&t=19723&hilit=ouvrir+gamecenter

princedelu
stick d'argent

#3 Message par princedelu »

D'après ce que tu indiques j'ai pas l'impression que tu ais des sous de cotés, et si tu n'as aucun apport (surtout que ton age est un sacré handicap pour une banque), tu peux direct abandonner, aucune banque ne te prêteras d'argent pour un projet comme celui ci si tu n'as pas d'apport (au moins 20.000 euros).
Dernière modification par princedelu le 26 mai 2011, 19:38, modifié 1 fois.

Mout
stick d'or

#4 Message par Mout »

Salut mec , je vien de Nancy à la base (enfin juste à coté) !
N'hésite pas à en parler sur ce Forum bourré de Nancéiens :
http://www.google.fr/url?q=http://www.n ... xQUWjzcbVw

:wink:

Je pense que tu fera quelques heureux làbas ,surtout si tu t'arrange pour avoir des jeux fight !

Agalnarok
X-Mania Supporter

#5 Message par Agalnarok »

Et bah en voilà une PUTAIN de bonne nouvelle!

Mout viens m'aider à bruler le Quick qui a repris l'ancienne salle :crybaby: :crybaby: :crybaby:
Image

Cosmycute
stick de carton

#6 Message par Cosmycute »

D'après ce que tu indiques j'ai pas l'impression que tu ais des sous de cotés, et si tu n'as aucun apport (surtout que ton age est un sacré handicap pour une banque), tu peux direct abandonner, aucune banque ne te prêteras d'argent pour un projet comme celui ci si tu n'as pas d'apport (au moins 20.000 euros).
Comme dit de base je ne suis pas tout seul , j'ai un associé mais le plus important est que je veux d'abord ficeller mon étude de marché, pour le coté financier on va travailler pour le projet donc on auras l'apport que l'on souhaite en temps voulut .On ne se presse pas pour ouvrir dans 2 semaine ou autre , j'essaye juste de m'y prendre a l'avance

Le fait est que ce n'est pas une lubie passagere comme beaucoup de projets , c'est avant tout un idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête et j'ai beau être assez jeune , si mon dossier est bon et que surtout les banques me vois comme responsable ( du moin j'espere les y convaincre ) .

Tu as sans doute raison princedelu concernant l'argent mais comme je l'ai dit plus haut on aura un apport , autant en argent, qu'en matériel car nous lancerons le projet que quand nous estimerons que l'on à une reserve d'argent sufisante .

psykotine
stick de rhodium

#7 Message par psykotine »

Agalnarok a écrit :Mout viens m'aider à bruler le Quick qui a repris l'ancienne salle :crybaby: :crybaby: :crybaby:
bousillez aussi la "brioche dorée" du St Séb aussi !!!!!!!! :crybaby: :crybaby: :crybaby:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Yosh79
stick d'argent

#8 Message par Yosh79 »

Comme dit de base je ne suis pas tout seul , j'ai un associé mais le plus important est que je veux d'abord ficeller mon étude de marché, pour le coté financier on va travailler pour le projet donc on auras l'apport que l'on souhaite en temps voulut .On ne se presse pas pour ouvrir dans 2 semaine ou autre , j'essaye juste de m'y prendre a l'avance

Le fait est que ce n'est pas une lubie passagere comme beaucoup de projets , c'est avant tout un idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête et j'ai beau être assez jeune , si mon dossier est bon et que surtout les banques me vois comme responsable ( du moin j'espere les y convaincre ) .

Tu as sans doute raison princedelu concernant l'argent mais comme je l'ai dit plus haut on aura un apport , autant en argent, qu'en matériel car nous lancerons le projet que quand nous estimerons que l'on à une reserve d'argent sufisante .
Tu prends les choses à l'envers, déjà si ton associé c'est un pote, c'est mal barré. S'associer pour une toute petite entreprise est prendre un risque énorme. Deux fois plus de raisons de ne pas être d'accord, deux chances de plus de craquer avec la pression, et deux salaires à verser pour une activité où dégager un bon salaire est faisable, mais difficile.
Et ensuite et surtout, pour monter un projet, le bon ordre des choses:
Tu économises environ 40000€ minimum, et une fois ça fait tu commences à monter ton projet. Faire l'inverse est juste de la perte de temps en rêveries, surtout que le marché risque d'avoir changé le temps que tu cumules l'argent nécessaire.
Aucune banque ne te prendra au sérieux si tu n'as pas au moins sur ton compte la somme égale (et prête à investir) à celle que tu veux leur emprunter pour une salle d'arcade. (hors droit au bail) Autre point négatif, tu es jeune, et une banque n'a pas confiance en un jeune. Et pas forcément à tord. Wovoo disait un minimum d'apport de 40000€, mais je pense qu'entretemps tu peux rajouter 10 à 20000€ à cette somme pour correspondre à la croissance et ne pas trop galérer la première année.
Désolé si je te casse un peu l'envie, mais il ne serait pas honnête de te dire l'inverse. Si tu fais ça, tu prendras de gros risques personnels, à tord ou à raison. Donc il serait cool de te dire que ton projet est trop cool, que trop sûr street fighter je kiffe je viendrais tous les jours etc etc, mais les risques sont réels et tu seras seul (ou à deux) à les encaisser donc vaut mieux une bonne dose de réalité. :wink:

Cosmycute
stick de carton

#9 Message par Cosmycute »

Tu ne me casse pas l'envi loin de la , une dose de realité ne fait pas de mal mais cela m'encourage d'avantage a faire attention a ce que je fait
Il est vrai que s'associer avec un ami c'est une chose dure car il faut etre sur la même longueur d'onde , et bien souvent etre du même avis est asse difficile , il n'en reste pas moin qu'a 2 on peux avoir plusieurs point de vue sur une chose et a mon sens c'est une chose essentielle dans un partenariat .
Si on a un semblant d'intelligence on pose a plat les décisions et on prend les meilleurs aspect de chaque ...( 'fin on a toujours fait comme sa ) .

Je sais pertinament que la finalité du projet sera difficile a atteindre et après avoir la somme pour vraiment le dossier complet le marché peux changer , mais avoir un aperçus de ce marché et prendre contact avec divers organisme n'est pas perdu pour autant .
Pour les risques c'est bien pour cela que je le fait en etant jeune et sans attache personnelle , car les risques a prendre sont gros et que j'en prendrais la responsabilité néamoins ,je pense que cela peut etre un moteur de dépassement , pour ne pas faire d'errreurs et essaye de faire au mieux .

Je te remercie cependant de ces touches de réalisme car c'est vrai que tout projet est difficile a mettre en place et au vu de ton experience en tant que gérant d'une salle , cela peut se comprendre .Loin de moi l'idée d'abandonner , je prendrais cela avec plus de recul =)

jb
stick de platine

#10 Message par jb »

je confirme s'associer avec un pote ou de la famille,c'et la pire des choses....
toujours un probleme de moi je travaille plus que toi donc moi j'aimerais etre mieux payé.
et degagé deux salaires pour une salle de jeux apres avoir payé un loyer et tout le reste derriere,bonne chance.....

RainMakeR
HBK is god

#11 Message par RainMakeR »

Cosmycute a écrit :Tout d'abord bien le bonjour neo-arcadiens ,
pour mes motivations , elle sont très simple... loin de moi l'idée de devenir multi milliardaire , je fait cela surtout par passion .
Rhaaaa ca marche pas ca. Pkoi tu crois que Wovou il a monté une salle ? pour blanchir l'argent de la drogue et des putes qu'on importe. Pi pour tringler des nanas ;D
Parce que faut pas se leurrer gerant d'une salle d'arcade y'a rien de mieux pour emballer sec en boite ;D

:arrow:
ImageImageImage

Wovou
John Master

#12 Message par Wovou »

Rien de spécial à ajouter à ce que t'as dit Yosh et jb; s'associer avec un pote est à mon sens une grave erreur dans la création d'une société.
On est les meilleurs potes du monde à la création, et des qu'il y'a des problèmes ou des questions d'argent rien ne va plus. Il faut s'associer avec sa famille très proche (frere, soeur, parent, femme, mari), en oubliant beaux frère, cousins, potes...

Après c'est qu'une question de fric. Si t'as pas au minimum la même somme que celle que tu demandes à la banque, tu n'auras jamais de prêt. Si tu veux un pret de 40.000 euros, il te faut déjà avoir 40.000 euros Faut pas compter sur les banques ou sur une quelconque aide pour financer ce type de projet si tu n'as pas 50% d'apport personnel.
Parce que faut pas se leurrer gerant d'une salle d'arcade y'a rien de mieux pour emballer sec en boite ;D
Bof, en boite généralement les filles ne me croient pas quand je dis que je suis gérant d'une salle de jeu, je ne fais pas crédible ;D Va falloir que je me balade avec un extrait de l'inscription au registre du commerce ^^

Bestio
stick d'argent

#13 Message par Bestio »

psykotine a écrit :bousillez aussi la "brioche dorée" du St Séb aussi !!!!!!!!
Rien que parce que cette simple phrase m'a rappelé de magnifiques souvenirs du Strike je taime :bisou:

Et sinon pour la salle je ne suis malheureusement plus sur Nancy mais j'espère que tu pourras non seulement monter ton projet mais qu'en plus il y aura du monde intéressé.
Image

bananefarid
stick de bronze

#14 Message par bananefarid »

Et pourquoi pas monter un team les Nancy City Player?

Le Métro était vraiment petit je trouve et l' ambiance bof surtout sur la fin. Je dois dire que les fans de DDR (voir les joueurs de fps en LAN aussi) devaient bien apprécier cette salle et cette ambiance mais pour le reste...
Je me rappelle de Crazy Taxy ou de NBA JAM mais pas de VS FIghting dans cette salle contrairement à la grande salle rue Saint Jean en face du cinéma avec PES, SF et ces soirées (ou journées) illimités avec entrée payante.
Cela me fait penser aussi à l' autre co* du cyber soft avec ces bornes (H.S ou OFF j' en sais rien) dans son magasin et ces stick Hori à 200 euros (les mêmes à 100 euros sur le net...)

Je ne sais pas le contexte, les gens faut voir mais Nancy c' est quand même pas mal étudiant cela peut jouer...

Si cela ce fait je pourrai bien être fidèle si Initial D5 et SSF4AE.
Tekken a aussi du potentiel pour avoir beaucoup de succès mais bon tout ces gogols jouent à la manette.

HS: Quick c' est carrément relancer grâce à cette place ils doivent vraiment faire rager MacDo surtout la clientèle qu' il brasse...

PS: je suis sur Nancy depuis 10 ans, je viens de TOUL donc voilà, je ne suis pas expert... mais nous aussi à Toul on avait notre petite salle sympa avec les Fatal Fury , SF etc dans le début des années 90 même si cela n' a pas duré je m' en souviens encore!

Rugal-B
stick dans la chatte

#15 Message par Rugal-B »

Le Metro, même sur la fin, avait des bornes dédiées, DDR, Outrun 2006, Afterburner Climax, Let's go to the jungle, Jurassic Park. Ils avaient les jeux de foot et de tennis SEGA (pardon, les noms m'échappent), du shoot avec Zero Gunner et du Vs avec Guilty Gear, KOF XI, Capcom vs SNK. Pourtant, plus personne n'y allait. Les seuls trucs qui marchaient quand j'y passais, c'était la borne DDR, toujours squattée par des étudiants, et les PC en ligne au fond.

Alors bien sur, c'était pour la plupart des jeux sortis sur console, je veux bien croire que les gens préferaient y jouer à la maison, mais ils faut quand même en tirer des leçons sur la santé de l'arcade, au moins sur Nancy. Ce n'étaient pas des "petits jeux", le matos fonctionnait bien, pourquoi n'y avait il personne?

Même la borne KOF 98 du Cybersoft n'est plus squattée, alors que c'est gratos.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#16 Message par Pouh »

Au Métro, ils poussaient quand même le vice à foutre les jeux en difficulté max et avec les réglages les plus lourdingues pour les jeux "spéciaux", genre un crédit = 2 vies sur Time Crisis 2 / 3... Et ça a toujours été comme ça chez eux : même les KOF 95 qu'ils avaient arboraient fièrement un beau petit "Level-8" au bas de l'écran. Quand t'as envie de découvrir un jeu et que ta pièce se fait siphonner en 30 secondes chrono, voilà quoi. ;D

Psykotine = ah, souvenirs... ;D

Bestio
stick d'argent

#17 Message par Bestio »

saint_shaka a écrit :Je me rappelle de Crazy Taxy ou de NBA JAM mais pas de VS FIghting dans cette salle
C'est que tu dois être trop jeune alors :) A une époque tu pouvais même choisir la version du jeu à laquelle tu voulais jouer ! Tu pouvais faire du Street 3.2, du 3.3, yavait un Jojo's, des KOF, des cross over, du soul calibur et encore plein d'autres joyeusetés (Zero Gunner 2 par exemple).

Honnêtement c'était vraiment une très bonne salle à une époque, sauf que ce qui marche ce sont les dédiées du coup ils ont été obligés de s'adapter au fur et à mesure :/
Image

bananefarid
stick de bronze

#18 Message par bananefarid »

Le contexte est différant les jeux de VS Fighting sont de nouveaux à la mode!
Tekken, SF se sont super bien vendus et des joueurs qui veulent se frotter à d' autres en vrai il y en a c' est sur seulement est-ce que cela va durer? j' en sais rien...
Même MK a surfé sur ce revival!

dragoonhead
stick de plastique

#19 Message par dragoonhead »

Le revival/retro n'est pas un mouvement qui va s'estomper actuellement, il n'y a qu'a voir la honte qu'est Activision/Blizzard. De plus, il est très probable que le VS Fighting va entrer de plus en plus dans l'e-sports comme le statut de Tekken en Corée du Sud, même si je pense qu'on va pas partager mon avis facilement la dessus.
L'atout de l'arcade en ce moment selon moi est l'anti-isolement et c'est pour cela que c'est bien.

Bestio
stick d'argent

#20 Message par Bestio »

Ok avec vous pour l'engouement / revival du versus fighting SAUF QUE les 3/4 des joueurs ne mettront jamais une pièce dans une borne surtout "quand ils ont le même jeu à la maison" y compris sur ce forum :/
Image

blacksad59
stick d'argent

#21 Message par blacksad59 »

Bestio a écrit :Ok avec vous pour l'engouement / revival du versus fighting SAUF QUE les 3/4 des joueurs ne mettront jamais une pièce dans une borne surtout "quand ils ont le même jeu à la maison" y compris sur ce forum :/
ouai complétement d'accord.

Vjto
NTSC

#22 Message par Vjto »

dragoonhead a écrit :De plus, il est très probable que le VS Fighting va entrer de plus en plus dans l'e-sports comme le statut de Tekken en Corée du Sud, même si je pense qu'on va pas partager mon avis facilement la dessus.
Ca fait des années que j'entends ça... et... rien!
L'atout de l'arcade en ce moment selon moi est l'anti-isolement et c'est pour cela que c'est bien.
L'associatif c'est l'anti-isolement, ça marche très bien et on peut faire de tout...

Comme je l'ai dit sur NTSC, même si l'idée est très séduisante et même si j'y passerais certainement du temps j'ai des doutes sur la viabilité d'une telle initiative tout motivé qu'on puisse être maintenant il y a peut être certains paramètres que je ne maitrise pas (j'ai appris tout récemment qu'il y avait une communauté chinoise de versus fighting sur Nancy 8O )

tyc
stick de platine

#23 Message par tyc »

Vjto a écrit :une communauté chinoise de versus fighting sur Nancy
Mind blown
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Wovou
John Master

#24 Message par Wovou »

Au niveau des jeux de baston pour que ça prenne dans une salle il faut plusieurs paramètres.

Déjà l'existence dans la ville d'une communauté de jeux de baston, ou d'une association. Une fois la salle créée, il faut que cette asso se rapproche de la salle, voir fasse de la salle leur maison. A Toulouse c'est ce qui s'est passé avec la SWGA Toulouse qui avait leur local depuis 4 ans a toulouse et qui on fini par migrer à la salle de jeux, et changé de nom en SWGA Neo-Arcadia.
S'il n'y a pas déja d'asso existente avant l'ouverture de la salle, c'est mauvais signe.

Ensuite il faut les bornes et des prix attractifs.
Par exemple 4 bornes SSF4AE toutes reliées, sur bornes LCD est une bonne chose. Ça apporte un vrai plus par rapport à la console, c'est du batte royale (une melée sur les 4 bornes c'est génial).
Pour les jeux plus anciens comme SSF2X, SF3.3 ou guilty gear, ca peut marcher si le prix est attractif. J'ai mis 2X à 10 centimes le crédit et la borne est squattée et fais bien plus de sous que quand elle etait a 50 cts.
Je n'ai pas la place de le faire mais si je pouvais j'aurais aussi third strike et guilty gear en versus et a 10 centimes ou 20 centimes.

Le line-up idéal d'une salle ce serait ça:
4 SSF4AE sur 4 Vewlix, 50 cts le credit
2 KOF13 sur 2 vewlix en versus a 50 cts le credit
(2 Blazblue cs2 sur 2 vewlix en versus a 50 cts me credit - ca depends du nombre de joueurs de BB dans la ville)
2 astro en versus avec SF3.3 a 10cts le credit
2 astro en versus avec SF3.3 a 10cts le credit
2 blast ou egret 3 en versus avec guilty gear accent core a 10 cts le credit

Mais ça prends une grosse place et y'en a pour 20.000 euros de matos à vu d'oeil. Dans ma salle c'est la place qui me manque dans ma salle pour mettre tout ça.

Les tournois et les events sont aussi très importants, d'ou l'importance d'avoir déja une asso dans la salle.

dragoonhead
stick de plastique

#25 Message par dragoonhead »

Wovou, je ne sais pas si tu le sais mais nous avons Abdess, rajoute 2002 UM :P