petite question existencielle sur l'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Jojo
stick de bronze

petite question existencielle sur l'arcade

#1 Message par Jojo »

et très rapide à placer : c'est quoi la définition du terme arcade ?

c'est tout bete mais j'ai l'impression que c'est assez vague.

Ma définition : ensemble de machines mis a disposition dans des lieux publics (bar ou salles consacrées) permettant un divertessement ludique et varié moyennant finances. on peut le décliner en plusieurs catégories bien distinctes (flippeurs, bornes, juke boxe).

bon je sais c'est tout ridicule, je me repete mais ca serai interressant de savoir ce que ca veut dire.

merci bien de vos réponses.

(je sais j'ai copié collé le texte sur l'autre forum et alors :) )

RainMakeR
HBK is god

#2 Message par RainMakeR »

fo pas confondre arcade et jeux automatique ou de cafe

jeux de cafe : bornes, flippers, babi, billard etc...

L'arcade c'est plutot les bornes et les jeux dans les bornes ce sont des types bien particulier. Le jeu doit avoir un principe simple et facilement comprehensible. Tu joues et tu capte de suite.
Les jeux ne doivent pas non plus etre trop long parce que snon ca motiv pas le pekin.

L'arcade c'est un peu comme du plug and play, tu mets ta piece et tu t'ecalte direct
ImageImageImage

Raphael
stick de zinc

#3 Message par Raphael »

Je suis d'accord avec Rain et j'élargirais même sa définition en la généralisant aux types de jeu concernés (baston, shmup, etc.) qui sont d'une catégorie et surtout d'un gameplay que l'on peut qualifier d'arcade, et ceux sans les restreindre à un moyen technique ou à un média.

Pour moi, on peut jouer à un jeu d'arcade en salle, bien entendu, mais aussi sur console ou même sur un téléphone. (Bon là je pousse un peu mon exemple... mais vous voyez l'idée ;) )
Tout a une fin.

Nicoss

#4 Message par Nicoss »

disont que l'ont peut dire ca en france
mais pas au japon

cela depent des pays
Image

Raphael
stick de zinc

#5 Message par Raphael »

Ne vivant pas au Japon et n'y ayant même à vrai dire jamais mis les pieds, je n'en sais rien. :roll:
Tout a une fin.

Jojo
stick de bronze

#6 Message par Jojo »

histoire de relancer le debat de nouveau, voila les liens vers les autres posts : avec legende-oubliée, on a poster sur differents forums dediée de maniere a glaner le plus d'impressions et d'infos possible sur la question.

arcadefans
http://arcade.emu-france.com/forums/viewtopic.php?t=369

arcade 4 ever
http://geogpm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=910

mame univers
http://www.mame-univers.net/modules.php ... pic&t=3504

a vous les comments !

;)

Archevêque kaihoro
Mister-K

#7 Message par Archevêque kaihoro »

Tiens je me pose une autre question du même genre que celle de jojo : quel est l'éthymologie du terme "arcade" je veux dire ça vient d'ou ce terme (c'est peut-être évident mais je vois pas) ?
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

kaihoro a écrit :je veux dire ça vient d'ou ce terme (c'est peut-être évident mais je vois pas) ?
moi je le vois tres bien ;D

ludotaku
stick de platine

#9 Message par ludotaku »

peut être de la forme des meubles vu qu il se rabattent par dessus l écran en haut :?:

legende-oubliée

bonjour,bonjour

#10 Message par legende-oubliée »

Tiens je me pose une autre question du même genre que celle de jojo : quel est l'éthymologie du terme "arcade" je veux dire ça vient d'ou ce terme (c'est peut-être évident mais je vois pas) ?
jette un oeil sur les liens donnée plus haut sa devrai t'avancer un peu :wink: .
mais le point de vue des membres de na sur la question et le bienvenu.

Archevêque kaihoro
Mister-K

#11 Message par Archevêque kaihoro »

"Le bornes etait placé à l'origine dans des salles qui etait sous les arcades des super marchés. D'ou le terme Salle d'Arcade "

Des arcades de supermarché ? Dans la grèce antique alors !
Bo je pensais que la définition était , comment dire , plus magique , et pas seulement à cause de la localisation des machines.
Et ben voilà je m'endormirai moin con ce soir :D !
Image

Jojo
stick de bronze

#12 Message par Jojo »

Vous voyez qu'on a bien fait de lancer le sujet : on apprend des choses et tout.

Crapule de rue
Jihad Joe

#13 Message par Crapule de rue »

pour moi c'est du "insert coin", "press start" et "game over"

Jojo
stick de bronze

#14 Message par Jojo »

Mustapha a écrit :pour moi c'est du "insert coin", "press start" et "game over"
de l'arcade donc...

Crapule de rue
Jihad Joe

#15 Message par Crapule de rue »

Jojo a écrit :
Mustapha a écrit :pour moi c'est du "insert coin", "press start" et "game over"
de l'arcade donc...
ouais mais j'sais pas, c'est vrai qu'on peut dire que y'a un certain style de jeu "arcade", par exemple tu joues à un jeu tu prends du plaisir directement, il est pas trop long etc, mais vu qu'au japon y'a des jeux maintenant avec des systemes de carte etc et plein d'autres jeux, ca a changé par rapport au style de l'epoque. (enfin j'en sais rien -_- )

Jojo
stick de bronze

#16 Message par Jojo »

Mustapha a écrit : ouais mais j'sais pas, c'est vrai qu'on peut dire que y'a un certain style de jeu "arcade", par exemple tu joues à un jeu tu prends du plaisir directement, il est pas trop long etc, mais vu qu'au japon y'a des jeux maintenant avec des systemes de carte etc et plein d'autres jeux, ca a changé par rapport au style de l'epoque. (enfin j'en sais rien -_- )
c'est la modernisation ca tu sais : on est passé par l'ère des pokemons, des gri gris, des tamagochis etc...
l'arcade pour qu'elle survive un tant soi peu a besoin de s'adapter et de suivre son temps. c'est vrai que ca n'a rien avoir par rapport a l'arcade en elle meme mais ca permet de redorer une nouvelle image.
customer son personnage bein ca pour sur ca n'a rien a voir avec les parties ou tu mettai une piece et tu recommencai avec un perso... mais bon c'est une evolution qui veux ca. et puis surtout avant on avait pas les moyens et pas les memes objectifs secondaire que maintenant (comme la recherche de nouveaux consommateurs).

faut voir l'aspect marketing de la chose mais aussi le plaisir ludique de certains de s'acharner a créer son perso stylé. o final tous y gagnent leur compte mais ca n'a rien a voir et tu as raison avec l'arcade d'origine.