Recherche jeu 80' sur borne d'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
scrat22
stick de plastique

Recherche jeu 80' sur borne d'arcade

#1 Message par scrat22 »

Bonjour,

Je cherche le titre d'un jeu auquel je jouais sur la borne d'arcade dans le café de mon village. Je vais essayer de vous donner le plus de détails en espérant que vous pourrez m'aider :)

J'y jouais dans la milieu des années 80.
La borne ressemblait à celle là : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... arcade.jpg

Le principe du jeu :
On incarnait un petit homme qui parcourait différents niveaux. Les niveaux ressemblait à des labyrinthe dont il fallait s'échapper. Le labyrinthe se déroulait petit à petit de manière horizontale (on entrait par la gauche ; la sortie était tout au bout à droite).
Pour ça, il fallait chercher un clé pour aller ouvrir une porte de manière à passer au niveau suivant. A partir du niveau 2, il fallait ouvrir plusieurs portes. Il fallait parfois revenir sur ces pas pour récupérer une nouvelle clé de manière à ouvrir la porte suivante.

Au milieu de ce labyrinthe, il y avait des monstres. Si le monstre nous touchait, on mourrait. On pouvait les tuer en tirant de manière horizontale. Il fallait donc bien faire attention de ne pas se faire attaquer par en haut ou en bas.
Il y avait des "zones" où les monstres se généraient à profusion. Le fait de passer à proximité de la zone, activait la génération de pleins de monstres. Sans être un véritable shoot them up, il fallait souvent tirer (quasi en permanence entrain d'appuyer sur le bouton de tir, en fait).
Il fallait parfois passer très vite, sinon on se retrouvait "bloqué" à tirer sur les monstres sans pouvoir avancer.

Il y avait dans ce labyrinthe des zones "cheminées" qui permettait de passer d'un endroit à un autre (du haut de l'écran en bas par exemple).

En plus du tir horizontale, on pouvait activer une bombe "atomique". Cette bombe faisait un flash blanc et détruisait d'un coup tous les monstres présents. Mais le nombre de bombe était très limitée.

quelques petits détails (si ça peut aider) :

- niveau 1 : la couleur dominante était le bleu.
un premier niveau assez simple puisqu'il fallait récupérer 1 clé dans le parcours et ouvrir la porte qui se trouvait à la fin.

- niveau 2 : la couleur dominante était le violet.
Au début du niveau, il y avait un le labyrinthe "classique". Vers la fin, il y avait une longue ligne droite vertical ; une porte à déverrouillée ; puis un grand espace vide à traverser pour aller jusqu'à la porte final.
un niveau plus compliqué puisqu'il fallait prendre 1 clé. ouvrir la 1ère porte. revenir en arrière par la longue ligne droite verticale (compliquée dans la mesure où on ne peut pas tirer verticalement). aller chercher la 2ème clé. enfin, aller à la fin pour ouvrir la 2ème porte et sortir.

- niveau 3 : la couleur dominante était l'or. le labyrinthe représentait une sorte de jarre égyptienne.

Il y a avait un tableau de high score. On s'y enregistrait en donnant 3 lettres.

Si quelqu'un me donne le nom de ce jeu, je lui en serait très reconnaissant :)

Rugal-B
stick dans la chatte

Re: Recherche jeu 80' sur borne d'arcade

#2 Message par Rugal-B »

un Gauntlet? Ou Tutankam de Konami?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

scrat22
stick de plastique

#3 Message par scrat22 »

Je crois bien qu'il s'agit du jeu qui correspond à l'image située au centre et juste sous le titre "konami arcade collection" de cette image :
Image

Effectivement, c'est bien toutankam :P

Merci beaucoup de m'avoir donné les noms. Trop fort. J'adorais ce jeu sur la borne.

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

Rugal-B a écrit :un Gauntlet? Ou Tutankam de Konami?

Bien joué, j'y jouais sur colecovision ;D

scrat22
stick de plastique

#5 Message par scrat22 »

il est disponible sur wiiware ?
suis excité à l'idée d'y rejouer :ptdr:

Rugal-B
stick dans la chatte

#6 Message par Rugal-B »

Félicitations, les mecs, j'y joue en ce moment sur la compil Konami de la DS, c'est un des jeux les plus dur du lot! Vous êtes des bêtes! :twisted:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

scrat22
stick de plastique

#7 Message par scrat22 »

je viens de regarder colecovision. le jeu était bien plus beau sur la borne d'arcade.

Le premier niveau :
Image

Le deuxième niveau :
Image Image
avec la fameuse salle vide juste avant de sortir

Le 3ème niveau :
Image

Le 4ème niveau :
Image

Je ne sais pas s'il y a d'autres niveaux. Je n'en ai pas trouvé sur le net. Et il était très rare que j'atteigne le niveau 4.

Comment est le jeu sur NDS ? fidèle à la borne ?

kaneda56
Life is life

#8 Message par kaneda56 »

scrat22 a écrit :je viens de regarder colecovision. le jeu était bien plus beau sur la borne d'arcade.

Bah evidemment gros malin. ;D

scrat22
stick de plastique

#9 Message par scrat22 »

ah ?? ben, j'y connais rien. c'était une console rudimentaire ?

kaneda56
Life is life

#10 Message par kaneda56 »

Jusqu'aux consoles de la fin des année 90, les versions arcade des jeux étaient TRES au dessus de leur adaptations consoles graphiquement. Compare street fighter 2 arcade et la version super nintendo, pourtant réputée excellente, et tu comprendras vite. Ca explique d'ailleur spourquoi l'arcade suscite un interet aussi important de nos jours: la version originale des grands classiques, souvent en version bien supérieure a ce qu'on a pu connaitre sur console, et (enfin) abordable.

scrat22
stick de plastique

#11 Message par scrat22 »

ok. merci pour l'explication.

du coup, il vaut mieux que je cherche une émulation MAME ou que je joue avec la version reprise sur la NDS ?

Rugal-B
stick dans la chatte

#12 Message par Rugal-B »

Facile, sur DS, c'est la version arcade. Après, l'écran est un peu petit bien sur, mais vu l'age du jeu, la visibilité est quand même très bonne.

http://www.gamekult.com/jeux/test-konam ... 9977t.html

Ce sera toujours plus confortable sur ordi, mais j'aime bien ma compil moi. Un jeu ou tu meures en 20 secondes, c'est pratique pour les trajets courts. :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

scrat22
stick de plastique

#13 Message par scrat22 »

Mouahahah j'ai rajeuni de 20 ans.
N'empêche que j'ai encore de beau reste.

A nouveau merci pour m'avoir donné le titre ;)