projet de borne à émulateur maison

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
vybyvy
stick de plomb

projet de borne à émulateur maison

#1 Message par vybyvy »

Bonjour !

Je me permet de poster afin de recueillir des avis voir des conseils pour un projet qui me tient à coeur :)

Je souhaite bricoler une "borne" maison sur base d'émulateur et qui se composerait de deux éléments :
- la partie informatique : j'imagine un mini PC dédié avec un frontend qui va bien, raccordé à un écran cathodique (que j'imagine mieux pour les vieux jeux qu'un LCD ?)
- les sticks : bricolés maison à partir de manettes xbox 360 (car je souhaite qu'ils puissent servir sur ma xbox 360 aussi...)

Après m'être documenté, la construction des sticks ne semble pas trop problématique...
C'est plus sur la partie informatique que j'ai une certaine appréhension...

- Quelle config pour le PC ? (j'aimerai pouvoir faire tourner, outre MAME et consoles 8 et 16bits, des jeux Dreamcast et PS1)

- Quel frontend ? (HyperSpin me plait beaucoup, mais après avoir mis vite fait le nez dedans je n'ai rien réussi à faire... je me rabattrais donc sur FatalArcade http://www.hal8999.com/ qui a l'air tout aussi bien et plus facile à mettre en place !)

Si quelqu'un s'est déjà lancé dans un projet de ce type (avec les deux éléments séparés) je serai ravi de lire ses conseils avisés :)

Par avance merci !!!

Firewall
stick de rhodium

Re: projet de borne à émulateur maison

#2 Message par Firewall »

Hello !
Alors on va y aller dans l'ordre.
Concernant le frontend. En effet hyperspin est déroutant à configurer, par contre il est magnifique et très bien fait.
Tu as atomic FE qui est pas mal aussi, mais il est plus basique qu'hyperspin et demande d'être installé sur le disque dur, alors qu'hyperspin est un exécutable.
Pour les hacks de manettes XBOX360, il y a pas mal de tutos sur le net pour savoir comment faire. Si toutefois tu n'as pas envie de te prendre la tête à les fabriquer, il y a Mr Az sur le forum qui en fait de très bonne qualité.
En ce qui concerne l'affichage, tu as deux solutions :
Soit tu passes par un écran de PC, en restant sur du CRT et non du LCD, car tu pourras avoir de belles diagonales pour pas cher.
Soit tu passes par une TV, ce qui implique de faire un câble VGA 2 SCART. Par contre il faut bien prendre conscience que la fréquence de synchronisation d'un PC et d'une TV ne son pas pareilles. En effet, un PC envoie une fréquence de synchro de 31KHz, là où le péritel n'a besoin que de 15KHz. Tu peux facilement régler ce souci en installant SOFT15KHz, par contre il faut savoir deux choses à propos de ce logiciel :
- Il faut que ta carte vidéo soit compatible.
- Il ne faut pas envoyer de signal vidéo à ta TV avant la fin du boot de Windows.
En effet, tant que le PC n'a pas fini de booter, le logiciel n'est pas lancé, donc la carte graphique débite toujours du 31KHz.
Tu as aussi la solution de faire tourner tes émulateurs sous DOS en utilisant le driver ARCMON.SYS pour obtenir du 15KHz.
Perso pour ma MAMECAB, j'ai opté pour la config suivante :
PC Portable de récupération (ASUS PROIJ790) avec 4GO de RAM
Interface panel deux joueurs USB (ça gère deux joysticks et 18 boutons)
Ecran IIYAMA CRT en 24 pouces (attention, 40 KG le bestiau !!)
Pour la partie son, deux HP JVC de voiture en promo chez feu-vert, et un petit ampli son stéréo 10W fait maison.

Concernant l'émulateur, j'étais sous Atomic FE avant, et là je suis en train de me pencher sérieusement sur Hyperspin.
Je vais aussi sûrement remplacer l'écran par une TV en 60 cm et un convertisseur 31/15 KHz.

Voilà !!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

vybyvy
stick de plomb

#3 Message par vybyvy »

Génial ! Merci beaucoup pour ces réponses précises !!!

Effectivement, j ai déja pas mal épluché les hacks de manette et regarder le matos à acheter. L idée étant de faire un bloc avec deux "postes de jeux" (1 stick + 11 boutons pour reprendre lescontroles des manettes...) qui puisse etre indépendant de la partie logiciel, ce qui me permettra de m en servir aussi sur ma console.
Mais cette partie ne me fait pas trop peur :)

Pour le raccord à la TV, j ai un PC portable que je branche en peritelle sur la TV que je souhaite utiliser... Donc ça devrait continuer à fonctionner !

Par contre ce dont je reve, c est un DVD avec hyperspin tout configuré et les roms et lescover et tout quiva bien et que je n aurai quà copier sur mon DD :)
Mais je ne crois pas que ce soit possible :'(

En tout cas merci de ces réponses ! Je vous tiendrai au courant dr l avancement du projet (qui n est pas pour tout de duite car en plein déménagement...)

Firewall
stick de rhodium

#4 Message par Firewall »

Attention quand même. Le raccordement de ton PC en Péritel doit sûrement être du S-Vidéo.
Donc tu vas avoir des couleurs baveuses avec une dominance rouge. Je ne peux que te conseiller de rester sur du RGB, soit en faisant un câble + soft15KHz, soit en utilisant un convertisseur VGA 2 Scart qui prend en charge le RGB sur le péritel. On en trouve sur Cdiscount pour à peu près 50 euros.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

Graham
stick de zinc

#5 Message par Graham »

Selon la taille de l'écran que tu souhaite ...
Y'a une solution plus simple : le moniteur PC (proposé par Firewall) !
Un tube cathodique pas très encombrant, donc facile à placer dans une borne ''made in home''.
Câble VGA intégré et prise en charge de nombreuses résolutions !

Après pour le PC en lui même, vu que tu vise de l'émulation Dreamcast, faut quelque chose de puissant. Mais pas trop non plus. Cela fait longtemps que je n'a pas émulé de la Dreamcast, donc difficile de te donner une gamme précise de processeurs nécessaires.
La PSX en revanche s'émule très facilement sur des PC d'il y a 5 ans.
Pour MAME, tous les jeux 2D jusqu'en 2004 s'émulent sur des PC d'il y a 8 ans. Pour la 3D ou les jeux plus récents, faut taper dans du PC récent.

Habituellement je conseil des cartes graphiques pas trop chères, mais vu que tu te lance également dans de l'émulation 3D. Le 31Khz le semble nécessaire (d'où l'intérêt de préférer un moniteur de PC à une TV), et de plus un GPU qui tient la route aussi !

Le Front End, c'est comme tu le sens. Quand j'ai commencé j'utilisais Atomic FE, qui était le seul FrontEnd qu'on pouvait pivoter à 90° et complétement personnalisable. J'avais créer des thèmes autour de Dimahoo et Sonic the Hedgehog. Faudrait que je les diffuse un jour ...
Enfin tout ça pour dire que d'utiliser un logiciel du type VNC ou TeamViewer pour changer un jeu depuis un autre PC, c'est pratique aussi.

Comme dit Firewall, le S-Video et le composite, faut éviter. C'est vraiment baveux, fade et flou ...
Faut reconnaitre que c'est aussi un moyen sur de ne pas se compliquer la vie.
Mais c'est vraiment dommage de se lancer dans un si beau projet pour saborder le plus important : la qualité de l'image.

vybyvy
stick de plomb

#6 Message par vybyvy »

encore merci pour ces rpécieux conseils !

effectivement, le raccord s-vidéo/péritel donne une image pas très propre... cela mérite que je creuse pour trouver une autre solution... je dispose sinon d'un bel écran plasma 102cm, mais j'ai un peu peur de la bouillie de pixel que cela peut donner... j'imagine que les émulateur sortent en 640x480 ? est ce que ça ne va pas être tout cracra ?

pour la partie ordi, je dispose aussi d'un macbook pro de 2009 qui me parait assez puissant pour faire tourner pas mal de trucs... par contre, côté émulateurs et frontend, je ne sais pas trop ce qui se fait sur Mac... j'imagine que c'est beaucoup moins riche que sur PC ?

Sinon, y a t'il une option pour faire tout ça sous linux ? je ne connais pas du tout ce système d'exploitation, mais je me dit que quitte à faire un ordi dédié à l'émulation, un système léger de ce type peut être mieux qu'un gros windows qui tâche ?

Et enfin, pour revenir sur le frontend et sa configuration, existe t il des instal' ou des versions portables qu'il suffit de copier sans avoir à gratter des ligne de commande improbable ? (le bidouillage informatique n'étant pas ma plus grande spécialité...)

Graham
stick de zinc

#7 Message par Graham »

Linux c'est compliqué à configurer ...
Mais il existe des versions préconfigurées comme GroovyArcade.
Ca se traduit par un ISO à graver et à insérer dans le MAMECab.
Le PC va démarrer directement en mode Linux avec un programme d'installation et de configuration.
T'as le choix après entre l'installer sur une partition de ton PC ou le lancer virtuellement à partir du CD.
GroovyArcade est le plus connu parce qu'il gère le 15Khz (écran de borne d'arcade et de télévision), mais il en existe quelques autres.

Si c'est pour Windows, je t'invite à consulter des sujets de ce forum, on y explique bien comment alléger considérablement la gourmandise du système.

Quelques sujets :
- Quelle solution pour un premier mamecab ?
- Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?

En résumé un bon Windows XP SP3, c'est le must. Et officiel de préférence, car les versions Titanium ou LSD, sont allégées d'un côté mais encombrées d'un autre, alors pas très convaincantes.

Et enfin sur Mac OS c'est galère. Les émulateurs sont pas nombreux et rarement compilé. Y'a aussi un Front-end, mais franchement contrairement à Windows et Linux, Mac OS est vraiment le parent pauvre de la famille.
A la limite si ton Macintosh est de 2009 avec un processeur Intel, tu peux faire un BootCamp sous Windows ou Linux.

vybyvy
stick de plomb

#8 Message par vybyvy »

Bonne idée ! je vais peut être faire du boot camp dans un premier temps, ce qui me permettrai de bénéficier d'une config qui tient la route sans sortir un € !
A terme je préférerai bien sûr avoir une machine dédiée, mais il me parait plus simple de commencer comme ça :)
Concernant Groovyarcade, ça fonctionne aussi sous windows ? ça te parait la bonne solution pour débuter ?

En tout cas, merci pour toutes ces réponses (qui ont surement dues être données déjà 150 fois... désolé, je vais éplucher plus en profondeur le forum maintenant ;))

Donc, si je me résume :

- Macbook avec bootcamp en windows XP sp3 allégé
- Atomic FE (et je vais déjà me concentrer sur MAME et les consoles 8 et 16bits... la 3D viendra plus tard)
- hack de manettes 360 (pas de problèmes de compatibilité avec les émulateurs ?)
- raccord sur mon plasma dans un premier temps (d'ailleurs ? un avis sur le plasma comme écran pour l'émulation ? je regarde souvent des vidéos d'internet ou des divix dessus et l'upscale est très satisfaitsant... en sera t il de même quand je voudrai jouer ?)

Encore merci pour ces conseils, ça me permet de mettre ce projet un peu plus au clair !

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

Je ne suis pas sûr que le plasma soit une bonne idée. Ce sont des écrans conçus pour débiter de la haute résolution quand même.
De plus, ce n'est pas l'écran qui upscale les DIVX ou DVD, mais le matériel qui les lit.
Par exemple, la PS3 fait un upscale des DVD pour les sortir dans une qualité avoisinante du Bluray. Par contre le lecteur Bluray de la Freebox ne le fait pas.

Graham
stick de zinc

#10 Message par Graham »

GroovyArcade c'est tout un système (avec GroovyMAME compris). Sous Windows t'as juste l'émulateur qui se nomme GroovyMAME. Mais lui seul ne supporte pas tout ce que GroovyArcade propose.
Et non pour commencer, c'est vraiment avec MAME sous Windows en VGA (640x480@60Hz). Là au moins tu pars avec une base fixe et une compatibilité plus vaste avec les écrans du marchés.
Mais n'hésites pas à consulter les sujets du forums déjà présents. Pour les Hacks de manettes 360 y'en pas mal de proposés sous formes de Tuto sur le net.
Heureusement pour toi MAME peut utiliser les Joysticks et grâce à des drivers (http://www.clubic.com/telecharger-pilot ... er-pc.html), y'a moyen de pas trop se prendre la tête pour jouer directement sur MAME avec sa manette de 360.

titboo
stick de bronze

#11 Message par titboo »

pour jouer sur mame avec la manette de 360, j'ai juste eu a la brancher à l'ordi et tout c'est fait tout seul apres, juste selectionner pad ds les controles et ca roule par contre je ne peux jouer qu'avec l'analogique... pas super pratique pour des mortal kombat ou autres jeux de baston mais c'est bcp mieux qu'au clavier hihihi