les jeux videos

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
7ange
stick d'or

les jeux videos

#1 Message par 7ange »

il semble que la prochaine generation de consoles soit pour fin 2005 ou 2006 ( mais comme les sorties sont toujours retardées probablement plus 2006 ou 2007 ).
enfin moi je me pose plusieurs questions, parce que les consoles actuelles ne me semble pas depassées ( j'imagine tout de meme que chez les constructeurs on attend pas qu'elles le soient et on anticipe le marché ) enfin bref, quand je vois la qualité de certains softs et les listes des staffs et de des divers intervenants qui y ont bossé il me parait tres claire que le cout de developpement d'un jeu devient de plus en plus honaireux. il me semble aussi que plus ca va moins les petites boites arrivent a suivre.
dernier point il me semble, mais je peux me tromper, que la duree de vie d'une console est de plus en plus courte. ( ca s'explique surement par le fait qu'il ne faille pas trop etre distancé, technologiquement par les ordinateurs et qu'eux evoluent tres vite ou plus simplement pour pas etre devancé par la concurence).
bon partant de ce constat et en imaginant ce que sera une console future generation: logiquement toujours plus de realisme. donc des graphismes toujours plus beaux des animations toujours plus lourdes et fluides et forcement de nouvelles applications ( je sais pas on pourrait imaginer un casque en accesoires d'ou exit l'ecran de tele avec ce meme casque on pourrais avoir une simulation de sapeur pompier avec intervention dans des immeubles en prise aux flammes avec des decors integralement inter actif ou un jeu qui simulerait la pesanteur et se deroulerait dans l'espace ... bon la je delire ).
mais en tout cas ces consoles seront des super calculateurs. alors avoir de la puissance c'est bien beau mais l'exploiter s'en est une autre. la puissance ca permet de rajouté du detail mais ca a un coup le detail. et arrivé a un certain niveau ca saute plus forcement au yeux.

bon j'y arrive enfin:
-qui pourra encore developper sur ces supports ? ( je prefere meme pas me poser la question pour les consoles qui suivront par la suite )
-a quoi resembleront les jeux ? ( parce que plus de puissance pour faire la meme chose que maintenant ca a pas d'interet. )
-dans une moindre mesure est ce que la rapidité de l'evolution des technologies ne va pas nuire a l'industrie du jeux videos ?
Dernière modification par 7ange le 24 avr. 2005, 19:42, modifié 1 fois.
futura est quod facere

Hunabku
stick de plastique

#2 Message par Hunabku »

Les choses suivent leur cours , c'est kler que la programmation de jeu a bien evoluer depuis que je bidouillais en Basic sur mon amstrad 6128 a 8 ans , pour faire un pong avec une balle qui n a jamais rebondi sur mes palets ..... ! Mais bon , depuis ca ne cesse d'évoluer , et je ne pense que ca pose de probleme , si ce n'est que les constructeur de console se font de plus en plus chier a donner des outils d'edition aux faiseurs de jeu ! Apres il faut se dire qu'il n'y a pas que les consoles qui evoluent , tout les programmes de création graphique suivent la meme envolé ! Ca bouge tout le temps , les chti programmeur doivent se tenir a jour des derniere technologie : mais c 'est valable pour pratiquement tout les metiers hi tech !
Image
Neorage-X 4 Ever !!!!!!!!!!

7ange
stick d'or

#3 Message par 7ange »

c'est ca qui m'inquiete parce que c'est comme un voiture. maintenant y'a tellement d'electronique sous le capot que lorsque t'as une panne ben t'es forcé de la ramener au garage. plus aucunes petite boites ne pourra plus rien faire ( a par fusionner remarque gotrunk s'en plaind pas ) . surtout si les constructeurs imposent des criteres de qualité. :cry:
et puis si de grands editeurs sont en difficulté comment ca se passera quand les couts de developpement ne permettrons plus de suivre ?
il reste toujours le PC mais c'est pas la meme cible et pour les plus petits studio :cry: ...
futura est quod facere

Calimsha
troll mangeur de kevins

#4 Message par Calimsha »

D'ou tout l'interet de travailler sur des API qui ont fait leurs preuves et dans des langages de programmations bien rodés ;D.

Qui a parlé de l'OpenGL et du C++ ? ;D.
Attention, troll haineux.

Image

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#5 Message par Fist Of Legend »

Moi je pense que c'est surtout tout le contraire, une partie du developpement est l'optimisation pour le support visé. Plus le support est puissant, avec tout les derniers ajouts graphiques, et moins il y'auras besoin de revoir certains elements pour gagner en rapidité/fluidité, a reprendre les models 3D pour ne pas depasser le nombre maxi de polygones ou de resolution de texture. Par exemple Virtua Fighter 1 est trés moche comparé a Tekken 5, mais a l'epoque le support sur lequel il tournais ne permettais pas vraiment de faire mieux; puis la technologie aidant et le savoir faire des studio de dev ont permis de depasser sans cesse les barrieres pour creer des jeux de plus en plus beaux et realistes.
ImageIkari Ramon Powered by FOL

7ange
stick d'or

#6 Message par 7ange »

ben je suis entierement d'accord mais a un moment donné les capacités des consoles ne risquent elles pas de passer et de loins la creativité des developpeurs ? et a ce moment la quel sera l'interet d'avoir de nouveaux supports ?
futura est quod facere

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

Calimsha a écrit :D'ou tout l'interet de travailler sur des API qui ont fait leurs preuves et dans des langages de programmations bien rodés ;D.
Qui a parlé de l'OpenGL et du C++ ? ;D.
une api ca serait plutot directx. Enfin bon les nouvelles consoles ne sont pas arrive plus tot, je crois ke la ps2 va vers ses 6a la. Le meme age que qd la ps2 a remplace la psx.
Enfin j'ai plus les dates en tete mais je crois ke c'est caa peu pres. 5a par generation.

POur ce qui est des consoles ca sertt plus a rien, a part avoir de plus jolies graphismes on y perd en gameplay. De plus c'est uniquement cu commercial une nouvelle generation de consoles.
Avant au moins y'avais une grosse difference entre les 1er et derniers jeux. La je vois pas de difference :?
ImageImageImage

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#8 Message par Dobmec »

La psx est sortie en 1994, et a été remplacée par la ps2 en 2001... Soit 7 ans de vie pour la ps1, contre seulement 4-5 pour la ps2... Léger :p
Dernière modification par Dobmec le 24 avr. 2005, 21:35, modifié 1 fois.
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Omega Kyo
stick de platine

#9 Message par Omega Kyo »

7ange a écrit :ben je suis entierement d'accord mais a un moment donné les capacités des consoles ne risquent elles pas de passer et de loins la creativité des developpeurs ? et a ce moment la quel sera l'interet d'avoir de nouveaux supports ?
c'est pas déjà fait :roll:
le but d'une nouvelle génération de consoles est surtout pour se refaire une peau neuve...dans cette guerre de console où microsoft veut devenir N°1.
Après, l'avantage de Billou, c'est son hardware PC donc connu de tous...et sa politique marketing basé sur le surpuissant...
enngros, il veut faire passé les derniers jeux PC sur sa bécane pour montrer qu'une nouvelle génération de jeux sonnt en cours...

Nintendo, n'étant plus leader nb'a pas le choix s'ilne veut pas tomber dans les oubliettes et doit sortir une nouvelles consoles...heureusement, garde les routines GC pour faciliter la prog pas cher...et cible sa politique sur l'innovation :?
Reste la PS3 qui doit creer un monstre de puissance facile à programmer pour ne pas se trouver en retard sur la "billou"qui franchement pourrait s'imposer sur la PS3 aux USA :?
qui pourra encore developper sur ces supports ? ( je prefere meme pas me poser la question pour les consoles qui suivront par la suite )
ben pourquoi tout le monde fusionne en ce moment :roll: hélas :cry:
a quoi resembleront les jeux ? ( parce que plus de puissance pour faire la meme chose que maintenant ca a pas d'interet. )
d'un côté, pikachu et ses graphismes simples mais fluide...
de l'autre RE4 en high rez en 60 fps avec des plans de près encore plus détaillés mais sans forcément amené plus aux jeux video....mais il y aura toujours quelques rares perles pour tous les types de publics :P
L'innovation maintenant passe plus par les accessoires et leur utilisation que par les jeux de nos jours...
à quand un R360 Bigben à la maison :?
the dream match will never die....

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#10 Message par Sulf' »

Moi toutes les générations de consoles m'ont éclatées.
Et finalement celle-ci bien qu'elle soit trop courte à mon goût (2 petites années de plus n'auraient pas été mal pour le cube et la x-boite) elle m'a apportées de bon gros trips qui n'étaient pas possible avec la génération précédente.

Par exemple :
- Ralliesport challenge 2
- PGR2
- GT3
- MGS Twin snakes
- Les rogues leaders sur cube
- La série des burnout
- Les princes of persia
- Beyond good and evil
- F-Zero GX
- Halo
- Mario Sunshine
- Beach spikers
- Top spin
- Les crazy taxi
- GRADIUS V
- IKARUGA
- Freedom fighters (un bon trip ça :))
- Resident EVIL Rebirth, Zero et 4
et XXXXXXXXXXXXX

Et vu le pas graphique qu'il y a eu, je pense que sans problèmes dans 10 ans je me ferais encore un bon RSC2 de temps en temps :).
Je crois que sur la génération PSX je n'ai pas eu autant de bons kiffs qu'avec celle-ci :)

Manque juste un bon Ridge Racer qui ne fasse pas mal aux yeux qd tu y joues.
Image

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

+1 avec sulf.

Je remarque aussi que les jeux qui ont le plus profités de l'évolution des consoles ce sont majoritairement les jeux de caisses, les fps et les jeux de sports, tres limités dans les anciennes generations de consoles et qui ont véritablement explosés ^^

Par contre le seul shoot qui a vraiment profité de la puissance des consoles new gen, c'est Gradius V.... Tous les autres shoots "classiques" parus ces 4 dernieres années auraient pu sortir sur la generation 32 bits...
Pareil pour les jeux de bastons 2D, les puzzle game, et tous ces genres "old school".

Mais sinon, avec un peu de recul, c'est clair que cette generation "128 bits" a été a mon avis bien meilleure que la generation "32/64 bits". (j'adore vraiment la saturn.. mais faut reconnaitre qu'il y'a plus de hits sur ps2 que sur la console de sega.... putain c'est dur à dire ça, mais c'est vrai...)

kilix
Le chihuahua

#12 Message par kilix »

Dobmec a écrit :La psx est sortie en 1994, et a été remplacée par la ps2 en 2001... Soit 7 ans de vie pour la ps1, contre seulement 4-5 pour la ps2... Léger :p
faux !!! :D

Sortie jap:
ps1 en décembre 1994 et ps2 en mars 2000, soit 5 ans environ !

Sortie française:
ps1 en septembre 1995 et ps2 en novembre 2000 soit encore 5 ans environ !

Donc la ps2 a duré et dure + longtemps.

Wovou
John Master

#13 Message par Wovou »

Et la snes est sortie en 1991, et la psx en 1995, ce qui fait 4 ans ;)

En fait la durée de vie des "consoles à succes" est à peu pres la même depuis 15 ans, on dirait même qu'elle s'allonge un poil.

Robby
stick de bronze

#14 Message par Robby »

Toute façon pour faire de la bonne fight 2D pas besoin de super calculateurs :D :D

Il faut des idées, de la bonne zique, et p'tit motorola sous le coude :tourne2:

Robby : rêve de voir le MVS renaître de ces cendres.

RainMakeR
HBK is god

#15 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit :Et la snes est sortie en 1991, et la psx en 1995, ce qui fait 4 ans ;)
wai mais nintendo et sony ca a rien a voir. En general c'est 5a. Mais bon je pense kon a pas vu le tps passer car comme je l'ai dis y'a pas eut de difference majeure entre les niveaux de qualites des jeux.

Tain je me rapelle encore avec emotions les grosses cartouches snin, les dernieres lib graphiques de la psx ...

Par contre avec les dernieres consoles je pense ke sortir un jeu 2d va de plus en plus etre mal vu :(
ImageImageImage

Nicoss

#16 Message par Nicoss »

je pense que les jeux 2d des consoles next génération vont pas disparaître si vite que ça. je pense plutot qu'il vont passer à un niveau d'animation proche des plus beaux dessins animé de Walt disney ou de Miyazaki :lol:

voir même un nouveau moteur "shell shading" mélange de 2d et de 3d
proche de la perfection :wink:

tout sera possible enfin j'espère... Puis ont la tous déjà remarqué la PS2 arrive au bout de ces capacités :x
tous les constructeurs on déjà très bien rentabilité leurs consoles
puis il faut corriger les kits de développement de certaine marque bien connu

Alors oui vite Sony Nintendo micro$oft et panzani sortaient vos bébés
je suis pressé de voir les futurs jeux qui vont nous faire rêver
:wink:
Image

Wovou
John Master

#17 Message par Wovou »

Alors oui vite Sony Nintendo micro$oft...
..et Sega... :(

7ange
stick d'or

#18 Message par 7ange »

Robby a écrit : Robby : rêve de voir le MVS renaître de ces cendres.
y'a pas que toi :cry: et je suis sure que c'est possible parce qu'il y a beaucoup de gens qui essaient en amateur. si on creait une communauté pour structurer et coordonner les efforts ou juste ou une base de donnée pour facilité les choses et eviter a certains de perdre du temps je suis persuadé qu'il pourrait y avoir du resultat a pas tres long terme. :D

et puis il faut developper l'idee mugen parce qu'a mon sens si il est possible d'y importer des jeux ou des morceaux de jeux de productions SNK l'inverse doit etre possible.

wovou a fait un topic sur un gars qui a créé un shoot sur neo (CD) domage que ce soit un allemand ou un suisse ( ou je sais pas trop mais ca vient de l'est ).
le probleme c'est que chacun fait son truc de son cote donc ca risque pas d'avancer bien vite et surtout un bon jeu c'est pas pres d'arriver. en amateur il faut etre nombreux ou avoir des ressources parce que les pro ( SNK ) meme s'il avait pas une super grosse team ils etaient fort et il connaissaient leur becan. :wink:
RainMaKeR a écrit :Par contre avec les dernieres consoles je pense ke sortir un jeu 2d va de plus en plus etre mal vu
je pense exactement comme toi :cry: en plus le sell shadding c'est juste un type de texture appliqué a de la 3D pour lui donner un style dessin animé.

ps: je parle je parle mais je m'y emploie ...

ps2: pour ceux que ca interesse y'a ethommerot ( ngf ) qui essait de monter un projet.
futura est quod facere

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#19 Message par Fist Of Legend »

Je ne comprend pas pourquoi il faudrais absolument continuer a developper sur MVS, le systeme est depassé et la limitte de stockage du systeme/cartouche est un frein pour la création. Un KOF c'est de la programmation et des sprites, pas de routines 3D ou de processeur graphique semi-organique a refroidissement a l'azote liquide. Ils peuvent faire des KOF sur tout les supports a l'identique, la seule difference fondamentale viendrais de la resolution d'affichage par rapport au MVS. Si aprés c'est juste une question de fetishisme vidéo-ludique, ça je peut le comprendre vu que j'ai aussi un AES / MVS. :D

7ange
stick d'or

#20 Message par 7ange »

:bravo: tu as parfaitement resumé !

le support est mort et dapassé mais le programmer reste a la porté de n'importe quel amateur. imagine de nouvelles AES ou mieux de nouvelles MVS ! :D

ou en revant d'avantages des gars qui se penchent sur le cas de la neogeo et lui greffe une vieille puce qui lui permet d'afficher des polygones ... ca pourrait etre sympa :D
Dernière modification par 7ange le 25 avr. 2005, 13:08, modifié 1 fois.
futura est quod facere

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#21 Message par Fist Of Legend »

Et en plus sur neo il n'y a pas de transparence (ou alpha blending si je ne m'abuse), donc les developpeurs etaient obligés de ruser comme des renards pour les intros ou certains effets. :lol:

WellcooK
Penthouse addict

#22 Message par WellcooK »

Sans compter que les cartouches pouvaient comporter des chipsets pour booster les performances de la console, ou effectuer des operations qui ne sont pas prevues dans le hardware de base
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#23 Message par Fist Of Legend »

7ange a écrit ::bravo: tu as parfaitement resumé !

le support est mort et dapassé mais le programmer reste a la porté de n'importe quel amateur. imagine de nouvelles AES ou mieux de nouvelles MVS ! :D
Ca m'interresse pas de jouer sur neo a un galaxian like ou un jeu de combat a peine superieur a ce qu'ont peut trouver sur Mugen. Si les gens veulent se faire des jeux homemade pour deconner entre potes, no soucy, mais si c'est pour entretenir la legende SNK sur son support originel... y'a du boulot. :lol:

7ange
stick d'or

#24 Message par 7ange »

Fist Of Legend a écrit :Et en plus sur neo il n'y a pas de transparence (ou alpha blending si je ne m'abuse), donc les developpeurs etaient obligés de ruser comme des renards pour les intros ou certains effets. :lol:
oui mais c'est pour ca qu'une communauté ca serait bien pour que toutes les infos et les conseilles utiles soit connus
terry well cook a écrit :Sans compter que les cartouches pouvaient comporter des chipsets pour booster les performances de la console, ou effectuer des operations qui ne sont pas prevues dans le hardware de base
idem et puis je suis sure qu'il y a des bidouilleurs de hardware qui ne demandent qu'a exprimer leurs talents :D
Dernière modification par 7ange le 25 avr. 2005, 13:22, modifié 3 fois.
futura est quod facere

7ange
stick d'or

#25 Message par 7ange »

Fist Of Legend a écrit : Ca m'interresse pas de jouer sur neo a un galaxian like ou un jeu de combat a peine superieur a ce qu'ont peut trouver sur Mugen. Si les gens veulent se faire des jeux homemade pour deconner entre potes, no soucy, mais si c'est pour entretenir la legende SNK sur son support originel... y'a du boulot. :lol:
y a rien a rajouter je pense exactement comme toi. :bravo2:

ps: j'arrive toujours pas a faire fonctionner mugen :cry: j'aimerais bien voir ce que ca donne et les possibilités que ca offre.
futura est quod facere