Le manque de nouveauté et de diversité
-
- stick de plastique
Le manque de nouveauté et de diversité
Je vous voie pleurer l'abandon des jeux 2D au profit des 3D, l'abandon des salles d'arcade au profit des consoles, et l'abandon des consoles au profit du PC. Vous parlez du « bon vieux temps ». Est-ce du passéisme primaire ou avez-vous de réelles raisons? Je penche pour la deuxième option:
Le manque de créativité
Tomb Raider 5, Need for speed 6, n'est-ce pas le signe d'un manque de renouveau? Qu'as-t'on crée depuis la dernière décennie? Le dernier nouveau type de jeu inventé c'est Wolf3D qui date de 1991. Depuis on enchaîne les répétitions de types de jeu déjà existant. Pire encore, certains types de jeu disparaissent presque totalement, comme le beat-them-all ou le shoot-them-up. Les jeux sont donc de moins en mois variés: allez dans un raton jeux PC et supprimez les FPS c'est la moitié du rayon qui disparaît!
L'évolution du marché
On l'a déjà vu les salles d'arcade se sont fait bouffer la laine par les consoles. Mais aujourd'hui ce sont les consoles qui se font doubler par les PC! Quelles en sont les raisons? Je n'en sais trop rien, en vrac je dirais le fait que les PC soient moins cher qu'avant, la démocratisation d'internet, le piratage, la puissance supérieure aux consoles, etc... Le lien entre le « remplacement » des salles d'arcade par des salles de jeu en réseau est alors établi.
Il y a 10 ans nous avions la diversitée: des jeux de plates-forme, course arcade, beat-them-all, baston, shoot-them-up, wargame, FPS et j'en passe. Aujourd'hui le grand public se cantonne principalement aux FPS, avec un peu de wargame, de course et de plates-formes.
Il y a 10 ans nous avions 4 types d'ordinateur sur le marché: Atari, Amiga, Mac et PC. Aujourd'hui Amiga et Atari sont mort tandis qu'apple n'est encore en vie que grâce aux capitaux de MS.
Aussi bien au niveau de plates-formes que des jeux, nous avons beaucoup perdu en diversité et en intérêt.
Le manque de créativité
Tomb Raider 5, Need for speed 6, n'est-ce pas le signe d'un manque de renouveau? Qu'as-t'on crée depuis la dernière décennie? Le dernier nouveau type de jeu inventé c'est Wolf3D qui date de 1991. Depuis on enchaîne les répétitions de types de jeu déjà existant. Pire encore, certains types de jeu disparaissent presque totalement, comme le beat-them-all ou le shoot-them-up. Les jeux sont donc de moins en mois variés: allez dans un raton jeux PC et supprimez les FPS c'est la moitié du rayon qui disparaît!
L'évolution du marché
On l'a déjà vu les salles d'arcade se sont fait bouffer la laine par les consoles. Mais aujourd'hui ce sont les consoles qui se font doubler par les PC! Quelles en sont les raisons? Je n'en sais trop rien, en vrac je dirais le fait que les PC soient moins cher qu'avant, la démocratisation d'internet, le piratage, la puissance supérieure aux consoles, etc... Le lien entre le « remplacement » des salles d'arcade par des salles de jeu en réseau est alors établi.
Il y a 10 ans nous avions la diversitée: des jeux de plates-forme, course arcade, beat-them-all, baston, shoot-them-up, wargame, FPS et j'en passe. Aujourd'hui le grand public se cantonne principalement aux FPS, avec un peu de wargame, de course et de plates-formes.
Il y a 10 ans nous avions 4 types d'ordinateur sur le marché: Atari, Amiga, Mac et PC. Aujourd'hui Amiga et Atari sont mort tandis qu'apple n'est encore en vie que grâce aux capitaux de MS.
Aussi bien au niveau de plates-formes que des jeux, nous avons beaucoup perdu en diversité et en intérêt.
-
- Procreator
-
- Quoteur fou
Nan mais moi je trouve mon pied sur les jeux actuels, bien que j'adore les anciens jeux et les nouveaux dis "oldschool".
Pourquoi pour la plupart c'est incompatible ? Moi m'en fout pour peu que le gameplay et l'interet suive. Et puis bon, des nouveau types de jeu.... on certes on a pas eu de nouveau type même, mais qd même bcp de nouveau concept originaux, de nouveaux gameplay etc etc etc....
Car bon, à l'époque aussi on avait aussi le droit à sa dose de clone qui n'innovait en rien. Pour ce qui est le fait que les suites de jeux deviennent de plus en plus nombreuses ces derniers temps je suis assez d'accord, d'autant plus que elles sortent comme par hazard chaque année ou presque (surtout valable pour l'ep 2 d'une suite) et pile poil avant noel.
Pour ce qui est de l'arcade, le constat est assez clair, suffit de comparer le prix d'un pc et ceux d'une carte arcade et voir ensuite comment ca se répercute sur le prix des parties..... et là il y a plus trop photo.
Pour ce qui est du PC...... bof, tout le monde à le droit de developper sur PC (pas de licence, normal), donc je vois pas le blème........ ou en tout cas ce que la diversité apporterait (la concurrence se faisant seulement entre les editeurs de jeux, et elle est déjà assez importante)
Pourquoi pour la plupart c'est incompatible ? Moi m'en fout pour peu que le gameplay et l'interet suive. Et puis bon, des nouveau types de jeu.... on certes on a pas eu de nouveau type même, mais qd même bcp de nouveau concept originaux, de nouveaux gameplay etc etc etc....
Car bon, à l'époque aussi on avait aussi le droit à sa dose de clone qui n'innovait en rien. Pour ce qui est le fait que les suites de jeux deviennent de plus en plus nombreuses ces derniers temps je suis assez d'accord, d'autant plus que elles sortent comme par hazard chaque année ou presque (surtout valable pour l'ep 2 d'une suite) et pile poil avant noel.
Pour ce qui est de l'arcade, le constat est assez clair, suffit de comparer le prix d'un pc et ceux d'une carte arcade et voir ensuite comment ca se répercute sur le prix des parties..... et là il y a plus trop photo.
Pour ce qui est du PC...... bof, tout le monde à le droit de developper sur PC (pas de licence, normal), donc je vois pas le blème........ ou en tout cas ce que la diversité apporterait (la concurrence se faisant seulement entre les editeurs de jeux, et elle est déjà assez importante)

Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.
nan mais c'est un peu n'importe quoi! parce que le marché du jeu video est en déclin pour les vieux de la veille. Concretement, même s'il existe un recule du marché due à la situation economique, le marché du jeu video est bien plus grand qu'avant; il y a beaucoup plus de consommateur et il rapporte plus aussi (alors que l'argent investit est enorme). C'est la categorie de joueur qui a changé.
en ce qui concerne les shoots, ils ont quand même une seconde naissance.
Aucun type de jeux n'a réellement disparu, il ya toujours un peu de tout; mais c'est un peu comme au cinema: ça répond à une demande (ou ils la créent). On trouve plus d'un certains type de jeux suivant les periodes.
en ce qui concerne les shoots, ils ont quand même une seconde naissance.
Aucun type de jeux n'a réellement disparu, il ya toujours un peu de tout; mais c'est un peu comme au cinema: ça répond à une demande (ou ils la créent). On trouve plus d'un certains type de jeux suivant les periodes.
nan mais ça va pas?! les jeux d'aujourd'hui sont beaucoup plus diversifier qu'avant. Si en plus tu rajoutes les fait que tu peux jouer aux anciennes consoles (il a jamais été dis que les vieilles consoles devaient être mis aux placard! les developpeurs vont pas faire des jeux plateforme 2D alors qu'ils nous ont tabassé le crâne avec pendant dix ans!)Aussi bien au niveau de plates-formes que des jeux, nous avons beaucoup perdu en diversité et en intérêt.
-
- stick de platine
Re: Le manque de nouveauté et de diversité
Abandon des consoles au profit des PC plus puissants... ça j'y crois pas trop, tu vois... tout d'abord, c'est pas vraiment les mêmes genres de jeux sur les 2 plateformes, c'est pas le même prix non plus, et de plus au niveau technique les jeux consoles étant toujours mieux exploité que les jeux PC, la différence technique entre les 2 supports est vraiment minimes, y a qu'à comparé un jeu PC à un jeu X-Box... et bien il faut beaucoup plus de puissance (carte graphique de ouf, plein de ram et gros proc) dans le PC pour obtenir la même chose que sur X-Box...kyo a écrit :Je vous voie pleurer l'abandon des jeux 2D au profit des 3D, l'abandon des salles d'arcade au profit des consoles, et l'abandon des consoles au profit du PC.
pour le manque de créativité, je dirais qu'il y a toujours eu des suites c'est pas nouveau, ensuite y a suite correct (les kof, les final fantasy) et suite de merde (les mortal kombat)... et puis quand même l'apparition de la 3D à quand même fait apparaitre de nouveau genre, tout ce qui est plateforme 3D c'est quand même complètement différent de la plateforme 2D, et puis comme dis Offreenday, il y a eu l'apparition des jeux musicaux (DDR, pop, beatmania, samba, etc)...
moi depuis que je travaille, je ne joue plus qu'à des jeux style arcade, où l'on joue 5 minutes et on arrête (DDR, DOAXBV, Jet Set Radio Future, etc...) j'arrive à jouer un peu aussi à ma GBA, aux bons vieux jeux de plateforme 2D (metroid, castelvania (...pocket))...
donc en gros, je suis pas trop d'accord avec ta vision, sauf pour l'arcade qui disparait au profit des consoles et les suites de merde...
un manque d'originalité
Il y a une evolution naturelle, les genres ont changés.
Depuis les années 90 .. il n'y a pas eu que le FPS ...
Que dire de la revolution que sont les jeux en raiseau.
Il y a eu dans le domaine des succes et des echecs
( le jeu de role massivement connecté peut maintenant etre
considéré comme un echec ... vu le nombre impressionant de projet
qui ont échoué au cours des années 2001 - 2002 )
Mais maintenant on se trouve au pied d'un pb nouveau. La 3D sublime
temps réel est gagnée ... oui .. bah oui mais pourquoi faire ??
Ceci veut dire qu'on se retrouve dans une situation ou l'avancé
technologique graphique ne sert plus de support a l'avancé des jeux.
surtout que quelque carton du jeux n'ont rien de glorieux au niveau
du graphisme ( Les sims , diablo II ( 2D dans decor 3D ) et warcraftIII ( gameplay 2D ), pokemon )
Des tentatives comme Black & White ou les pikimin ont essayé de
faire l'avancé du comportement de l'intelligence du jeux. Mais pour
le moment ca n'est guerre concluant. Surtout qu'avec le reseau
les joueurs prefenent l'adversaire humain.
Mais le système a changé en 20 ans. Aujourd'hui il faut 1 Million d'euro pour monter un projet de jeu et avoir une bonne logistique. Le système a écrasé les petits éditeurs et les créateurs isolés.
Les sociétés ne veulent prendre aucun risque d'investissement, parce que aujourd'hui ce sont les banquiers qui décident de l'avenir d'un jeu.
Je pense que l'originalité en a pris un vrai coup ... Prince of Persia ou Lemmings ne verraient certainement pas le jour aujourd'hui.
Mais bon je suis pas pessimiste l'originalité va se transporté ailleurs, des gens qui veulent créer en indépendant y en a toujours eu et c'est le support qui change.
du graphisme ( Les sims , diablo II ( 2D dans decor 3D ) et warcraftIII ( gameplay 2D ), pokemon )
Mais le système a changé en 20 ans. Aujourd'hui il faut 1 Million d'euro pour monter un projet de jeu et avoir une bonne logistique. Le système a écrasé les petits éditeurs et les créateurs isolés.
Les sociétés ne veulent prendre aucun risque d'investissement, parce que aujourd'hui ce sont les banquiers qui décident de l'avenir d'un jeu.
Je pense que l'originalité en a pris un vrai coup ... Prince of Persia ou Lemmings ne verraient certainement pas le jour aujourd'hui.
Mais bon je suis pas pessimiste l'originalité va se transporté ailleurs, des gens qui veulent créer en indépendant y en a toujours eu et c'est le support qui change.
-
- John Master
Pour moi les jeux vidéos ont pris une tournure a 90 degrés en 1995 avec la sortie de la playstation. A partir de ce moment là, les jeux 2D ont été considéré comme has been par les magazines de jeux (et donc suivi par une grande partie des joueurs) et c'est le début de l'ère du tout 3D-ou-jte fous-en-3D-les-jeux-qui-n'auraient-jamais-du-l'etre au détriment du gameplay et du principal interet d'un jeu: le fun.
Suffit de ressortir les tests pour s'apercevoir que les jeux étaient principalement noté sur l'aspect technique. C'est un peu moins le cas aujord'hui, mais un jeu original, interessant et fun ou le graphisme ne casse pas la baraque n'aura jamais la même note qu'un enieme clone sans gout aux graphismes magnifiques.
Putain le Mario 64, ou le sonic adventure je les ai encore en travers de la gorge même si dans l'absolu ce ne sont pas des mauvais jeux, loin de la, j'aurai preferé 1000 fois qu'ils restent en 2D. Vous imaginez un sonic 2D en high resolution :F~~~~
Je rigole encore quand je pense au tetris en 3D, aux jeux d'echec en 3D, etc... n'imorte quoi. Et l'exemple du KOF maximum impact, qui va être une sacré daube, montre bien que pour qu'un jeu se vende beaucoup, il faut qu'il soit en 3D même si le gameplay ne s'y prête pas du tout.
Bref je pense que la 3D a été profitable a pas mal de genre (course de voiture, jeu de sport) mais la 2D a aussi sa place.
Pour moi le marché du jeux idéal ce serait 50% de jeux 2D avec de nouveaux shoot'em up, beat, baston 2D & co tous les mois, et 50% de jeux 3D
C'est malheureusement pas du tout le cas actuellement, et je me retranche quasiment que sur les jeux anciens (de 88 a 98 )
Vive le retrogaming.
Suffit de ressortir les tests pour s'apercevoir que les jeux étaient principalement noté sur l'aspect technique. C'est un peu moins le cas aujord'hui, mais un jeu original, interessant et fun ou le graphisme ne casse pas la baraque n'aura jamais la même note qu'un enieme clone sans gout aux graphismes magnifiques.
Putain le Mario 64, ou le sonic adventure je les ai encore en travers de la gorge même si dans l'absolu ce ne sont pas des mauvais jeux, loin de la, j'aurai preferé 1000 fois qu'ils restent en 2D. Vous imaginez un sonic 2D en high resolution :F~~~~
Je rigole encore quand je pense au tetris en 3D, aux jeux d'echec en 3D, etc... n'imorte quoi. Et l'exemple du KOF maximum impact, qui va être une sacré daube, montre bien que pour qu'un jeu se vende beaucoup, il faut qu'il soit en 3D même si le gameplay ne s'y prête pas du tout.
Bref je pense que la 3D a été profitable a pas mal de genre (course de voiture, jeu de sport) mais la 2D a aussi sa place.
Pour moi le marché du jeux idéal ce serait 50% de jeux 2D avec de nouveaux shoot'em up, beat, baston 2D & co tous les mois, et 50% de jeux 3D

Vive le retrogaming.
-
- stick de plastique
t'es lorrain?Offreenday a écrit :ouai,carrement d'acord,méme si ,peut etre je me trompe,le type de jeux qui a é t bien mis en avant,et qui a é t fait au milieu des année 90 c'est les jeux musicaux
PS:il est 2h du mat et je reviens d'une chouille,j'espere que vous comprendrez mon poste,car le calva m'a niquer grave ka
-
- stick de plastique
le piratage et le besoin d'internet compensent largement les différences de prix initialesthe ant a écrit :Abandon des consoles au profit des PC plus puissants... ça j'y crois pas trop, tu vois... tout d'abord, c'est pas vraiment les mêmes genres de jeux sur les 2 plateformes, c'est pas le même prix non plus, et de plus au niveau technique les jeux consoles étant toujours mieux exploité que les jeux PC, la différence technique entre les 2 supports est vraiment minimes, y a qu'à comparé un jeu PC à un jeu X-Box... et bien il faut beaucoup plus de puissance (carte graphique de ouf, plein de ram et gros proc) dans le PC pour obtenir la même chose que sur X-Box....kyo a écrit :Je vous voie pleurer l'abandon des jeux 2D au profit des 3D, l'abandon des salles d'arcade au profit des consoles, et l'abandon des consoles au profit du PC.
pas fauxpour le manque de créativité, je dirais qu'il y a toujours eu des suites c'est pas nouveau, ensuite y a suite correct (les kof, les final fantasy) et suite de merde (les mortal kombat)... et puis quand même l'apparition de la 3D à quand même fait apparaitre de nouveau genre, tout ce qui est plateforme 3D c'est quand même complètement différent de la plateforme 2D, et puis comme dis Offreenday, il y a eu l'apparition des jeux musicaux (DDR, pop, beatmania, samba, etc)....
-
- stick de plastique
Re: un manque d'originalité
tout à fait d'accord!Spnene a écrit :Il y a une evolution naturelle, les genres ont changés.
-
- stick de platine
pour le piratage, on va dire que le PC et les consoles sont complémentaires, car le PC et le haut débit permet de récupérer tout les derniers jeux consoles très facilement... n'empêche qu'on peut pas encore joué aux jeux GC (ok ça commence), Xbox ou PS2 sur PC...kyo a écrit :le piratage et le besoin d'internet compensent largement les différences de prix initiales
Rq: le piratage c'est pas bien
-
- stick de plastique
-
- stick de plastique
Re: un manque d'originalité
Ouais, un million d'abonnés sur FFXI c'est un rude échecSpnene a écrit :( le jeu de role massivement connecté peut maintenant etre considéré comme un echec ... vu le nombre impressionant de projet

-
- Quoteur fou
Bah c'est surtout qu'il y a eu une grosse vague d'irréalisme de la part de certain devellopeur qui ont cru que c'était la poule au oeuf d'or. Car bon, déjà faire un MMORPG qui tient la route c'est pas simple (ca demande enormément de temps), mais surtout avoir les serveurs et tout le toutime qui suit c'est encore moins évident. Sinon ceux qui ont réussit ne se plaignent pas, loin de là. Et il y a encore des titres à venir....Sphene a écrit :95 % des projets abandonnées
ca me sufit comme chiffre

Si tu regardes bien il nous reste quoi en MMORPG
FF XI
AC2, DAOC, Everquest ...
Bref pour du payant c'est pas mal certes, mais les créateurs se sont
fait encore une fois explosé.
DAOC est peu etre le seul exemple un peu positif de cette histoire
Aujourd'hui il faut un projet qui s'appuie sur une license et non sur un concept ou une idée originale.
sinon le banquier il va dire non - non.
Je ne doute absolument pas que world of warcraft va exploser les scores
en terme de vente et nombre de joueur ( comme FF XI ).
Mais les joueurs achetent ils le concept ou la license ? a priori la license.
Mais aujourd'hui on reste sur une phase tres Hardcore Gamer, les licences
permettent de rapporter du fric, pas le concept.
Le vrai pb c'est que l'on a cru que le MMORPG pouvait s'attaquer au grand
public, chose qui a changée maintenant.
Maintenant enfin autour de moi, on cherche plutot le jeux de connection
qui permettent au joueur de rester 30 min - 1 heure max par jour qui puisse attirer masculin / feminin.
A vous de voir si ca peut etre compatible avec un jeu de role ?
FF XI
AC2, DAOC, Everquest ...
Aujourd'hui il faut un projet qui s'appuie sur une license et non sur un concept ou une idée originale.
sinon le banquier il va dire non - non.
Je ne doute absolument pas que world of warcraft va exploser les scores
en terme de vente et nombre de joueur ( comme FF XI ).
Mais les joueurs achetent ils le concept ou la license ? a priori la license.
Mais aujourd'hui on reste sur une phase tres Hardcore Gamer, les licences
permettent de rapporter du fric, pas le concept.
Le vrai pb c'est que l'on a cru que le MMORPG pouvait s'attaquer au grand
public, chose qui a changée maintenant.
Maintenant enfin autour de moi, on cherche plutot le jeux de connection
qui permettent au joueur de rester 30 min - 1 heure max par jour qui puisse attirer masculin / feminin.
A vous de voir si ca peut etre compatible avec un jeu de role ?
-
- Quoteur fou
En fait la clé de ton problème se trouve dans ce que tu viens de dire, ca fait déjà 4 jeux (soyons fou, ajoutons Ragnarock Online mais pas encore Lineage 2). Quand tu joues à un tel jeu, tu t'investis, tu joue un paquet d'heures, tu paies une licence mensuelle etc etc etc, donc forcément, le fan de ce type de jeu jouera qu'à un seul jeu parmis ceux ci, celui de son choix et le lachera que quand il aura estimé fait le tour (et encore, faut que ce soit possible) ou que quand un nouveau larron viendra foutre une claque aux autres (ce qui a permis a DAOC de s'imposer)Sphene a écrit :Si tu regardes bien il nous reste quoi en MMORPG
FF XI
AC2, DAOC, Everquest ...
Donc le problème est seulement là, il y a pas la place pour 20 jeux du même type, c'est tout. Donc la situation est pas étonnante et même logique, donc je vois pas réellement d'échec.

Bah je suis désolé de le dire
mais dans le camp des devellopeurs de jeux ca a été un echec
beaucoup d'énergie et bcp d'argent mis en jeux pour rien.
Les grosses licenses ont tout pulvérisé, alors que des systèmes
de jeux intelligents, éllaboré et interessant n'ont meme pas eu
leur chance ...
Je suis d'accord pour dire que les grosses usines sont contentes. Elles
ont obtenues ce qu'elles voulaient, prendre le marché.
C'est quand meme la license et le marketting qui ont fait les succés
le temps des premier everquest est maintenant révolu nan ?
La vague est passée ... c'est pas la premiere fois .
Mais puisque le sujet était la diversité .. je pense toujours que c'est un echec car peu de projets ont eu leur chance.
mais dans le camp des devellopeurs de jeux ca a été un echec
beaucoup d'énergie et bcp d'argent mis en jeux pour rien.
Les grosses licenses ont tout pulvérisé, alors que des systèmes
leur chance ...
Je suis d'accord pour dire que les grosses usines sont contentes. Elles
ont obtenues ce qu'elles voulaient, prendre le marché.
C'est quand meme la license et le marketting qui ont fait les succés
le temps des premier everquest est maintenant révolu nan ?
La vague est passée ... c'est pas la premiere fois .
Mais puisque le sujet était la diversité .. je pense toujours que c'est un echec car peu de projets ont eu leur chance.
-
- Quoteur fou
Euh, a part Final XI je vois pas trop quel jeu est tiré d'une grosse licence
Après pour la diversité j'ai expliqué pourquoi c'était perdu quoiqu'il arrive.
Pour un petit nouveau qui est interessant je crois qu'il y a moyen de percer, car bon, Ragnarock Online est un petit jeu (loin d'être une prouesse technique) fait par une petite boite mais qui a su percer (certes plus par son univers que par son gameplay) et faire sa place (certes c'est pas DAoC, mais bon, déjà faudrait que les infrastructures de RO suivent). Et ce point est primordiale (d'où certainement le succes des grosses usines)

Après pour la diversité j'ai expliqué pourquoi c'était perdu quoiqu'il arrive.
Pour un petit nouveau qui est interessant je crois qu'il y a moyen de percer, car bon, Ragnarock Online est un petit jeu (loin d'être une prouesse technique) fait par une petite boite mais qui a su percer (certes plus par son univers que par son gameplay) et faire sa place (certes c'est pas DAoC, mais bon, déjà faudrait que les infrastructures de RO suivent). Et ce point est primordiale (d'où certainement le succes des grosses usines)

-
- Quoteur fou
Oui, ca je le pense aussi (sera-t-il suffisant pour garder les personnes ? (car un bon monde persistant est un monde qui dure) où est-ce que le jeu en lui même sera réellement bon ? etc etc etc etc), mais rassure moi, tu reposais qd même pas tout ce que tu as dis seulement sur un jeu qui n'est même pas encore sorti au moins ???
J'en doute fort car moi j'ai lu
J'en doute fort car moi j'ai lu
Donc bon...Sphene a écrit :Les grosses licenses ont tout pulvérisé, alors que des systèmes
leur chance ...