J'ai déjà parlé de son prédécesseur, ShmupMAME 3.0b qui excellait dans l'émulation des jeux Raizing !
Tout comme la version précédente, le but de cet émulateur est de supprimer le input lag. (C'est à dire le temps de réponse entre le mouvement du joystick et le mouvement du sprite à l'écran ...)
L'émulateur fonctionne cette fois-ce sur MAME 0.148 en 32bits.
La fluidité des jeux est surprenante en mode DirectDraw, surtout pour la série des Raiden Fighters, on a l'impression de jouer sur la PCB d'origine. Que du bonheur !!!

Des nouveaux jeux sont émulés comme DoDonpachi 2 : Bee Storm, et le son est réparé sur d'autres comme Batsugun, Dogyuun ou V-Five.
Pour ceux qui n'ont jamais tenté d'émuler DoDonpachi 2 avant, voici la liste des roms à récupérer : ddp2.zip, ddp2100.zip, ddp2100.zip, dmnfrnt.zip, dmnfrnta.zip et pgm.zip.
Tout comme pour Raiden Fighters, je trouve l'émulation de DoDonpachi 2 : Bee Storm bien plus fluide avec ShmupMAME qu'avec GroovyMAME.
Il y a toujours le petit point négatif de l'absence de "Frame Buffer" qui se traduit par des petits décalages graphiques sans importance comme sur la version précédente.
Mais contrairement à la version précédente où les Raizing comme Battle Garegga ou Armes Formation Batrider étaient émulés à la perfection, ils souffrent ici d'un input lag plus important que sur la version 3.0b.
Donc gardez précieusement votre ShmupMAME 3.0b pour vos Raizing préférés !
Peut-être que comme la version 3, cette version profitera d'un petit correctif bien sympathique en temps voulu.
Sinon, voici quelques conseils en ce qui concerne sa configuration :
- Pour profiter au maximum des performances qu'offre cet émulateur, il convient de l'utiliser exclusivement en mode DirectDraw. (Le mode Direct3D n'offre pas les améliorations qu'offre DirectDraw dans ce cas précis.)
- Pour synchroniser l'image, vous ne pourrez utiliser que le TrippleBuffer, qui rempli à merveille son rôle. En effet le WaitVSync n'est aucune utilité, en raison des modifications apportées à cet émulateur. Et le SyncRefresh, contrairement à la version précédente, est inutile également.
On voit également apparaître une nouvelle option absente de la version 3 : La synchronisation Audio.
On peut tout à fait utiliser cet émulateur dans le cadre d'un MameCab, le "SwitchRes" permet de switcher dans les résolutions les plus courantes, et dans le cas où la résolution ne serait pas prise en charge, il suffit de switcher dans une résolution proche et ShmupMAME s'occupera de le mettre à l'échelle (en DirectDraw uniquement). Cela sous entend une pleine compatibilité avec Soft15Khz à condition que les résolutions 320x240 et 320x224 soient remplacées par 640x240 !
(Exemple : shmupmame4 rdft -resolution 640x240)
Dans cette édition, l'auteur a décliné ses émulateurs sous diverses formes : avec ou son interface graphique. Donc pas de soucis pour vos Front-Ends.
Et même si il n'a volontairement pas intégré la compatibilité avec les derniers Cave SH-3, il reste bon joueur et diffuse ses sources.

Pour vous éviter l'attente des "999" secondes de la tentative de mise à jour dans la série des Raiden Fighters, je partage mes fichiers NVRAM à mettre dans le dossier NVRAM de ShmupMAME 4.
Je partage également le fichier Hiscore.dat que j'utilise pour cette version. Jusqu'à présent je n'ai détecté aucun ROM ne supportant pas la sauvegarde des scores avec ShmupMAME 4.
Liens :
ShmupMAME 4 : Télécharger
Hiscore.dat : Télécharger
Pack NVRAM Seibu : Télécharger
Site officiel : http://shmupmame.wordpress.com