ShmupMAME 4

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
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Graham
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ShmupMAME 4

#1 Message par Graham »

ShmupMAME 4

J'ai déjà parlé de son prédécesseur, ShmupMAME 3.0b qui excellait dans l'émulation des jeux Raizing !

Tout comme la version précédente, le but de cet émulateur est de supprimer le input lag. (C'est à dire le temps de réponse entre le mouvement du joystick et le mouvement du sprite à l'écran ...)

L'émulateur fonctionne cette fois-ce sur MAME 0.148 en 32bits.
La fluidité des jeux est surprenante en mode DirectDraw, surtout pour la série des Raiden Fighters, on a l'impression de jouer sur la PCB d'origine. Que du bonheur !!! 8)

Des nouveaux jeux sont émulés comme DoDonpachi 2 : Bee Storm, et le son est réparé sur d'autres comme Batsugun, Dogyuun ou V-Five.
Pour ceux qui n'ont jamais tenté d'émuler DoDonpachi 2 avant, voici la liste des roms à récupérer : ddp2.zip, ddp2100.zip, ddp2100.zip, dmnfrnt.zip, dmnfrnta.zip et pgm.zip.
Tout comme pour Raiden Fighters, je trouve l'émulation de DoDonpachi 2 : Bee Storm bien plus fluide avec ShmupMAME qu'avec GroovyMAME.

Il y a toujours le petit point négatif de l'absence de "Frame Buffer" qui se traduit par des petits décalages graphiques sans importance comme sur la version précédente.
Mais contrairement à la version précédente où les Raizing comme Battle Garegga ou Armes Formation Batrider étaient émulés à la perfection, ils souffrent ici d'un input lag plus important que sur la version 3.0b.
Donc gardez précieusement votre ShmupMAME 3.0b pour vos Raizing préférés !
Peut-être que comme la version 3, cette version profitera d'un petit correctif bien sympathique en temps voulu.

Sinon, voici quelques conseils en ce qui concerne sa configuration :
- Pour profiter au maximum des performances qu'offre cet émulateur, il convient de l'utiliser exclusivement en mode DirectDraw. (Le mode Direct3D n'offre pas les améliorations qu'offre DirectDraw dans ce cas précis.)
- Pour synchroniser l'image, vous ne pourrez utiliser que le TrippleBuffer, qui rempli à merveille son rôle. En effet le WaitVSync n'est aucune utilité, en raison des modifications apportées à cet émulateur. Et le SyncRefresh, contrairement à la version précédente, est inutile également.

On voit également apparaître une nouvelle option absente de la version 3 : La synchronisation Audio.

On peut tout à fait utiliser cet émulateur dans le cadre d'un MameCab, le "SwitchRes" permet de switcher dans les résolutions les plus courantes, et dans le cas où la résolution ne serait pas prise en charge, il suffit de switcher dans une résolution proche et ShmupMAME s'occupera de le mettre à l'échelle (en DirectDraw uniquement). Cela sous entend une pleine compatibilité avec Soft15Khz à condition que les résolutions 320x240 et 320x224 soient remplacées par 640x240 !
(Exemple : shmupmame4 rdft -resolution 640x240)

Dans cette édition, l'auteur a décliné ses émulateurs sous diverses formes : avec ou son interface graphique. Donc pas de soucis pour vos Front-Ends.
Et même si il n'a volontairement pas intégré la compatibilité avec les derniers Cave SH-3, il reste bon joueur et diffuse ses sources. :roll:

Pour vous éviter l'attente des "999" secondes de la tentative de mise à jour dans la série des Raiden Fighters, je partage mes fichiers NVRAM à mettre dans le dossier NVRAM de ShmupMAME 4.

Je partage également le fichier Hiscore.dat que j'utilise pour cette version. Jusqu'à présent je n'ai détecté aucun ROM ne supportant pas la sauvegarde des scores avec ShmupMAME 4.

Liens :

ShmupMAME 4 : Télécharger
Hiscore.dat : Télécharger
Pack NVRAM Seibu : Télécharger
Site officiel : http://shmupmame.wordpress.com

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Misterfabulous
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Re: ShmupMAME 4

#2 Message par Misterfabulous »

Mr Graham, toujours à la pointe de l'info ému!!! ;D

Terrible ton comparatif avec ancienne version ShmupMame/Groovy/Mame, merci pour les liens et les tests :jap:
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justice99
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Re: ShmupMAME 4

#3 Message par justice99 »

Vraiment sympa, possédant la série des Raiden Fighters, je vais effectuer quelque test pour voir si c'est vraiment aussi fluide que les PCB, ces jeux sont aussi disponible sur X360 ( Raiden Aces ).

Je connaissais pas l'astuce des fichiers nvram, j'ai pas eu le courage d'attendre le chrono pour jouer à Battle Balls.


A+.

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Onaryc
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Re: ShmupMAME 4

#4 Message par Onaryc »

C'est une bonne nouvelle, je pensais qu'il avait abandonné son projet. Et il est revenu sur la base de son ému (il était passé sur Mameplus! 99) pour revenir sur une version plus récente. Ceux qui aimaient la gestion des scanline de cette version ne seront pas content. Mais pour mettre dans une borne, ça me semble être un meilleur choix... reste plus qu'à compiler avec le sh3

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Heavyarms
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Re: ShmupMAME 4

#5 Message par Heavyarms »

Petit Up pour signaler une mise à jour de ShmupMame avec la nouvelle version 4.2, voila la liste des corrections :

http://shmupmame.wordpress.com/2013/02/ ... pmame-4-2/

Petite question au passage pour toi Graham, j'aimerai utiliser ShmupMame dans ma Mamebox pour mes jeux verticaux. Je tourne avec les Calamity Drivers et normalement sous GroovyMame qui gère lui même le changement de résolution et le choix de la bonne modeline pour l'affiche en "pixel perfect". Mais comment avoir la même chose avec Shmup Mame et quelles modelines utiliser pour ces Shmup ?

Merci a toi !
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Graham
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Re: ShmupMAME 4

#6 Message par Graham »

On peut et ce n'est pas plus compliqué qu'avec GroovyMame.

Il suffit d'avoir installé tout comme il faut comme sur ce tuto : viewtopic.php?f=58&t=34735

Après tu vas voir par là : viewtopic.php?f=58&t=35025

Et tu fais comme si c'était un MAME classique

Et si tu lance des jeux avec des résolutions différentes (99% des cas), tu lance ton ShumpMame avec une ligne de commande !
Exemple pour un jeu en "320x240" :

Code : Tout sélectionner

shmupmame -resolution 640x240
(Et pas 321, comme pour GroovyMame)
Théoriquement, si ça marchait avec GroovyMame ça devrait fonctionner de façon similaire sur ShmupMame.
Ne sois pas trop exigeant sur les tolérances des résolutions affichées.
ShmupMame n'est pas fait pour faire du Pixel Perfect, mais on obtient un excellent résultat !

justice99
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Re: ShmupMAME 4

#7 Message par justice99 »

Merci pour cette info.

Est-il possible d'utiliser shmupMame avec la dernière version de Mame?
En changeant la librairie dans les paramettres par exemple.

Merci.

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Onaryc
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Re: ShmupMAME 4

#8 Message par Onaryc »

ké?

shmupmame, c'est une version de mame! Qu'est ce que tu veux exactement? Si c'est jouer aux derniers jeux émulés, il faut une autre version shmupmame.

justice99
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Re: ShmupMAME 4

#9 Message par justice99 »

Oui tu as raison, j'avais mal compris le lien GUI/MAME.

On va donc attendre une mise à jour. La difference est flagrante entre Mame 0.155 et shmupMame.

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Onaryc
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Re: ShmupMAME 4

#10 Message par Onaryc »

Sinon tu peux essayer groovymame. Apparemment il est pas mal niveau input lag. Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher mais certaines options permettent d'atteindre le niveau de shmupmame il me semble.

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Graham
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Re: ShmupMAME 4

#11 Message par Graham »

En attendant une mise à jour, je rappelle quelques astuces pour réduire le inputlag :
- Préférer le DirectDraw
- Désactiver le V-Sync (ou autres synchronisation qui mettrait une frame d'écart)
- Ne pas utiliser de périphérique sans fil
- Employer un écran à faible latence

Le No-Buffer n'est qu'un élément pour réduire le inputlag. :wink:

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Graham
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Re: ShmupMAME 4

#12 Message par Graham »

Pour ceux qui utilisent MAME en DirectDraw à haute résolution, je vous invite essayer avec cette version du fichier ddraw.dll :
https://mega.co.nz/#!w8pVHThC!wlZiAqb35 ... hIK7Orp9Iw

Il suffit de placer ce fichier ddraw.dll pour qu'il soit utilisé à la place de la version DirectDraw de votre OS.

J'obtiens de meilleurs performance avec cette version de DirectDraw sur la version 4.2 de ShmupMAME.
(J'obtiens, en revanche, de moins bon résultat avec d'autres versions de MAME, telle que la version originale.)