Gankutsuou : Le comte de Monte Cristo

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Allure
fier

Gankutsuou : Le comte de Monte Cristo

#1 Message par Allure »

Image

Mesdames, Messieurs, bonsoir.

Au carnaval de la lune, j'ai croisé une âme immature. Mon ami l'affirme " Voici venu le temps du prélude à la vengeance. " Mais cette âme est trop jeune et belle. C'est là ce qui m'éffraie plus que tout...

Gankutsuou est l'adaptation du roman Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas par le célèbre studio Gonzo et le non moins célèbre Mahiro Maeda ( Blue Submarine, Second rennaissance...).

Lors d'un voyage sur Luna avec son ami Franz D'Epinay, Albert de Morcef fait la rencontre d'un homme mytérieux qui se présente sous le nom de Comte de Monte Cristo. Charmé par le charismatique personnage, Albert l'invite à passer venir le voir chez lui à Paris rencontrer sa famille et ses amis. Mais le Comte semble porter un intérêt très vif au jeune homme et à ses connaissances, qu'est ce que cela cache t il ? Pourquoi donc tant de secrets semblent entourer ce Comte ? Une histoire ancienne, oubliée de tous, sauf d'une personne, refait peu à peu surface et le monde d'Albert ne sera plus jamais le même...

Haletante, bouleversante, éffrayante... cette série est tout simplement géniale. De par son scénario profondément touchant qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, de par sa réalisation extraordinaire ou sont melées 2d, 3d, infographie et autres techniques dont le nom m'est inconnu. Simplement, le résultat à l'écran est magnifique, le style graphique bizarro-roccoco relève du jamais vu dans le monde de l'animation !
A celà s'ajoute aussi une B.O. envoûtante composée en partie par le français Jean Jacques Burnel du groupe The Stranglers. De l'envoûtant opening We Were Lovers, au final défouraillant Won't See Me Coming, la collaboration de Burnel est une réussite totale qui propulse la B.O. de Gankutsuou au premier rang des meilleures qui soient.

Une superbe série que je vous conseille fortement.:jap:

Quelques images :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

" Attendre et espérer. "
Dernière modification par Allure le 23 mai 2005, 20:51, modifié 1 fois.
Die reinste Freude ist die schadenfreude

Calimsha
troll mangeur de kevins

#2 Message par Calimsha »

Tres bon anime.

Autant je ne suis globalement pas fan du style d'Alexander Dumas, autant cet anime m'a foutu sur le cul.
Déja part sa réalisation certe spéciale, mais néanmoins hors norme, et ensuite par la facon dont il a devellopé l'oeuvre de l'auteur des 3 mousquetaires.

Certainement un des meilleurs animes de la cuvée 2004-2005.
Attention, troll haineux.

Image

Hebus
Joue à Singstar en costume

#3 Message par Hebus »

Déja part sa réalisation certe spéciale, mais néanmoins hors norme,
Oh la superbe phrase pléonasmique qui ne veut absolument rien dire ! :P

Autrement j'ai maté quelques épisodes, et il est vrai que c'est assez intriguant. A approfondir...
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

Calimsha
troll mangeur de kevins

#4 Message par Calimsha »

Hébus a écrit :
Calimsha a écrit :Déja part sa réalisation certe spéciale, mais néanmoins hors norme,
Oh la superbe phrase pléonasmique qui ne veut absolument rien dire ! :P
Tu m'expliques ou se trouve le pléonasme ? ;D

la réalisation est assez particuliere (spéciale), mais tout de moins de tres haut niveau/qui transcende ce qui a déja été fait (hors norme).

Ca serait pas plutot une erreur d'interprétation de ta part ? ;D

Image

yoanna330
Stick-o-phile

#5 Message par yoanna330 »

Calimsha a écrit : Tu m'expliques ou se trouve le pléonasme ? ;D
Moi je peux t'expliquer ... ;D

Jojo
stick de bronze

#6 Message par Jojo »

ca ma pas accroché particulièrement pour deux raisons : une la question du futur est très mal exploitée (on sent l'influence manga et c'est aussi ce qui ma rebuté du samourai seven). je vois pas en quoi ca rend une oeuvre plus distrallante sous reserve que l' on transpositionne tel ou tel element afin de le rendre plus grand public.
l'ambiance, oué elle est sympa je l'accorde volontié mais bien moin malsaine et beaucoup trop mécanique ce qui la rend bien moin réaliste.

la seconde c'est que ce genre de technique animée me rebute particulierement à m'en filer des nausées. c'est beau oui... mais ca peut etre aussi très moche.

les libertées prises dans l'oeuvre de Dumas sont beaucoup trop décalées. ca reste un bel hommage toutefois car ca garde quand meme une bonne partie de l'intrigue originelle... mais on s'arrete là.

les Japonnais ont une manière particulière de comter raconter et surtout d'interpreter : la dessus, moi qui ne suis pas otaku pour un sous je stagne forcement et je retourne directement à un bon vieu livre. rajoutez a ca une réalisation très décalée pour beaucoup de puristes ou de lecteurs acharnés, et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une oeuvre sans ame, se cherchant beaucoup, et finalement s'y perd puisque le realisateur nous renvoi d'un coup dans le futur, d'un coup dans le début du sciècle, d'un coup dans le moyen age.

a voir et a apprécier pour ceux qui aiment regarder sans apprendre ni connaitre.
L'annuaire electronique de l'arcade enfin mis a jour !

Image

Allure
fier

#7 Message par Allure »

Jojo a écrit : a voir et a apprécier pour ceux qui aiment regarder sans apprendre ni connaitre.
Ce genre de commentaire est très dispensable...

Calimsha
troll mangeur de kevins

#8 Message par Calimsha »

On va pas rentrer dans le débat Adaptation/oeuvre originale, mais dans le cas de Dumas, je prefere clairement les adaptations à ce qu'il a écrit.

Le gars etait payé à la ligne et utilisait une chiée de negre, et laisse ca transparaitre de maniere phénoménale dans ses oeuvres, et ca bah ... J'ai du mal à saquer.

Déja tirer en longueur dans l'unique but de se faire qq sioux en plus et de surcroit, avoir la flemme d'écrire soit meme, je trouve ca vraiment trop gros pour etre accepté, surtout de la part d'un auteur que beaucoup à juste, ou mauvais titre (question de point de vue je suppose), considerent comme un grand.

Fin bref, je trouve l'oeuvre assez bien adapté, et la transposition dans un univers qui nous touche plus (enfin ... les gens suceptibles de regarder cette série) est selon moi tres bien faite.

Quand au procédé artistique, c'est clair qu'il ne peut pas plaire à tout le monde, mais il a le mérite d'innover, la ou des chiées d'autres animes stagnent depuis des années.

Image

Omega Kyo
stick de platine

#9 Message par Omega Kyo »

Allure a écrit :
Jojo a écrit : a voir et a apprécier pour ceux qui aiment regarder sans apprendre ni connaitre.
:+1: mais bon, on commence à le connaitre Jojo :D

PS: :P sympa ton nouvel avatar Allure^^
the dream match will never die....

Jojo
stick de bronze

#10 Message par Jojo »

Allure a écrit :
je voulais pas faire de polémique : je traitai simplement la forme de l'interpretation qui me fait l'effet d'un simple monde de marionnettes. enfin bon je m'en escuse encore ^^;

juste pour revenir vite fait a ce qu'a marqué calimsha, a ce qu'il me semble, Rousseau était très misogyne, freud ne fumait pas que des petits cigares non plus... on peu tous les faire, les hommes qui ont écris de grandes oeuvres mais qui avaient quelque chose de particulier auquel a notre époque on dit ''bhwaa, c'est écoeurant".
seulement c'est un point de vu a notre ère : à la leur, on encourageait beacoup plus son auto culture au détriment des autres qu'aujourd'hui.

Alexandre Dumas est un auteur célèbre avec des oeuvres originales et importantes, comme ces derniers cités, il reste toutefois avec de nombreux défauts. voia ce que je voulai dire. toutefois, c'est très bien d'avoir pu etre reconnu par son oeuvre dans un da non occidental.

un beau recueil mais... bon vous connaissez déjà mon point de vu.
L'annuaire electronique de l'arcade enfin mis a jour !

Image

Hebus

#11 Message par Hebus »

Le gars etait payé à la ligne et utilisait une chiée de negre, et laisse ca transparaitre de maniere phénoménale dans ses oeuvres, et ca bah ... J'ai du mal à saquer.
Non, Dumas écrivait lui-même ses bouquins. On n'a pas affaire à un lofteur ou un homme politique, quand même (tu confondrais pas avec Roland Dumas ? :P). Faudra m'expliquer d'ou tu tiens cette info (mais as-tu seulement lu l'oeuvre originale ????).
Accessoirement, Dumas était "nègre" (dans le sens propre du terme, ie black), et à son époque où les préjugés racistes s'accumulaient à la pelle. Il aurait pas vraiment trouvé d'appuis comme ça en claquant des doigts, ce serait plutôt davantage le genre à s'être imposé tout seul, contre vents et marées : ca tient plutôt du coup de chapeau.

Calimsha
troll mangeur de kevins

#12 Message par Calimsha »

Hébus a écrit :
Non, Dumas écrivait lui-même ses bouquins. On n'a pas affaire à un lofteur ou un homme politique, quand même (tu confondrais pas avec Roland Dumas ? :P). Faudra m'expliquer d'ou tu tiens cette info
Déja mes propres capacités de lecture et d'analyse.
Ensuite, 2 encyclopédies écrites, et la wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas

A moins bien sur que mes bouquins tout comme un la wikipédia disent faux, hein ?
Hebus a écrit : (mais as-tu seulement lu l'oeuvre originale ????).
Ca c'est me prendre pour un con, ne pas lire ce que j'ai écrit, et de surcroit ne pas tenir compte des débats qu'on a déja pu avoir sur des sujets similaires.

Comment veux tu que je puisse comparer une adaptation à l'oeuvre originale et en tirer un avis sans l'avoir lue ?

Alors je me pose la question: C'etait juste une volonté de me contredire ou du chauvinisme exacerbé qui te pousse à me répondre comme ça ?

Tu suxxes (tiens, ca fait longtemps).

Image

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#13 Message par Dobmec »

Tiens, j'ai jamais lu du Dumas moi...
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Calimsha
troll mangeur de kevins

#14 Message par Calimsha »

Dobmec a écrit :Tiens, j'ai jamais lu du Dumas moi...
T'as rien raté ;D.

Image

yano
stick d'argent

#15 Message par yano »

Calimsha a écrit :On va pas rentrer dans le débat Adaptation/oeuvre originale, mais dans le cas de Dumas, je prefere clairement les adaptations à ce qu'il a écrit.

Déja tirer en longueur dans l'unique but de se faire qq sioux en plus et de surcroit, avoir la flemme d'écrire soit meme, je trouve ca vraiment trop gros pour etre accepté, surtout de la part d'un auteur que beaucoup à juste, ou mauvais titre (question de point de vue je suppose), considerent comme un grand.

Fin bref, je trouve l'oeuvre assez bien adapté, et la transposition dans un univers qui nous touche plus (enfin ... les gens suceptibles de regarder cette série) est selon moi tres bien faite.

Quand au procédé artistique, c'est clair qu'il ne peut pas plaire à tout le monde, mais il a le mérite d'innover, la ou des chiées d'autres animes stagnent depuis des années.

C'est marrant, parce qu'il y a 2 mois environ, Yi (alias LB2mania sur kaillera) un 'camarade' (lol) chinois, m'avait demandé un service,
Transcrire les intro en français d'une version originale pour un site de fan chinois:)

Si les vids viennent de là, à la fin du générique de chaque épisode y'a mon pseudo 3èmeOeil^^

Du coup j'ai regardé presque toute la série et je suis assez d'accord avec Calimsha, c'est largement plus buvable que la lecture de l'original (et j'adore lire)

Neithan
stick de zinc

#16 Message par Neithan »

J'avais vu les trois premiers épisodes et ne pouvant télécharger le reste, je me suis rabatu sur le bouquin.

Et c' est un livre génial, bien écrit sans être lourd pour autant, distrayant et à la fois envoutant.

Avant de suivre les commentaires des gens qui me précédent, je conseille à tous de lire ce livre qui m' a littéralement scotché pendant un mois.

Calimsha
troll mangeur de kevins

#17 Message par Calimsha »

Neithan a écrit :J'avais vu les trois premiers épisodes et ne pouvant télécharger le reste, je me suis rabatu sur le bouquin.

Et c' est un livre génial, bien écrit sans être lourd pour autant, distrayant et à la fois envoutant.

Avant de suivre les commentaires des gens qui me précédent, je conseille à tous de lire ce livre qui m' a littéralement scotché pendant un mois.
Tu aimes les romans fleuves, redondants et avec des variations de niveaux d'écritures tout au long ? ;D

Fin bon ... l'égout et les odeurs, hein ? ^^

Image

dark_eagl'
The hunted

#18 Message par dark_eagl' »

ouais bon moi non plus je connais pas l'oeuvre de Dumas...
mais en même temps c'est une réinterprétation de l'oeuvre originelle... Samurai7 est une réinterprétation des Sept Samouraïs (la réalisation est très moyenne).

En tout cas, Gankutsuou c'est bien! enfin pour l'instant, je n'ai regardé que les 3 premiers épisodes.

1.Le style graphique est très bon je trouve, ça fait penser aux dessins sur tissus (on dessine sur un tissu à motif, on met en couleur, et on laisse certaine parti sans couleur, c'est à dire avec le tissu, pour s'en servir comme texture). Moi je trouve ça original.

2. Y'a vraiment une ambiance qui se dégage de l'anime, c'est pas tout froid, y'a vraiment un truc (samurai7 est très "froid" je trouve)

Et puis au début du 2nd épisode: "Mesdames, Messieurs, bonsoir"
moi je fais "WHOAAAA LA CLAAAAAAAAAAAASSEEEEEEEEE"

Allure
fier

#19 Message par Allure »

Et les musiques, et les musiques ! :D

" So tonight i'll sing, a song to all my friends
Also to those we won't be seeing again
To those i knew, and those i still adore
And i want to see once more
I just pray that you will love me and trust me

Laugh with me and cry with me... "

C'est trop bon. :cry:
On dirait pas que c'est un français qui chante ! Burnel a fait du très bon travail sur cette série. Du coup ça donne envie de s'intérresser à son groupe.

" je veux vivre au bord de la mer
Pas n'importe quelle mer mais cette mer... " :P

Neithan
stick de zinc

#20 Message par Neithan »

Calimsha--> comparé a d' autres grands classiques comme "Les conffessions" de Rousseau, Le comte de Monte Cristo est un pur plaisir. ;)

Hebus

#21 Message par Hebus »

Neithan a écrit :Calimsha--> comparé a d' autres grands classiques comme "Les conffessions" de Rousseau, Le comte de Monte Cristo est un pur plaisir. ;)
Ce qui est pas bien dur.
Entre un roman populaire, d'aventures, dont on peut certes polémiquer sur la façon dont il a été rédigé mais qui reste néanmoins épique et prenant, et une autobiographie partisane, d'une mauvaise foi maladive (même le Calim peut se rhabiller, c'est dire !!! 8O ), venant d'un authentique sado-masochise obsédé sexuel qui passe son temps à se plaindre et à con**r sur son entourage, on parle pas vraiment de la même chose.

I

Neithan
stick de zinc

#22 Message par Neithan »

Du même avis que Hébus. Le comte de Monte Cristo à beau être écrit pour vendre, il reste néanmoins un très bon roman, et surtout un classique facile à lire.

Et puis l' histoire de la vengence du comte reste géniale. Je pense qu' il faut essayer de se faire son avis, dommage que certaisn ici n' aient pas aimé le livre, mais je les comprend parfaitement. ;)