Projet de salle d'arcade à Dijon !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
dokko21
stick de plastique

Projet de salle d'arcade à Dijon !

#1 Message par dokko21 »

Bonjour à tous!

Comme dit dans le titre, je souhaite ouvrir une salle de jeux d'arcade à Dijon. J'avais, il y a quelques mois, posté (au mauvais endroit) un sujet plutôt maladroit et pas très clair qui est passé quasi inaperçu, et, en y repensant, je comprends très bien pourquoi j'ai eu si peu de retours.

Le projet a bien avancé depuis et les choses sont bien plus claires dans ma tête et sur le papier aussi ;). Je n'ai pas vraiment de concurrent (quelques bornes dédiées dans un cinéma aux abords de Dijon et une new astro city dans le magasin de retro gaming d'un ami ), j'ai les fonds nécessaires, j'ai fait plusieurs devis chez divers fournisseurs et en ai retenu un en particulier au Japon (malheureusement trop cher en France :( ). J'ai aussi repéré un local d'environ 120m².

Maintenant, pour que j'aille plus avant, il me manque quelques données : le revenu des machines, les coûts en électricité, etc... J'ai bien sûr déjà essayé de contacter quelques gérants de salle et je suis en attente de réponses.

Pour finir je vais vous mettre la liste (non finale) des jeux que je convoite et peux avoir chez mon fournisseur :

- 42 tabourets taito 43cm

- 3 new astro city panel 2 joueurs + (3 motherboard MV-4F + jeux : garou the mark of the wolves, matrimelee, last blade 2, metal slug 1, 2, X, ou 3)

- 1 new astro city panel 1 joueur + (Mr Driller 1 ou 2)

- 1 new astro city panel 2 joueurs + (taito f3 + puzzle bobble 4)

- 1 new astro city panel 2 joueurs + puyo puyo 2

- 1 Vs city + Cps2 motherboard + super street fighter 2X

- 1 Vs city + (Cps3 motherboard + street fighter 3.3 )

- 1 blast city panel 2 joueurs + (atomiswave motherboard + the king of fighters XI)

- 1 blast city panel 2 joueurs + (atomiswave motherboard + hokuto no ken)

- 1 new net city + system 256 motherboard + sengoku basara X

- 1 new net city + system 256 motherboard + super dbz

- 1 new net city

- 1 taito Egret II + espgaruda

- 1 taito Egret II + mushihimesama cave matsuri ver 1.5 ou dodonpachi II

- 1 net city + (motherboard naomi 2 ) + campcom vs snk 2

- 1 net city + (motherboard naomi 2 ) + ikaruga

- 1 net city + (motherboard naomi 2 ) + Guilty Gear XX Accent Core

- 1 new Delta used + taito type x2 + kof XIII climax

- 2 new delta new linked + taito type x2 + super street fighter 4 ae ver.2012

- Initial D6 AA (1 set, 2 seats)

- 1 guitar freaks v7

- 1 after burner climax

- 1 house of the dead ex

- 1 Time Crisis 3 SD

- 1 Race On

La liste n'est bien sûr pas complète et je dispose déjà des jeux suivants :

- SF3.3
- SSF2X
- SFEX2+
- Super Dbz
- Yu Yu Hakusho
- Capcom Fighting Jam
- Tekken 5.1
- Soulcalibur 2
- Sengoku Basara X
- Hokuto no ken
- Neo Geo Battle Coliseum
- Joe and Mac
- Joe and Mac returns
- Sol Divide
- + quelques MVS ( Garou, ROTD, Breakers Revenge, Blazing Star... )

Voila j'espère que ce poste est plus clair et montre bien le sérieux de ma démarche. Je suis évidemment preneur de tout conseil.

Merci de m'avoir lu!

Ps : désolé Wovou si j'ai été maladroit dans ma façon de t'aborder.

yoZe
stick d'or

Re: Projet de salle d'arcade à Dijon !

#2 Message par yoZe »

Beaucoup trop de candy cab, de jeux de baston et de shmup. Hormis à la limite sf4 et la serie tekken, la baston et les shmups c'est pas ça qui fait tourner une salle. Ce qui marche surtout c'est les bornes dédiés auprès du grand public.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

dokko21
stick de plastique

#3 Message par dokko21 »

Oui il y a effectivement trop de jeux de baston, mais je sais qu'il y a une grosse demande pour se type de jeux à Dijon (je fais parti d'une asso plutôt active dans le domaine) et encore ce n'es pas la liste définitive.
Merci pour ta réponse en tout cas ;)

jb
stick de platine

#4 Message par jb »

oui y'a toujours de la demande dans les jeux retro,baston et shmup mais tres peu qui viennent mettre des sous....

Aaron
stick d'argent

#5 Message par Aaron »

En effet il faut garder en tête une optique commerciale. Beaucoup de passionnés souhaitent une salle d'arcade mais peu d'entre eux ne viennent réellement mettre leur pièce. Donc je dirai pareil : Trop de candy.
Image

dokko21
stick de plastique

#6 Message par dokko21 »

Ok, merci!

C'est aussi à ça que sert se poste ;) Rien n'est définitif dans cette liste.

John46
stick dans le cul

#7 Message par John46 »

KOF/SF4~3~2X et de la dediée en masse .. le reste tu peux balancer :(
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

nofutur

#8 Message par nofutur »

Un peu de puzzle game, du Mr Driller :luv:

Ensuite c'est vrai que le Joe & mack et autre jeux dits retro, ça risque de ne pas être rentable.

Par contre du Cave ça attire toujours mais ça fait aussi peur, je l'ai remarqué en convention.

kisuke
stick de zinc

#9 Message par kisuke »

Pas de DDR alors que c'est l'une des bornes les plus rentable?
En passant je plussoie jb...

segalyon
stick de zinc

#10 Message par segalyon »

Les jeux de baston pour l'asso du coin, si tu as les jeux en stocks pour qu'ils fassent des évenements et autres, ouais. Par contre, en permanence dans la salle, niet. Street 4 parce que beaucoup de monde y joue, street 2x parce que tout le monde a joué à street 2 au moins une fois dans sa vie + un troisième à déterminer en fonction de la demande local et point barre.
Et je dis pas ça parce que je joue intensivement aux jeux de bastons depuis 1999 ;D

Une borne MVS, faut mettre les classiques casu/hardcore: windjammers, twinkle star, puzzle bobble et un metal slug.

Les shmups cave, c'est bien mais c'est trop dur ! Un repoussoir à pièce (du moins en France)
Et je dis pas ça parce que je suis un fan irrationnel des jeux cave ;D

Garde à l'esprit que ta cible prioritaire, si tu veux bouffer grâce à ta salle, c'est monsieur tout le monde qui passe devant, qui est interloqué et qui rentre mettre une pièce.
Et monsieur tout le monde, il rentre mettre une pièce que si il trouve un truc qu'il ne peut pas avoir à la maison. Donc de la bonne grosse dédié qui tâche, explose les oreilles et fait brûler les yeux. Du jeu de caisse, du jeu de flingue, du jeu de danse.

T'auras bien plus de gens qui rentreront dans ta salle si ils voient maman papa regarder le fiston jouer à DDR juste derrière la vitrine qu'un attroupement de 10 hardcore gamers autistes en train de gueuler autour des astro city.
Et je ne dis pas ça parce que je suis un hardcore gamer autiste ;D
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7

dokko21
stick de plastique

#11 Message par dokko21 »

Merci pour les réponses.

Effectivement je sais bien que tous mes jeux ne seront pas exploitable dans ma salle. Il y a aussi certains jeux que j'ai pris pour moi! :D (qui a dit autiste?)

La liste que vous avez vu plus haut, m'a juste servi pour un devis. Bon d'accord, j'ai peut être un peu craqué sur les jeux que je rêvais avoir dans la salle. Je vais clairement retiré certain jeux de combat et un shmup. Je vais aussi mettre plus de bornes dédié, j'ai bien compris le message. ;)

j'espère en tout cas pouvoir contenté le plus de monde possible. On a aussi besoin de hardcore gamers autistes! :lol:

segalyon
stick de zinc

#12 Message par segalyon »

Et les flippers aussi, ça peut être une bonne idée.
D'ailleurs, vu que tu es dijon, y a un salon du flipper à Saint-Etienne tous les ans (vers septembre octobre), tu devrais y faire un saut jouer à un peu tout pour en trouver des vraiment biens (parce que y a des flippers vraiment pourris :ptdr: et d'autres vraiment ultra hardcorement durs :palm: ) et essayer derrière d'en chopper un pour ta salle.

yoanna330
Stick-o-phile

#13 Message par yoanna330 »

Pour moi tout est dit avec ça :
jb a écrit :oui y'a toujours de la demande dans les jeux retro,baston et shmup mais tres peu qui viennent mettre des sous....
John46 a écrit :KOF/SF4~3~2X et de la dediée en masse .. le reste tu peux balancer :(
(un petit slug et un puzzle Bobble ça peu le faire aussi je pense)
kisuke a écrit :Pas de DDR alors que c'est l'une des bornes les plus rentable?

Faut garder à l'esprit que le public non connaisseur est très important et bien plus rentable que les gros geeks (qui jouent chez eux de toutes façons ;D )

Après, mettre des jeux pour le coup de coeur oui, mais sur une ou deux borne jamma, pas 5 à 10 :)

Je me rappelle que quand Wovou a débuté, il a constaté rapidement que les gens ne jouaient qu'à des jeux qui connaissaient.

Au final, les gens, faut leur donner vaguement la même chose que ce qu'ils trouvent dans les salles de jeux au bord des plages...

Bon y'a quand même du jeu de caisse et de tir dans la liste. D'ailleurs Hotd et Time crisis, c'est juste les deux qu'il faut. Un let's Go Jungle ou un Deadstorm Pirates (un jeu de tir pour couple quoi ;D ) complèterai bien, ça ferai un bon trio. Ce sont de grosses bornes que j'imagine chères mais je les supposes plus rentables qu'un Initial D trop exotique avec ses menus en jap (bien que celui du causeway bay ai remporté un certain succès)...

Un bon Outrun 2 ce serait impec (il ne vieilli pas, ce jeu) 8)

Pour les shmups, je pense que c'est du Cave ou rien... :?

Sinon, un flip ou deux, un air hockey / billard / babyfoot aussi (parce qu'il faut bien être rentable à un moment donné) :idea:

kisuke
stick de zinc

#14 Message par kisuke »

Je propose DDR car ça rapporte des sous:). Et sil y a une salle d'arcade, il faut qu'elle soit viable... C'est tout!!

yoanna330
Stick-o-phile

#15 Message par yoanna330 »

Par contre ça ramène un public de merde (les mêmes qui squattent le rayon mangas de la Fnac, vautrés par terre ;D ), attention à ne pas mettre une telle borne à l'entrée, les vieux auront peur d'entrer jouer aux flippers !

nofutur

#16 Message par nofutur »

yoanna330 a écrit :Un let's Go Jungle ou un Deadstorm Pirates (un jeu de tir pour couple quoi ;D )
Ca me rappelle une partie avec negate :crybaby:

John46
stick dans le cul

#17 Message par John46 »

yoanna330 a écrit :Par contre ça ramène un public de merde
c'est pas gentil pour Ryo ça :crybaby:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

John46
stick dans le cul

#18 Message par John46 »

yoanna330 a écrit :Par contre ça ramène un public de merde
c'est pas gentil pour Ryo ça :crybaby:

kisuke
stick de zinc

#19 Message par kisuke »

Et une partie des gens ici. Tu as aussi une communauté bemani! Ou alors je fais partie du public de merde ( et je ne squatte pas les FNAC)!
Ici c'est plus un public d étudiants qui est amené par la borne.

yoanna330
Stick-o-phile

#20 Message par yoanna330 »

Attention, ça ne ramène pas forcément que du public de merde hein :lol: J'ai moi même une palteforme à la maison et j'ai pas mal pratiqué ce jeu !
C'est comme les mangas en fait : tout type de gens en lisent mais ce qui est sur c'est que les attardés en raffolent tous ! :| (et du coup les mangas de la fnac sont de l'occaz...)

segalyon
stick de zinc

#21 Message par segalyon »

Pour l'aménagement de ta salle, je te recommande de télécharger l'excellent logiciel SweetHome3D, c'est vraiment ultra bien foutu et ça te permettra d'optimiser l'espace à fond :)

dokko21
stick de plastique

#22 Message par dokko21 »

Merci pour tous vos conseils!
Ca me permet de vraiment y voir plus clair ;)

Dbaserpent
stick de bronze

#23 Message par Dbaserpent »

Salut ou en es tu dans ton projet ?
Cordialement
dbaserpent

Image
Image

geodfco
stick de carton

#24 Message par geodfco »

on aimerais savoir

Wovou
John Master

#25 Message par Wovou »

Je pense au même point que les 150 personnes qui m'ont contactés en 5 ans dans la vague idée de monter une salle.