OutZone, Dogyuun, Batsugun, et V-V sont correctement émulés avec le son dans les dernières versions de MAME.
Mais pour Fire Shark, Vimana, Teki Paki et Ghox, il ne faut pas regarder du côté de MAME, mais de sa version japonaise : ThunderMAME !
En effet Unzu, l'auteur de ThunderMAME32+ permet d'insérer des samples des jeux pendant l'émulation. Et le résultat est parfait.
Cette technique semble être accessible depuis au moins 3 ans dans la plus grande discrétion. Je n'ai trouvé aucun sujet francophone à ce sujet.
Et les sujets d'autres pays ne sont pas légions.
On pouvait voir sur le site officiel de MAME que Ghox était émulé avec le son, mais qu'aucune ROM n'avait été faite du son en raison de la complexité à extraire celui-ci de la PCB.
Nous attendions en vain qu'un propriétaire d'une PCB de Ghox réussisse à extraire la ROM audio.
Avec la technique du sample, ce problème est donc oublié.
Le seul inconvénient, reste la taille excessive des fichiers WAV contenus dans les fichiers ZIP.
Pour tenter l'expérience :
- Rendez-vous sur la page officiel de ThunderMAME : (http://www.geocities.co.jp/SiliconValle ... vale/8595/)
- Téléchargez ThunderMAME32+ :
- Téléchargez les roms les plus récentes des jeux Same!Same!Same! (alias Fire Shark), Vimana, Teki Paki ou Ghox
- Téléchargez ensuite les fichiers ZIP contenant les samples de ces jeux : (http://www.mediafire.com/?5bw1qpq2x4die)
- Ces fichiers ZIP contenant les samples doivent être mis dans le dossier "Samples", créé dans le dossier MAME. (Exemple : "c:\mame\samples\vimana.zip")
Il ne reste plus qu'à chargé le ROM de façon ordinaire, et l'émulateur va de lui même compléter les sons manquants dans la ROM par les samples.
NOTA : Fire Shark est émulé avec les samples pour la version japonaise du ROM ("samesame.zip").


