[demande d'informations] Irem et Nazca: le graphisme Crystal

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
biniou
stick de diamant

[demande d'informations] Irem et Nazca: le graphisme Crystal

#1 Message par biniou »

Pierrot, à propos des graphismes de geostorm, kof 94 et metal slug a écrit :Juste un grain d'image atypique et un pixel Art à s'auto-sucer la nouille.

Y a pas des mecs de Irem sur last resort ? Leur "How to Play" (entre Last resort et kof 94) trahisse une parenté de "moteur" je trouve...:believe:
J'avais fait un truc pour déterminer le(s) responsable de ce graphisme dit "crystal".

Akio et susumu sont des noms qui reviennent souvent, mais Kozo me semble assez pertinent, surtout s'il s'avère (à vérifier) qu'il a aussi bossé sur les Kof (simple supposition). Leur patte est aussi visible dans d'autres jeux irem (undercover cops, in the hunt) et nazca (neo turf masters).
Pour ce dernier, seul kozo apparait générique...

Pour geostorm, malheureusement il n'y pas de noms dans le générique de fin, on voit juste "HYA" dans le highscore (les 4 autres noms sont les points cardinaux north/south/east/west).
HYA étant pour moi une grosse possibilité que ce soit Hiyamuta...

Avec Joel A. on avait fait une recherche, il y a de ça 7 ans (déjà!) et croisé des infos. C'est trop fouilli pour que je mette ça ici.

Voici un tableau, à ne pas prendre pour argent comptant:

Image

NB: concernant les ziks, Hiyamuta est un peu partout. :)
Dernière modification par biniou le 30 sept. 2013, 11:16, modifié 2 fois.

hokuto-youssef
stick d'or

Re: Irem et Nazca: le graphisme "Crystal"

#2 Message par hokuto-youssef »

Ca va clairement pas faire avancer le débat, mais lors de la sortie Europeenne de la Neo Geo CD, il y avait dans les mag JV de l'epoque une pub pour KOF 94 ou, parmi les arguments commerciaux mis en avant par les distributeur figurait "technologie de graphismes cristallisé".
Ca doit bien venir de quelque part cette appelation?
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

biniou
stick de diamant

Re: Irem et Nazca: le graphisme "Crystal"

#3 Message par biniou »

Oui, c'est bien de ça dont je parle avec le terme de "graphisme cristal" (crystal en anglais).
Le terme avait été utilisé à l'époque pour KoF94 et comme ce style graphique* ressemble étrangement à celui des jeux cités ci-dessus.
Je me suis permis de faire ce raccourci pour dire rapidos de quoi on parle. peut-etre est-ce une erreur d'ailleurs, car le terme ne vient peut-etre pas du style graphique mais du nom de la technique utilisée pour le dessin des sprites ou leur animation. :?:

*incisif, moins "rond" et "doux" que d'autres jeux comme les fatal fury ou street fighter de l'époque.

edit:
Autre élément: SNK et Irem étaient à Osaka, ce qui explique le changement de certains membres d'Irem pour SNK (la loi universelle du moindre effort) lorsque Irem a fermé ses portes.
D'autres mecs d'Irem seraient partis chez Aicom mais c'est un autre sujet.
Image

Pierrot
stick de diamant

Re: [demande d'informations] Irem et Nazca: le graphisme Cry

#4 Message par Pierrot »

Waouh merci mon bon Biniou trop classe ce topic et ton tableau. Je vais lire ça une citronnade en bouche tiens !

Et les couleurs des proto ?? (le verso des boites de kof 94 aes jap et neo cd et Garou special au jamma show 93) Hein ! Hein ?!! :arrow: :lol:

Pour la "technologie crystal" je crois bien que c'est antérieur à ce bon vieux kof94, de mémoire c'est ADK qui avait utilisé ce terme pour ninja commando ou World Heroes...je crois.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Casey Wells
stick de platine

Re: [demande d'informations] Irem et Nazca: le graphisme Cry

#5 Message par Casey Wells »

Merci Biniou, très bonnes infos ;)