Mame avec AIMTrak (lightgun)

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zekiller28
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Mame avec AIMTrak (lightgun)

#1 Message par zekiller28 »

Hello les poteaux !

ça faisait un bail que je n'avais pas posté même si je continue de scruter de temps en temps le site…

Je viens d'acquérie 2 AIMTrak chez Ultimarc et j'ai un souci avec mon Mame (version 0151), ce dernier ne reconnait pas du tout mes guns :cry:
Le système de l'ordi reconnait très bien les guns (le curseur de la souris est bien dirigé par les guns et les boutons de ce dernier sont bien gérés quand on est sur le bureau)…

J'ai modifié mon mame.ini comme suit :

Code : Tout sélectionner

#
# CORE INPUT OPTIONS
#
coin_lockout              1
ctrlr                     
mouse                     1
joystick                  1
lightgun                  1
multikeyboard             0
multimouse                0
steadykey                 0
ui_active                 0
offscreen_reload          1
joystick_map              auto
joystick_deadzone         0.3
joystick_saturation       0.85
natural                   0
joystick_contradictory    0
coin_impulse              0
Je précise que je suis sur Mac (10.6 - Snow Léopard) mais je pense que le souci vient de Mame et de sa config (je n'utilise pas de FrontEnd).

A noter que sur MAME OSX, le mouvement du Gun pouvait être attribué à un controler dans les options du logiciel (player 1 et player 2) mais qu'ensuite aucun jeux ne semblait réagir aux sollicitations du matériel, c'est pour celà que je suis passé sur Mame en ligne de commande car on pouvait modifier le fichier mame.ini comme indiqué sur le site du constructeur (Ultimarc) mais sans plus de succès (voir même moins puisque là mame ne reconnait même pas le moindre mouvement)…

ça fait 2 jours que je me couche à 2h00 du mat' pour essayer de résoudre ce truc et faire une belle surprise à mes tornades mais sans succès… Mes recherches sur le net n'ont rien donné de probant non plus d'ailleurs :crybaby:

Une idée ?

adol75
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#2 Message par adol75 »

Je sais configurer des guns sur Mame, mais je ne connais pas cet Aimtrak. En lisant un peu ce qui se raconte sur Ultimarc j'ai l'impression qu'il ne faut pas le déclarer comme un light gun, vu que le machin émule une souris. Et je pense du coup que c'est en souris qu'il faut le déclarer.

Et en regardant un peu sur Mame Mac en ligne de commande, la souris est desactivée par défaut avec la commande -nomouse

Tu as essayé de lancer ta ligne de commande avec -mouse à la suite ?
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

zekiller28
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#3 Message par zekiller28 »

Ha mince, de ce que j'avais lu, les AIMTrak étaient justement reconnu comme des Lightgun… En tout cas ça expliquerait bien des choses ;D

Je vais regarder cette piste, merci.

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Takki
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#4 Message par Takki »

Faut que tu coches Mouse dans Mame et ca marche :wink:
Image

zekiller28
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#5 Message par zekiller28 »

Dans MAME OSX c'était déjà coché, d'ailleurs j'arrivais à attribuer les guns à des déplacements dans les prefs générales mais je ne pouvais pas bouger les curseurs une fois arrivé au jeu…

J'avais juste attribué Analog X et Analog Y comme expliqué ici : http://www.ultimarc.com/AimTrak%20Setup%20Guide.pdf

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#6 Message par Takki »

La cela fonctionne?
Image

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#7 Message par zekiller28 »

Là je suis au taf, je vais essayer ce soir (ou alors faudrait que je ramène mes guns au taf mais ça risque de se voir, déjà que j'ai fait mon propre frontend au boulot :lol: :lol: )

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#8 Message par zekiller28 »

Mais sinon dans MAME OSX j'avais coché :
enable joystick
et
enable mouse

et effectivement les guns semblaient être reconnus mais une fois le jeu lancé… plus rien… peut-être juste une config à faire au niveau setup une fois le jeu lancé…

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#9 Message par zekiller28 »

Et comme MAME OSX est mort niveau mise-à-jour je me suis dit que c'était le moment de passer à MAME (en ligne de commande auquel je vais ajouter mon propre frontend)…

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#10 Message par Takki »

Dans les touches de l input surment oui tu vas dans Input this game et dans Ligthin Gun analog X tu met ta souris et dans le Y idem mais dans l autre sens
Image

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#11 Message par zekiller28 »

Yep c'est exactement ce que j'ai fait… sauf que dans les jeux, mon curseur ne bouge pas iota… :palm:

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#12 Message par Takki »

Et avec ta souris cela fonctionne?
Dans MAme tu as dans Mapping controller
Mouse device Mouse
Lightin Gun Keyboard
Image

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#13 Message par zekiller28 »

Je vais essayer ça…

Et donc je mettrais :
Lightin Gun mouse
?

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#14 Message par Takki »

non keyboard je pense vu que comme ca vu que moi ca marche comme ca a la souris et que Aimtrack reprends une base de souris essaie et au pire si cela ne marche tu mettra souris
Image

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#15 Message par zekiller28 »

Dac. Merci.

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#16 Message par zekiller28 »

D'abord un grand merci, mon lightgun 1 est maintenant reconnu ! :-D

J'ai 2 autres soucis :
1 la sensibilité de mon gun est trop élevée et j'ai beau avoir joué avec la valeur minimum (1) dans les réglages Analog control ça ne suffit pas… on dirait que le moindre mouvement du gun provoque un écart super important du curseur, donc impossible à viser même en mettant la vitesse de déplacement au minimum…

L'autre souci est l'assignation du bouton de tir mouse B3 du gun… Quand je veux assigner ce bouton (et en ayant posé le gun à même le sol), mame détecte un mouvement sur les 2 axes en plus du bouton mouse B3… Puis-je modifier le fichier de config à la main sans passer par la GUI de Mame ?

Pour ceux que ça intéresse, voici mon fichier mame.ini :

Code : Tout sélectionner

#
# CORE CONFIGURATION OPTIONS
#
readconfig                1
writeconfig               0

#
# CORE SEARCH PATH OPTIONS
#
rompath                   roms
hashpath                  hash
samplepath                samples
artpath                   artwork
ctrlrpath                 ctrlr
inipath                   "$HOME/Library/Application Support/mame;$HOME/.mame;.;ini"
fontpath                  .
cheatpath                 cheat
crosshairpath             crosshair

#
# CORE OUTPUT DIRECTORY OPTIONS
#
cfg_directory             cfg
nvram_directory           nvram
memcard_directory         memcard
input_directory           inp
state_directory           sta
snapshot_directory        snap
diff_directory            diff
comment_directory         comments

#
# CORE STATE/PLAYBACK OPTIONS
#
state                     
autosave                  0
playback                  
record                    
mngwrite                  
aviwrite                  
wavwrite                  
snapname                  %g/%i
snapsize                  auto
snapview                  internal
statename                 %g
burnin                    0

#
# CORE PERFORMANCE OPTIONS
#
autoframeskip             0
frameskip                 0
seconds_to_run            0
throttle                  1
sleep                     1
speed                     1.0
refreshspeed              0

#
# CORE ROTATION OPTIONS
#
rotate                    1
ror                       0
rol                       0
autoror                   0
autorol                   0
flipx                     0
flipy                     0

#
# CORE ARTWORK OPTIONS
#
artwork_crop              0
use_backdrops             1
use_overlays              1
use_bezels                1
use_cpanels               1
use_marquees              1

#
# CORE SCREEN OPTIONS
#
brightness                1.0
contrast                  1.0
gamma                     1.0
pause_brightness          0.65
effect                    none

#
# CORE VECTOR OPTIONS
#
antialias                 1
beam                      1.0
flicker                   0

#
# CORE SOUND OPTIONS
#
sound                     1
samplerate                48000
samples                   1
volume                    0

#
# CORE INPUT OPTIONS
#
coin_lockout              1
ctrlr                     
mouse                     1
joystick                  0
lightgun                  1
multikeyboard             0
multimouse                0
steadykey                 0
ui_active                 0
offscreen_reload          1
joystick_map              auto
joystick_deadzone         0.3
joystick_saturation       0.85
natural                   0
joystick_contradictory    0
coin_impulse              0

#
# CORE INPUT AUTOMATIC ENABLE OPTIONS
#
paddle_device             keyboard
adstick_device            lightgun
pedal_device              keyboard
dial_device               keyboard
trackball_device          mouse
lightgun_device           mouse
positional_device         keyboard
mouse_device              keyboard

#
# CORE DEBUGGING OPTIONS
#
log                       0
verbose                   0
update_in_pause           0
debug                     0
debugscript               
debug_internal            0

#
# CORE MISC OPTIONS
#
drc                       1
drc_use_c                 0
bios                      
cheat                     0
skip_gameinfo             0
uifont                    default
ramsize                   
confirm_quit              0
ui_mouse                  0
autoboot_command          
autoboot_delay            2
autoboot_script           
http                      0
http_port                 8080
http_path                 web

#
# DEBUGGING OPTIONS
#
oslog                     0
watchdog                  0

#
# PERFORMANCE OPTIONS
#
multithreading            0
numprocessors             auto
sdlvideofps               0
bench                     0

#
# VIDEO OPTIONS
#
video                     opengl
numscreens                1
window                    0
maximize                  1
keepaspect                1
unevenstretch             1
centerh                   1
centerv                   1
waitvsync                 0
syncrefresh               0
scalemode                 none

#
# OpenGL-SPECIFIC OPTIONS
#
filter                    1
prescale                  1
gl_forcepow2texture       0
gl_notexturerect          0
gl_vbo                    1
gl_pbo                    1
gl_glsl                   0
gl_glsl_filter            1
glsl_shader_mame0         none
glsl_shader_mame1         none
glsl_shader_mame2         none
glsl_shader_mame3         none
glsl_shader_mame4         none
glsl_shader_mame5         none
glsl_shader_mame6         none
glsl_shader_mame7         none
glsl_shader_mame8         none
glsl_shader_mame9         none
glsl_shader_screen0       none
glsl_shader_screen1       none
glsl_shader_screen2       none
glsl_shader_screen3       none
glsl_shader_screen4       none
glsl_shader_screen5       none
glsl_shader_screen6       none
glsl_shader_screen7       none
glsl_shader_screen8       none
glsl_shader_screen9       none
gl_glsl_vid_attr          1

#
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
screen                    auto
aspect                    auto
resolution                auto
view                      auto
screen0                   auto
aspect0                   auto
resolution0               auto
view0                     auto
screen1                   auto
aspect1                   auto
resolution1               auto
view1                     auto
screen2                   auto
aspect2                   auto
resolution2               auto
view2                     auto
screen3                   auto
aspect3                   auto
resolution3               auto
view3                     auto

#
# FULL SCREEN OPTIONS
#
switchres                 0

#
# SOUND OPTIONS
#
audio_latency             2

#
# SDL KEYBOARD MAPPING
#
keymap                    0
keymap_file               keymap.dat
uimodekey                 DEL

#
# SDL JOYSTICK MAPPING
#
joy_idx1                  auto
joy_idx2                  auto
joy_idx3                  auto
joy_idx4                  auto
joy_idx5                  auto
joy_idx6                  auto
joy_idx7                  auto
joy_idx8                  auto
sixaxis                   0

#
# SDL LOWLEVEL DRIVER OPTIONS
#
videodriver               auto
audiodriver               auto
gl_lib                    /System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Libraries/libGL.dylib

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Takki
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#17 Message par Takki »

Déjà pour la vitesse vu que c est de l'émulation souris si je puis dire va dans Windows et baisse la vitesse de la souris
Après pour ton bouton c est dans les réglages de mame forcément y a un truc a faire la je suis au taf je peux pas t aider plus mais je regarderai demain .
Par contre si je dis pas de connerie de mémoire les boutons du gun sont emuler genre touche clavier regarde de ce côté la aussi
Image

zekiller28
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#18 Message par zekiller28 »

Ha pas con ça, j'avais pas pensé aux réglages système de la souris…

Ceci dit sur le bureau, le curseur est réactif et plutôt précis alors que sur Mame avec Lethal Encounter c'est un enfer, je vais essayer sur un autre jeu pour voir aussi…

Sinon pour assigner le bouton du gun, il est détecté comme Mouse B3, y-a un moyen pour assigner cette valeur sans passer par un appui sur la gachette du gun ou brancher une souris à 3 bouton ? L'idéal serait d'avoir un fichier de config de Mame où on rentre au clavier les valeurs qu'on veut assigner (ça existe forcément pour que Mame garde une trace des préférences mais à voir si le remplissage est aisé ou pas)…

Truc intéressant peut-être dans la doc de Mame :
Controls whether or not MAME makes use of lightgun controllers.
Note that most lightguns map to the mouse, so using -lightgun and
-mouse together may produce strange results. The default is OFF
(-nolightgun).
Je devrais peut-être corriger la ligne :

Code : Tout sélectionner

mouse                     1
en

Code : Tout sélectionner

mouse                     0
Non ?

zekiller28
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#19 Message par zekiller28 »

Bon je viens de trouver comment modifier le fichier de conf via un éditeur de texte…

Mame a un dossier "cfg" avec dedans un fichier pour chaque jeu et un fichier default.cfg (qui est j'imagine celui a modifier quand on veut chnager des réglages pour tous les jeux)…

Je viens de modifier via la GUI de Mame le réglage du jeu aquajack (attribution de la barre d'espace du clavier pour mettre des crédits COIN1) pour voir et le fichier de config est passé de :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>
<!-- This file is autogenerated; comments and unknown tags will be stripped -->
<mameconfig version="10">
    <system name="aquajack" />
</mameconfig>
à :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>
<!-- This file is autogenerated; comments and unknown tags will be stripped -->
<mameconfig version="10">
    <system name="aquajack">
        <input>
            <port tag=":IN0" type="COIN1" mask="4" defvalue="4">
                <newseq type="standard">
                    KEYCODE_SPACE
                </newseq>
            </port>
        </input>
    </system>
</mameconfig>
Donc je devrais pouvoir attribuer sans souci mon MOUSE B3 avec cette méthode…

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Takki
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#20 Message par Takki »

N ayant pas de gun je peux pas te dire mais logiquement y a que deux boutons le b3 m étonne
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zekiller28
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#21 Message par zekiller28 »

Oui je ne sais pas pourquoi il est indiqué en tant que tel…

Ha si je sais : sur le canon, j'ai 2 boutons (un de chaque coté) pour le reload et le bouton des bombes (par exemple) + gachette = 3…

zekiller28
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#22 Message par zekiller28 »

Et voilà le keycode pour le bouton 3 :

Code : Tout sélectionner

MOUSECODE_1_BUTTON3

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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#23 Message par zekiller28 »

Je me dis que mon souci de déplacement peut venir du fait que ma souris est toujours branchée à mon clavier et que donc peut-être elle envoie une information de position en conflit avec celle envoyée de mon gun…

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Takki
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#24 Message par Takki »

Possible debranche la.
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Re: Mame avec AIMTrak (lightgun)

#25 Message par zekiller28 »

Mes tornades sont en vacances chez leurs grands parents semaine prochaine, j'aurais plus de latitude le soir pour peaufiner tout ça, car là, je dois attendre le coucher et être sûr qu'il n'y a pas de relevé-pipi car la salle de jeu est située entre leurs chambres respectives et je vais me faire griller sinon :mrd: