Je vais tenter d'expliquer mon problème !

Je tente depuis quelques jours de faire fonctionner ma tour sur une TV cathodique pour profiter au mieux de l'émulation NES, SNES voir PS1 (en fonction des perfs de la bête pas toute jeune). Voici un résumé de mes diverses tentatives:
Config:
XP pro SP3 "propre" pour éviter les soucis de pilotes etc.
ATI radeon HD 3450 PCI-E
UMSA (Ultimate SCART Adapter) avec son alim.
1er essai: Installation de soft-15kHz avec pilotes Catalyst officiels. Réglage de la résolution avec quickres sur 640x480. Reboot du PC en branchant la sortie VGA sur l'UMSA, puis câble péritel de l'UMSA à la TV.
Résultat: passage en 15kHz car test effectué via le moniteur en VGA (affichage du message "hors plage") mais pas d'affichage correct sur la TV (rendu "brouillé" noir) en positionnant le switch de l'UMSA sur "positive sync", et bandes blanches en défilé sur fond noir en positionnant sur "negative sync". Test effectué en 320x240 et même résultat.
2ème essai: Installation des Calamity Drivers sur une nouvelle install d'XP pro et test via le logiciel Arcade OSD. Malgrès plusieurs résolutions testées, pas de changement sur la TV: pas d'image mais des changements de vitesse ou de positionnement des bandes blanches.
Ais-je raté quelque chose dans cette configuration ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les termes techniques que je ne maitrise pas encore pour expliquer le rendu sur la TV !!
