Le premier jeu arcade "indé", d'après vous ?
-
- stick de platine
Le premier jeu arcade "indé", d'après vous ?
Yop les gars !
Un ami blogueur essaye de monter un dossier sur le jeu indé et voudrait un renseignement propre au monde arcade : il souhaiterait connaître le nom du premier jeu indé à avoir vu le jour dans nos si chères salles de jeu. Pour l'instant, nous hésitons entre Galaxy Game, créé en 1971 par des étudiants de Stanford, et Melty Blood, qui a vu le jour dans le contexte d'obsolescence du support. A votre avis ?
Son message :
"Je recherche partout des informations concernant ce qui pourrait être le premier jeu dôjin et/ou jeu indé a avoir été porté sur borne d'arcade. La très grande majorité des sites font mention de Melty Blood Act Cadenza en 2005. Après avoir pas mal échangé avec un américain sur le sujet il en est ressorti que le phénomène est assez récent et que ce serait en effet ce jeu qui a été le premier a en avoir bénéficié. Le problème c'est qu'après quelques recherches, il s'avère qu'il est fort probable qu'avant lui, d'autres aient pu avoir ce privilège mais de manière bien moins "médiatisée". Probablement du Dating Sim ou du SHMUP. Un coup d'œil sur Wikipedia m'a permis d'apprendre que les développeurs de chez Cave bossaient autrefois, pour la plupart, dans une boite du nom de Toaplan, elle même née d'autres boites que sont Orca, Clax et Toa-Kikaku. Un bordel sans nom en somme.
Je suis en train d'éplucher les nom des employés de ces dites entreprises pour voir si l'un d'eux n'auraient pas crée en solo du SHMUP dôjin qui aurait pu servir tout ou partie à des prod' plus connues ou ayant carrément été éditées telles quelles."
Un ami blogueur essaye de monter un dossier sur le jeu indé et voudrait un renseignement propre au monde arcade : il souhaiterait connaître le nom du premier jeu indé à avoir vu le jour dans nos si chères salles de jeu. Pour l'instant, nous hésitons entre Galaxy Game, créé en 1971 par des étudiants de Stanford, et Melty Blood, qui a vu le jour dans le contexte d'obsolescence du support. A votre avis ?
Son message :
"Je recherche partout des informations concernant ce qui pourrait être le premier jeu dôjin et/ou jeu indé a avoir été porté sur borne d'arcade. La très grande majorité des sites font mention de Melty Blood Act Cadenza en 2005. Après avoir pas mal échangé avec un américain sur le sujet il en est ressorti que le phénomène est assez récent et que ce serait en effet ce jeu qui a été le premier a en avoir bénéficié. Le problème c'est qu'après quelques recherches, il s'avère qu'il est fort probable qu'avant lui, d'autres aient pu avoir ce privilège mais de manière bien moins "médiatisée". Probablement du Dating Sim ou du SHMUP. Un coup d'œil sur Wikipedia m'a permis d'apprendre que les développeurs de chez Cave bossaient autrefois, pour la plupart, dans une boite du nom de Toaplan, elle même née d'autres boites que sont Orca, Clax et Toa-Kikaku. Un bordel sans nom en somme.
Je suis en train d'éplucher les nom des employés de ces dites entreprises pour voir si l'un d'eux n'auraient pas crée en solo du SHMUP dôjin qui aurait pu servir tout ou partie à des prod' plus connues ou ayant carrément été éditées telles quelles."
-
- stick d'or
Re: Le premier jeu arcade "indé", d'après vous ?
Je pense que pour évoquer les premiers dôjin à avoir bénéficié d'une adaptation arcade, il vaudrait certainement mieux se pencher vers les jeux de Mahjong.
Côté jeux de baston, je serais effectivement prêt à parier que si Melty Blood avait eu des prédecesseurs, des quelconques studios amateurs à but lucratif ou non qui auraient vu leur création adaptée en arcade, c'eût été certainement des jeux de la même trempe que Melty, voir par là des dôjin ayant d'abord vu une adaptation PC et qui aurait également touché de près ou de loin au hentai comme c'est la majorité dans ce domaine...Mais bon comme tu l'as si bien dit, s'y retrouver est bien souvent un bordel sans nom à cause des scissions d'entreprise qui se fractionnent suite à des réorganisations et que de plus, rien n'indique si le créateur indé a autrefois bossé ou non pour un éditeur de jeux vidéos.
Bon ce n'est pas un jeu ayant été adapté en arcade mais c'est juste pour souligner que s'il y'a eu un avant Melty Blood, je pense qu'il serait certainement semblable à celui-ci :
Genre "Valkyrie: The Power Beauties", jeu crée par Discovery Software en 1995 sur PC-9801. Pas d'informations sur eux, s'agit-il d'un jeu crée par une petite équipe sans la participation financière d'un éditeur de jeux vidéos ? Et quelque soit le cas, y'a t-il une énorme différence entre un studio indépendant et un petit studio placé sous l'égide d'un éditeur inconnu ?
(baston commençant à 4:40)
Côté jeux de baston, je serais effectivement prêt à parier que si Melty Blood avait eu des prédecesseurs, des quelconques studios amateurs à but lucratif ou non qui auraient vu leur création adaptée en arcade, c'eût été certainement des jeux de la même trempe que Melty, voir par là des dôjin ayant d'abord vu une adaptation PC et qui aurait également touché de près ou de loin au hentai comme c'est la majorité dans ce domaine...Mais bon comme tu l'as si bien dit, s'y retrouver est bien souvent un bordel sans nom à cause des scissions d'entreprise qui se fractionnent suite à des réorganisations et que de plus, rien n'indique si le créateur indé a autrefois bossé ou non pour un éditeur de jeux vidéos.
Bon ce n'est pas un jeu ayant été adapté en arcade mais c'est juste pour souligner que s'il y'a eu un avant Melty Blood, je pense qu'il serait certainement semblable à celui-ci :
Genre "Valkyrie: The Power Beauties", jeu crée par Discovery Software en 1995 sur PC-9801. Pas d'informations sur eux, s'agit-il d'un jeu crée par une petite équipe sans la participation financière d'un éditeur de jeux vidéos ? Et quelque soit le cas, y'a t-il une énorme différence entre un studio indépendant et un petit studio placé sous l'égide d'un éditeur inconnu ?

(baston commençant à 4:40)
Dernière modification par Ninjardin le 07 sept. 2014, 12:41, modifié 4 fois.
ID PSN : ninjardin1983

-
- stick d'argent
Côté jeux faits pas des éditeurs tiers, je pense à Westone pour Wonder Boy 3 en 1986 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Westone
C'est pas du "pur indie" comme on l'entend maintenant, mais à l'époque ça devait l'être : les budgets de développement de hardware arcade étaient hors de portée du premier venu.
C'est pas du "pur indie" comme on l'entend maintenant, mais à l'époque ça devait l'être : les budgets de développement de hardware arcade étaient hors de portée du premier venu.
Ayatollah du Mint
-
- stick de platine
@ Ninjardin : Je lui transmets la piste 
@ Djvinc : Pareil. Et je pense aussi que l'indie au sens strict n'a pas pu arriver trop tôt sur le support, les coûts d'entrée sur le hardware étant trop élevés. Ca confirme ce que je pensais ;o)

@ Djvinc : Pareil. Et je pense aussi que l'indie au sens strict n'a pas pu arriver trop tôt sur le support, les coûts d'entrée sur le hardware étant trop élevés. Ca confirme ce que je pensais ;o)
-
- HBK is god
-
- stick de carton
Bonjour a tous.
Je suis l'ami blogueur en question
. Tout d'abord merci pour votre aide !
Comme l'explique Noiraude je suis en cours de rédaction d'un dossier traitant de l'histoire du jeu indépendant en Occident et au Japon. En toute logique mes écrits comporte une grande partie dédiée à l'univers du dôjin soft, sa naissance, son évolution et son impact sur le jeu indie comme on le connait aujourd'hui. Mes recherches sur l'internet moderne (quel bel outil
) m'ont permis de remonter jusqu'à ses origines mais une partie importante manque à l'appel.
En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il est plus facile d'obtenir des renseignements sur les tout premiers jeux dôjin et leur concepteurs que sur les portages éventuels dont ils auraient pu bénéficier. Il est fait mention à peu près partout de Melty Blood Act Cadenza quand on évoque le premier portage d'un jeu indé et/ou amateur sur borne d'arcade. Après discussion avec pas mal de personnes c'est en tout cas la réponse qui revient le plus souvent.
Si je suis prêt a concevoir qu'il a été le premier jeu de versus fighting a en avoir profité, je reste par contre extrêmement dubitatif quant au fait que d'autres productions n'aient pu être elles même sujet a portage sur borne. Simple intuition toutefois, je n'ai aucun élément pour le moment venant contredire cette hypothèse. C'est pourquoi je me tourne vers vous.
Après un tour rapide sur leur site je n'ai pas trouvé de partie "historique" pourtant si chère aux sociétés Japonaises.
Le PC-98 par contre est une piste sérieuse et je ne serai pas surpris vu le nombre de jeux dôjin sortis dessus que l'un d'eux ait pu avoir eu un portage sur arcade. En fait pour être plus précis, je ne pense pas que l'un de ces jeux ait été porté directement sur borne par son ou ses concepteurs vu les coûts astronomiques à l'époque. Je pense plutôt que l'un d'entre eux a, peut être, été conçut pour ordinateur familial (PC-88/98, FM-7, X68k...) et a par la suite été repéré par une société produisant des jeux pour borne d'arcade. La nuance est de taille car comme je l'expliquais à Noiraude, un développeur de chez Cave ou de l'une des entreprises lui ayant donné naissance, aurait très bien pu créer un dôjin dans son coin qui servira plus tard de base a un projet de plus grande envergure. La encore ce n'est qu'une hypothèse et Cave n'est qu'un exemple mais quelque chose me dit que cela aurait pu être le cas si l'on tiens compte de l'énorme activité du secteur de l'arcade d'un coté et de la conception de jeux amateurs de l'autre. Si j'insiste sur cette hypothèse c'est parce que c'est un aspect qui était et est toujours relativement courant dans l'univers dôjin, en particulier du dôjinshi. L'auteur du light novel Haruhi Suzumiya no yuutsu pour citer un exemple connu travaillait en plus de son roman pour Kadokawa Shoten sur du dôjin hentai qu'il présentait au Comiket. M'est d'avis que l'univers du jeu vidéo pourrait avoir un équivalent.
Et merci d'avance pour vos réponses c'est bien cool !
Je suis l'ami blogueur en question

Comme l'explique Noiraude je suis en cours de rédaction d'un dossier traitant de l'histoire du jeu indépendant en Occident et au Japon. En toute logique mes écrits comporte une grande partie dédiée à l'univers du dôjin soft, sa naissance, son évolution et son impact sur le jeu indie comme on le connait aujourd'hui. Mes recherches sur l'internet moderne (quel bel outil

En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il est plus facile d'obtenir des renseignements sur les tout premiers jeux dôjin et leur concepteurs que sur les portages éventuels dont ils auraient pu bénéficier. Il est fait mention à peu près partout de Melty Blood Act Cadenza quand on évoque le premier portage d'un jeu indé et/ou amateur sur borne d'arcade. Après discussion avec pas mal de personnes c'est en tout cas la réponse qui revient le plus souvent.
Si je suis prêt a concevoir qu'il a été le premier jeu de versus fighting a en avoir profité, je reste par contre extrêmement dubitatif quant au fait que d'autres productions n'aient pu être elles même sujet a portage sur borne. Simple intuition toutefois, je n'ai aucun élément pour le moment venant contredire cette hypothèse. C'est pourquoi je me tourne vers vous.
C'est une piste a étudier en effet. Je n'y avait absolument pas pensé ! Pour le moment j'étais concentré sur les prémices sur SHMUP et comme le dit Noiraude sur les potentiels travaux personnels des employés de Cave.Ninjardin a écrit :Je pense que pour évoquer les premiers dôjin à avoir bénéficié d'une adaptation arcade, il vaudrait certainement mieux se pencher vers les jeux de Mahjong.
Les seules choses que j'ai pu trouvé se résument à ça: http://www.fightabase.com/termMain.aspx?id=614Ninjardin a écrit :Bon ce n'est pas un jeu ayant été adapté en arcade mais c'est juste pour souligner que s'il y'a eu un avant Melty Blood, je pense qu'il serait certainement semblable à celui-ci :
Après un tour rapide sur leur site je n'ai pas trouvé de partie "historique" pourtant si chère aux sociétés Japonaises.
Le PC-98 par contre est une piste sérieuse et je ne serai pas surpris vu le nombre de jeux dôjin sortis dessus que l'un d'eux ait pu avoir eu un portage sur arcade. En fait pour être plus précis, je ne pense pas que l'un de ces jeux ait été porté directement sur borne par son ou ses concepteurs vu les coûts astronomiques à l'époque. Je pense plutôt que l'un d'entre eux a, peut être, été conçut pour ordinateur familial (PC-88/98, FM-7, X68k...) et a par la suite été repéré par une société produisant des jeux pour borne d'arcade. La nuance est de taille car comme je l'expliquais à Noiraude, un développeur de chez Cave ou de l'une des entreprises lui ayant donné naissance, aurait très bien pu créer un dôjin dans son coin qui servira plus tard de base a un projet de plus grande envergure. La encore ce n'est qu'une hypothèse et Cave n'est qu'un exemple mais quelque chose me dit que cela aurait pu être le cas si l'on tiens compte de l'énorme activité du secteur de l'arcade d'un coté et de la conception de jeux amateurs de l'autre. Si j'insiste sur cette hypothèse c'est parce que c'est un aspect qui était et est toujours relativement courant dans l'univers dôjin, en particulier du dôjinshi. L'auteur du light novel Haruhi Suzumiya no yuutsu pour citer un exemple connu travaillait en plus de son roman pour Kadokawa Shoten sur du dôjin hentai qu'il présentait au Comiket. M'est d'avis que l'univers du jeu vidéo pourrait avoir un équivalent.
Merci pour l'info je jette un oeil a tout ça.djvinc a écrit :Côté jeux faits pas des éditeurs tiers, je pense à Westone pour Wonder Boy 3 en 1986 :
Et merci d'avance pour vos réponses c'est bien cool !

-
- Penthouse addict
Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce que ça veut dire "indé". A la base, énormément de compagnies qui se sont lancés dan l'arcade l'ont fait en tant "qu'indépendants" qui n'y connaissaient rien en jeu vidéo mais qui étaient plutôt tourner ver l'électronique. Et même les plus grosses compagnies d'aujourd'hui ont commencé comme ça.
Je pense sincèrement que la question posée telle qu'elle est là, elle ne fait pas de sens.
Je pense sincèrement que la question posée telle qu'elle est là, elle ne fait pas de sens.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
- stick d'or
Je me suis naturellement tourné vers les jeux de Mah-jong étant donné que la difficulté au niveau de la réalisation technique loin d'être titanesque doit certainement favoriser les créations d'amateurs de tout poil. Ajoutez à celà ses origines chinoises et je serais prêt à miser sur le travail d'un concepteur chinois tenant à en faire son fer de lance pour ensuite être aperçu par une boîte microscopique afin de l'adapter par la suite sur arcadeTomoe a écrit :C'est une piste a étudier en effet. Je n'y avait absolument pas pensé ! Pour le moment j'étais concentré sur les prémices sur SHMUP et comme le dit Noiraude sur les potentiels travaux personnels des employés de Cave.Ninjardin a écrit :Je pense que pour évoquer les premiers dôjin à avoir bénéficié d'une adaptation arcade, il vaudrait certainement mieux se pencher vers les jeux de Mahjong.

Wiki a écrit :Mah-jong et informatique
Comme la plupart des jeux, le mah-jong fait aussi l'objet d'adaptations informatiques. Une des plus connue est Hong Kong Mahjong de la société américaine Nine Dragon Software. Ce programme pour Windows, simule des joueurs chinois ou occidentaux de niveaux variables. De nombreux paramètres permettent de personnaliser les tuiles et certains aspects du règlement (pénalités par exemple).
La version solitaire (Shanghai), quant à elle, fait l'objet de nombreuses adaptations disponibles en logiciel gratuit ou en flash sur certains sites de jeux en ligne.
Biensur que vu comme ça, des pionniers dans quelque domaine que ce soit peuvent prétendre à la création indé. Ca n'a surtout de sens qu'avec les concepts actuels, le créateur indépendant désigne en premier lieu, une personne ou bien une équipe développant un jeu de façon à ce qu'ils n'aient aucun besoin d'une aide financière de la part d'un éditeur de jeux vidéos. Au Japon contrairement à celle des indies occidentaux (bien que ce n'est plus vraiment le cas à notre époque) les oeuvres se vendent sur des supports physiques à travers des conventions telles que le Comiket, Hakurei Shrine Reitaisai etc, c'est dans ce principe qu'ils sont distinguables des autres dév et ainsi repérables pour voir adapter leurs oeuvres sur d'autres supports.WellcooK a écrit :Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce que ça veut dire "indé". A la base, énormément de compagnies qui se sont lancés dan l'arcade l'ont fait en tant "qu'indépendants" qui n'y connaissaient rien en jeu vidéo mais qui étaient plutôt tourner ver l'électronique. Et même les plus grosses compagnies d'aujourd'hui ont commencé comme ça.
ID PSN : ninjardin1983

-
- stick de carton
Je suis entièrement d'accord avec ça mais je fuis ce débat comme la pesteWellcooK a écrit :Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce que ça veut dire "indé". A la base, énormément de compagnies qui se sont lancés dan l'arcade l'ont fait en tant "qu'indépendants" qui n'y connaissaient rien en jeu vidéo mais qui étaient plutôt tourner ver l'électronique. Et même les plus grosses compagnies d'aujourd'hui ont commencé comme ça.

Comme je l'expliquai en privé à Noiraude, ce qui m'a poussé a écrire ce dossier est tout simplement le fait que l'on trouve essentiellement sur internet, des débats visant a définir ce qu'est un jeu ou un studio indépendant. Pour ce qui est de connaitre ses origines c'est tout autre chose. On trouve des informations en cherchant bien mais peu ou pas d'articles regroupant tout cela et visant a en dresser un historique.
Pour arriver a définir quel jeu "indé" a été le premier a avoir eu son portage sur arcade il serait logique de savoir ce qu'est un "indé". Le problème c'est que personne, les joueurs comme les développeurs n'arrive a se mettre d'accord sur ce point. On peut parler d'indépendance financière, créative ou résultant tout simplement d'une envie de non-conformisme, je crois que tous les éléments sont recevables à ce niveau. Par définition l'indépendance née d'une confrontation, une démarcation ou une opposition à quelque chose. En ce qui nous concerne, l'industrie du jeu vidéo. Or si l'on s'en tient à leur histoire, les premiers jeux vidéo crées voguaient en électrons libres mais ne pouvaient pas être considérés comme indépendants dans la mesure ou il n'existait encore aucun industrie à laquelle se confronter. Ce n'est pas en soi une affirmation qui clôt le débat, mais c'est en tout cas comme cela que j'ai choisi d'exposer ces faits dans mon dossier.
Vous le savez bien mieux que moi et arrêtez moi si je me trompe mais je pense que l'origine des jeux d'arcade doit être assez similaire. Des concepteurs de jeux, bidouilleurs d'électronique probablement, sont surement à l'origine de beaucoup d'innovations dans ce milieu.
Plutôt que d'attaquer le problème de front, je me dis qu'il serait pas exemple intéressant, du moins sur ce topic, de voir ce que j'appel les productions "indés" sous la forme d'œuvres crées dans le domaine privé ou bien conçus dans une optique non professionnelle. Des jeux n'étant à l'origine pas destinés a être commercialisés ou ne l'étant pas encore au moment de leur sortie.
Enfin ce n'est qu'un avis, je suis ouvert au débat

-
- stick de platine
Sans doute parce qu'il n'est pas possible de faire un historique de ce que tu ne sais pas définir ?Tomoe a écrit : Comme je l'expliquai en privé à Noiraude, ce qui m'a poussé a écrire ce dossier est tout simplement le fait que l'on trouve essentiellement sur internet, des débats visant a définir ce qu'est un jeu ou un studio indépendant. Pour ce qui est de connaitre ses origines c'est tout autre chose.
Et bon, si tu attends le consensus sur une définition, tu peux laisser tomber immédiatement.
Tu dois dégager ta propre définition, à partir de laquelle tu produiras un historique cohérent par rapport à cette définition. C'est comme cela pour tout, l'essentiel étant que tu justifies ta définition avec des arguments.
-
- stick de diamant
Au chapitre jeu indé qui a fait son petit bout de chemin, je dirais Tetris. Pajitnov l'a conçu et développé seul, puis il s'est répandu d'abord dans les services de l'ex URSS jusqu'à arriver entre les mains d'un genre d'espion, ou tout du moins d'un agent de liaison qui l'a fait sortir du bloc soviétique pour le faire connaitre au reste du monde.
Le travail d'un génie, un buzz massif avant l'heure, la conquête de la liberté par le jeu et un succès planétaire qui n'a pas pris une ride, il y a beaucoup à retenir de l'histoire de Tetris.
Le travail d'un génie, un buzz massif avant l'heure, la conquête de la liberté par le jeu et un succès planétaire qui n'a pas pris une ride, il y a beaucoup à retenir de l'histoire de Tetris.
-
- stick de platine