MT EVENTS, Tortorola et IVGC

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
hokuto-youssef
stick d'or

MT EVENTS, Tortorola et IVGC

#1 Message par hokuto-youssef »

Salut les ptits loups.
C'est pas de l'infos pure de fraicheur premiere, mais on reparlait sur les reseaux sociaux et effectivement jme posais qqs questions.
En son temps quand le bien aimé Captain Algeria avait comis son larcin, le moins qu'on puisse dire c'est que TOUT le monde lui est tombé dessus a bras raccourcis, a grand renforts de publications de photos et d'infos persos, de photomontage et autres insultes plus ou moins gratuites.
Or je comprend pas comment ce dossier que je m'en vais vous livrer, n'a pas eu droit au meme traitement de faveur.
En fait, en 2013, c'etait la derniere annee ou les membres historiques a l'origine de la WGC (la World game cup, le plus gros event fr de vs fighting) tenaient les rennes.
Pour l'edition 2014 ils ont confié la tenue de l'event a la societe MT Events, dont le responsable est M Stephane Tortorola.
L'event en lui meme s'est super bien passé, des joueurs sont venus se fouttre sur la tronche des 3 coins du monde. La plupart des assoc habituelles sont venu organiser. En gris MT Events s'occupait surtout de la partie tresorerie.
Et c'est la ou est le probleme. Plus de 6 mois apres la fin de l'event, les gagnants des differents tournois se plaignent de ne pas avoir reçu leur cash prize. De meme plusieurs personnes qui pnt bossé sur l'event indiquent ne pas avoir ete payé.
Pire le responsable fait le mort et ne repond plus ni aux appels ni aux mails.
Pour l'anecdote, il aurait eu un accident en jouant au golf ce qui a provoqué son indisponibilité.
Cela dit, depuis, sa societé, au capital d'1€, a déposé le bilan et il reste sur la table une ardoise qui depasse les 5000€, entre le cash prize et la retribution de plusieurs intervenants. A coté, vous admetterez que qqs 360 et une egret3 ca pese pas bien lourd.
Bref depuis la situation demeure au point mort, le gars est injoignable, et les mecs qui se sont fait enfler semble prendre ca plutot bien.
Donc voila, comment ca se fait que les justiciers habituels se soient pas fait entendre? C'est quand meme pas pcq il y a Yacine d'un coté et Stephane de l'autre comme meme?
Sur fb on a dja largement relayé l'info, mais jvoulais l'avis des coupaing du forum (wovou, jhon46, yoyo, Baosan et Redsnk ;) ....)
Dites moi quoi, quoi!
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

Wovou
John Master

Re: MT EVENTS, Tortorola et IVGC

#2 Message par Wovou »

Maho m'avait parlé de cette histoire; c'est un peu différent, il a organisé la wgc via sa société à responsabilité limitée. Visiblement il a mal geré le truc, les recettes ne couvraient pas les dépenses. Les créanciers n'ont pas été payé. C'est un cas de figure assez courant, même si c'est une première dans notre microcosme.
Mais sarl veut dire ce que ça veut dire, la responsabilité est limitée. Il a mal calculé son coup, sa boite a coulé, les créanciers ne peuvent plus être payé puisque la sarl n'existe plus, l'ardoise n'etait pas en son nom propre mais à sa sarl, donc fin de l'histoire.

Je trouve ça beaucoup moins scandaleux que ce qu'à fait captain algeria.

Rugal-B
stick dans la chatte

#3 Message par Rugal-B »

Jamais entendu parler de ça.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

hokuto-youssef
stick d'or

#4 Message par hokuto-youssef »

Wovou de quelle depenses tu parles?
Puisque toutes les depenses ont ete "avancees" par les associations.
Y'a pas eu de depenses justement c bien ca le soucis.
En tout premier lieu, tu securises les cash prize sinon y'a un souci.
C'est pas un peu facile d'ouvrir une SARL, de blinder les commandes, puis de tout garder, fermer et dire "ha desolé, j'ai mal calculé mon coup, sans rancunes"
Le mec s'est barré avec l'argent pcq il a vu qu'il avait une bande d'agneaux devant lui, point.
La preuve, biiiiizarrement les joueurs de KOF qui ont exigés d'etre payé en cash, l'ont été le jour meme, rubis sur l'ongle.
Non Wovou, désolé, le mec a planifier son coup et n'a repris l'event que pour ca. Sinon si y'a un meilleur plan pour prendre 7000€ en 3 mois sans rien faire ni rien risquer, je suis preneur!
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

hokuto-youssef
stick d'or

#5 Message par hokuto-youssef »

C'est Alexandre Tortarolo, dsl messieurs.

Maho
X-Mania director

#6 Message par Maho »

Mais je comprends pas Youssef, tu voudrais qu'on fasse quoi?

Comme l'a dit Wovou, selon la loi on l'a dans l'os, je vais pas dépenser encore plus de thunes et faire 800km pour aller voir un mec que de toute façon je n'ai aucun moyen légal de forcer à me payer.
Pour les joueurs de kof, je me souviens que c'est Frio qui avait bataillé pour que Bala et lui soient payés direct, ma foi il a bien fait sur le coup de pas faire confiance, faut reconnaître ça, comme m'avait dit Romain j'aurais du demander un paiement d'avance, ça m'apprendra à faire confiance, on m'y reprendra plus c'est sûr.

Sinon pour ton exemple, si t'as du matériel dans une sarl, il sera revendu par le liquidateur si tu coules , dans notre cas, c'est que leur boite devait avoir que dalle d'actifs pour couvrir les dettes.
Je pense que sa société devait déjà être dans le rouge avant cet évent, et que le manque de succès du tournoi l'a achevée.
ID PSN : Power-of-science

hokuto-youssef
stick d'or

#7 Message par hokuto-youssef »

Je demandais rien de plus qu'un ptit lynchage ds les regles de l'art, comme c'etait merité.
Ou au moins de parler de l'affaire pour que ce genre de bougre sorti de nulle part ne fasse pas de petits.
Comme quoi un minimum de reputation, et ce dans tous les domaines, ca sert toujours un peu.

Maho
X-Mania director

#8 Message par Maho »

Je pense que tous les gens qui ont bossé sur cet évent comme moi sont vaccinés sur le fait de bosser avec un mec qu'ils ne connaissent pas, je doute qu'on ai ce problème à nouveau, enfin au moins pour les staff non payés, pour les cash price, ça je suis moins sûr.

John46
stick dans le cul

#9 Message par John46 »

ça manque de panache ton Totorola, au mieux de la délinquance en col blanc, loin du braquage à la captain!

Et sinon des news de Sheitan? a t'il vraiment envoyé qlq'un à l'evo avec son tournoi "road to evo"?

sinon le captain se refait une cred en courant les endroits bobo-culture de alger
https://twitter.com/CaptainAlgeria/stat ... 0195744768
https://twitter.com/CaptainAlgeria/stat ... 4206140416
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

kamoliv390
Gangsta Geek

#10 Message par kamoliv390 »

Déjà pourquoi passer par une obscure boite d événementiel?
Les organisateurs n étaient pas capables de garder les fonds sous clé et distribuer le prize à la fin des tournois??
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Maho
X-Mania director

#11 Message par Maho »

C'était la dite boite qui organisait l'événement, les anciens orgas avaient annoncé l'année précédente qu'ils arrêtaient de gérer le tournoi et cette boite, qu'un des orgas connaissait (ils étaient présent en 2012 déjà pour staffer), a repris le truc.

kamoliv390
Gangsta Geek

#12 Message par kamoliv390 »

Je pars du principe qu on est jamais si bien servi que par soi même.
Surtout pour le pognon,y a pas pire sujet de problèmes.
Pour moi quand tu veux pas d ennuis tu gères toi même,surtout qu on parle de 5000e,ça demande pas non plus le staff et la compta d une champions league....
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Maho
X-Mania director

#13 Message par Maho »

Tu as pas compris ce que j'ai dit je crois, y'avait personne d'autre que cette boite MT Events pour gérer l'orga de Cannes en 2013, aucune asso n'avait voulu reprendre le truc en main.
Sinon c'est peut être pas la champion's league, mais un tournoi de la taille de Cannes, c'est vraiment pas simple à gérer non plus.

kamoliv390
Gangsta Geek

#14 Message par kamoliv390 »

Si j ai bien compris,mais je dis que faut pas venir pleurer à posteriori quand on file le pognon à un tiers et qu il s est barré avec.
Les assos ont sans doute leurs raison pour ne pas organiser,dans ce cas je vois pas pourquoi continuer la wgc si ça fait chier tout le monde de la mettre en place.
Y aurait pas eu cette incident avec une gestion en interne.

Maho
X-Mania director

#15 Message par Maho »

Les raisons sont assez simple à comprendre, la plupart des assos sont basées très loin de Cannes, du coup la logistique est compliquée et les coûts élevés, et c'est dur de trouver des bénévoles pour un évent qui se déroule à plusieurs centaines de km de chez eux.
Du coup personne n'était intéressé par le fait de prendre le risque financier que représente un évent de cette taille, et je suppose que les anciens orgas avaient confiance dans cette société avec laquelle ils avaient bossé l'année précédent pour leur refiler le truc (quoique quand même comme ferait remarquer Youssef ils ont mis une OS pour safiser en faisant changer le nom de l'évent).

Après pour "faut pas venir pleurer à posteriori quand on file le pognon à un tiers et qu il s est barré avec", tu veux dire quoi, que les joueurs organisent l'évent?
Parce que si c'est ça, y'aurait quasi plus de tournois en France, la très grande majorité des orgas ne jouent pas aux jeux des tournois qu'ils organisent (et même quand c'est un de leurs jeux favoris en tournoi, en général ils ne peuvent même pas jouer faute de temps).

kamoliv390
Gangsta Geek

#16 Message par kamoliv390 »

Tout à fait,pour moi c est aux passionnés de gérer la chose,ça évite les vautours.
Je comprends les questions de logistique,mais si aucune asso locale n est interessée,que fait l event à cannes dans ce cas?

Maho
X-Mania director

#17 Message par Maho »

Pour expliquer l'évent de Cannes, ça se déroule pendant le festival des jeux, le festival cherche donc à avoir des animations en plus des stands professionnels pour fournir des attractions aux visiteurs, et donc fournissent gratuitement quelques trucs qui coûtent très cher en temps normal, à savoir la salle avec une connexion internet de qualité, tout le matos de sonorisation, ainsi que des chambres d'hôtel pour les staff et invités.
En plus de ça, des accords avec des résidences hôtelières permettent de proposer de très bon prix aux joueurs sur le logement (dont la majorité aura besoin quelque soit la localisation de l'évent), ce qui est un avantage notable.

Après si Cannes coûte très cher au niveau déplacement des staffs, l'économie réalisée sur ce que je viens de citer est plus importante, en fait en étant réaliste il est certainement impossible de réaliser un évent semblable sur Paris (ou toute autre grande ville) sans devoir augmenter très fortement les tarifs d'inscription qui sont la seule source de financement crédible dans ce millieu (le sponsoring dans le VSF faut pas trop rêver).
Et c'est là qu'on à un souci, à Cannes les tournois sont à 20€, et on voit beaucoup de joueurs se plaindre que c'est trop cher, quand on voit que les tournois US comparables ont des droits d'entrée (les tournois étant en sus) de 40 à 70$ en moyenne.
Le vrai problème de Cannes cette année est je pense qu'ils ont organisé l'évent en se basant sur les chiffres de l'année précédente, sauf qu'avec une annonce très tardive et une communication pas au top, ils ont eu deux fois moins de monde que prévu, du coup ils se sont retrouvés avec plus de dettes que les inscriptions n'ont créé de recettes (sans compter ce qu'ils ont dépensé de leur coté).
Je dirais aussi (et ça fera plaisir à Youssef je pense) que les anciens orgas ont une part de responsabilité en ayant exigé un truc totalement dispensable (le Gwak live show) qui a augmenté les dépenses inutilement (même si ça n'aurait certainement rien changé au résultat final).

Enfin au final en faisant le bilan financier de l'évent, je pense qu'Alexandre Tortarolo a du se dire qu'il allait payer les factures les plus importantes (genre son salaire probablement) avant que sa boite coule et oublier le reste.
Après tout personne n'avait de contrat de travail (et oui on est con dans le VSF, on fait confiance), le cash price tel qu'il pratiqué dans la communauté VSF est illégal en France et il sera quasi impossible à un joueur de prouver la véracité de ses dires devant un tribunal, et pour finir vu les sommes en jeu, il est certain que personne ne va payer un avocat pour une procédure incertaine dans laquelle les chances de récupérer son argent son quasi nulles.

kamoliv390
Gangsta Geek

#18 Message par kamoliv390 »

Merci je comprends mieux du coup.
L initiative est louable en effet.
Maintenant si les joueurs se plaignent d un tarif si bas,ça devient problématique.
On ne peut pas miser 20 e et espérer en toucher 20000,sinon autant investir dans les jeux d argent...

Viss
stick de rhodium

#19 Message par Viss »

J'ai lu uniquement le 1er post mais le truc qui m'échappe c'est:
Comment laisser la gestion d'un tel évent par quelqu'un que personne ne connait ? Et qui par conséquent est injoignable aujourd'hui.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#20 Message par Pouh »

Viss a écrit :J'ai lu uniquement le 1er post mais le truc qui m'échappe c'est:
Comment laisser la gestion d'un tel évent par quelqu'un que personne ne connait ? Et qui par conséquent est injoignable aujourd'hui.
Maho a écrit :(et oui on est con dans le VSF, on fait confiance)

Viss
stick de rhodium

#21 Message par Viss »

Effectivement...

Maho
X-Mania director

#22 Message par Maho »

Pour préciser tout de même, il n'était pas totalement inconnu car comme je l'ai dit MT Events avait participé à l'organisation de l'édition 2013, après je pense que pour la plupart des gens, vu que les anciens orgas lui avaient confié l'affaire (d'ailleurs c'est un de ces anciens orgas qui m'a demandé de venir streamer) , ils devaient lui faire confiance et donc on pensait tous que c'était un gars réglo.