Il existe bien un pas à pas pour le faire, mais je le trouve chaotique et mal mis à jour ; en outre, il est en anglais. Egalement, une personne s'occupe bien de compiler chaque nouvelle version, mais là encore, c'est chaotique. Toutefois, et ce même si je privilégie les cartes originales, MAME reste très pratique pour comparer différentes révisions d'un jeu, conserver une base de ROM à jour en cas de besoin ou tout simplement jouer à certains jeux dont les prix sont délirants. J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes plutôt que le diable par la queue et j'ai mis en place un disque dur externe dédié à MAME, dont voici les étapes de réalisation.
1. Mettre à jour OS X.
2. Installer* (MacApp Store) et mettre à jour Xcode.
3. Lancer Terminal et saisir la commande suivante* :
5. Dans un dossier dédié à MAME ou bien sur un disque dur externe dédié à MAME, créer un dossier "source" et y télécharger et décompresser le fichier endings.*
6. Dans le dossier source, télécharger au format zip et décompresser le code source, plusieurs fois si nécessaire pour que le contenu soit dans le même répertoire que le fichier endings.
7. Revenir dans Terminal et taper "cd " (cd suivi d'une espace), glisser/déposer dans la fenêtre de Terminal le dossier Source et appuyer sur Entrée.
Dans les trois cas, MAME sera forcément compilé dans sa version 64 bits et produira donc le fichier mame64. Egalement, la compilation peut prendre beaucoup de temps ; c'est, là encore, normal.
10. (Etape facultative, mais néanmoins pratique dans certains cas ; utilisation de QMC2, par exemple.) Saisir la commande suivante :
MAME est maintenant prêt à à l'usage. Déplacer le ou les fichiers nouvellement créés dans un répertoire adéquat.
A titre personnel, ma configuration, située à la racine d'un disque dur externe dédié à MAME, est la suivante :
cfg (créé par MAME lors de son premier lancement)
chdman
jedutil
ldresample
ldverify
mame64
nltool
pngcmp
regrep
romcmp
roms (créé par mes soins, où je place toutes les ROM)
source (créé par mes soins, dans lequel j'ai compilé le code source)
split
src2html
srcclean
testkeys
unidasm
La liste n'inclut pas les différents suppléments (extras) tels que les échantillons (samples) et autres (arts, etc.). A chacun d'ajouter ce qu'il veut, sachant que les suppléments sont en général diffusés dans un répertoire qu'il suffit de déposer dans le dossier où est situé mame64 et que les CHD sont diffusés dans leurs propres répertoires, qui doivent être déposés tels quels dans le répertoire roms.
Pour lancer MAME, utiliser soit un logiciel tiers, soit lancer directement MAME depuis Terminal en tapant :
la France d'en haut aurait donc du mal avec l'anglais?
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15
je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.