Différences avec et sans pixel perfect

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Reaver
stick de zinc

Différences avec et sans pixel perfect

#1 Message par Reaver »

Salut, comme son titre l'indique sachant que je serai sur écran cathodique j'aurais voulu voir les différences avec et sans pixel perfect histoire de me faire une idée, et voir si c'etait vraiment flagrant.
Merci beaucoup :)
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

benoit33
stick de rhodium

Re: Différences avec et sans pixel perfect

#2 Message par benoit33 »

mode connard "on"

si tu aimes jouer tu t'en fout, si tu aimes te branler sur du pixel perfect en disant c'est comme l'original c'est moi qui l'ai fait, regarde comme c'est beau, plutôt que de jouer va y fonce. si tu veux du "pixel perfect joues au originaux.

Mode connards "off"

cela dépends de ce que tu recherche effets graphique ou le plaisirs de jouer ou les deux. je pense qu'avec le "pixel perfect" tu peux faire tourner les cave en full comme la crossbox et peut être pas en reso 640x480 ou plus. avis au connaisseurs
A+

mon site : http://benfactory.fr/

John46
stick dans le cul

#3 Message par John46 »

ça veut rien dire en soi 'pixel perfect', on parle de résolution d'origine ou de rendu retravaillé. Le mieux c'est de prendre MAME et tripotter les options de filtre pour se rendre compte du rendu sur LCD. Les versions >.106 sont degueu des que tu sorts de la reso d'origine (à moins d'utiliser des shader très gourmant en ressource pour l'instant, mais apparement prometteur). Les versions antérieures sont bcp plus acceptables. On parle du "pixel perfect", mais faudrait pas non plus oublier que l'emulation du son qui elle n'est pas tjs "perfect".

Et pour rappel, le champion de Battle Garegga joue souvent sur ça :
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Yuko
stick de platine

#4 Message par Yuko »

:palm:

Pixel perfect est un terme fourre-tout qui indique s'il y a ou pas une différence entre la carte originale et la carte émulée.

Cela peut prendre en compte la résolution, le timing, des bugs d'affichage, une IA modifiée, etc.

Cela oublie par contre de prendre en compte que même deux cartes originales peuvent ne pas réagir à l'identique (problème de tension, composant fatigué, plus le fait que les composants électroniques réagissent à leur environnement, etc.).
Si l'on prend en compte une carte originale servant de référence à toutes les autres cartes originales, pixel perfect existe, à ceci près que la carte originale vieillissant dans le temps, elle est dès lors un repère fluctuant. Par définition, la perfection n'étant pas fluctuante, le pixel perfect ne peut donc pas exister. C'est comme la religion : ça parle d'un truc hors de notre portée et ça rassure en faisant croire qu'on peut l'atteindre.
Donc, pixel perfect, en soi, cela n'existe pas. Par contre, la question posée par l'expression pixel perfect telle qu'elle doit être comprise est : "est-ce que la carte émulée fonctionne conformément à la carte originale en tenant compte de la marge d'erreur inhérente ?"

Pour résumer :
- jouer sur une carte originale, c'est le plus souvent le top.
- mais l'émulation fait de gros progrès et chaque année, dans certaines conventions, des versions émulées sont glissées entre deux cartes originales pour tester la réaction des joueurs, et chaque fois, ils ne s'en rendent pas compte.
- le pixel perfect est la définition même d'un idéal : ce vers quoi tendre sans jamais vraiment l'atteindre, que ce soit avec une carte originale ou émulée.
- donc, en gros, c'est du snobisme.
Et j'assume totalement d'être snob avec ma carte Deathsmiles Mega Black Label mieux qu'une VISA black. :roi:

k333
stick d'or

#5 Message par k333 »

Ba c'est peut-être du snobisme, mais jouer à des jeux en 640x480 alors que leur résolution d'origine est de 384 x 224 par exemple, ba ça se voit, même sur CRT...
Quand on n'est pas dans la bonne résolution l'image vibre et est un peu floue, sans compter que sur certains jeux le fait de ne pas être dans la bonne résolution entraine des problèmes de scrolling ou autre.

Ce n'est pas pour se branler, c'est du confort !
Image

Yuko
stick de platine

#6 Message par Yuko »

k333 a écrit :Ba c'est peut-être du snobisme, mais jouer à des jeux en 640x480 alors que leur résolution d'origine est de 384 x 224 par exemple, ba ça se voit, même sur CRT...
Quand on n'est pas dans la bonne résolution l'image vibre et est un peu floue, sans compter que sur certains jeux le fait de ne pas être dans la bonne résolution entraine des problèmes de scrolling ou autre.

Tout dépend de la résolution. Si tu restes dans un multiple de 2, cela passe sans problème.
Si effectivement tu utilises un multiple bâtard, cela peut entraîner des problèmes ("peut" car il est possible de faire en sorte que non, mais il faut plus de puissance et du code bien écrit). Mais utiliser un multiple autre que 2, c'est quand même chercher les problèmes.

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

Affiché en 1:1 sur un LCD, ça fait du pixel perfect et une géométrie parfaite aussi. Imbattable 8) :arrow:

John46
stick dans le cul

#8 Message par John46 »

yoanna330 a écrit :Affiché en 1:1 sur un LCD, ça fait du pixel perfect et une géométrie parfaite aussi. Imbattable 8) :arrow:
tu peux aussi déformer ton image pour remplir ton 16/9,ça sera tjs certifié "pixel perfect" 8)
lap75 a écrit :perso j'aime bien le ratio hybride old school sur du lcd....une borne hybride sa tourne en hybride :-D
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

k333
stick d'or

#9 Message par k333 »

Yuko a écrit :
k333 a écrit :Ba c'est peut-être du snobisme, mais jouer à des jeux en 640x480 alors que leur résolution d'origine est de 384 x 224 par exemple, ba ça se voit, même sur CRT...

Tout dépend de la résolution. Si tu restes dans un multiple de 2, cela passe sans problème.
Si effectivement tu utilises un multiple bâtard, cela peut entraîner des problèmes ("peut" car il est possible de faire en sorte que non, mais il faut plus de puissance et du code bien écrit). Mais utiliser un multiple autre que 2, c'est quand même chercher les problèmes.
Oui certainement mais quitte a se compliquer la vie autant mettre directement la bonne résolution plutôt que de d'emmerder avec ça.
Ceux veulent pas se prendre le chou jouent avec une image brute de décoffrage sans trop chercher j'imagine...
Y'a qu'à voir le nombre de borne anciennes équipées d'écrans LCD pour la facilité et de gens qui jouent avec une image zoomée ou déformée...
Image

Yuko
stick de platine

#10 Message par Yuko »

k333 a écrit : Oui certainement mais quitte a se compliquer la vie autant mettre directement la bonne résolution plutôt que de d'emmerder avec ça.
Ceux veulent pas se prendre le chou jouent avec une image brute de décoffrage sans trop chercher j'imagine...
Y'a qu'à voir le nombre de borne anciennes équipées d'écrans LCD pour la facilité et de gens qui jouent avec une image zoomée ou déformée...
Le problème est que les CRT tendent à disparaître et qu'ils ne sont pas éternels.
Un écran LCD est un excellent compromis et demande peu d'efforts pour offrir une image comparable.

Ceci étant, n'oubliez pas que l'écran n'est qu'une représentation subjective : il ne montre pas l'image telle qu'elle est mais une représentation de l'image qui est déformée :
- par les câbles
- les réglages du moniteur (selon votre vue ; combien utilisent une sonde professionnelle pour calibrer leur écran arcade, um ? :roll: Sachant en plus qu'une sonde permet de se rapprocher, mais on n'atteint pas la vraie couleur pour autant)
- la carte de jeu
- le moniteur en lui-même (variation du tube, du chassis, etc.)
- mince, un parasite électrique, votre image n'a pas été pixel perfect durant une seconde ! :crybaby:
- j'en passe et des meilleures.

Alors, bon, le pixel perfect... :roll:
Ce n'est pas pour troller ou pour lancer une polémique. Juste, l'arcade a toujours été du bricolage approximatif et la pratiquer en prônant le pixel perfect, je trouve que ça éloigne plus de l'arcade que cela s'en rapproche.

benoit33
stick de rhodium

#11 Message par benoit33 »

ça sert a se branler c'est tout...
A+

John46
stick dans le cul

#12 Message par John46 »

benoit33 a écrit :ça sert a vendre des mamebox
fixed

benoit33
stick de rhodium

#13 Message par benoit33 »

je vends pas de mamebox 8O
A+

John46
stick dans le cul

#14 Message par John46 »

bah je sais bien, je parlais des VRP de la section matos 8)
Reaver c'est depassé le "Pixel Perfect", maintenant on dit "Pixel Perfect The Must".

benoit33
stick de rhodium

#15 Message par benoit33 »

désolé :wink:

c'est sympa aussi leurs box pour ceux qui savent pas faire
A+

Reaver
stick de zinc

#16 Message par Reaver »

Bah disons que c'est surtout parce qu'on entends des louanges a propos de ces fameuses boxs.
Donc je me posais la question afin de savoir si c'était vraiment flagrant ou pas, car j'aimerai integrer mon "vieux" pc dans une blast qui arrivera mi fevrier.
( i5 3,2 ghz, Sapphire Radeon HD 7870 - 2 Go, 4 go ram 1866mhz et alim 550w)
Je n'y connais absolument rien en arcade hein, je suis une grosse quiche. Qu'on se le dise.
Je suis le genre de mec qui achète pour jouer. Mais je voudrais me bricoler une petite borne sympatoche, et pourquoi pas y integrer quelques consoles comme je l'ai vu dans la borne d'un membre du fofo qui m'a ébahi^^

Après voila, je compte prendre l'une de ces fameuses box pour la borne que j'vais commander chez arcade am.
Mais j'aimerais bien foutre les main dans le cambouis aussi afin de m'instruire, et avoir un rendu assez propre. Il faut bien commencer un jour!

C'est juste qu'avec tout ce que j'ai pu lire, on a l'impression que les MVS du genre game family et compagnie ont un rendu immonde, et que les fameuses boxs sont comme des saint graal! :|
Image

John46
stick dans le cul

#17 Message par John46 »

bah oui c cool ces box, ça reste à mon avis le meilleur choix possible, et le prix est ok. Après je pense pas qu'un pc/jamma homemade bien fait soit fondamentalement moins bon (à part l'interface moins fignolée), tu paies surtout le temps gagné à ne pas configurer tout ça. Sur les solutions chinoises, j'ai jamais testé, ça doit etre de l'emulation cheapos tres perfectible.

Yuko
stick de platine

#18 Message par Yuko »

Bon, je file déposer la marque pixel perfect ainsi que quelques variantes "true pixel pixel", "more than pixel perfect", "pixel more than perfect", etc. Mais le logo sera toujours le même : un gros carré.
Ensuite, j'attaque les fabriquants de box pour contrefaçon de marque.
Après, avec les millions gagnés dans le procès, je claque tout l'argent en une fois en achetant un Cave black label et je conclus sobrement : "worth every pixel". 8)

yoanna330
Stick-o-phile

#19 Message par yoanna330 »

les trucs chinois ça va du très moyen au très sympa mais jamais parfait. C'est surtout sur la fiabilité qu'lles me posent soucis.

Les box VRP c'est quand même mortel ! J'ai vu Mushihime Sama tourner à la perfection à NA le mois dernier. Il fut un temps où je jouais de temps en temps sur l'original sur le même écran. Je n'ai vu aucune différence. Si ça ne m branche pas c'est parce que si je me retrouve avec pleins de jeux sur ma borne, j'ai le même soucis que sur console et PC : trop de jeux et je n'approfondis rien...

emilealpi
AOC des Cévennes

#20 Message par emilealpi »

Reaver a écrit :Salut, comme son titre l'indique sachant que je serai sur écran cathodique j'aurais voulu voir les différences avec et sans pixel perfect histoire de me faire une idée, et voir si c'etait vraiment flagrant.
Merci beaucoup :)
Monte une mamecab (les tutoriels ne manquent pas) et lance un titre bien émulé, au hasard toki, en stretch 640*480i (pas "pixel perfect"), puis en "rez switch auto" ("pixel perfect"). et tu verras si la référence à l'onanisme est fondée quand ça concerne un écran cathodique. La différence est nette, même pour un novice. La question ne se pose plus sur LCD en revanche (technologie matricielle complètement différente, effet "pixel perfect" impossible à obtenir).

L’intérêt de jouer avec les résos d'origine consiste à ne plus percevoir de différence entre la PCB originale et le système d'ému. Ce qui est le cas sur écran cathodique, et qui permet notamment de raviver la fibre nostalgique avec le fameux rendu "scanlines" qui devient naturel en basse def sur ces tubes.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

yoanna330
Stick-o-phile

#21 Message par yoanna330 »

Bien dit.

emilealpi, si tu veux voir clairement en quoi la différence consiste, il y a un bon moyen si tu as une PS3 et une PS1/2.
Tu branches ta PS1/2 avec un jeu PS1 sur une TV CRT. Ensuite tu met sur cette même TV avec le même câble ton jeu PS1 à nouveau via ta PS3. En effet, un jeu PS1 240P passera automatiquement à du 480i sur une PS3. Tu epux ainsi comparer sur un même écran avec la même version du jeu la différence entre les deux types d'affichage.
Après, un affichage 240P ne sera aps forcément "pixel perfect", ça peut se sentir légèrement sur un MVC DC ou une 3000in1.

Je déteste cette expression "pixel perfect", ça va m'agacer au fil du temps car ça va être la foire au nimporte quoi, comme tous les autres trucs de merde qui ne veulent rien dire : 2.5D, sprite en 3D, harcore gamer, casual, potaramoitié, etc. :roi:

John46
stick dans le cul

#22 Message par John46 »

yoanna330 a écrit :J'ai vu Mushihime Sama tourner à la perfection à NA le mois dernier.
c'est sur ça? j'ai tjs lu que l'emul des Cave SH3 est pas encore au point (notamment sur la reproduction des ralentissements). (on tient un filon là, je devrai lancer un concept "Emu Perfect - True Experience" :roll:, et puis un autre tiens "Original Input Lag - Pro Level" .. pour le son tout le monde s'en tappe par contre :roll: )

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=7&t=19441
yoanna330 a écrit :Si ça ne m branche pas c'est parce que si je me retrouve avec pleins de jeux sur ma borne, j'ai le même soucis que sur console et PC : trop de jeux et je n'approfondis rien...
j'ai le meme probleme, je joue a rien au final, je picore a droite et a gauche ne faisant que survoler. J'en suis meme a effacer des roms sur MAME pour eviter de m'eparpiller, 2/3 jeux max dans mon folder.

Yuko
stick de platine

#23 Message par Yuko »

Mais même sur un CRT ce n'est pas pixel perfect. :roll:

k333
stick d'or

#24 Message par k333 »

Pour les Cave 3rd gen ça doit être possible mais il faut un proco assez gros, ou OC apparemment...

Après perso je fais une différence entre le "pixel perfect" c'est a dire que le jeu est dans sa résolution sur un écran adapté (CRT si c'est du "rétro") et être ultra pointilleux sur des détails invisibles à l'œil nu.

Sur la Heavybox quand on gratte un petit peu on peu avoir quelque chose de super beau, c'est dommage d'installer ce type de pack et que les jeux s'affichent de travers je trouve...
Après les limites d'exigences de chacun sont différentes...
Image

Reaver
stick de zinc

#25 Message par Reaver »

Bah disons que je veux l'image la plus belle possible sur du CRT de ma borne, tout en jouant énormément.

Je suis un débutant en arcade, mais je suis un joueur passionné avec une collec très modeste (j'achète pour jouer).
Le problème est que je suis chiant et perfectionniste lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. Du genre à ne jamais brancher mes consoles en RCA.

Je ne suis pas un gros gros puriste, que ce soit en arcade ou en gaming, je suis juste assez pointilleux.
Et étant donné qu'en janvier je vais faire une grosse commande ( 1 crossbox dans une Nac avec coque d'astro + 1 blast et une egret 3 dans leur jus) j'aurais aimé justement "m'entrainer" afin d'acquérir de l'experience dans le domaine de l'arcade, car ça m'intéresse énormément.

Excusez moi si je fais chier avec mes 1001 questions, mais j'ai vraiment envie de faire les choses dans les règles de l'art! :-D
Image