la question de l'éthique dans la passion arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
mumuladkos
stick de rhodium

la question de l'éthique dans la passion arcade

#1 Message par mumuladkos »

voilà, je lance ce sujet parce que je suis curieux de connaitre les positionnements individuels, et de voir quelles tendance vont se dégager.

donc je vais me centrer sur une seule et simple question : étant dans le domaine de la passion de l'arcade, achèteriez-vous du matos (quelle qu'en soit la valeur) en le sachant sciemment volé (en game center, chez un particulier, etc).

au delà du "oui" ou du "non", c'est l'exposé des motivations qui m'intéresse le plus.

soyez honnête et authentique dans vos réponses, c'est ainsi que les positions et les débats s'affirmeront.

Casey Wells
stick de platine

Re: la question de l'éthique dans la passion arcade

#2 Message par Casey Wells »

Wovou > pense à changer le code de l'alarme :unsure:

benoit33
stick de rhodium

#3 Message par benoit33 »

tu fais une étude de marché ? tu mets tes annonces quand ? :ptdr:
A+

mon site : http://benfactory.fr/

DArkDiUK
stick de diamant

#4 Message par DArkDiUK »

La question depasse un peu le seul theme de l arcade...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#5 Message par nono261084 »

Perso je fais comme les flics de ma ville. Quand j'ai besoin, je vais me fournir directement chez les gitans. Merci messieurs de montrer l'exemple et de faire travailler les commerces de proximité 8)

mumuladkos
stick de rhodium

#6 Message par mumuladkos »

DArkDiUK a écrit :La question depasse un peu le seul theme de l arcade...
non, justement!

ce n'est pas une question de morale sur le mode "le vol, c'est bien ou mal?"

je me centre uniquement sur la question de l'éthique DANS LA PASSION.

je pense qu'à partir du moment où on touche à quelque chose de régressif et qui rempli positivement de l'intérieur comme une passion peut le faire (quand ça ne ronge pas...), les cartes sont redistribuées. Et en même temps, la question de la tentation et des moyens se pose à chaque fois. Ce qu'il y a comme enjeu, c'est un peu le degré de pureté dans la passion que l'on vise, et ce en décalage avec la façon dont on se vit au quotidien.

le risque d'impasse dans ce topic, c'est tous ceux qui ne s'assument pas tels qu'ils sont.

benoit33
stick de rhodium

#7 Message par benoit33 »

passion ou pas on prends pas ce qui est aux autres même pour se faire plaisir c'est limite une pensée de "psychopathe" à partir de là plus de limite... tu es un peu tordu comme mec... :evil: "la pureté" dans la passion excuse tout selon toi... tu risque de vite déaper. si je te suis si je cherche "la pureté "dans ma passion je peux faire du mal aux autre du moment que je me sent bien. les cartes ne sont pas redistribués, ton raisonnement me fait peur..
A+

DArkDiUK
stick de diamant

#8 Message par DArkDiUK »

mumuladkos a écrit :
DArkDiUK a écrit :La question depasse un peu le seul theme de l arcade...
non, justement!

ce n'est pas une question de morale sur le mode "le vol, c'est bien ou mal?"

je me centre uniquement sur la question de l'éthique DANS LA PASSION.

je pense qu'à partir du moment où on touche à quelque chose de régressif et qui rempli positivement de l'intérieur comme une passion peut le faire (quand ça ne ronge pas...), les cartes sont redistribuées. Et en même temps, la question de la tentation et des moyens se pose à chaque fois. Ce qu'il y a comme enjeu, c'est un peu le degré de pureté dans la passion que l'on vise, et ce en décalage avec la façon dont on se vit au quotidien.

le risque d'impasse dans ce topic, c'est tous ceux qui ne s'assument pas tels qu'ils sont.
8O

Comme placebo en carton pour la conscience c est pas mal... sympa d'avoir des valeurs a geometrie variable... ms c est pas mon truc...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

benoit33
stick de rhodium

#9 Message par benoit33 »

j'aime bien le coup de la géométrie variable c'est bien vu. en gros je suis propre sur moi avec ma femme et mes gosses mais quand je suis seul je viol des filles dans ma cave... mais j'ai le droit c'est ma passion...recherche de pureté :palm:
A+

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#10 Message par Sulf' »

mumuladkos ton sujet est intraitable.
En premier lieu parce que mon éthique ne sera pas la même que la tienne. Un comportement que je considèrerai comme éthique ne le sera pas forcément pour toi.
C'est pourquoi dans les entreprises anglosaxonnes qui font chier avec ça, ils t'écrivent un code of ethic pour définir ce qui est "éthique" et ce qui ne l'est pas.

Ensuite dans le domaine de l'arcade, le vol a lieu depuis que ça existe.
Entre les exploitants qui grugent sur leurs rentrées d'argent, qui achètent des boots pour les foutre dans des bornes ou qui transforment des F-Zero AX en mario kart ( :P ) et les particuliers qui se font des mame cab, jouent sur ému, photocopient les flyers ou font des conversions pour les revendre. Tu es déjà sur plusieurs niveaux de vol.

Il y a presque 15 ans, j'ai acheté KOF 2K1 et MS4 à leurs sorties en AES. Moins d'un mois plus tard ces jeux étaient jouables en émulation.
On parle de passion ou de vol pour les milliers (millions ?) de personnes qui ont pu jouer à ces 2 jeux quasi en même temps que ceux qui avaient claqué 350 euros dans chaque cartouche ?

mumuladkos
stick de rhodium

#11 Message par mumuladkos »

Benoit33 et Dardiuk : les mecs vous avez vraiment des raisonnements en carton et vous ne savez pas lire en plus, je n'ai jamais dit que j'étais favorable au fait d'acheter des objets volés quand on est dans la passion, et je n'ai pas fait de parallèle avec la pureté à atteindre...c'est même un peu tout le contraire.

c'est une question que je pose aux membres, pour que chacun se situe dans sa propre éthique dans la passion, justement. Je centre le débat sur le recel, parce que je pense que beaucoup de membres seraient capable d'en passer par là en mettant leur conscience de coté, dès lors que l'objet serait un tant soi peu convoité. Pour préciser, je pense même qu'on est face à un tabou : beaucoup n'hésiteraient pas, mais est-ce que certains auraient les couilles de l'assumer publiquement?

je répète que je ne lance pas un débat moralisateur, mais plutôt interrogateur. Donc merci pour vos réponses Benoit33 et Dardiuk, mais elles sont 1) à coté de la plaque vu que manifestement vous n'avez rien compris à mon propos et 2) vous êtes dans la petite morale de comptoir et c'est justement l'écueil que je veux éviter.

perso, j'ai pas mal volé dans les magasins dans ma jeunesse fofolle (alcool, bombes de peinture, appareils photos jetables, bouffe un peu onéreuse), et je n'ai aucun problème avec ça. Mais en ce qui concerne la passion, je me refuserai à acheter le moindre objet si j'avais connaissance qu'il provenait d'un vol ou un larcin, tout simplement parce que j'aurai l'impression de salir quelque chose de mon îlot de pureté, la passion arcade, îlot de pureté au sens de la démarche que je met derrière. Mais je pense que chacun envisage son rapport à la passion de façon différente, et je pense que la question des moyens qu'on est prêt à mettre pour s'acheter ou financer ce que l'on cherche est différent d'une personne à l'autre. Par exemple, il y en a qui sont prêt à revendre du matos en faisant des culbutes pour s'acheter un nouvel objet de convoitise dans l'arcade.

je renvoi donc cette question à chacun, et pour ceux qui ne se sentiraient pas de répondre publiquement, posez vous la question intimement et avec un minimum de lucidité, ce serait déjà ça.

Sulf : malgré que ce sujet soit intraitable, au moins toi tu donnes un début de ta réponse. Effectivement, l'éthique est différente d'un personne à l'autre, ça pourrait également être intéressant de voir où chacun la situe.
Dernière modification par mumuladkos le 24 déc. 2014, 01:10, modifié 1 fois.

DarthNova
Technophile fortuné

#12 Message par DarthNova »

Décidément ce genre de sujet est tendance ces derniers jours...
J'ai rien d'un voleur maintenant si demain une connaissance me dit "tiens je peux t'avoir ça pour pas cher, "tombé du camion", ben je prends, passion ou pas.
Tiens prenons un applesex (comme Sulf' :roi:) demain on lui propose la dernière itération de l'iphone à la moitié du prix mais d'origine inconnue, va t-il refuser pour aller se taper la queue à l'appstore du coin et claquer le double? J'ai des doutes...mais si oui respect à ce parangon de vertu.

J'suis du genre à payer le même article un peu plus cher chez une personne ou un magasin (indépendant généralement) parce-que j'apprécie les gens et leur taf mais après sur un truc où je connais personne je pense sincèrement que j'en profiterais pour me faire plaisir.

Et de façon générale malgré mon puissant faiblecrew et bien des passions je ne porte pas de réel culte aux objet ou au matos, c'est l'humain et les gens (que j'apprécie hein) pour qui j'ai de réels principes et des règles de vie qui comptent.
Voilà, voilà.

Micka-182
Agent de la paix

#13 Message par Micka-182 »

Perso, les objets tombés du camion, c'est pas mon truc. Si je sais que c'est volé, je n'achète pas.
Image

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

A peu près tous les mecs qui ont des typex 1 et 2 ont des copies de jeux. On s'extasie sur le boulot de darksoft sur le netboot de jeux atomiswave, de cartes cf pour naomi, gnet, ou du travail de aje_fr sur le cps1, des box mame... pourtant tout ça est sous copyright, c'est du vol de licence. Moi même je vends des bornes avec des 3000 en 1.
Et ceux qui refusent l'émulation ont des mvs avec le serial gratté sans qu'ils se demandent pourquoi il a été gratté, ou jouent avec des jeux ou il est écrit "japan only" au démarrage. :roi:

Rugal-B
stick dans la chatte

#15 Message par Rugal-B »

Micka-182 a écrit :Si je sais que c'est volé, je n'achète pas.
Voilà, pareil.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Layer
stick de diamant

#16 Message par Layer »

Si j'ignore que c'est volé, j'achète... si je sais que c'est volé, j'achète et je revends plus cher :lol:
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

fiend41
stick de platine

#17 Message par fiend41 »

yin et yang quoi...

souvenir que sur le forum principal homecinema-fr y'a carrement un sujet avec les numéros série de matos volés récemment..

le truc qui me débecte, c'est cité parfois, un gars organise une session, y'a du peuple, des amis d'amis.., et il se fait chourrer des jeux :?

j'extrapole.. posez vous la question si vous aviez de très gros moyens... là ça va on joue petits, rien n'est totalement unique (enfin y'a des exemples chez Cave notamment mais bon..). mais pas pour du matos qu'on voit +ou- souvent, mais des gens prêts à payer d'un geste des mercenaires aguerris pour un objet presque unique, bien sûr que ça doit exister. ça va dans ce sens dans notre si bellllle société :palm:, et si on en était on ferait peut-être comme eux :!: loi de la jungle tt ça ... , .. en cas de séisme etcc, il existe certaines polices d'assurance très privilégiée ou un commando héliporté vient sauver son "client", ses tableaux assurés par ex.., et personne d'autre.. déliiiire ? oui délire..

http://www.businessinsider.com/14-secre ... 013-6?IR=T
hemhem.. je prendrais bien les options 3.12.13.14 ;D

pour revenir sur le sujet, qq soit le "jouet", demande à un gars qui a l'esprit "cb centurion" s'il aurait envie se faire chier/du temps à faire son shopping qq soit le coût et la provenance, ...
Dernière modification par fiend41 le 23 déc. 2014, 21:36, modifié 2 fois.
"If you want history you got to make your own"

DarthNova
Technophile fortuné

#18 Message par DarthNova »

Micka-182 a écrit :Perso, les objets tombés du camion, c'est pas mon truc. Si je sais que c'est volé, je n'achète pas.
C'est beau :P
Ca m'aurait vraiment pas dérangé de payer ma PS4 moins chère "tombée du camion" (et là je parle bien de livraisons "foireuses" et pas de gamins molestés dans le métro qui se font détroussés ou autre trucs du genre hein) plutôt que de la payer plein pot au micromania du coin, je confirme (bon je l'ai pas payée chère en vérité mais c'est pour l'exemple^^).
Par contre je ne recherche pas ce genre de plan non plus et si c'est vraiment des grosses combines bien louches j'aime mieux ne pas y foutre les pieds.
Bref je consomme le plus honnêtement du monde (comme un con quoi ;D ) 99,99% du temps mais pour répondre sincèrement à la question du monsieur, selon la situation ça va pas trop me déranger moralement de faire une exception de temps en temps, justement parce-que je claque assez comme ça ;D

RainMakeR
HBK is god

#19 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :Perso, les objets tombés du camion, c'est pas mon truc. Si je sais que c'est volé, je n'achète pas.
Surtout que des fois ca se casse en tombant du camion ;D
nono261084 a écrit :Perso je fais comme les flics de ma ville. Quand j'ai besoin, je vais me fournir directement chez les gitans.
J'espere que tu fous le feu a leur caravane en repartant
ImageImageImage

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#20 Message par nono261084 »

RainMakeR a écrit :J'espere que tu fous le feu a leur caravane en repartant
Les flics vont me coffrer parce qu'ils ne pourront plus se fournit en pneus pas cher (véridique! 8) )

yoanna330
Stick-o-phile

#21 Message par yoanna330 »

Peu importe l'objet et le prix, j'achète pas un truc que je sais volé. Pas parce que c'est illégal. Juste que je tiens trop à mon honneur :pimp:

John46
stick dans le cul

#22 Message par John46 »

yoanna330 a écrit : je tiens trop à mon honneur :pimp:
8)

Image
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

popnmusic
stick de platine

#23 Message par popnmusic »

Layer a écrit :Si j'ignore que c'est volé, j'achète... si je sais que c'est volé, j'achète et je revends plus cher :lol:
J'adore ;D

John46
stick dans le cul

#24 Message par John46 »

popnmusic a écrit :
Layer a écrit :Si j'ignore que c'est volé, j'achète... si je sais que c'est volé, j'achète et je revends plus cher :lol:
J'adore ;D
typique de la mentalité de crevard qui regne en section vente :jap:
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

bobi
stick de diamant

#25 Message par bobi »

john46 > :ptdr: le quote photo
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293