Config AVGA + Borne + Core2Duo + Windows XP

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Giants
stick de plastique

Config AVGA + Borne + Core2Duo + Windows XP

#1 Message par Giants »

Blup !

La configuration est la suivante :
- Core 2 Duo@2.4Ghz avec 1.5Giga de Ram
- Windows XP 32b
- Arcade Vga 2 (AGP model, Based on Ati 9250)
- Dernière version de Mame
- Borne d'arcade Renée pierre donc un écran Hantarex MTC9000

Le but étant d'avoir un rendu le plus fidèle possible des jeux Mame 2D (r-type, gng, out run, shinobi...)
Alors sur le net on trouve et rien.
Beaucoup de 'tuto' qui n'en on d'ailleurs que le nom ou on explique à la vas vite les différents configuration possibles grâce au fichier de conf mame.ini.
On trouve aussi pas mal d'idée alternative comme groovymame and co
mais au final... pas grand chose de complet sur le sujet spécifique qu'es : l'Arcade Vga + Mame + Core2Duo

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à avoir quelque chose qui me satisfait.
En suivant les recommandations d'Ultimarc sur le sujet on positionne donc les quelques variables en question.*1
*1 : https://www.ultimarc.com/avgainst.html

Le rendu semble assez proche de l'original et au vue du log de Mame, on est en 100% d’émulation
Sauf que... sur des jeux comme shinobi (pour ne citer que lui), on peu voir des gros problème de sync dans le déplacement du décor.

Chose que l'on peu facilement remédier grâce à l'option waitvsync ou syncrefresh et l'on se retrouve avec une jolie synchro du jeux en question.
SAUF QUE, du coup, des bugs se produisent au niveau du son, comme une loop, une répétition.

Alors si on creuse sur le net ==>
Since 0.112 mame will have issues with sound when running games at the wrong refresh rate because the emulation of the different components is all tied together. What you should do is allow the game to run at its native refresh rate and use frameskipping to jump a frame or two when needed. This will clear up your sound issue.

Donc on se retrouve à faire du :
turn throttle 'on'
allow frame skipping to 'on'
turning off any options regarding synchrefresh etc. Leave screen and aspect settings at auto.

Sauf que (pas encore testé cette solution), l'idée de mettre définir allow frame skipping à on ne me plait pas vraiment.

J'aurais aimé donc votre retour d’expérience sur le sujet.
J'entends pas la l'avis de personnes ayant eu le MÊME problème avec la MÊME configuration H/W (core2duo+mame+windows+AVGA)

L'idée d'utiliser une autre version de mame ne résous pas le problème.
Merci aussi de ne pas orienté le sujet vers des alternatives comme crt driver, groovy mame and co, ce sont des solutions qui n'ont pas vraiment d’intérêt AVEC l'Arcade Vga
(mais qui fonctionne très bien avec des solutions comme soft15).

Merchi :)
(¯`·.¸¸¸¸.·´¯`·.¸¸Fondateur¸¸.·´¯`·.¸¸¸.·´¯)
( AmigaMOD - Ordinosaure - CPC-Hardware )
( CPC300DPI )¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
http://sasfepu78.fr

Misterfabulous
CRT Addict

Re: Config AVGA + Borne + Core2Duo + Windows XP

#2 Message par Misterfabulous »

En fait ton problème est connu et récurrent, c'est pour ça que l'Arcadevga est tombé aux oubliettes depuis la sortie des drivers Calamity qui te permettent en plus d'utiliser des cartes graphique bien moins cher qu'une Arcadevga et qui fonctionnent bien mieux... :roll:

C'est problème lié à l'arcadevga en elle-même qui n'arrive pas à synchroniser certaines fréquence, rien à faire.
Image

Giants
stick de plastique

#3 Message par Giants »

-_-' (comprendre dégouter au vue de la galère que j'ai eu pour trouver une avga)

Ok... soit, je ne suis pas sur de tes dires mais on va partir du principe que tu dit vrais :)
Puis ce post c'est quand même pour avoir l'avis des autres donc autant l’écouter ;)

J'ai une jolie carte radeon Ati que je viens de flashouiller avec la manip du bios de l'avga (extrait de ma carte avga)
Installation des drivers Calamity, test donc cette nouvelle carte (avec le vsync a 1 quand même dans mame) et...
Bordel... l'image est sync ET le son aussi.

Ca vas dans le sens de ce que tu dit, ça viendrait donc de la carte et/ou des driver de l'Avga...

Qu'es ce qui serait le mieux pour toi :
- (1) Carte Ati 92x flashouillé avec le bios de l'AVGA + Driver Calamity (H/W en court)
ou
- (2) Carte Ati 92x NON flashouillé, avec donc son bios d'origine ATI (exactement MSI) + Driver Calamity* + moddline

Avec la solution 1, je pense pas que j'ai besoin de faire du moddeline.**

*le hic dans ce cas est l'affichage du boot qui ne serait pas en 15Khz
** J'utilise peu être à tord le terme 'moddeline', c'est pas super clair dans ma net, je suis plus rester comme tu voie sur l'AVGA
Dernière modification par Giants le 16 mai 2015, 16:26, modifié 1 fois.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Takki
stick de rhodium

#4 Message par Takki »

J ai joué a shinobi et j ai rien vu niveau bug sonore ou autre.
L arcade vga c est bien quand tu connais rien
Un peu a la manière d une games family par exemple.
Des que tu touches un peu et sait suivre un tuto les alternatives à tout cela te saute au visage.
J ai pas regardé si l arcade vga est dans la liste des cartes utilisables avec les calamity mais je dirais que oui.
Au pire revends la et prends une 4870 ;D
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#5 Message par Misterfabulous »

Attention je ne craches pas sur l'Arcadevga, fût un temps ou elle a régalé tous les amateurs d'émulation, respect pour cette initiative, mais de l'eau à coulé sous les ponts entre-temps :P

Si on va au plus simple, tu te chopes une ATI à partir de 46XX, 20/30 euros max sur LBC,
Pas besoin de flasher en 15khz si tu utilises sur un CRT, un Jammasd bloquera le boot de ton PC en 31khz donc pas de soucis pour ton écran, par contre sur un Tri-Fréquence ça sera plus utile, après j'utilises une Heavybox sur une NewNet, faut juste attendre 30 sec et c'est bon,
Ensuite Calamity drivers et surtout pas besoin de s'em....der avec des modelines puisque justement l'avantage de ces drivers+Vmmaker c'est qu'il n'y a rien à faire si tes chemins sont correctement renseigné dans Vmmaker.ini il va te les sortir tous seul tes résos!!!

Regardes dans la parties "tuto" Heavyarms à fait un excellent tutos dessus très détaillé :wink:
Image

Giants
stick de plastique

#6 Message par Giants »

Non t’inquiète ce thread n'est pas dans le but de descendre l'AVGA

Le but est d'utiliser le plus possible le matos que j'ai pour limiter les achats.
Donc je reste avec mon core2Duo@2.4 ça c'est sur.
Et du coup aussi avec la carte mère qui est en AGP (le pci express me sert sur mon PC de bureau, core I7 et tout le tinsoin).

Donc je vais rester avec mon ATI en AGP :)

Je pense que je vais tester le retour avec le firmware d'origine histoire de comparer.
au pire, c'est juste un flash pour le retour dans ma conf.

Yep j'ai déja vue le tuto en question, je l'avais trouvé trop généraliste (mais bon c'était le but) et pas assez poussé dans la technique.
Mais ca n’empêche pas d'aller le revoir, j'ai peu être loupé des trucs.

HeavyBox est super sympat mais c'est une grosse usine par rapport à ce que je veux, un simple mame me suffira avec un frontend qui bouffe le moins possible.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Misterfabulous
CRT Addict

#7 Message par Misterfabulous »

Tu peux toujours essayer Hardcade viewtopic.php?f=12&t=47445 ou Maximus Arcade, ils sont largement moins gourmands qu'Hyperspin.
Image

Giants
stick de plastique

#8 Message par Giants »

Hardcade pas encore testé.
A tester d'urgence donc, Thks

Maximus Arcade je le connais depuis super longtemps, très bon frontend d'ailleurs.
Actuellement je tourne d'ailleurs avec celui-ci.

Je viens de revenir sur le firmware d'origine de mon ATI avec donc les driver 6.5 de CRT et la conf de Mame qui va bien (et les modelines).
Y'a pas photo... c'est beaucoup mieux.

Bon il faut que je regarde coté conf car j'ai des jeux qui ne fonctionnent plus (comme cosmogang) alors qu'il fonctionnait avant.
Par contre, R-type, shinobi c'est NICKEL direct.

Je vais regarder ça coté fichier de conf spécifique du jeu pour cosmoGang.
Thks pour le lien du FE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

stickcross
stick de platine

#9 Message par stickcross »

Fait un coup de romcenter pour remettre ton set de rom à jour.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Giants
stick de plastique

#10 Message par Giants »

Pas besoin !
Il est à jour.
Comme héberge une solution de recherche de signature hexa dans le set mame, je reste tout le temps à jour ;)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯