La configuration est la suivante :
- Core 2 Duo@2.4Ghz avec 1.5Giga de Ram
- Windows XP 32b
- Arcade Vga 2 (AGP model, Based on Ati 9250)
- Dernière version de Mame
- Borne d'arcade Renée pierre donc un écran Hantarex MTC9000
Le but étant d'avoir un rendu le plus fidèle possible des jeux Mame 2D (r-type, gng, out run, shinobi...)
Alors sur le net on trouve et rien.
Beaucoup de 'tuto' qui n'en on d'ailleurs que le nom ou on explique à la vas vite les différents configuration possibles grâce au fichier de conf mame.ini.
On trouve aussi pas mal d'idée alternative comme groovymame and co
mais au final... pas grand chose de complet sur le sujet spécifique qu'es : l'Arcade Vga + Mame + Core2Duo
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à avoir quelque chose qui me satisfait.
En suivant les recommandations d'Ultimarc sur le sujet on positionne donc les quelques variables en question.*1
*1 : https://www.ultimarc.com/avgainst.html
Le rendu semble assez proche de l'original et au vue du log de Mame, on est en 100% d’émulation
Sauf que... sur des jeux comme shinobi (pour ne citer que lui), on peu voir des gros problème de sync dans le déplacement du décor.
Chose que l'on peu facilement remédier grâce à l'option waitvsync ou syncrefresh et l'on se retrouve avec une jolie synchro du jeux en question.
SAUF QUE, du coup, des bugs se produisent au niveau du son, comme une loop, une répétition.
Alors si on creuse sur le net ==>
Since 0.112 mame will have issues with sound when running games at the wrong refresh rate because the emulation of the different components is all tied together. What you should do is allow the game to run at its native refresh rate and use frameskipping to jump a frame or two when needed. This will clear up your sound issue.
Donc on se retrouve à faire du :
turn throttle 'on'
allow frame skipping to 'on'
turning off any options regarding synchrefresh etc. Leave screen and aspect settings at auto.
Sauf que (pas encore testé cette solution), l'idée de mettre définir allow frame skipping à on ne me plait pas vraiment.
J'aurais aimé donc votre retour d’expérience sur le sujet.
J'entends pas la l'avis de personnes ayant eu le MÊME problème avec la MÊME configuration H/W (core2duo+mame+windows+AVGA)
L'idée d'utiliser une autre version de mame ne résous pas le problème.
Merci aussi de ne pas orienté le sujet vers des alternatives comme crt driver, groovy mame and co, ce sont des solutions qui n'ont pas vraiment d’intérêt AVEC l'Arcade Vga
(mais qui fonctionne très bien avec des solutions comme soft15).
Merchi