[Question à la con] Persistence rétinienne

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38

[Question à la con] Persistence rétinienne

#1 Message par Micka-182 »

La question du jour :
Pourquoi un film à 24 fps c'est fluide alors qu'un jeu à 24 fps ca parait saccadé ?
:o
Image

Avatar de l’utilisateur
mégalaitfraise
stick de platine
Messages : 2573
Inscription : 06 oct. 2005, 18:47
Localisation : brigade sos

#2 Message par mégalaitfraise »

pack'un film c'est pas un jeu? 8O
je sais pas!(=topic poubelle ça)
Image

Avatar de l’utilisateur
Fist Of Legend
Sans Rankune?
Messages : 3290
Inscription : 04 janv. 2004, 14:07

Re: [Question à la con] Persistence rétinienne

#3 Message par Fist Of Legend »

Micka-182 a écrit :La question du jour :
Pourquoi un film à 24 fps c'est fluide alors qu'un jeu à 24 fps ca parait saccadé ?
:o
Deja ce n'est pas le mm support...
Et en fait le cinema est en 24fps pour economiser sur les bandes (onereuses of course), la norme a ete fixé a 24 a l'epoque car c'etais presque la limitte avant que ça donne des mouvements hachés. Mais avec l'arrivé du tout numerique ça va plus vraiment avoir lieu d'etre (juste pour garder le coté mouvement &a l'ancienne et pas avoir un film trop fluide qui se rapprocherais du rendu des camescope qui sont en 60 ou 100 je pense). Apres pour un jeu vidéo c'est une autre histoire, ce ne sont pas juste une suite d'image fixes (les cinematiques d'un jeu sont fluides) il y'a un moteur graphique qui dois affichés des elements divers avec un certain taux de rafraichissement couplé avec la TV. Enfin je dis ça, moi j'sais pas quoi. :lol:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Invité

#4 Message par Invité »

Je me demande d'ailleurs comment les jeux font pour aller à plus que 25 ou 30 fps car nos TV n'affichent jamais plus que ce nombre d'images :?:
Histoire d'embrouiller le truc en animation, 12 images/seconde suffisent ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Messages : 20056
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse

#5 Message par Wovou »

http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Tres bon article sur le sujet, a lire (ainsi que les commentaires qui suivent)

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38

#6 Message par Micka-182 »

Wovou a écrit :http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Tres bon article sur le sujet, a lire (ainsi que les commentaires qui suivent)
Excellent, c'est tout a fait ce que je cherchais :o
Image

kilix
Le chihuahua
Messages : 2010
Inscription : 21 mars 2004, 18:29

#7 Message par kilix »

cool le lien ! :wink:

Sinon je sais pas si ça vous le fait mais au cinéma quand il y a un travelling ou un déplacement rapide (surtout horizontal) c'est vraiment :beurk: ... c'est saccadé et ça me flingue les yeux !! :wacko:
Au niveau des jeux vidéos par exemple un streets of rage ou plus récemment un resident evil 4 c'est vraiment dur pour les mirettes parfois. :dingue:

Avatar de l’utilisateur
R O C K
sort
Messages : 1299
Inscription : 03 janv. 2004, 03:25
Localisation : Paris

#8 Message par R O C K »

Anonymous a écrit :Je me demande d'ailleurs comment les jeux font pour aller à plus que 25 ou 30 fps car nos TV n'affichent jamais plus que ce nombre d'images :?:
Histoire d'embrouiller le truc en animation, 12 images/seconde suffisent ! :lol:
bah les signaux envoyés par une sortie vidéo PC, c'est pas du PAL ou NTSC donc le standard des 25/30 FPS ne sont pas respectés...

Par contre les périphériques (magnétoscope, DVD...) standardisés PAL ou NTSC ne délivre que du 25/30 FPS...
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Avatar de l’utilisateur
R O C K
sort
Messages : 1299
Inscription : 03 janv. 2004, 03:25
Localisation : Paris

#9 Message par R O C K »

yen qui ne savant pas de quoi ils parlent dans les commentaire...dans le lien de Wovou...
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Avatar de l’utilisateur
yano
stick d'argent
Messages : 695
Inscription : 20 mars 2005, 19:27
Localisation : Liège -Babylone

re

#10 Message par yano »

Anonymous a écrit :Je me demande d'ailleurs comment les jeux font pour aller à plus que 25 ou 30 fps car nos TV n'affichent jamais plus que ce nombre d'images :?:
Histoire d'embrouiller le truc en animation, 12 images/seconde suffisent ! :lol:
En animation quand on utilise 12 images seconde, chaque image est photographiée 2X..donc il y a bien 24 images secondes au final.

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1768
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan

#11 Message par ludotaku »

C'était moi qui avait mis ça mais j'étais pas loggé ! :p
Ce que je voulais dire en disant ça, c'est que même si la même image est mise 2 fois à la suite, ça ne joue pas vraiment sur l'illusion de fluidité ! ;)