L'optimisation et la puissance de calcul monstrueuse des G4-G5 (surtout les derniers G5 Dual Core) font que oui, les applications natives MacOS X sont beaucoup plus rapides que sous Windows.
A la sortie des G4 1Ghz, on s'était rendu compte qu'en calcul de filtres, Toshop mac était 80% plus rapide que toshop PC sur un P4 2 GHz.
Donc OUI, un Mac pour la PAO c'est beaucoup mieux qu'un PC.
Et pour calim, sache que contrairement à un windows t'as besoin de rien toucher pour avoir un OS qui tourne comme une horloge et avec tout dedans sur Mac
MacOS est basé sur la technologie Darwin, qui est un OpenBSD à micro-kernel. On dispose donc de l'ultra-sécurité légendaire d'OpenBSD, avec la merde à configurer en moins pour installer un serveur (/etc/rc.conf mon amour

)
Et puis c'est beau, fiable, et ca roxxe.
Et ca marche très bien avec tous les appareils photos, clés USB, imprimantes, scanners, tablettes graphiques que j'ai pu tester... Ce qui pour un UNIX n'était pas gagné
L'évolutivité d'un Mac n'est pas forcément un problème. Certes la gamme fait un gros bond en avant tout les 6 mois, mais du fait de la maitrise de la gamme matérielle et logicielle, il faudra beaucoup plus de temps à ton mac pour être dépassé que ton PC.
De plus, les macs en tour (typer Powermac G5) sont des machines avec des vraies cartes dedans, tu peux les upgrader comme un PC normal
En conclusion, sache que pour quelqu'un qui a vécu, travaillé avec et sur des PC pendant 15 ans, pour en avoir réparé des centaines pour les potes et la famille, et pour avoir acheté mon premier Mac en juin dernier, je suis sûr d'une chose : plus jamais je touche un PC de ma vie.
APPLE ROXXE
PS : les Macs c'est des machines anti-k3v1n... Pas de jackys chez nous, c'est ptet pour ca que calimsha aime pas
PPS : écoute pas rain, il est anti progrès. Si on l'écoutait, on serait tous sous win95 avec neorage et opera 2