mac ou pc

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
7ange
stick d'or

mac ou pc

#1 Message par 7ange »

je ne connais rien de l'univers mac mais depuis peu j'ai ete seduit par le mac mini ... le hic c'est que ce concentré de technologie ( avec proce G4 a 1,25 ou 1,42gHZ ) ne tient pas trop la route :cry:

je sais que les mac et les pc ne fonctionnent pas de la meme maniere et n'ont pas la meme architecture ... mais le mac mini reste quand meme un produit tres esthetique aux capacités limites et aux evolutions quasi nulle.

mac a une gamme de produits tres esthetique et c'est principalement ce qui m'a incité a chercher plus loin si les performances etaient au niveau du design.
( leurs ecrans en 20 23 et 30" sont sublimes :D tout comme l'interface :D a des annees lumiere devant celle de windows ( mais c'est normal ))

le mac mini est plutot concu pour un usage lege type bureautique et ou internet.

mais qu'en est il pour le reste de la gamma apple avec proce G4 et G5 ? qu'est ce que ca vaut vraiment ? mac a t il toujours une longueur d'avance en matiere de graphisme ou de video ? le design est il a l origine du coup plutot exesif des produits mac ?
merci d'eclairer ma lenterne.
futura est quod facere

Calimsha
troll mangeur de kevins

#2 Message par Calimsha »

1. La longueur d'avance des mac' dans le domaine du graphisme et de la vidéo est une légende de l'informatique. Si autant de graphistes utilisent des mac', c'est principalement parce que ça leur ferait bcp trop chier de tout re-apprendre pour passer sur un PC, et qu'accessoirement, les frais de formation seraient bcp trop elevés pour les patrons.

2. D'un point de vue traitement des données, les G4 et G5 sont pas plus ou moins performants qu'un X86, c'est "juste" que MacOS est mieux programmé (comprendre: plus optimisé) que Windows. La preuve: Un systeme tournant sur linux, un X86 avec installé dessus MacOSX et un G5, bah coté temps de compilation, le G5 se fait larguer par les deux proco sur x86 ... A quoi tu rajoutes une architecture figée et des problèmes monstres des que tu tentes de bidouiller la bestiole (MacOS n'est stable QUE quand on ne touche à rien).

3. Le cout excessif est surtout lié à la marque, rien de plus, rien de moins ;D.
Attention, troll haineux.

Image

7ange
stick d'or

#3 Message par 7ange »

mercie alors je pense que je vais m'abstenir de passer du cote obscure de l'ordinateur ... mais c'est domage mac os-x avait l'aire sympa ...
futura est quod facere

RainMakeR
HBK is god

#4 Message par RainMakeR »

Calimsha a écrit :1. La longueur d'avance des mac' dans le domaine du graphisme et de la
2. D'un point de vue traitement des données, les G4 et G5 sont pas plus ou moins performants qu'un X86, c'est "juste" que MacOS est mieux programmé (comprendre: plus optimisé) que Windows.
Calimsha c'est un gars bien ;D
J'ajouterai que macos est plus optimise car contrairement au pc ils ont pas a se faire chier avec 20 000 000 de config differentes. Apple a une seule sorte de carte son/video/mere pour chaq modele donc forcement tu te fais moins chier avecles incompatibilite.

Sinon bah le g5 j'en ai vu un en vrai et globalement ca bombarde comme un avion mais ca fait aussi un bruit d'avion.
y'a un ventilo par composant et des ke ca commenec a merdouille ou a rame un peu hop ventilo a fond les ballons je te dis pas le bruit immonde ke ca fait.

Par contre l'ecran 16/9 de je sais plus combien de pouce ca pete la classe. Mais bon les macs c'est un choix et c'est pas le mien
ImageImageImage

Wong_Fei_Hung
Maître chinois

#5 Message par Wong_Fei_Hung »

L'optimisation et la puissance de calcul monstrueuse des G4-G5 (surtout les derniers G5 Dual Core) font que oui, les applications natives MacOS X sont beaucoup plus rapides que sous Windows.

A la sortie des G4 1Ghz, on s'était rendu compte qu'en calcul de filtres, Toshop mac était 80% plus rapide que toshop PC sur un P4 2 GHz.

Donc OUI, un Mac pour la PAO c'est beaucoup mieux qu'un PC.

Et pour calim, sache que contrairement à un windows t'as besoin de rien toucher pour avoir un OS qui tourne comme une horloge et avec tout dedans sur Mac ;D

MacOS est basé sur la technologie Darwin, qui est un OpenBSD à micro-kernel. On dispose donc de l'ultra-sécurité légendaire d'OpenBSD, avec la merde à configurer en moins pour installer un serveur (/etc/rc.conf mon amour ;D)

Et puis c'est beau, fiable, et ca roxxe.

Et ca marche très bien avec tous les appareils photos, clés USB, imprimantes, scanners, tablettes graphiques que j'ai pu tester... Ce qui pour un UNIX n'était pas gagné ;D

L'évolutivité d'un Mac n'est pas forcément un problème. Certes la gamme fait un gros bond en avant tout les 6 mois, mais du fait de la maitrise de la gamme matérielle et logicielle, il faudra beaucoup plus de temps à ton mac pour être dépassé que ton PC.

De plus, les macs en tour (typer Powermac G5) sont des machines avec des vraies cartes dedans, tu peux les upgrader comme un PC normal ;)

En conclusion, sache que pour quelqu'un qui a vécu, travaillé avec et sur des PC pendant 15 ans, pour en avoir réparé des centaines pour les potes et la famille, et pour avoir acheté mon premier Mac en juin dernier, je suis sûr d'une chose : plus jamais je touche un PC de ma vie.

Image

APPLE ROXXE

PS : les Macs c'est des machines anti-k3v1n... Pas de jackys chez nous, c'est ptet pour ca que calimsha aime pas ;D

PPS : écoute pas rain, il est anti progrès. Si on l'écoutait, on serait tous sous win95 avec neorage et opera 2 ;D
WFHCustoms.

MacOS X Crew.

Calimsha
troll mangeur de kevins

#6 Message par Calimsha »

Première génération de PIV c'est pas une refference non plus ;D. UN PIV à sa sortie à 2ghz etait bien moins performant qu'un PIII à 1ghz ;D.

Quand à la puissance de calcul d'un powerPC, comme dit, c'est pas plus performant qu'un x86 : les logs sont mieux optimisés pour cette architecture, car ne devant pas supporter des instructions differentes venant de plusieurs types de processeurs de marque et de générations differentes. C'est bien plus simple d'optimiser un log ou on connait toutes les instructions proc' car ces instructions seront les mêmes quel que soit la machine que de devoir se casser la tête à optimiser et rendre compatible avec des gammes très differentes de processeurs.

Alors oui, faut rien toucher pour que ce soit stable: une install de macOS en utilisant les logiciels prévus par Apple pour MacOS.
Et ça, désolé mais non.
J'aime savoir exactement ce que ma machine fait, la configurer au petit poil histoire d'avoir un rendement maximal. Ca m'emmerde d'avoir quelque chose de pré-configuré et ou tout chipotage et reconfiguration signifie plantage monstrueux. Alors oui, un mac c'est stable, mais comme j'ai dit, il suffit d'essayer de faire tourner quelques logiciels alternatifs (qui a parlé d'open source ?) et hop, la machine part en vrille parce que c'etait pas prévu pour. Et ça, non.

Quand à dire qu'un PC est dépassé après 6 mois, c'est du n'importe quoi : Pour un developpeur, un utilisateur lambda ou n'importe qui, un PC ayant 3-4-5 ans est largement suffisant. Les seuls qui pourront considerer qu'un PC est outdated sont les joueurs. Joueurs qui existent tout bonnement pas sur mac. Alors bon, l'argument du "il faut changer sa machine tout les 6 mois", on repassera.

Puis, changer du matériel sur un mac, c'est bien gentil, mais quid des drivers ? Bah ... Ouais: Il n'y en a quasi pas ... Alors avoir une carte son ou une carte graphique qui sert à rien parce qu'aucun pilote n'a été developpé pour, c'est pas forcément malin.

Et je te parle même pas des merdes qu'il faut pour programmer sur un mac et pour rendre ça compatible avec les autres systemes d'exploitations.

PS: Non j'aime pas les mac, et je considère la politique d'Apple et de son dirigeant Steve Jobs (avec un S ?) bien pire que celle de Big M et de Billou. (j'expliquerai ça plus tard =p).

PPS: Le bidouilleur t'emmerde ;D

Image

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

Calimsha a écrit : Quand à dire qu'un PC est dépassé après 6 mois, c'est du n'importe quoi : Pour un developpeur, un utilisateur lambda ou n'importe qui, un PC ayant 3-4-5 ans est largement suffisant.
c'est une legende ca, qd t'a 2 million de ligne de code a compiler et kil fo 1h montre en main pour ke tout ton exe et les paquets se construisent crois mois ke tu regrette pas de passer a une bete de course (je parle d'experience) :D

Bon ok les carte video tout ca on s'en bat les couilles mais le proc c'est vital qd tu codes. Enfin bon en mm tps sur des petites appli ca va encore mais bon fo pas deconner on est pas des roumains ;D
ImageImageImage

Calimsha
troll mangeur de kevins

#8 Message par Calimsha »

RainMakeR a écrit :
c'est une legende ca, qd t'a 2 million de ligne de code a compiler et kil fo 1h montre en main pour ke tout ton exe et les paquets se construisent crois mois ke tu regrette pas de passer a une bete de course (je parle d'experience) :D

Bon ok les carte video tout ca on s'en bat les couilles mais le proc c'est vital qd tu codes. Enfin bon en mm tps sur des petites appli ca va encore mais bon fo pas deconner on est pas des roumains ;D
Ouais mais ça, c'est uniquement la fréquence et le cache de ton processeur qui joue, vu que la plupart des compilateurs ne sont pas optimisés pour les instructions des dernières générations.

Et pour ça, bah ça a quasi plus évolué depuis 2 ans : maintenant on se concentre sur l'aspect multicore (inutile pour la compilation), la finesse de gravure (inutile pour la compilation : bis) et les nouvelles instructions 64 bits (inutile pour la compilation avant mini 2 ans).

Image

Wong_Fei_Hung
Maître chinois

#9 Message par Wong_Fei_Hung »

Hum... Quasiment tout de ce que tu as dit dans ton gros post est faux. J'ai la flemme de détailler passke je viens de me lever, je suis encore à moitié bourré et je dois aller en cours, mais 95% de ce que tu dis c'est des idées recues anti-mac.
WFHCustoms.

MacOS X Crew.

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#10 Message par Spike_f_spiegel »

bah perso, j'ai jamais utiliser de mac ... sauf 3 exceptions : le i book d'un pote... que j'ai trouvé joli..mais bon... et l'imac d'une copine qui voulais pas ouvrir les pages oueb qui fonctionnaient du tonnerre sur la 3eme exception : le mac de la fac de ma copine... ouais bof.

je dirais donc rien, j'y connais rien.

le seul truc, c'est que wong parle des prejugés sur les mac... faut aussi arreter avec les préjugés sur les pc... perso, ca fait quand meme bien longtemps que windaube n'a pas planté... franchement XP a était un gros bond pour moi.

bref je suis tres fier de ma potentielle futur machine !!
le japon c'est bon, mangez en.

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#11 Message par Fist Of Legend »

Bah moi ça dois faire 10 ans que j'utilise des macs (si je compte le lycée) et la chose que je trouve pratique sur mac, qui n'a rien a voir avec les performances brut, c'est l'interface. Même si pour quelqu'un qui n'y a jamais touché va trouver ça ultra bordelique, je trouve que c'est au contraire beaucoup plus clair que sur pc. Mais bon, j'utilise le mac pour le boulot et le pc pour le reste. Je suis passé du powerpc pas tres puissant au G3, G4 et G5.
ImageIkari Ramon Powered by FOL

WellcooK
Penthouse addict

#12 Message par WellcooK »

J'ai eu un i-mac, j'ai actuellement un PC (mon mac a rendu l'ame pendant la canicule), et honnetement, comme pour tout il y a des pours et des contres.

C'est vrai que si tu veux jouer sur un mac, tu as tres peu de choix. Presqu'aucun jeux ne sortent en France, il faut necessairement se tourner vers l'import. Et c'est aussi vrai que les cartes graphiques des macs d'entree de gamme ont longtemps etees a la ramasse, mais il semblerait qu'apple commence a rectifier le tir en equipant ces machines de carte qui se rapprochent plus du milieu de gamme.

D'un autre cote, je trouve l'interface de MacOs grandiose, pratique et ergonomique. Et si tu as besoin d'un ordi pour une utilisation bureautique ou pour de l'emulation, et bien un mac est aussi une tres bonne machine.
Et si les graphistes travaillent beaucoup sur Mac, c'est aussi parce que le systeme d'exploitation est beaucoup plus pratique, les fenetres des applications sont independantes, ce qui te permet de configurer ton espace de travail vraiment comme tu le veux, alors que sur Windows tu es souvent limite a la taille de la fenetre de ton aplication.

Et je rajouterai pour les nomades que les portables mac ont une autonomie considerable par raport a celle des PCs portables pour une puissance equivalente. C'est pourquoi moi, qui compte m'acheter un ordinateur portable l'anne prochaine, je compte bien acheter un powerbook.

Voila, j'ai dit l'essentiel des points qui me semblent important et qui ont ete oublies dans les posts precedents!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

RainMakeR
HBK is god

#13 Message par RainMakeR »

Fist Of Legend a écrit :Bah moi ça dois faire 10 ans que j'utilise des macs (si je compte le lycée) et la chose que je trouve pratique sur mac, qui n'a rien a voir avec les performances brut, c'est l'interface. Même si pour quelqu'un qui n'y a jamais touché va trouver ça ultra bordelique, je trouve que c'est au contraire beaucoup plus clair que sur pc.
cha pas si je suis conditionne par le pc mais bon je la trouve pas pratique la barre de mac os. Je sais jamais si mon appli est ouverte ou pas, combien y'a d'occurences etc....

Le truc ke j'aime pas c'est les barre de menu commune qui changent en fonction de lappli mais bon ca doit etre une habitude a prendre.
A le truc ke je hais ds les macs c ke y'a pas de bouton eject. La 1ere fois ke j'ai touche un mac j'ai cherche 30mn comme ejecter ma diskette...
ImageImageImage

NeoMkL
stick de zinc

#14 Message par NeoMkL »

perso depuis que j'ai mon ibook je pense serieusement a lourder mon pc pour un minimac ou un plus gros ;) (ca depend des finances)
car ca me convient parfaitement ca plante pas ca fait ce que je lui demande

jsuis aux anges
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/NeoMkL.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
Mes ventes c'est bon mangez-en ;p
viewtopic.php?t=12850&start=0&postdays= ... highlight=

Wong_Fei_Hung
Maître chinois

#15 Message par Wong_Fei_Hung »

Tout pareil qu'eux ;D

En fait, quand je parle de toutes les saloperies sur PC, je parle pas de gros plantages, c'est vrai qu'XP a amené un sacré plus là dessus, mais tous les petits trucs de la vie quotidienne qu'on ne remarque même plus mais qui choquent quand on revient sur PC.

Et puis Photoshop en bi-écran, ca roxxe ;D
WFHCustoms.

MacOS X Crew.

Ryo
stick de rhodium

#16 Message par Ryo »

Ce qu'il y a de merveilleux chez les MAC : le système d'exploitation

Mais bon à mon avis, il faut se positionner plus loin que le débat MAC / PC.

Je pense que le fond du problème est l'utilisation. Plus on veut bidouiller, et plus il y a de risque de générer des failles de sécurité, des instabilités.
(mais il faut surveiller les évolutions en matière de sécurité aussi).

Personnellement, même PC depuis 3 ans : un portable celeron P4 à 1,4 Ghz 382 Mo Ram et nvidia.
Linux et hop ça tourne nickel (mon ordinateur est allumé non stop depuis 6 mois).

L'inconvénient c'est que je fais un poil gaffe quand j'achète du matos externe, je vérifie les chipsets, regarde les FAQ matériel sur linux, mais bon c'est tout.
Je me limite à la bureautique, internet, emulateur, mini développement et basta.

pas de direct X à suivre, pas d'anti spyware à installer. des fichiers logs relativement facile à consulter, et des processus facile à journaliser et suivre.

Voilà, maintenant, je n'ai jamais vu tourner HL2 ou Doom3 et encore moins quake4 mais bon, j'ai laché le jeu vidéo PC avec windows, c'est un choix.

A mon avis si un jour je me fais une Mame Cab, ce sera plutot avec un PC question de couts.
Si je veux un appart smart, je me ferai un MAC, mais le plus important reste l'OS et la manière de l'utiliser.[/url]
Image