hello,
j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose.
Pour les shoots que CAVE a sortis sur 360, est ce qu'il est possible d'afficher le jeu en mode horizontal (pas en TATE) de manière à ce que l'écran de jeu prenne toute la hauteur verticale de l'écran?
ou bien est ce qu'on est coincé avec un écran comme celui-ci:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQrQMIHjAA
c'est à dire où il y a non seulement des bandes sur le coté (normal) mais également en haut et en bas
enfin, est-il possible de laisser toutes ces bandes en fond noir, ou bien est ce qu'il faut nécessairement choisir un wallpaper?
merci
Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
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- stick d'argent
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- stick de diamant
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
Si tu ne retournes pas ton écran, tu auras toujours 2 bandes de chaque côté... on peut étirer un peu le jeu (X & Y), mais les 2 bandes seront toujours là.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
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- stick d'argent
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
y compris les deux petites bandes du dessous et du dessus de l'écran de jeu?Layer a écrit : on peut étirer un peu le jeu (X & Y), mais les 2 bandes seront toujours là.
ou bien est ce qu'en étirant X et Y, on peut quand même remplir entièrement l'écran verticalement?
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- stick de diamant
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
Oui, on peut remplir l'écran verticalement pour qu'il n'y ait plus de bande, horizontalement on peut le grossir en conséquence (à proportion), mais par contre il y aura toujours 2 bandes dans ce sens.
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- stick d'argent
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
ok, merci pour la réponse
et de ton expérience, on peut mettre un fond noir pour les bandes, ou bien il faut impérativement choisir parmi les wallpapers proposés dans les options (que je trouve dérangeant quand on joue)?
et de ton expérience, on peut mettre un fond noir pour les bandes, ou bien il faut impérativement choisir parmi les wallpapers proposés dans les options (que je trouve dérangeant quand on joue)?
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- stick de zinc
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
Tous ont des wallpapers dispo si on en veut, bien que certains n'aient existé qu'en DLC.
Si je me souviens bien une exception à la règle est Mushihimesama Futari qui dans un certain mode d'affichage brut (sans l'upscaling et filtrage qui donne un air 'hd') désactive automatiquement les wallpapers.
M'enfin ce mode est surtout utile pour un affichage sur crt donc les wallpapers sont dans ce cas superflus.
EDIT: et oui il me semble me souvenir aussi qu'on peut désactiver le wallpaper pour ne laisser que du noir aussi sur tous les jeux, peu importe le mode choisi.
Le truc en ce qui qui concerne l'étirement vertical des jeux Cave 360 en yoko, c'est que ce n'est pas une bonne solution dans tous les cas.
Les portages qui n'ont pas reçu de pseudo-traitement 'hd', comme MMP/PS, Guwange, Ketsui etc, sont abominablement laids une fois étirés (artéfacts de scaling visibles) et les filtres proposés pour appliquer dessus et masquer l'horreur sont plutôt à chier (extrêmement flous/boueux/pires).
Pour ces jeux la meilleure solution consiste à utiliser à la place les options de zoom ou 'overscan' de la télé...si elle en a qui vont bien (sur les Sony c'est parfait avec 'normal' ou '-1) et si on trouve l'image trop brute, baisser un brin la netteté encore via les réglages de la télé.
Ketsui et DOJ sur 360 sont particuliers vu que ce ne sont pas des jeux en 240x320 à la base, donc l'upscaling est plus problématique et ça se voit dès qu'on enlève tout filtrage. Il n'y a pas de réglage idéal mais le moins mauvais consiste à mettre le zoom sur 93% et appliquer le filtre bicubique.
Une dernière solution mais assez couteuse pour tous ces jeux consiste à se payer un scaler DVDO VP50 PRO, qui corrigera tous les défauts de scaling/redimensionnement, et permettra aussi d'appliquer ses propres niveaux de finesse du scaling et un filtrage au pixel près. Oui le VP50 PRO est le seul à aller aussi loin, mais un VP30 simple peut aussi donner un résultat très plaisant bien que moins configurable.
Note: le mauvais scaling sur Ketsui/DOJ en revanche persistera, mais l'étirement complet sera possible sans foutre en l'air l'indispensable réglage de zoom à 93%.
Quand on joue sur un moniteur pc lcd (par opposition à TV) un scaler extrerne comme ces DVDO représente la seule solution de zoom/overscan, parce que quoiqu'on fasse les moniteurs ne sont par défaut pas équipés pour ce genre de tâche.
Si je me souviens bien une exception à la règle est Mushihimesama Futari qui dans un certain mode d'affichage brut (sans l'upscaling et filtrage qui donne un air 'hd') désactive automatiquement les wallpapers.
M'enfin ce mode est surtout utile pour un affichage sur crt donc les wallpapers sont dans ce cas superflus.
EDIT: et oui il me semble me souvenir aussi qu'on peut désactiver le wallpaper pour ne laisser que du noir aussi sur tous les jeux, peu importe le mode choisi.
Le truc en ce qui qui concerne l'étirement vertical des jeux Cave 360 en yoko, c'est que ce n'est pas une bonne solution dans tous les cas.
Les portages qui n'ont pas reçu de pseudo-traitement 'hd', comme MMP/PS, Guwange, Ketsui etc, sont abominablement laids une fois étirés (artéfacts de scaling visibles) et les filtres proposés pour appliquer dessus et masquer l'horreur sont plutôt à chier (extrêmement flous/boueux/pires).
Pour ces jeux la meilleure solution consiste à utiliser à la place les options de zoom ou 'overscan' de la télé...si elle en a qui vont bien (sur les Sony c'est parfait avec 'normal' ou '-1) et si on trouve l'image trop brute, baisser un brin la netteté encore via les réglages de la télé.
Ketsui et DOJ sur 360 sont particuliers vu que ce ne sont pas des jeux en 240x320 à la base, donc l'upscaling est plus problématique et ça se voit dès qu'on enlève tout filtrage. Il n'y a pas de réglage idéal mais le moins mauvais consiste à mettre le zoom sur 93% et appliquer le filtre bicubique.
Une dernière solution mais assez couteuse pour tous ces jeux consiste à se payer un scaler DVDO VP50 PRO, qui corrigera tous les défauts de scaling/redimensionnement, et permettra aussi d'appliquer ses propres niveaux de finesse du scaling et un filtrage au pixel près. Oui le VP50 PRO est le seul à aller aussi loin, mais un VP30 simple peut aussi donner un résultat très plaisant bien que moins configurable.
Note: le mauvais scaling sur Ketsui/DOJ en revanche persistera, mais l'étirement complet sera possible sans foutre en l'air l'indispensable réglage de zoom à 93%.
Quand on joue sur un moniteur pc lcd (par opposition à TV) un scaler extrerne comme ces DVDO représente la seule solution de zoom/overscan, parce que quoiqu'on fasse les moniteurs ne sont par défaut pas équipés pour ce genre de tâche.
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
salut Ultramanu,
merci pour les précisions.
pour être franc, les jeux que j'ai en tête c'est Mushihimesama HD, Espagluda II et Deathsmiles, et j'ai cru comprendre que pour ceux là, la version HD est vraiment réussie (pas de scaling dégeulasse, de blur ou je ne sais quoi). Je sais que pour d'autres (Guwange notamment), la version HD est dégueulasse, mais pour ceux là, je passe par les pcb.
j'avais pensé au coup de l'overscan de la Télé mais j'étais pas sûr qu'il permettait d'aboutir à un écran de jeu prenant tout l'espace vertical. Du coup, c'est probablement une meilleure solution que l'étirement via les options du jeu
merci pour les précisions.
pour être franc, les jeux que j'ai en tête c'est Mushihimesama HD, Espagluda II et Deathsmiles, et j'ai cru comprendre que pour ceux là, la version HD est vraiment réussie (pas de scaling dégeulasse, de blur ou je ne sais quoi). Je sais que pour d'autres (Guwange notamment), la version HD est dégueulasse, mais pour ceux là, je passe par les pcb.
j'avais pensé au coup de l'overscan de la Télé mais j'étais pas sûr qu'il permettait d'aboutir à un écran de jeu prenant tout l'espace vertical. Du coup, c'est probablement une meilleure solution que l'étirement via les options du jeu
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- stick de zinc
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
Pour les jeux que tu as cités il n'y a effectivement aucun problème, tu peux étirer/zoomer l'image via le menu 'screen settings' de chacun sans te soucier du résultat (les défauts de scaling existent toujours mais il sont très convenablement traités et masqués) et du coup tu n'as pas besoin de te servir des options de la télé. 
En fait tu t'inquiétais pour rien.
PS: le portage MMP/PS vaut tout de même sacrément le coup, mais à condition dans ce cas de procéder comme je l'ai évoqué. (réglages de la télé ou scaler externe)
PS2: et puisqu'on en est à parler de la qualité des portages; franchement en ce qui concerne Ketsui et DOJBL, pour moi le meilleur choix est...l'émulation.
Vu la galère que c'est le PGM et l'aspect crado des portages 360, il vaut mieux se tourner vers GroovyMAME ou RetroArch, deux solutions qui permettent de réduire le lag et d'avoir une image plus propre que sur 360 (et même d'utiliser des shaders avancés pour le second).

En fait tu t'inquiétais pour rien.

PS: le portage MMP/PS vaut tout de même sacrément le coup, mais à condition dans ce cas de procéder comme je l'ai évoqué. (réglages de la télé ou scaler externe)
PS2: et puisqu'on en est à parler de la qualité des portages; franchement en ce qui concerne Ketsui et DOJBL, pour moi le meilleur choix est...l'émulation.
Vu la galère que c'est le PGM et l'aspect crado des portages 360, il vaut mieux se tourner vers GroovyMAME ou RetroArch, deux solutions qui permettent de réduire le lag et d'avoir une image plus propre que sur 360 (et même d'utiliser des shaders avancés pour le second).
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- stick de platine
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Re: Question sur les options d'affichage des jeux CAVE sur 360
Moi j'y joue sur un crt sony 29' en tate et j'aime bien 
Mug

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RIP Gauthier,
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