Wovou.. merdes grand public ? tout ce qui est gonflé démesurèment de pub ! bon point que tu t'intéresses à du 60's, encore une fois, oui certes car c'est sud-est asiatique (si tu situes le site hkmania, les 2 créateurs, un est du sudouest (sur toulouse désormais), l'autre est un bon pote de la côte d'azur) , je vais pas dire que c'est une facilité de mode (j'aime plus qu'un peu le chambara, xiu pan), mais bon c'est déjà un début louable

(tu m'aurais parlé de cinéma jap kaiju, pinku eiga, cat3, ou mexicain, psychotronique, arthouse, blaxploitation, etccc là j'aurais acquiescé sur l'aspect cinéphage, de quoi passer sa vie même avec 4 films par jour pour "essayer" d'explorer le potentiel déjà présent

)
pour resituer le laserdisc je vais faire un topo.. bref... ok j'aurais du précisé mais sans aller loin, côté image ça vaut pas les blabla haute résolution du dvd (ce qui en plus est faux.. le ld himuse a une résolution de quasi 2000x xxx, mais c'est vraiment le high-end marché de niche..au japon bien sûr) ... (en théorie d'après les chiffres (là on croirait retomber dans des débats stériles de capacité consoles bits & co

..) en pratique avec un doubleur de lignes et tritubes c'est loin d'être degueu ! et puis l'image a un aspect argentique et pas de mpg2 (oh le beau ciel bleu dégradé, le travelling saccadé, les oav, etcccc)
seul le dvd hd permettra de régler tout ça.. et encore... analogique vs numérique encore une fois
oui la vraie comparaison devrait être menée titre à titre si les 2 ont eu un support au moins stéréo...(mais bon perso je ne cracherai jamais sur le Mono THX (du temps où ce terme signifiait qq chose !!) de Terminator ntsc laserdisc

)
je préfèrerais rien dire pour le son, là les amateurs dvd avec les rumeurs stupides véhiculées que j'aurais pu croire aussi avant de me dire mais pourquoi tant de gens chient sur le ld ? , le seul son non compressé c'est en Pcm. oui le ld a un son compressé sinon , x3 pour la norme Dts, mais le dvd lui c'est... x12 !! les dvd Dts mi débit qu'on abreuve juste en boostant un peu le son sont inférieurs à de bons AC3 (le dvd n'a rien inventé, le dolby digital est apparu pour les laserdiscs) mais c'est plus vraiment standard. je n'ai aucune envie de citer des exemples de supériorité sonore ld vs dvd, mais y'a foison excepté pour tous ceux qui s'estiment contents de dvd avec des équipements sonores boites à yahourt de supermarché, y'a aussi que la surdité des générations, les bassboosts abusés, discothèques, le mp3 ont rabaissé la perception de qualité
il y a eu des dvd dts plein débit, et bien curieusement ils ont moins de pêche que le laserdisc correspondant
faut vraiment des idiots on va dire, pourquoi alors qu'un dvd se trouve pour 5E d'occase, le même film en laserdisc Dts peut valoir même actuellement entre 30-300$ !! ? vraiment y'a des choses étranges dans ce monde, ou alors certains savent reconnaitre la qualité
mauvais points pour le Ld, c'est un format mort donc adieu nouveautés (the beach, fight club, matrix, u571, xmen, 6th day, (de la merde grand public mais un peu irrévérencieuse si possible

) sont les derniers sortis.. et ça se monnaye au moins 150$

) , donc côté mortalité, là on peut repartir sur une comparaison vinyl/cd
sur ce sujet il aurait fallu parler de la qualité sonore du 5.1 de la xbox non ? ça j'admets ne rien avoir essayé ou gouté encore. mais c'était de te lire exigeant sur les films qui m'a fait dire, tiens voyons voir son degré d'exigence !