Je suis justement en train de travailler sur un test (plutôt gros) de JoJo, incluant les versions CPS-3, Dream et PS1.
La version Dreamcast est une version très fidèle de la version arcade, ce qui en fait une excellente conversion avec une animation soignée. C'est le côté fort du jeu.
L'animation de la version PS1 est plus faible que la version Dream, mais on peut dire que Capcom a compensé en incluant le Super Story Mode qui nous fait vivre les événements de la bande à Jotaro et qui présente pratiquement toutes les étapes de la troisième série du manga. Et même si on a justement pas lu le manga, on peut quand même se retrouver dans cet univers plutôt riche. On retrouve toutes sortes de mini-jeux (beat'em all contre Cameo/Judgement, Enya/Justice, N'Doul/Geb; shooter contre Stealy Dan/Lovers; choisir la bonne direction contre Tennille/Dark Blue Moon, Nena/Empress, etc) en plus des combats normaux.
Une chose que j'ai trouvé moche dans la version us de JoJo sur PS1 (et c'est probablement la même chose sur PAL), c'est la destruction des noms des persos. Kenny G devient Kee-Nee-Gee; Stealy Dan devient S-Terry Dan; Devo devient D'Bo. Ouch!
jojo's venture c'est le mode solo avec narration alors que l'autre mode y a pas de narration.
En fait, JoJo's Venture est la première version du jeu sorti sur CPS-3. Par la suite, Capcom a sorti une pseudo-suite qui est JoJo's Bizarre Adventure en incluant d'autres persos comme Hol Horse, Kan et Rubber Soul par exemple.
Pour ce qui est du jeu sur PS2, il relate bien les aventures de la bande à GioGio et des autres mafieux. C'est sûr que comme le jeu est jap, tu pigeras peut-être pas tout si t'as pas lu le manga (en français ou anglais

), mais tu devrais quand même être en mesure de t'y retrouver.
Donc la DC a les beaux graphismes du CPS 3 et la PsOne a son super mode story... Zut, ça va pas être facile de choisir.
Au prix que les deux titres doivent être, j'irais me chercher les deux à ta place. Et comme tu semble être un fan Allure (juste à voir ton avatar), tu seras sans doute pas déçu.
Et quelques videos (l'image est pas terrible par contre):
http://media.www.gamestats.com/media/01 ... ids_1.html