Alors pour commencer, je précise que ce topic, je l'ai aussi posté sur le forum de shmup.com que plusieurs d'entre vous connaissent déjà.
Du coup, ne me tombez pas dessus, oui j'ai fait un doublon volontairement pour que tout le monde puisse le lire !
Alors dans ce topic, je vous propose de livrer régulièrement mes impressions sur des shmups que je fais quotidiennement puisqu'il s'agit de mon genre de prédilection
(par contre étonnamment, mon jeu fétiche n'est pas un shmup, mais ça c'est un autre sujet...).
Aujourd'hui, je commence avec GRID SEEKER !

GRID SEEKER : PROJECT STONE HAMMER est un shmup de Taito sorti sur borne d'arcade en 1992.
C'est un shoot traditionnel en vue verticale. Le pitch est étonnant pour une production japonaise puisqu'il s'agit d'une évocation de la guerre du Golfe
mais dans le futur : il s'agit tout simplement de participer à la 2ème guerre du Golfe et d'empêcher une nation du Moyen-Orient de détruire le reste
du monde. Objectif : atteindre le hangar de l'ennemi dans le dernier niveau pour détruire son satellite ultra high-tech.
L'originalité du jeu vient du système de bouclier, le GRID, qui absorbe en réalité les tirs ennemis. Une barre d'énergie augmente à chaque tir absorbé
(uniquement les boulettes roses, pas les autres tirs !). Lorsque la barre arrive au bout, on gagne une smart bomb que l'on peut larguer sur les ennemis.
On peut créer ainsi jusqu'à 4 smart bombs. Du coup, le gameplay est super intéressant car il n'est pas forcément utile d'éviter les tirs ennemis, bien au contraire,
il faut souvent foncer dessus avec le bouclier pour les absorber et générer des bombes, mais attention, car en se déplaçant, le GRID se déplace lui aussi,
donc il faut être très précis et stratégique !
On a 4 power-ups différents : orange, rouge, bleu et vert. On peut aussi augmenter la puissance de nos tirs avec les icônes "P".
On peut choisir parmi 3 appareils : un hélicoptère, un avion et un furtif. Attention le furtif est plus lent mais quand on augmente sa puissance
avec le power-up, il est le plus dévastateur ! Je suis arrivé au dernier boss mais il est ultra difficile à battre en raison de ses tirs laser verts
auto-guidés et sa pluie incessante de missiles. Le gros problème étant surtout son incroyable résistance, j'y ai balancé plusieurs smart bombs,
toujours pas réussi à l'avoir. Les niveaux sont variés : j'aime bien celui avec les tanks dans le désert ou celui où on survole la ville dans le ciel,
niveau qui rappelle beaucoup la série des AERO FIGHTERS. Mention spéciale à la musique de Zuntata, encore une fois, comme dans les DARIUS
et bien d'autres, c'est du super boulot, comme toujours sur les productions Taito, la musique du 1er niveau est exceptionnelle !