le cpe, dtc pour djeunes

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#1 Message par Sulf' »

Dobmec a écrit :CDD, ou CNE? :twisted:
Depuis qd futur c'est une TPE ? 8O
Tain ces étudiants ça manifeste mais ça ne sait même pas pourquoi 8)
Image

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#2 Message par Dobmec »

Sulf' a écrit :
Dobmec a écrit :CDD, ou CNE? :twisted:
Depuis qd futur c'est une TPE ? 8O
Tain ces étudiants ça manifeste mais ça ne sait même pas pourquoi 8)
Stoi l'étudiant ;D
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#3 Message par Sulf' »

RainMakeR a écrit :Sulf c'est un sympathisant du medef fo faire gaffe ;D
Non mais bon je reste persuadé que 90% des cocos qui manifestent ne savent même pas pourquoi...
La preuve Dobby parle du CNE, alors que bon le CNE c'est qd même pour les TPE :)

De plus si tu veux tout savoir je ne suis pas particulièrement pour le CPE (même plutôt contre).
De Villepin est dans son monde sur ce coup là.
Je pourrais m'amuser à reprendre son interview de dimanche dernier et lui expliquer que pour tous ses arguments il est à côté de la plaque mais bon on est pas là pour parler politique ;)

Qd même un peu aller.
De villepin a des conseillers à la ramasse. Les gars lui ont dit qu'il n'y aurait pas plus de protestations que ça pour le CPE (sic)
Les organisations syndicales se servent des étudiants. Vu que maintenant ça devient de plus en plus rare que les jours de grève soient payés ils se servent de minots. (celui qui m'affirme que les gamins de la Fidel sont en mesure de comprendre ce qui se passe et de prendre du recul, je veux bien qu'il me l'explique en PM :))
Image

Jorgio
stick de platine

#4 Message par Jorgio »

Sulf' a écrit :(...) De villepin a des conseillers à la ramasse. Les gars lui ont dit qu'il n'y aurait pas plus de protestations que ça pour le CPE (sic)
(...)
De Robien avec sa coupe de beau gosse lui a affirmé sans rire que "ça passera comme une lettre a la poste" :lollol:

Ou l'histoire d'un ex conseillé bidon (la dissolution de 97, merci Villepin 8) ) mal conseillé a son tour ! :D
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

RainMakeR
HBK is god

#5 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit :
RainMakeR a écrit :Sulf c'est un sympathisant du medef fo faire gaffe ;D
Non mais bon je reste persuadé que 90% des cocos qui manifestent ne savent même pas pourquoi...
bah si ils savent. Greve = vacances gratos. Puis si y'a trop de jour de greves les partiels sont decales ou annule donc y'a de plus ne plus de parasites qui se greffent la dedans ;D

Rhaaaa sulf tu te rapelles plus du smic jeune ou toutes les conneries qu'il y avait a notre epoque ;D

Enfin bon le truc chiant c'est kils bloquent les facs et les mecs ki veulent etudier l'ont dans le cul. Pi bon j'adore wai la sorbonne symbole de la contestation i font rien et paf le lendemain un mai 68 du pauvre.

Enfin bon on depart gueuler contre le cpe c'etait logique mais la c du grand n'importe koi. Les syndicalistes qui se faisaient chier utilisent les jeunes pour se faire de la pub et recolter des adherents, alors kils sont vieux, en ont rien a foutre des etudiants et surtout c'est des syndicalistes (des avocats du pauvre koi).
Pi hop les casseurs ki s'incrustent, les crs qui se defoulent, tf1 etc... c'est poilant de voir comme ca part en couille

Mais bon ca va encore le cpe c ke juska 26 ans donc finalement je sais pas si ca concerne tant d'etudiant ke ca. Mais bon comme un mec le disait ds le 20mn le cpe c la 1er etape vers la fin des cdi et moi je dis c possible
ImageImageImage

Hebus
Joue à Singstar en costume

#6 Message par Hebus »

le cpe c la 1er etape vers la fin des cdi et moi je dis c possible
Arguments ?
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

facilite le licensiement pour booster l'embauche c'est ce que j'entend assez souvent qd je tombe sur un debat politique par erreur.

Enfin en meme temps c'est des enarques donc niveau echelee de l'evolution c'est assez ras de plafond ;D

Pi bon qd tu vois les politques dire wai mais c'est mieux ailleurs, les isa ils virent comme ils veulent, les rosbeefs t'as du chomage 3 mois etc.... enfin bon si c mieux ailleurs kils y aillent ;D
ImageImageImage

shupmaster
Shupa Shmups

#8 Message par shupmaster »

'tain comment on fait pour bosser au Prud'hommes ? c'est l'avenir ça !!

RainMakeR
HBK is god

#9 Message par RainMakeR »

shupmaster a écrit :'tain comment on fait pour bosser au Prud'hommes ? c'est l'avenir ça !!
tu te fais elire, oui le truc ou personne ne va jamais voter
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#10 Message par Micka-182 »

Nan mais les jeunes qui manifestent pour le CPE, ils croient quoi ?
Qu'a la sortie avec leur diplomes les patrons vont leur faire ZE contrat à vie et tout et tout ?
Si c'est pas le CPE, ce sera le CDD ou l'interim ....
Et depuis quand un CDI c'est incassable ? Les entreprises ont vite fait de trouver quelque chose pour licensier quelqu'un ....

Pour moi les étudiants sont encore plein d'illusions ....

Et quand je discute avec certains patron de petites boîtes je me dis que le CPE, c'est pas forcement un mal ....
Car pour certaine petites structures, embaucher c'est quand même un risque .... donc si ça leur permet de se lancer, pourquoi pas.

Après la précarité, tu l'as tout autant en CDD et le CDI c'est facile à casser ....

Je vois tout ce mouvement comme le précédent pour les "moyens" quand tout le monde faisant grève au lycée (dont moi ;D) alors qu'on savait pas pourquoi ^^;;
Image

!Ben!
stick d'argent

#11 Message par !Ben! »

si t'as fait grève sans savoir pourquoi je rigole... t'avais quand même un peu que ça a foutre de te renseigner pendant le grève... :lol:

sinon moi ça me gonfle vraiment de voir mes cours sauter comme ça juste parce qu'un sécuritas de la LCR me dit "NON tu peu pas rentrer..." alors lundi si je lui casse la gueule faudra pas qu'il s'étonne... :twisted: en plus c'est toujours le même a la même porte il va morfler... faut pas prendre les gens pour des cons si tu fais des études c'est un peu pour pas te présenter a des employeurs qui vont te fournir des conditions de travail de merde mais bien pour t'en sortir et avoir un taf qui OWN... genre les étudiants sont tous des cons et ont tous aucune ambition et confiance dans l'avenir ... ptain mais filer moi la place de Villepin merde!!!! :twisted: (c'est pas ironique...)

de plus si t'as fait un minimum d'étude tu penses forcément aller bosser a l'étranger... donc gros DTC au CPE sur ce coup la...
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#12 Message par Dobmec »

!!!
Sulf, merci de ne pas comparer un trait d'humour raté à une méconnaissance des faits. Je sais TRES bien que le CNE ne concerne que les TPE, et je sais aussi que depuis sont application, on ne compte plus le nombre de personnes ayant signés ce contrat qui sont passés chez les prudhommes...
Si j'avais écris ce message, c'est surtout car j'étais très énervé. En effet, ma promo à la fac est composée de bouffons qui sont tous pro-cpe. Ce sont tous des fils de bourgeois qui n'ont jamais eu besoin de travailler pour payer leurs études, et qui ne voient pas le problème que peut poser le cpe à des étudiants.
Je sais que t'as bossé à pizza hut pendant quelques années pour payer tes études, et je pense que avec le cpe, ça n'aurait pas été possible.
Le plus gros problème de ce contrat est là : un emploi étudiant devient encore plus précaire qu'avant, car on pourra être virer n'importe quand... Et viré d'un job étudiant quand t'en as besoin pour payer tes études, ton appart, tes charges, ta bouffe... Ben c'est un peu dur ^^

Sinon, au sujet des blocages de fac, ça va, faut pas non plus raler, on est en mars, vous allez pas louper vos partiels pour ça, je vois pas où est ce que ce genre de choses posent problèmes... Perso, ma fac n'est pas bloquée, et j'attend bien qu'elle se mette à bouger un peu, car j'en ai marre d'attendre dans mon coin en essayant de motiver les gens, sans être soutenu nulle part...

Mais bon hier ça a bien bougé, et j'espère bien que ça va continuer :)
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#13 Message par Sulf' »

Une entité comme pizza hut ou mac do n'a pas d'intérêt à faire signer des CPE puisque leur plus gros problème c'est le turn over.
S'ils font signer des CDI ce n'est pas pour rien.

D'abord je vais parler du CNE.
Je suis pour pour les TPE, contre pour les Grandes entreprises et mitigé à propos des PME.
Le plus gros problème dans une TPE c'est d'avoir un CA constant et parfois pour développer celui-ci il faut avoir des RH en plus. Problème l'intérim ne veut pas bosser avec les TPE et les CDD coutent du pognon en plus (prime de précarité) et reste un contrat pas forcément facilement cassable.
Si tu es une TPE en principe après 2 ans tu as stabilisé la progession de ton CA et donc pérénisé ton emploi.
Qd tu es une TPE dès que tu as un problème de trésorerie ton banquier n'hésitera pas à te faire cesser ton activité.

Mais bon un syndicaliste à moustache ne peut pas comprendre le problème des TPE. Pour lui le pratronnat reste le mal.
Enfin forcément il y a des abus comme dans tous type de dispositif.
Je pense que beaucoup d'employeurs saisonniers font signer des CNE et licenscient à l'issue. Comme ça pas de prime de précarité à payer.
Mais bon comme tu le dis, les prud'hommes sont là pour régler ce genre de litige.
Mais je reste persuadé que militer contre le CNE c'est ne rien comprendre aux difficultés d'une TPE. Et n'avoir jamais eu envie de se lancer dans sa propre activité.
Bref une gueuleur de base.

Le CPE je suis contre.
En effet dupliquer un dispositif destiné aux TPE à tout type d'entreprise pour les jeunes c'est beaucoup plus grave.
Les grandes entreprises n'ont pas de morale et ça il faut le comprendre.
Ce n'est pas un dispositif qui permettra de réduire le chomage son effet sera nul.
Toutes les entreprises qui voudront employer qq'un de moins de 25 ans voudra faire signer un CPE.
Pourquoi ? Que des avantages.

Un CDD ou un contrat d'intérim est limité à 18 mois. Le CPE 24 mois
Un CDD ou CTT (contrat de travail temporaire) il y a 10% de prime de précarité à payer. Le CPE rien à payer
Un CDD ou CTT reste "difficile" à casser (surtout le CTT en principe, mais bon on s'arrange souvent). Le CPE, Walou

De Villepin dit que ça permettra aux jeunes d'être formés.
Dans ma boite on a fait signé à tout le monde des contrats d'adaptation qd on les embauchaient. Et ils n'ont rien vu en terme de formation.
Ce n'est pas parce que l'on dit que l'employeur s'negagera à former qu'il le fera. C'est faux il ne le fera pas.

De villepin dit que les gens ayant un excellent bagage de base continueront de signer des CDI. Moi je dis faux.
Si tu as un bon bagage et que tu trouve un excellent job, tu vas refuser de bosser parce qu'on te propose un CPE ? C'est illusoire de sa part.

Les entreprises n'auront aucun intérêt à faire signer autre chaose qu'un CPE à des embauches de moins de 25 ans.
Et ça j'ai l'impression que ça a échappé aux yeux de certains membres du gouvernement.
Vouloir dupliquer le CNE au jeunes et à tout type d'entreprise est une connerie monumentale.
Je reste sur mes position le CNE est un bon dispositif pour les TPE (SURTOUT NE PAS LE PERMETTRE AUX GRANDES ENTREPRISES), même si un an m'aurait semblé mieux et une baisse des charges idéale, m'enfin rien ne peut être parfait.

Et je reste aussi sur ma position que les mecs qui manifestent, 90% le font pour faire péter les cours. Et les connards qui empêchent les autres de bosser s'ils le veulent sont des petits nazillons en puissance.

Obliger tout le monde à faire comme toi, c'est un comportement fasciste.

Ps : Dobmec tu commences à parler comme un communiste, fais gaffe tu passes trop de temps à tirer sur la pipe à eau, écouter bob marley, tieffaine et autres. Parce que bon la bourgeoisie contre le peuple c'est un peu too much là ;)
Image

RainMakeR
HBK is god

#14 Message par RainMakeR »

par contre j'aimerai bien connaitre la definission d'une tpe. Moi perso je fais pas de distinction entre pme et tpe.

Cependant les prudhommes c'est pas la solution. Enfin je veux dire ca arrangera pas les choses, comme je te l'avais raconte (je crois) dani a ete vire pour un motif bidon. On a normalement un bon dossier pour gagner mais le jugement est purement aleatoire. Tout ca parce que les prudhommes sont representes aussi bien par des salaries que des patrons. Du coup des fois tu tombes sur des gens comprehensif des fois non. Et comme y'a pas vraiment de cadre clairement defini au final le jugement est un peu aleatoire :(

Donc la admettons t'es un mec en cpe, ton boss te dis

"tu fais des heures supp ou je te degages ! d'ailleurs tu devrais etre content que je t'ai pris chez moi paske c'est ca ou le chomage"

je dis ca parce que y'a deja eut des cas similaires. Et bah meme au prud t'es pas sur de gagner. Vu que pdt la periode d'essai y'a pas de motif a filer du coup c'est un peu de l'escalavagisme moderne. Perso je trouve que l'interim est plus secure que le tpe.

D'ailleurs j'ai pas lu le texte mais il me semblai que le cpe c'etait un cne pour jeune nan ? y'a pas d'indemnites qd tu depasse une duree de 6 mois ?

Sinon l'autre truc dont on parle pas c'est le cdd senior. Et oui pareil pour les vieux, on autorise a leur filer un cdd remanie pour plus les avoir a charge :( mais bon forcement on en entend moins parle
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#15 Message par Micka-182 »

Je m'aperçois que je fais un mélange entre CNE et CPE ;D
:arrow:

Sinon je suis plutôt d'accord avec le discours de Sulf'.

Sinon !Ben! évidement que je savais pourquoi il y avait des gréves, c'était pour le manque de moyen des écoles. Et tu crois que j'en avais quelque chose à faire ? Je devais être le premier content de voir qu'un prof était absent (c'était une des revendications principales, les profs absents) ....
Je voyais la dedans un moyen de me casser des cours pour aller jouer au babyfoot au centre ville ..... bah oui, j'étais jeune et insouciant ;D
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#16 Message par Sulf' »

Rain pour les prud'hommes à la limite àa peut-être la roulette russe en première instance.
Par contre à partir du moment où tu fais appel et donc tu vas en appel (logique ^^') ce sont des magistrats qui vont juger ton dossier, donc ils se baseront sur la loi.

Un des avantages du CPE (y'en a qd même, même si celui-là je le vois comme un moyen d'abus du côté salariés qui ne voudront pas bosser) c'est que tu as droit au chomage après 4 mois de CPE.

TPE : Moins de 10
PE : 10 à 49
ME : 50 à 499

Pour le CDD sénior tout le monde s'en fout parce que tout le monde s'en fout des séniors (surtout les jeunes, ils préfèrent casser des mac do ^^'), les séniors ne risquent pas de tout casser, les séniors prennent plus de recul et comprennent mieux la situation. Bref les séniors se font entuber, mais savent pourquoi ;D
Image

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#17 Message par Fist Of Legend »

RainMakeR a écrit :par contre j'aimerai bien connaitre la definission d'une tpe. Moi perso je fais pas de distinction entre pme et tpe.
TPE : entreprises de moins de 20 salariés
PME : entreprises de 20 a 500 salariés
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#18 Message par Sulf' »

Ca c'est la définition pour le CNE ^^'
Faudrait que je ressorte mon dalloz mais juridiquement c'est la mienne la bonne.
Image

Hebus
Joue à Singstar en costume

#19 Message par Hebus »

Donc la admettons t'es un mec en cpe, ton boss te dis

"tu fais des heures supp ou je te degages ! d'ailleurs tu devrais etre content que je t'ai pris chez moi paske c'est ca ou le chomage"
UN patron comme celui-là, s'il le fait pas via le CPE, il le fera via un CDD courte durée, voire pire, l'intérim.
Donc bon...
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

DarthNova
Technophile fortuné

#20 Message par DarthNova »

Le CPE...j'avoue ne pas m'être vraiment intéressé au truc me sentant pas super concerné mais je suis sûr d'une chose, dans notre beau pays personne n'est content tout le monde veut changer des trucs mais dès qu'une réforme ou une loi arrive c'est le drame personne n'en veut! 8O

Je dis pas que le CPE c'est bien hein, juste qu'à chaque fois au lieu de regarder ce qui peut être positif dans une loi et éventuellement y apporter 2-3 trucs, on se focalise sur toutes les dérives possibles et imaginables et tout le côté négatif...comment avancer dans ces conditions?
Tout le monde veut + de fric (moi le premier hein) moins de travail, plus de loisirs, plus de privilèges ou avantages et j'en passe...par contre rien en échange surtout hein! Faut quand même réalisé tout ce dont on bénéficie par rapport à nos aînés sans en avoir branler une!

Des manifs là, j'en ai croisé à Nice jeudi dernier, la moitié dansait sur du Saez (arghh) et l'autre était au rayon cd à Virgin avec moi! sans dec' faut arrêter de croire que tout va se régler tout seul, en douceur, sans dégâts collatéraux, je dis ça de façon générale pas forcément pour le CPE.

De toute façon pour une soi-disant démocratie, y-a pas assez de réferundums (le seul vrai pouvoir démocratique), non y-a des gars élus par la force des choses (y-avait qu'eux) qui décident dans leur bulle de trucs dont y savent rien pour des gens qui sombre dans l'assistanat extrême et qui se réveille quand vraiment on veut les enc.... à sec devant tout le monde. On est pas bien là les amis, pas bien du tout :?

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#21 Message par Pouh »

DarthNova a écrit :Des manifs là, j'en ai croisé à Nice jeudi dernier, la moitié dansait sur du Saez (arghh) et l'autre était au rayon cd à Virgin avec moi!
Ca me fait penser à une interview vue il y a quelques jours dans le journal local de France 3... L'un des organisateurs de ces manifs parlait plus du concert de Ska organisé que du CPE. Bonjour la prise au sérieux...
Et pis merde, vu comme je suis mal barré, ils n'ont qu'à me refiler le diplôme... :arrow:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#22 Message par Sulf' »

A chaque fois que je vois un représentant des étudiants et lycéens interviewé ma première pensée va à leur crédibilité.
Dans 90% des cas c'est des mecs ou des meufs avec des dreads (attention j'accentue l'image là) avec un discours qui ne veut rien dire.
Pour la didl je me suis déjà exprimé vis à vis de leur sérieux. J'étais mort de rire qd j'ai vu en interview après son élection le représentant de la fidl sur LCI. Je me suis dit, le pauvre pierre luc séguillon ce à quoi on l'oblige.
Le mec avait 17 ans. Il disait qu'il était engagé historiquement. Que son grand frère avait fait des manifs; que lui en 2002 avait milité contre le pen (en 2002 il avait 13 ans) et que l'an dernier il avait milité contre le contrôle continue au bac.
Mais n'apportait pas d'argument. Juste qu'il militait...

Et pour l'Unef, ils leur faut de véritable leader pas des pseudo baba cool. Là ils seront pris au sérieux.
Image

ky0
stick d'argent

#23 Message par ky0 »

peu importe le type de contrat adopté, si le carnet de commandes des entreprises se rempli pas, personne n'ira bien loin, CPE ou pas.
Image

RainMakeR
HBK is god

#24 Message par RainMakeR »

bah on se focalise sur les derives paske on est en france. Et que y'a toujours derives koike tu fasses.

Mais bon moi a la limite je suis pas tout a fait neutre, je vais bientot feter mes 1an de chomage sans boulot (ca fait plus ke je suis inscrit) et globalement apres avoir perdu mon obulot pour un motif bidon, j'ai vu un peu les derives qu'entrainait le licensiement facilite (periode d'essaie powa) et idem dani a paume son boulot avec un cdi blinde. Du coup moi je suis plutot pour un renforcement des protections des travailleurs.
Un cdi ca devrait pas se casser c'est tout, pi idem pour les boites ki font du benef ca devrait pas licensie. Tout ca pask'une poignee de trouduc (les actionnaires) veulent se faire plus de ronds
ImageImageImage

Jorgio
stick de platine

#25 Message par Jorgio »

Sans rentrer dans les details, je trouve que le CPE peut etre un excellent outils mais UNIQUEMENT pour les tres petites entreprises. Je trouve aussi que que le CPE ne devrait pouvoir etre utilisé que dans la limite de 2 ans apres la fin des etudes du candidat a l embauche. Ca assurerait un vivier de jeunes en quete d'une premiere experience professionelle, sans pereniser la precarité dans le temps. Je dis ça, car attendre 25 ans pour pouvoir faire des projets, ou se pendre un appart etc..., je trouve ça bidon. Les gars qui ont pondu le texte tel quel, ont du le faire avec l'idée de donner un peu d'argent de poche au gars de banlieue qui vit encore chez ses parents a 25-30 ans, qui refourgue des petits 12 pour se payer ses "requins" et qui a donc ainsi tout le temps et l'energie necessaire pour cramer des caisses quand un flic fait du zèle.
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...