Un micro "tuto", enfin plutôt quelques explications pour ceux qui voudraient changer de tube sur leur belle capcom mini.
Eh oui, cette petite borne dispose du même combo/platine que la cute, ce serait donc dommage de canibaliser des cute pour réparer ces belles mini :

Pourquoi vouloir changer le tube allez vous me dire... On va dire qu'il y a marquage et MARQUAGE :

Alors, le premier soucis, c'est de trouver un tube, celui ci faisant 18" (47cm), autant dire que retrouver une TV de cette taille dans nos contrée était mission impossible.
L'autre solution aurait été un moniteur de PC de 17", mais on perdait le 15khz.
Donc direction les enchères au Japon.
Après un peu de recherche, je tombe sur une TV sharp de 18", le 18" semblant plus commun par là bas.
Photo de l'annonce :

Allez, on tente, enchère gagnée (ces TVs sont quasiment données), et TV envoyée par bateau. 2 mois plus tard, elle est arrivée (coque explosée par la poste mais bon, c'est pas grave c'est le tube qui m'intéresse)
La référence pour les curieux :

Quelques coups de tournevis et voici l'intérieur de la bête :

Première constatation, le culot est le même :

La suite, on compare les yoke:
Original :

TV :

Bon, ça ne va pas, pas les mêmes impédances en vertical.
Une des solutions sur certains tubes est de décâbler les fils des bobines qui arrivent aux borniers :

Certaine fois les yokes sont câblés avec deux bobines en série, parfois en parallèle.
Il suffit de passer de l'un à l'autre pour arriver à la bonne impédance.
Malheureusement sur ce tube, ce n'était pas le cas.
Solution n°2, échanger les yokes.
Pour se faire, on dévisse les bagues de convergence :

Attention, on tire doucement dessus, et on note les positions d'origine pour éviter de les dérégler.
Ensuite, on fait vernir le yoke :

Même manip sur les deux tubes.
Ensuite, on mets le yoke du tube d'origine sur le tube de la TV.
Pour les bagues, il faut bien remettre les bagues sur leur propre tube (on ne les échange pas).
Quelques précautions quand même :
- Le yoke se remet dans le même sens que lorsqu'il était sur son tube d'origine (on se repère aux borniers). Et bien aligné verticalement (sinon l'image semblera être pivotée).
- Pour les bagues de convergence, on fait bien attention de les remettre exactement au même endroit qu'elles étaient (on peut se repérer aux marques faites sur le tube par les pattes de fixations)
L'étape la plus dure étant passé, on passe au reste :
Récupérer les reprises de masse :
On dessoude de l'un pour ressouder sur l'autre

Et les bobines de degauss (la connectique n'étant pas la même)
Sur ressort sur l'une et fixé avec des collier sur l'autre

Une fois tout remonté, on arrive à ça :
(j'avais pas encore remis le degauss)

Et ça de l'autre côté

On rebranche, et.....

Désolé pour la bande noire, je suis nul à prendre des photos d'écran cathodique.
Aucun réglage n'a été fait et déjà l'image est très propre.
Voilà, voilà. Si ça peut aider.
A+