Slipard j'aime bien ton style lol mais point touche à Blade Runner !
Effectivement le monologue du réplicant blond était une impro, ce qui corrobore les propos de Slipard quant à une possible surinterprétation du film.
Le Dune de David Lynch est tout pété, il vient d'être rendu disponible sur Netflix, il a très mal vieilli.
Mais comme on en est sur les pompages divers et variés, je doute de vous apprendre que Dune aurait déjà du recevoir une adaptation cinématographique, de la part de Jodorowsky (l'Incal, méta-baron, et quelques films totalement barrés métaphysico-drogués très années 70 comme La Montagne Sacrée), avec nuls autres que Moebius ou Gierger qui travaillaient à la conception du monde.
Ce film aurait du être le Star Wars avant Star Wars.
Mais l'égo de Jodo (il voulait par exemple faire tourner son fils en tant que Paul Atréides et l'a fait s'entraîner pour cela des années, changer l'histoire à fond, se disputait avec ses argentiers, etc) a fait capoter le projet après plusieurs années de préparation.
Y'a un docu dispo sur le naufrage qu'était le Dune de Jodo que je recommande vivement à tous les amoureux de la SF.
Hollywood a allégrement pillé dans les relicats du projet.
Gieger a été découvert et ça a donné Alien.
Un gros film de SF à l'univers dingue qui se passe dans un monde désert tiens tiens tiens ça ressemblerait pas à Star Wars ? Y'a même un vers des sables dans Le Retour du Jedi

et la Force ça fait quand même penser à l'Epice, Paul Atréides est aussi l'Elu comme Skywalker, etc.
Hollywood a également savamment pillé notre patrimoine à bulles (nos bd), à commencer par Valérian, fière bd de science fiction depuis 1967. Parfois y'a carrément du "case pour image" copié collé entre Valérian (sorti avant) et Star Wars (Han Solo cryogénisé, ou encore la tenue de Leia dans le retour du jedi, ou même le look du faucon millenium qui rappelle pas mal celui du vaisseau de Valérian).
Le 5ème Element, c'est carrément un album de Valérian.
Bon Besson a ensuite carrément fait le film Valérian et l'a loupé; très mauvais casting, trop de fond vert, et les américains qui veulent garder pour eux la SF gros budget et qui ont donc par des critiques acerbes dégommé le film comme ils ont tué le Concorde (mêmes critiques qui t'expliquent ensuite que des navets à la fadeur sans nom comme Captain Marvel ou Harley Quinn c'est génial).
Bref de Hugo à Jodo en passant par Valérian, la bonne SF, celle qui apporte des idées neuves, c'est la SF made in France et Navarre. Et comme pour la carte bleue, on a les idées mais on sait pas les exploiter et les ricains empochent tout le blé !