Comparatif MVS/PGM/CPS2 : et les jeux, bien sûr !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh

Comparatif MVS/PGM/CPS2 : et les jeux, bien sûr !

#1 Message par biniou »

(comme je suis quelqu'un de sage et de discipliné, je créé un nouveau topic :D)
B. Yoo a écrit :
El gyros a écrit :(quoi que j'ai encore une question, entre le pgm, la neo et le cps2 on peut me faire un "classement ?)
Image

Donc dans l'absolu ça serait
1. PGM
2. CPS2
3. MVS

Mais comme ce sont les programmeurs qui font la qualité d'un jeu, c'est pas forcément vrai.

C'est donc plutot vrai pour les shoots, enfin à mon gout (espgaluda > ketsui > dimahoo > gigawing > blazing star > last resort) mais pas pour les beat'em up (MOTW > Marvel Vs Capcom > martial masters).

L'important (c'est la rose...) c'est de savoir que les jeux, en terme de qualité, ne se font pas grand mal et "se tiennent", et proposent sensiblement la meme qualité graphique (meme si pour ma part je mettrais le CPS2 en 1, le MVS en 2 et le PGM en 3, car je ne prends pas vraiment en compte les jeux sortis sur pcb uniquement car ils ont un bios modifié comme l'a dit SRG, et donc les spécificités sont différentes).
El gyros a écrit :merci beaucoup
Merci à toi de parler PGM... :D (érection inside)
El gyros a écrit :donc par exemple demon front, (que je n'ai jamais essayé mais que je m'impatiente d'essayer) serait plus beau en finesse graphique qu'un metal slug ? (bon par contre je m'attends pas à un esprit aussi profond)
Non.

C'est pas "plus beau".

C'est plus coloré, mais niveau finesse et détails graphiques metal slug reste devant.
El gyros a écrit :parce-qu'en voyant la taille des cartouches on peut se dire que niveau contenu snk est en premiere tête :D
A mais si tu vas par là (non, pas par ici, par là), les jeux CPS2 sont genre 8 fois plus beaux que les jeux MVS. :D (les cartouches CPS2 sont énormes).

Je sais pas si t'es sérieux (dans le doute, je m'explique), mais la taille d'une cartouche n'est pas représentative de la qualité de son contenu: il suffit de voir qu'une barette de mémoire vive PC type EDO de 4mo fait la meme taille qu'une barette DDR de 512 mo. :D

El gyros a écrit :par contre niveau son c'est un peu leger :?
C'est LE probleme des jeux PGM... encore que la BO de gladiator soit vraiment très bonne !

Pour faire de jolies mélodies, il ne suffit pas d'un chip sonore performant: le talent est de mise. :)

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh

#2 Message par biniou »

Allez hop je continue sur ma lancée. :D

En fait on voit bien que le PGM est très "spécialisé" quand on matte sa liste de jeux:

- plusieurs shoots sont des tueries (dai-ou-jou, ketsui, espgaluda), mais uniquement au format PCB
- la série de Knights of Valour (5 épisodes sur PGM), ainsi que Gladiator mettent tout le monde d'accord niveau qualité (enfin j'espère!), et sont des beat'em all de très bonne facture.

Mais sorti de ça, les autres genres :
- action (demon front)
- baston (martial masters)
- sport :___rien___:
sont vraiment derrière en terme de quantité... :?

Sur MVS, on voit bien que la baston (fatal fury, Kof, samurai...), l'action (shock troopers, metal slug), le sport (baseball stars, sidekicks...) et meme les shoots (pulstar, aerofighters) sont à l'honneur :) mais que les beat'em all sont VRAIMENT mal représentés:
- mutation nation (beau mais hyper limité)
- burning fight (pas super beau et encore plus limité ! :lol: )
- legend of... *hum* non, rien :arrow:
- les sengoku (qui ont assez mal vieilli et dont le 3eme épisode n'est pas très interessant)

Et enfin le CPS2 est un assez bon élève niveau variété proposée, avec des tueries en beat'em all (alien vs predator, dugeon&dragons), beat'em up (vampire, street fighter alpha, les "VS") et meme shoots (gigawing, dimahoo, mars matrix, eco fighters, progear).
Par contre niveau jeux de sport c'est une catastrophe (sorti de capcom sports club, y a rien) et jeux d'action style metal slug, idem...

Au final, pour avoir ce qui se fait de mieux sur tous les genres, il faut absolument posséder des jeux MVS et CPS2, et le PGM est interessant pour ceux qui en veulent "encore plus".

Avatar de l’utilisateur
El gyros
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 04 mars 2006, 09:51
Localisation : Nissa bella

#3 Message par El gyros »

non quand je parle du contenu des cartouches, c'est pas pour parler du gameplay, ni du graphisme, mais je pense que ça se répercute sur par exemple le contenu du genre longueur du jeu, différents modes, une quantité de sprites plutôt impressionante etc non ?

après biensûr tout le bon gout et le design général du jeu ne dépend que des artistes :D
◄▼▲► Stay cool and show me your best ◄▼▲►

Crapule de rue
Jihad Joe
Messages : 835
Inscription : 09 juil. 2004, 15:24

#4 Message par Crapule de rue »

El gyros a écrit :non quand je parle du contenu des cartouches, c'est pas pour parler du gameplay, ni du graphisme, mais je pense que ça se répercute sur par exemple le contenu du genre longueur du jeu, différents modes, une quantité de sprites plutôt impressionante etc non ?
Tu veux dire quoi exactement par longueur du jeu ?
sinon dans un jeu d'arcade traditionnel y a pas vraiment beaucoup de modes de jeux, un mode solo, un mode vs (1contre1 en general ou plus comme les gundam je pense et les power stones) ou coop (beat à 2/3/4 shoots à 2 ou 4 comme gigawing2, et baston avec sfa et son dramatic battle) et c'est tout je pense

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh

#5 Message par biniou »

El gyros a écrit :non quand je parle du contenu des cartouches, c'est pas pour parler du gameplay, ni du graphisme, mais je pense que ça se répercute sur par exemple le contenu du genre longueur du jeu, différents modes, une quantité de sprites plutôt impressionante etc non ?
Arf je viens de comprendre... quand tu parles de la taille des cartouches, tu fais référence au tableau que j'ai mis où on lit "MVS: 716 mo".

Eh bien dans un sens tu as raison... mais le jeu n'est pas forcément plus "beau" mais il peut etre par contre plus "varié". La taille de la cartouche n'influe pas sur la qualité du graphisme (enfin, sauf si la-dite cartouche a vraiment une capacité minuscule et qu'on ne peut rien mettre dedans :roll: ) mais sur la variété des sprites et graphismes proposés.

Dans le cas des jeux de baston CPS2 qui proposent plein de persos, avec une taille plus grande on pourrai avoir une animation plus fluide (si la carte-mère n'est pas trop soliccitée), si les cartouches pouvaient embarquer plus de roms (et la carte mère les lire, bien sur)

Vampire savior avec l'animation d'Art of fighting 3: le reve !

edit: l'animation des persos prend tellement de place dans la cartouche, que c'est en partie pour ça qu'il n'y a pas 40 persos dans mark of the wolves (mouvement très fluides et plein de coups). Les décors de fond (surtout quand ils sont animés) prennent eux aussi beaucoup de place (cf real bout 1 qui, ayant franchi la barrière des 330 megas, ne proposait que très peu de décors...).

Avatar de l’utilisateur
Maximus
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 07 mai 2006, 20:35
Localisation : Grenoble

#6 Message par Maximus »

B. Yoo a écrit : Donc dans l'absolu ça serait
1. PGM
2. CPS2
3. MVS

Mais comme ce sont les programmeurs qui font la qualité d'un jeu, c'est pas forcément vrai.
mais pas pour les beat'em up (MOTW > Marvel Vs Capcom > martial masters).
WHAT?
B. Yoo a écrit :
En fait on voit bien que le PGM est très "spécialisé" quand on matte sa liste de jeux:


Mais sorti de ça, les autres genres :

- baston (martial masters)
:
sont vraiment derrière en terme de quantité... :?
TRAITRE!

ImageImage :shot:

Le pgm c'est bô! c'tout!

Non mais quand même, le fait qu'il y ait peu de jeu sur le support n'enlève pas la qualité des titres...

Pour moi, le pgm, c'est ni plus ni moins qu'un complément au mvs....

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille

#7 Message par Captain Algeria »

A propos du cable link sur MVS, si je me rappel bien, il existait une version proto de Fu'un Super Tag Battle/Kizuna Encounter avec du Tag en 2 Vs 2 (sur 2 bornes branchées en link) présentée dans un salon mais jamais sortie.
Si je me rappel bien, la news doit etre dans les archives de Neo-Arcadia (ou NGW-Online)

Edit :
Image

http://www.ngy1.1st.ne.jp/~momochi/untiku/tag.htm

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh

#8 Message par biniou »

Maximus > ah bah t'as pu tater du PGM alors ?

Tes impressions ?

Ne me dis pas que t'as trouvé martial masters plus beau que real bout 2 ou MOTW quand meme... -_-'
Captain Algeria a écrit :A propos du cable link sur MVS, si je me rappel bien, il existait une version proto de Fu'un Super Tag Battle/Kizuna Encounter avec du Tag en 2 Vs 2 (sur 2 bornes branchées en link) présentée dans un salon mais jamais sortie.
En fait la possibilité de jouer à 4 sur kizuna n'est pas propre à un jeu en particulier (c'est une erreur de system16), mais due à un slot MVS particulier qui permet d'activer cette option dans le bios.
D'ailleurs, on peut jouer à 2 en co-op sur kizuna AES...
EN fait y a que les stickers qui sont différents. :D

Source: takagisan de NGF.com, ici : http://www.neogeofans.com/leforum/showt ... adid=27389

Avatar de l’utilisateur
golgoth
stick de zinc
Messages : 314
Inscription : 08 juin 2004, 18:10
Localisation : PARIS

#9 Message par golgoth »

En tout cas, ces trois systèmes sont vraiment ce qui se fait de mieux en terme de 2D. Personnellement j'ai été épaté par le PGM (visuellement, Demon Front, Gladiator, Martial Masters déchirent) et mon impression ne fait que se bonifier avec le temps. C'est pas comme pour l'Atomiswave (autre système "récent"), qui m'a très déçu au final...
Image
----------------------------------------------------------------------------
Ma collection : http://www.gamepedia.fr/collection_golgoth.htm

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh

#10 Message par biniou »

golgoth a écrit :En tout cas, ces trois systèmes sont vraiment ce qui se fait de mieux en terme de 2D.
Heu oui, mais le CPS3 c'est pas moche non plus ! :D
Dommage qu'il y ai si peu de jeux sur ce systeme...


Pour en revenir au comparaif des "freres ennemis", voici mon "top" des jeux les plus beaux (je parle donc de la réalisation), pour chaque genre et chaque systeme. :)

Beat'em up:
1. Mark of The Wolves (MVS)
2. ex-aequo: Marvel Vs Capcom (CPS2) / Real Bout FF 2 (MVS)
3. The Last Blade (MVS)

Beat'em all:
1. Alien Vs Predator (CPS2)
2. Knights of valour 2 (PGM)
3. Gladiator (PGM)

Action/tir:
1. Metal slug 3 (MVS)
2. Metal slug 2/X (MVS)
3. Metal slug (MVS)
:idea: :idea: :idea: et en réunissant les slugs ensemble :arrow: :arrow: :arrow:
1. Metal slug (la série) (MVS)
2. Demon Front (PGM)
3. Shock troopers (MVS)

Shoot'em up: (classement ne prenant pas en compte les pcbs PGM au bios modifié, genre EspGaluda)
1. Dimahoo (CPS2)
2. ex-aequo: Blazing Star (MVS) / Gigawing (CPS2)
3. Progear (CPS2) (pour faire plaisir à wovou :D)

Shoot'em up: (classement prenant en compte les pcbs PGM au bios modifié, genre EspGaluda)
1. EspGaluda (PGM)
2. ex-aequo: Ketsui (PGM) / DoDonPachi Dai-Ou-Jou (PGM)
3. Dimahoo (CPS2)

Reflexion:
1. Super Puzzle Fighter II Turbo (CPS2)
2. Twinkle Star Sprites (MVS)
3. Money Idol Exchanger (MVS)


:bave:


Donc voila ce que j'en dis:
Le MVS et le CPS2 sont des systemes "équilibrés", avec une avance pour le MVS en ce qui concerne le genre "action" grace à la série metal slug, et le CPS2 se démarque avec ses shoots.

Le PGM se pose en systeme complémentaire au MVS (meme branchement quasi "plug&play") avec ses beat'em all.
Et niveau shoots sur PCBs PGM, clair que ça assure... mais ils coutent très cher et sont vraiment à classer à part selon moi, vu qu'ils ne sont pas dispos en version cartouche (en plus c'est du PGM "boosté").
Image

Avatar de l’utilisateur
Maximus
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 07 mai 2006, 20:35
Localisation : Grenoble

#11 Message par Maximus »

B. Yoo a écrit :Maximus > ah bah t'as pu tater du PGM alors ?

Tes impressions ?

Ne me dis pas que t'as trouvé martial masters plus beau que real bout 2 ou MOTW quand meme... -_-'
Non pas encore....dans 48h normalement c'est bon!Image

A propos: 2ème perso rippé sur emugif: Monkey boy: Image Avec un peu de chance d'ici quelques semaines, ils auront rippé les décors....

Mais objectivement, l'animation globale d'un MOTW doit certainement l'emporter sur ce titre pgm...dans martial masters l'animation des standing a l'air vraiment excellente, voire même superieure à MOTW pour certains persos, mais elle ne semble pas aussi travaillée pour tous les mouvements, contrairement à MOTW qui est tres homogène, à quelques détails pres.....par contre, la définition du pgm etant superieure, la finesse de l'image doit s'en ressentir.Mais bon, la joie de la découverte d'un nouveau titre est toujours enthousiasmante...donc il se peut que je ne sois pas tres objectif pendant quelques mois avec martial masters....

Apres, je ne me fie pas uniquement à la beauté globale du jeu perso, c'est plus complexe que ça....par exemple Real bout 2 fait parti de mes jeux cultes d'autant plus que je continue à découvrir des petits trucs que je ne connaissais pas, presque 10 ans apres sa sortie....ça j'adore...


En terme de beauté globale/animation pour moi, ce serait:


Beat'em up:
1. Mark of The Wolves (MVS)
2. The Last Blade (MVS)
3. Samurai spirit IV (MVS)

Mais bon, c'est parce qu'il faut faire un classement...mais il y en a tellement d'autre.

Et en beat, ma préférence va à:
Beat'em all:
1. Dynasty war II (Warrior of fate) (CPS1)
2. Alien vs Predator (cps2)
3)Un beat sur pgm, (gladiator ou un KOV)mais je n'y ai pas encore joué....
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh

#12 Message par biniou »

Maximus a écrit :dans martial masters l'animation des standing a l'air vraiment excellente, voire même superieure à MOTW pour certains persos, mais elle ne semble pas aussi travaillée pour tous les mouvements, contrairement à MOTW qui est tres homogène, à quelques détails pres.....
Ecoute, si je voulais te dégouter je dirais "regarde l'animation de monkey boy (le mec violet dont tu montres le .gif) lors de sa victoire de 2eme round, quand il se moque de l'adversaire... regarde son buste, et regarde ses jambes... le truc trop laid quoi".

Mais comme je suis un mec sympa et que je ne veux pas briser tes reves, je ne le dirais pas. :pumpkin:

hikaru
stick de bronze
Messages : 130
Inscription : 04 janv. 2004, 05:48

#13 Message par hikaru »

Captain Algeria a écrit :A propos du cable link sur MVS, si je me rappel bien, il existait une version proto de Fu'un Super Tag Battle/Kizuna Encounter avec du Tag en 2 Vs 2 (sur 2 bornes branchées en link) présentée dans un salon mais jamais sortie.
Si je me rappel bien, la news doit etre dans les archives de Neo-Arcadia (ou NGW-Online)

Edit :
Image

http://www.ngy1.1st.ne.jp/~momochi/untiku/tag.htm

faux le jeu est bien sortie :wink:
http://img103.imageshack.us/img103/1999/value5447sa.jpg

Avatar de l’utilisateur
Simou
Muslim fast
Messages : 2320
Inscription : 04 janv. 2004, 18:12
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#14 Message par Simou »

ouille, l'image à 300 ko
y'a les 56k qui vont gueuler
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41459
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse

#15 Message par RainMakeR »

Simou a écrit :ouille, l'image à 300 ko
y'a les 56k qui vont gueuler
j'ai edite :)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kuk
stick de bronze
Messages : 127
Inscription : 01 juin 2005, 19:25

#16 Message par kuk »

Salut

rigolo le Twinkle Star Sprites dans la section Reflexion :lol:, disons que c'est un shoot assez tactique avec un system de jeu basé sur le Vs tres bien pensée

perso je trouve aussi que sur NeoGeo il y a un manque cruel de Beat them all, une vrai cata, par contre je trouve que le Sangoku 2 a assez bien veilli, mais il reste dater ça c'est vrai et qu'il n'attaient pas le niveau de capcom
par contre j'ai jouer a Sengoku 3 et j'ai vraiment été impresionné, les décors sont assez moyen tout le reste est assez bon je trouve
La Neo Geo CD a son site mise a jour le 01/01/2010

http://neogeocdworld.info/