voila les mots de l'auteur :
The day which cannot move from a chair continues.
Autre chose, celui-ci bosse sans assistant (c'était son rêve d'être mangaka et de bosser tout seul) et sans ordinateur.
Kishimoto pond un volume de Naruto tout les deux, Toriyama (et son studio) à l'époque pondait un DBZ tout les 3 mois, les deux ont des assistants. Togashi finit un volume tout 4 mois environ, c'est limite (pour les fans) mais on constate que ça passe pour son éditeur. Son éditeur est un entreprise, et son but est de faire du chiffre d'affaire, non? donc si Togashi était réellement un feignant il aurait déjà été viré par son éditeur (Shueisha qd même...).
Connaissant un peu le monde des entreprises au japon (IT, mais pas le manga... désolé), les feignants ne restent pas très longtemps en place. C'est le cas en France et c'est encore bien plus vrai au Japon... on est bien moins protégé ici.
Concernant sa maladie, on trouve pas grand chose sur le net à part (à part "cancer?" ou "paralysie" ou des trolls du genre "c'est un feignant,etc..." ou même "maladie du sang!!" et le fait qu'il n'ait pas beaucoup communiqué sur ça n'arrange pas les choses pour comprendre (les japonais ne plaignent pas, c'est très mal vu). Si la dernière rumeur était vrai, ça serait assez terrible car les symptomes et troubles journalier sont assez difficile suivant le type, et de plus ça dure sur le long terme.
Si un jour, ça prend plus d'ampleur (arrêt de ses projets) il pourrait faire des excuses publiques mais sans forcément donner la vrai raison dans les détails. Et je doute qu'il soit si "people" que ça pour le faire... au pire il y aura un annonce dans le journal.
Pour revenir au mangaka, il est un très bon scénariste et a une très très bonne maitrise de l'encrage. Ca se voit vraiment dans yuyu hakusho.
Pour sa maladie, faudrait je cherche en japonais sur yahoo pour en savoir plus...
Et pour falcoon, c'est bien dessiné, mais très (trop) falcoonien...