AVIS aux PURISTES !!!!

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
garou_motw5
stick de zinc

AVIS aux PURISTES !!!!

#1 Message par garou_motw5 »

bonjour

#quelqu'un saurait-il où je peux me procurer :

gensAVGA

c'est l'emulateur mégadrive GENS mais prévu pour tourner en résolution native des jeux, c'est à dire non entrelacé (sans scintillement qui casse les yx).

#quelle est la meilleure solution pour faire tourner les jx de l'émulateur MAME dans leur résolution native (pil poil identique à la Pcb)?

En ce moment j'utilise la dernière version de mame32 + AVRES,
j-pac+AVGA et le tt sous XP.
Résultat , il semble que avres ai amélioré le Pb de résolution...mais y'a des bug d'afichage :cry: ;le fé d'activer l'option tribuffer les fait disparaitre mais l'émulation n'est plus qu'en 50/60 fps au lieu de 60/60 fps !!!! :evil: .

Donc merci pour tous vos conseil, car j'ai fait bcp de recherche mais j'ai rien trouvé de très concluant...

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

#quelqu'un saurait-il où je peux me procurer :

gensAVGA
Normalement il est sur emu-france.com, mais là le site est offline.
quelle est la meilleure solution pour faire tourner les jx de l'émulateur MAME dans leur résolution native (pil poil identique à la Pcb)?
Les moniteurs pour pc ne peuvent pas afficher des résolutions aussi basse que le 320*240 qui est la résolution native des PCB. Donc materiellement c'est pas possible...la résolution est donc doublée et il faut tricher avec des filtres.
La seule solution pour afficher la resolution native d'un jeu d'arcade sous mame c'est de passer par un écran de borne ou de télévision, en utilisant jpac et le built de mame ADVANCE MAME.

Voila mon advmame.rc avec toutes les options "au poil":
http://www.neo-arcadia.com/wovou/ADVMAME.zip

garou_motw5
stick de zinc

#3 Message par garou_motw5 »

Wovou a écrit :quelle est la meilleure solution pour faire tourner les jx de l'émulateur MAME dans leur résolution native (pil poil identique à la Pcb)?

Les moniteurs pour pc ne peuvent pas afficher des résolutions aussi basse que le 320*240 qui est la résolution native des PCB. Donc materiellement c'est pas possible...la résolution est donc doublée et il faut tricher avec des filtres.
La seule solution pour afficher la resolution native d'un jeu d'arcade sous mame c'est de passer par un écran de borne ou de télévision, en utilisant jpac et le built de mame ADVANCE MAME.

Voila mon advmame.rc avec toutes les options "au poil":
http://www.neo-arcadia.com/wovou/ADVMAME.zip
[/quote]

ben je pensais que c'était évident, mon Pc est branché sur l'écran d'une borne (une neww astro city).

j'ai lu tes posts, sur ta mamecab sous dos et j'avoue qu'elle me fait réver, car il semble que c'est le meilleur moyen d'avoir l'émulation "au poil" c a d que ne peux plus faire la différence avc une Pcb :P :P :P (mon rêve!!!!).

y'a t'il un tuto sur le site pour avoir le même système que toi?
Ou mieux, es possible que tu me passe un gost de ton système, que je n'ai plus ensuite qu'à adapter quelque fichiers à ma config :) ?(bien sûr si c'est trop contraignant pour toi je comprendrai que tu refuse).

Merci

Wovou
John Master

#4 Message par Wovou »

Oui je peux te faire un ghost de mon dur, mais sans le set mame pour des raisons évidentes de place.
C'est un mamecab sous Dos pur (pour moi la seule solution pour avoir du arcade perfect, sous windows c'est pas parfait)

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

J'ai uploadé le ghost en .rar (27mo).
Il faut copier ce que contient le .rar sur un disque dur vierge, formaté en FAT32.

Je t'ai envoyé le lien par message privé

Il devrait marcher sans pb sur ta config, du premier coups.
Par contre pour le son ce sont les drivers pour sound blaster qui sont installés.

Le advancemame sur le ghost est un peu vieux (0.102 je crois). Pour mettre à jour advance mame il suffit de remplacer l'exe pour un plus récent.

Pour les roms, il suffit de les copier dans le repertoire MAME/ROMS

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

Salut!
J'ai eu du mal a rerouver le site (il a été down un bout de temps), mais voila pour toi:
http://www.localarcade.com/screenshotar ... s_emus.htm
:wink:

Tu vas voir, le rendu est top moumoute sur megadrive, meme si je en suis pas sur que ce soit la résolution native :D
++

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit : Les moniteurs pour pc ne peuvent pas afficher des résolutions aussi basse que le 320*240 qui est la résolution native des PCB. Donc materiellement c'est pas possible...la résolution est donc doublée et il faut tricher avec des filtres.
ca passe pas sous dos pur ? genre en ega ou cga ? avec de vieilles cg koi
ImageImageImage

Wovou
John Master

#8 Message par Wovou »

Ben faut chopper un vieux moniteur qui descende à des résolution cga. Les moniteurs récents en dessous du 640 ca passe pas.

kaneda56
Life is life

#9 Message par kaneda56 »

Concernant les basses résolution ca me parait étrange ce que tu dis Wovou... Dans mon esprit, c'est "qui peut le plus peut le moins"... Si je prend un pc dernier cri et que j'installe DOS, j'aurai le prompt logiquement en 320/240, idem si je lance un petit doom ou duke nukem...
Autant un écran qui balaye à 15khz n'a pas la rapidité suffisante pour afficher un 640/480 en une passe, autant un canon qui balaye à 31KHZ ou plus doit pouvoir afficher des résolution correspondant à du CGA sans souci notable à mon avis. Reste le pas de masque du moniteur PC, qui est bien plus précis et qui fera ressortir la pixellisation bien plus qu'un écran arcade....
Enfin bon, ce que j'en dit.... :D

RainMakeR
HBK is god

#10 Message par RainMakeR »

ah ouais mais bon le progres ^^

C'st con jen ai balance des vieux 15" :p
ImageImageImage

Slayer
kevin multisupports

#11 Message par Slayer »

Euh vu que la Megadrive v'est du 320*240 gensAVGA risque de merdouiller égallement non ? ôO

Wovou
John Master

#12 Message par Wovou »

Lors de mes tests les moniteurs pc s'etteignaient carrement quand j'essayais de forcer les résolutions natives (320*200). J'ai testé sur vieux crt "Smile", un crt Hyundai et un autre qu'on m'avait prété et dont j'ai oublié la marque.
Essayez, vous verrez bien.

Slayer
kevin multisupports

#13 Message par Slayer »

Moi j'ai essayé une fois de le mettre en 320, apres quand tu redemarres ca reste en 320, donc impossible à demarrer vu que les comptes utilisateurs ne sont pas affichés (trop gros). Sans le mode sans echec j'etais dans une merde sans nom...

kaneda56
Life is life

#14 Message par kaneda56 »

Slayer a écrit :Euh vu que la Megadrive v'est du 320*240 gensAVGA risque de merdouiller égallement non ? ôO
En fait le probleme est le suivant: l'arcadevga a deux résolutions un peu bizarres, je ne me rappelle plus exactement pourquoi, mais Andy (le créateur de l'avga) ne veut pas utiliser les résolution 320/200 et 320/240 sous windows, en raison d'une sombre histoire de directx (en gros, utiliser ces deux résolutions là nativement ne permettrait pas d'avoir une image correcte). A la place, l'avga supporte nativement le 321/200 et le 321/240. Donc, et c'est là tout le probleme avec des émulateurs autres que Mame, il faut absolument que l'émulateur megadrive, snes, ou autre accepte d'afficher les résolutions "custom" supportées par l'avga, et c'est tout l'avantage de gensavga. En plein écran, tu as une image avec gens avga, pas avec gens tout court. Et pour ne rien gacher, le rendu est excelllentissime, pour avoir jouer tres longtemps sur megadrive c'est vraiment kifkif :wink:

garou_motw5
stick de zinc

#15 Message par garou_motw5 »

kaneda56 a écrit :
Slayer a écrit :Euh vu que la Megadrive v'est du 320*240 gensAVGA risque de merdouiller égallement non ? ôO
En fait le probleme est le suivant: l'arcadevga a deux résolutions un peu bizarres, je ne me rappelle plus exactement pourquoi, mais Andy (le créateur de l'avga) ne veut pas utiliser les résolution 320/200 et 320/240 sous windows, en raison d'une sombre histoire de directx (en gros, utiliser ces deux résolutions là nativement ne permettrait pas d'avoir une image correcte). A la place, l'avga supporte nativement le 321/200 et le 321/240. Donc, et c'est là tout le probleme avec des émulateurs autres que Mame, il faut absolument que l'émulateur megadrive, snes, ou autre accepte d'afficher les résolutions "custom" supportées par l'avga, et c'est tout l'avantage de gensavga. En plein écran, tu as une image avec gens avga, pas avec gens tout court. Et pour ne rien gacher, le rendu est excelllentissime, pour avoir jouer tres longtemps sur megadrive c'est vraiment kifkif :wink:
effectivement merci pour ce programme, il marche bien :P ...
sinon je sais po ce que tu appelles "rendu est excelllentissime" mais moi vu que je me suis habitué à jouer en activant les fonction d'amélioration d'image (2xsai = kreed) j'avoue être un peu déçu :roll:

garou_motw5
stick de zinc

#16 Message par garou_motw5 »

Wovou a écrit :J'ai uploadé le ghost en .rar (27mo).
Il faut copier ce que contient le .rar sur un disque dur vierge, formaté en FAT32.

Je t'ai envoyé le lien par message privé

Il devrait marcher sans pb sur ta config, du premier coups.
Par contre pour le son ce sont les drivers pour sound blaster qui sont installés.

Le advancemame sur le ghost est un peu vieux (0.102 je crois). Pour mettre à jour advance mame il suffit de remplacer l'exe pour un plus récent.

Pour les roms, il suffit de les copier dans le repertoire MAME/ROMS
j'ai fais tt comme tu m'as dis mais ça marche pas, apparament je crois c'est un Pb de boot...car au démarage j'ai droit au message d'erreur :

"invalid system disk"

As tu une idée pour résoudre ça ?

merci

kaneda56
Life is life

#17 Message par kaneda56 »

tu as formaté ton disque dur sans activer ta partition pour qu'elle puisse etre bootable, tout simplement. Recommence avec un outil qui assure bien comme partition magic...

Par affichage excellentissime j'entend affichage identique au rendu d'un megadrive sur une télé... J'espère que tu n'utilise pas des filtres d'amélioration d'image (fait, je le rappelle, pour atténuer la pixellisation trop marqué sur un écran PC) sur un écran de borne, parce que là ca doit etre flou et moche... :D

garou_motw5
stick de zinc

#18 Message par garou_motw5 »

kaneda56 a écrit :tu as formaté ton disque dur sans activer ta partition pour qu'elle puisse etre bootable, tout simplement. Recommence avec un outil qui assure bien comme partition magic...

Par affichage excellentissime j'entend affichage identique au rendu d'un megadrive sur une télé... J'espère que tu n'utilise pas des filtres d'amélioration d'image (fait, je le rappelle, pour atténuer la pixellisation trop marqué sur un écran PC) sur un écran de borne, parce que là ca doit etre flou et moche... :D
non non :roll: j'ai bien formaté en FAT32 , et et activé la partition par partition magic (au début quand la partition n'était po activé le HD n'était même pas reconnu...).

ben consernant l'activation des filtre cela n'entraine aucun flou, et surtout cela élimine les scalines...le seul Pb c'est que cela scintille à cause de l'entrelacement.
Et ceci à la difference de ZsnesAVGA dt la meilleur qualité est obtenue en résolution 640*228 ,et la l'activation des filtres n'améliore po l'image...

WellcooK
Penthouse addict

#19 Message par WellcooK »

garou_motw5 a écrit :
kaneda56 a écrit :tu as formaté ton disque dur sans activer ta partition pour qu'elle puisse etre bootable, tout simplement. Recommence avec un outil qui assure bien comme partition magic...

non non :roll: j'ai bien formaté en FAT32 , et et activé la partition par partition magic (au début quand la partition n'était po activé le HD n'était même pas reconnu...).

ben consernant l'activation des filtre cela n'entraine aucun flou, et surtout cela élimine les scalines...le seul Pb c'est que cela scintille à cause de l'entrelacement.
Et ceci à la difference de ZsnesAVGA dt la meilleur qualité est obtenue en résolution 640*228 ,et la l'activation des filtres n'améliore po l'image...
tu l'as vraiment configurer en bootable? tu n'es pas précis sur ce point (peut-être que je dis une connerie, dans ce cas-là je :arrow: )
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

garou_motw5
stick de zinc

#20 Message par garou_motw5 »

WellcooK a écrit :
garou_motw5 a écrit :

tu l'as vraiment configurer en bootable? tu n'es pas précis sur ce point (peut-être que je dis une connerie, dans ce cas-là je :arrow: )
ben quand une partition est active c'est qu'elle est bootable...

Wovou
John Master

#21 Message par Wovou »

T'as du formater ton disque dur en FAT32 via Windows XP. Il faut pas faire ça, ça formate "mal" apparament. Moi aussi j'avais ce message d'erreur.

Si tu as un maxtor il faut utiliser le logiciel MAXBLAST qu'il faut graver sur CD ,ou alors formater a partir de Windows 95, 98 ou ME. Mais surtout pas formater en fat32 avec Windows XP.

Le formatage en FAT32 c'est le plus chiant je te rassure... j'ai bien galeré avant de trouver MAXBLAST qui m'a sauvé la vie ^^;

garou_motw5
stick de zinc

#22 Message par garou_motw5 »

Wovou a écrit :T'as du formater ton disque dur en FAT32 via Windows XP. Il faut pas faire ça, ça formate "mal" apparament. Moi aussi j'avais ce message d'erreur.

Si tu as un maxtor il faut utiliser le logiciel MAXBLAST qu'il faut graver sur CD ,ou alors formater a partir de Windows 95, 98 ou ME. Mais surtout pas formater en fat32 avec Windows XP.

Le formatage en FAT32 c'est le plus chiant je te rassure... j'ai bien galeré avant de trouver MAXBLAST qui m'a sauvé la vie ^^;
oki ,sa me rassure d'etre po le seul...sinon c'est un vieux seagate de 40 Go que j'utilise.
Je me demande si MAXBLAST marche avc les seagate....

Wovou
John Master

#23 Message par Wovou »

Tu peux essayer mais je pense pas. Peut-être qu'il existe un logiciel pour seaguate du même genre que maxblast pour les maxtor.

Sinon essaies de trouver un pc avec windows 98 pour formater ton dur en fat32.

garou_motw5
stick de zinc

#24 Message par garou_motw5 »

Wovou a écrit :Tu peux essayer mais je pense pas. Peut-être qu'il existe un logiciel pour seaguate du même genre que maxblast pour les maxtor.

Sinon essaies de trouver un pc avec windows 98 pour formater ton dur en fat32.
j'ai formater avec une disquette de démarrage win 98.
Le résultat n'est pas mieux...maintenant j'ai un message d'erreur différent :

disq.systeme non valide
erreur d'e/s
remplacez-la et enfoncez une touche

es tu sûr que tu n'as pas oublié de fichier necessaire au boot du systeme ?

je désespère :cry:

garou_motw5
stick de zinc

#25 Message par garou_motw5 »

bon j'ai enfin reussi à le faire marcher.
Apparement il manquer bien des ficher permettant le boot de disque dur.
Je penses que tu as dû prendre les fichier avec windows à l'aide d'un disque dur externe...mais que tu n'as pas activer dans windows la lecture des fichiers cachés (car les fichiers manquants étaient cachés).

Pour info j'ai reussi à obtenir ces fichiers manquant grâce à une instalation de omnicade trouvé sur emule :wink: