Je fais partie de ceux qui ont évoqué à plusieurs reprises l'intérêt d'intégrer au règlement la conservation des tarifs :
Roch a écrit : ↑25 janv. 2022, 17:03Étant donné que les demandes d'estimation sont interdites, le règlement devrait stipuler l'obligation pour les vendeur de conserver articles et tarifs dans leurs topics. Pour que les nouveaux venus puissent estimer eux-mêmes leurs matos avec davantage de facilité

.
Si vous vous dites qu'il est plus simple d'empêcher tout bonnement la suppression des infos plutôt que d'interdire cette suppressions en prenant le risque que les vendeurs le fasse quand même, vous avez raison, c'est plus simple. Pour autant, cette solution génère trop de nouveaux problèmes. Comme déjà évoqué plus haut, cela va considérablement compliquer la gestion pour les vendeurs. Correction d'une erreur, d'un oubli, ajout d'une précision, de photos, se ferait systématiquement un, deux ou dix posts (pourquoi pas davantage) après l'annonce de vente. Cela serait à la fois très frustrant pour les vendeurs, obligés de multiplier les messages et conscients du manque de lisibilité de leur vente, mais aussi pénible pour les acheteurs qui devront vérifier tous les messages du topics pour être certains de ne pas avoir raté une info.
Au-delà de ça, si l'on parle de l'objectif informatif quant aux tarifs conservés, cette méthode (contrairement aux apparences) est loin d'être idéale. Imaginons un membre qui met une dizaine de plaques en vente dont une en particulier pour 750€ mais s'aperçoit qu'il l'a surcotée et décide de baisser une première fois à 650 OUT puis une seconde fois à 550 IN. Le topic est animé par les discutions habituelles, les autres plaques se vendent petit à petit, la première réduction se retrouve en deuxième page, le tarif réel de vente en page trois... Maintenant si un membre fait une recherche pour estimer la même plaque, il tombe sur un sujet avec le prix de mise en vente mais pas le prix réel de vente. Il ne peut même pas savoir de prime abord si le jeu c'est bien vendu puisque qu'aucune mention l'indiquant n'a pu être ajoutée. Il va falloir qu'il se tape l'intégralité du topic pour être bien sûr qu'il a trouvé le bon tarif. Ça c'est dans le meilleur des cas, avec un mec qui a compris le fonctionnement, soucieux d'obtenir la bonne info. Mais combien se diront "ok c'est parti à 750" ?
Alors que faire ? Et bien, pourquoi ne pas faire comme pour les autres aspects du règlement de l'espace vente : de la modération. Une fois qu'il est clairement indiqué "obligation pour les vendeurs de conserver dans leur annonce initiale l'ensemble des informations concernant les articles et leurs tarifs réels de vente même lorsque toutes les transactions du topic ont été menées à terme", si un vendeur efface, on lui rappelle la règle en lui demandant de remettre les infos. Comme lorsqu'un mec oublie de mettre un prix pour un échange (par exemple), dans la très vaste majorité des cas, il va simplement s'excuser, dire qu'il ne savait pas et corriger son annonce.