
Alors oui, ce n'est pas un jeu arcade mais le jeu est exclusif à la Megadrive (il était juste sorti sur la console virtuelle de la Wii en 2008 mais est ressorti il y a quelques temps sur PS4/XBOX One et Switch), ça se joue très bien sur borne donc je pense qu'on peut se permettre de proposer de temps en temps des jeux exclusifs consoles tant que le gameplay reste typé arcade.
Pour ceux qui veulent jouer en pixel perfect, soit utiliser un raspberry pi, soit sur PC (perso j'utilise Emu4CRT, qui est une version de Mednafen optimisée pour le 15k), soit jouer sur la vraie console sur un CRT.
Les contrôles sont assez simples :
- Bouton A (1) : Choix de la magie
- Bouton B (2) : Tir de base
- Bouton C (3) : Tir magique
Il est possible, dans les options du jeu, de changer la configuration des boutons selon vos préférences.
Deux types d'orbes :
- Orbes bleues : Augmente l'étendu du tir.
- Orbes rouges : Augmente les dégâts du tir.
Trois types de gemmes :
- Gemmes rouges : Tir droit étendu
- Gemmes bleues : Tir droit fin qui tire aussi un peu en dessus et en dessous du personnage
- Gemmes ambres : Tir faible qui tire devant et derrière
Le jeu ne propose pas de bombes comme la majorité des shoot'em up, elles sont remplacées par les magies.
On peut stocker jusqu'à trois magies en même temps. Si on stocke trois fois la même, les trois s'activeront en même temps et l'effet sera amélioré.
Chaque magie est utilisable soit pendant un temps limité, soit pour un nombre d'utilisation limité, et est définie par une lettre.
[E]nergy Balls => Permet de tir des projectiles en diagonales qui absorbent les tirs ennemis.
[L]ightning Bolts => Fait tomber (verticalement) des éclairs devant le personnage.
[M]agic Arrows => Tirs des projectiles à tête chercheuse.
[G]round Attacks => Tir des projectiles qui rasent le sol.
[T]hunder Bolts => Touche tous les ennemis présent sur l'écran.
[W]ildfire => Augmente les dégâts du tir.
[E]lemental => Invoque des options rotatives qui protègent le personnage et tire des projectiles qui traversent les murs.
[A]ura Shields => Rends le personnage invincible pendant un certain temps.
(Traduction de la partie sur les magies de cette page : http://www.hardcoregaming101.net/wings-of-wor/)
Les plumes permettent d'accélérer la vitesse du personnage (on peut en cumuler jusqu'à 8, donc avoir un personnage avec une vitesse x8 par rapport à la vitesse originale du personnage).
Pour finir, on va jouer en normal, avec trois vies (players 3). A noter que le high score, après un game over, peut être retrouvé dans les options tant que vous n'éteignez pas la console/l'émulateur. J'ai bien vérifié et le jeu remet le score à zéro après l'utilisation d'un crédit.
Pour la version du jeu, nous allons jouer sur la version japonaise, pour le 60hz. Les menus sont en anglais même dans la version japonaise de toute façon.
Pour ceux qui préfèrent directement lire la notice, elle est disponible (en anglais) ici : https://www.gamesdatabase.org/Media/SYS ... active.pdf
A noter que le jeu est composé de six niveaux.
Bon jeu !