Maj Dimmboard pour sega Naomi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
kysermens
stick de bronze

Maj Dimmboard pour sega Naomi

#1 Message par kysermens »

Salut j’aurais besoin de renseignements concernant une dimm (non net)

Celle ci est en firmware 1.02
J’ai un gd rom de mise à jour en 3.17 (fournit avec le jeu Virtua Fighter 4 final turned et il marche aussi avec la clé du jeu, déjà testé sur une autre dimm pour mis à jour)

Quand j’ai voulu mettre à jour cette dimm, j’ai eu un écran rouge m’indiquant que la maj n’était pas possible car le firmware était trop ancien.

Y a t’il une solution pour contourner ce problème?
Je pensais que le disque de MaJ fournit avec VF4FT permettait d’éviter ce genre de déconvenue de ce retrouver avec un matériel non compatible avec le jeu.

Merci pour l’aide

psyko44
stick d'argent

Re: Maj Dimmboard pour sega Naomi

#2 Message par psyko44 »

yop :)

il existe d'autre cd intermédiaire de mise a jour sinon :/ . ou autrement il faut que tu dessoude la puce, la flashe et la ressoude... :?

mais ça ne me rassure pas trop ton problème car j'ai pas mal de dimm a mettre a jour (qui aussi sont en 1.02) et je pensais que ca allait rouler direct avec mon disque aussi qui up en 3.17 .

kysermens
stick de bronze

#3 Message par kysermens »

@psyko44 oui tu risque d’avoir le même problème car d’après le message d’erreur, c’est pas la procédure qui est en cause mais bien une incompatibilité entre firmware 1.02 et disque de maj 3.17

Je comptais passer cette dimm en 4.03 afin de l’utiliser avec un lecteur GDRom et des CD gravé.

Le firmware ce place sur quel partie ? La carte fille ou la carte principale qui accueil la sdram?

Car je me demande si en fixant une carte fille de netdimm et en appliquant une maj par NetBoot ça pourrait fonctionner sans briquer la carte

psyko44
stick d'argent

#4 Message par psyko44 »

kysermens a écrit : 14 août 2025, 17:17

Le firmware ce place sur quel partie ? La carte fille ou la carte principale qui accueil la sdram?

Car je me demande si en fixant une carte fille de netdimm et en appliquant une maj par NetBoot ça pourrait fonctionner sans briquer la carte
sur la carte "mère" je crois bien.
pour ce qui du swap avec une carte fille de netdimm, c'est apparemment faisable, mais je crois que ca posait un soucis ensuite si tu voulais rajouter/changer une barette de ram.
genre, la dimm a 256 de ram a d'origine, tu lui mets une carte fille de netdimm pour l'upgrade, tu upgrades. tu remets la carte fille de dimm normale. et la si tu voulais passer la mémoire a 2 * 256 pour être en 512 ca merdait, elle mets un message d'erreur. comme si la dimm qui avait été upgrade de cette manière était ensuite "limité" a 256 de ram maximum.
j'avais lu ca sur gamoover, a l'epoque, c'est tyler qui avait expérimenté ca. c'est complètement retrouvable sur le fofo la bas ;) .

pareil mon objectif c'est de passer en compact flash, pour quelques jeux, le netboot c'est vite un enfer et j'ai plus trop d’intérêt de garder tous les jeux, on ne joue finalement qu'a 4 5 en general.

kysermens
stick de bronze

#5 Message par kysermens »

J’ai effectivement eu des problèmes de ram avec toutes mes 3 net dimm et mes 2 dimm standard hier. Elles était tout en 2 x 256 et refusait de démarrer au départ sans avoir été mise à jour en 4.03.

Mais par expérience, la ram est tjs le premier fautif a suspecté en cas de non démarrage.

Pour moi le problème de ram viens plus de la vétusté qu’autre chose, je vais favoriser 1 seul barrette par dimm car au moins ça démarre. C’est dur de trouver des barrette de sdram de qualité et récente.

Moi je favorise les cartouches originales, y a moins de problème. Par contre à partir du moment où je branche une dimm, autant utiliser pidimboot (la version de Ian57) je trouve que ça marche super bien avec un écran tactile. La version wipi netbooter j’aime beaucoup moins, mais elle a été utile pour le pack de Rom et les firmware inclus

psyko44
stick d'argent

#6 Message par psyko44 »

oui après fait juste un check des jeux qui t'interesse, car il y en a quelques un qui ont besoin de 512 ou 1 giga.
mais les cas sont assez rare. genre 1 giga je crois que c'est outrun 2 sur chihiro. en 512 sur naomi je crois tengoku rythm ne démarre pas avec moins.

sur arcade project il y a pareil 2 3 topics qui parlent de ca.

kysermens
stick de bronze

#7 Message par kysermens »

Oui j’avoue il doit y avoir 20 jeux dans mes favoris et 5 indispensables, le reste c’est superflu pour moi

Romano
Lèche moi le stick

#8 Message par Romano »

Sur ces anciennes versions de firmware impossible de faire une mise à jour via cd.
Il faut directement reprogrammer le chip en le dessoudant en effet, et encore y’a des limitations je crois.

:/
D’abord on teste, après on cause

kysermens
stick de bronze

#9 Message par kysermens »

Ah ok, merci @Romano pour la confirmation.

psyko44
stick d'argent

#10 Message par psyko44 »

Romano a écrit : 14 août 2025, 20:50 Sur ces anciennes versions de firmware impossible de faire une mise à jour via cd.
Il faut directement reprogrammer le chip en le dessoudant en effet, et encore y’a des limitations je crois.

même le disque de MAJ qui fait passer en 2.17 (ou truc comme ca) ça ne passe pas? :/
bon ben ca vas être la galère :roi:

Edit : un peu de lecture ;)
https://www.arcade-projects.com/threads ... 4-02.3296/

Romano
Lèche moi le stick

#11 Message par Romano »

psyko44 a écrit : 14 août 2025, 23:25
Romano a écrit : 14 août 2025, 20:50 Sur ces anciennes versions de firmware impossible de faire une mise à jour via cd.

même le disque de MAJ qui fait passer en 2.17 (ou truc comme ca) ça ne passe pas? :/
bon ben ca vas être la galère :roi:

Edit : un peu de lecture ;)
https://www.arcade-projects.com/threads ... 4-02.3296/
J’en ai eu une, vendue par une personne malhonnête, en version 1.0x, et j’ai contacté mon copain Fred de Arcade invaders en Belgique pour être sûr et discuté avec Tyler Durden par ici (d’Alsace) qui a confirmé.

Si je dis une connerie et que la version possédée par @kysermens est assez avancée pour l’uigrade tant mieux :)

Contacte arcade invaders (Liège) il te dira ça :)

psyko44
stick d'argent

#12 Message par psyko44 »

ok, donc la solution la plus "simple" c'est de flasher une puce, et la souder en place de celle d’origine. c'est aussi la conclusions des gars sur le topic d'arcade project.
d'ailleurs il renvoit a un moment vers le topic de tuto de tyler :-D

mais il parle bien d'un autre disque de mise a jour 2.XX (différent du 2.17) qui pourrait faire l'affaire, mais bon ca doit etre une galere a le trouver, et ensuite il faut savoir quel chip irait avec :palm: .
The most practical way is to desolder the bios chip from the Dimm mainboard. Then resolder in a new TSOP48 flash chip with firmware revision 3.17 burned onto it.
From there, if you have access to a NetDimm, then you can remove the ethernet daughter board from the NetDimm and install it into your regular Dimm. Then you can netboot from 3.17 to 4.02.
Once done, put back the ethernet daughter board into the NetDimm. Put back in the SCSI daughterboard into your Dimm.
Now your Dimm can CF boot properly.

As NetDimms are hard to come by, and it is likely you don't have one, it is simply best to have this sent off to Mitsurugi-w to ask for his friendly services to have this done. PM him for details and cost. Should you wish to attempt the surgery yourself, here are the details how to achieve this.

NOTE: It is not possible to use the firmware disc 2.17 or 3.17 to update your Dimm from 1.xx. This has been tried before and confirmed to be not possible as denoted here and here. It may be possible to update a Dimm from from 1.xx to 2.xx with a 2.xx firmware disc, then to 3.17 with the firmware disc. But such 2.xx firmware upgrade discs are hard to come by and have likely been lost to time. Hence, mention of this being the most practical way.

kysermens
stick de bronze

#13 Message par kysermens »

Romano a écrit : 15 août 2025, 19:55
Si je dis une connerie et que la version possédée par @kysermens est assez avancée pour l’uigrade tant mieux :)

Contacte arcade invaders (Liège) il te dira ça :)
Disons que je suis plus du genre kamikaze, j’ai déjà acheté une puce et un adaptateur :boumpc:

Romano
Lèche moi le stick

#14 Message par Romano »

Enjoy ! :lol:

psyko44
stick d'argent

#15 Message par psyko44 »

kysermens a écrit : 15 août 2025, 22:47 Disons que je suis plus du genre kamikaze, j’ai déjà acheté une puce et un adaptateur :boumpc:
Pareil je vais commander l adaptateur et quelques puces
Bon pour la soudure je vais voir avec un pote par contre ;D