La Gcube un echec ou une demie réussite ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Yum's!
stick de zinc

#1 Message par Yum's! »

Jorgio a écrit :L'echec de ce systeme est a mon avis beaucoup plus lié a l'echec de la Game Cube.
La Game Cube a été un échec? o_O Je croyais qu'ils s'en étaient tirés honorablement avec cette console?! : o
:)

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#2 Message par Simou »

Yum's! a écrit :La Game Cube a été un échec? o_O Je croyais qu'ils s'en étaient tirés honorablement avec cette console?! : o
ça n'a pas été un flop, mais ça n'a pas été non plus une totale réussite (du point de vue marketing hein, sur le plan ludique c'est tout autre chose évidemment :) )
il reste que c'est ce n'est pas sur cette console que Nintendo aura une progression du chiffre d'affaire négative ^^
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Jorgio
stick de platine

#3 Message par Jorgio »

Yum's! a écrit :
Jorgio a écrit :L'echec de ce systeme est a mon avis beaucoup plus lié a l'echec de la Game Cube.
La Game Cube a été un échec? o_O Je croyais qu'ils s'en étaient tirés honorablement avec cette console?! : o

Oui je pense reellement que la Game Cube a été un echec pour Nintendo, dans le sens ou ils ont quand meme reussi a en vendre moins que M$ qui lui en etait à sa 1ere console.
Il est vrai que Sega ce serait bien contenté de 20 ou 21 millions de consoles vendues dans le monde, mais pour le 1er editeur de jeu japonais et 1 des premiers mondiaux, c est clairement pas assez.

Alors oui, pour Nintendo, etre 3eme aujourd'hui c'etait pas le but.
Ce point de vue ne veut nullement dire que la Game Cube est pourrie en tant que telle, mais au vue de la console et de ce qu'elle a dans le ventre, elle aurait merité mieux comme ludotheque...

EDIT:

Tiens, je te montre l'une des miennes en gage de bonne foi :wink:

Image
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

JubaOne
stick d'argent

#4 Message par JubaOne »

C' est un echec tres relatif pour Big N car cela ne l' a pas empeché de vendre ses propres jeux ( les marios, zelda...) a des millions d' exemplaires et donc de faire rentrer des millions en cash :dunce: .
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne

Jorgio
stick de platine

#5 Message par Jorgio »

La Game Cube restera dans l'histoire de Nintendo comme une console de transition entre l'ancienne et la nouvelle direction de l'entreprise.

Le choix du support optique et non plus cartouche, + de jeu "gamer" comme Soulcalibur 2 avec Link, Resident evil 4, Rogue leader, F-Zero par Sega retour de Square (l'air de rien) et Konami avec MGS et quelques autres.

Quelques choix douteux n'ont pas aider la marque a se defaire de l'image enfantine qui lui colle, tel que l'absence de lecteur DVD d'origine, puis pas de "Q" en dehors de l'archipel. Un design souvent decrit comme un peu cheap (dont le choix de la couleur de depart violette en hommage a Kyôtô d'ou est originaire la firme)...(poids des traditions inside :jap: )

Et contrairement a ce qui est dit, Zelda WW ne s'est pas tres bien vendu (pour un Zelda tout du moins) idem pour Mario Sunshine et son pistolet a flotte. :?

En fait, Nintendo renoue avec le succes depuis que Yamauchi a cedé sa place a Iwata (2 ans trop tard quand meme) qui recuperera (?) les editeurs tiers en leur assurant un parc de consoles installées important, d'ou cette politique d'ouverture du marché des jeux videos à ceux qui ne jouent jamais et ceux qui avaient arreté de jouer (voir le cas DS).

WellcooK
Penthouse addict

#6 Message par WellcooK »

La Game Cube est la console de salon de Nintendo qui s'est la moins bien vendue, et c'est surtout en cela qu'elle est un échec.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Yum's!
stick de zinc

#7 Message par Yum's! »

Merci pour toutes ces infos. Je croyais que le + gros échec de Nintendo avait été la Nintendo 64... Enfin avec la Wii, ils semblent bien parti, ils font parler d'eux en tout cas... :)
:)

Jorgio
stick de platine

#8 Message par Jorgio »

Ouai et puis contrairement a la N64, la Game Cube n'a pas ete sauvée du four par Pokemon & Co., donc meme si elle s est pas autant vendue, elle s'est quand meme vendue a un public plus large. Mission a demi reussie donc. :)

le_prog
stick d'or

#9 Message par le_prog »

Il y a des gens qui ont acheté la gameCube pour les Resident Evil qui ne devaient sortir que sur ce support. Et finalement ils ont été trés déçus puisque Resident Evil 4 est sorti sur PS2 et que les Resident Outbreak files ne sont meme pas portés sur GC.

Pour ma part cette console a été une totale déception car il y a belle lurette que je n'accorde plus de crédit au fameux "univers Nintendo" : je hais Mario et toutes ses adaptations au sport (sauf Mario Kart), et les zelda ne m'attirent plus comme avant. J'avais tout misé sur Resident et sur la politique d'ouverture aux développeurs tiers, mais ça n'a pas marché et je trouve que cette console est vraiment un echec a tout point de vue.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#10 Message par Sulf' »

Perso la N64 je l'aie revendue assez rapidement. Surtout qu'habitant mulhouse à l'époque j'avais pu en avoir une en allemagne (rappellez-vous que les allemands avaient eu la N64 6 mois avant la france...) et elle ne m'a jamais manqué.

Par contre si j'avais vendu ma Gcube il y aurait eu pas mal de jeux qui m'auraient manqués (Beach Spikers, F-Zero, RE4, Sunshine, Les rogues squadron, MG Twin Snake, Virtua Strickers 3 et autres joyeusetés).

Console pas cher, mais avec une ludothèque qui me l'a rendue indispensable :).
Par contre pas de progressif scan en pal :/

Ps : Je vais splitter le topic :).
Image

fxfxfxfx
stick de platine

#11 Message par fxfxfxfx »

Bon bah copier/coller de mon post :D :

En même temps les RE sur Gamecube enterrent les versions PS2.
C'est vrai que l'es persos Nintendo sa gonfle au bout d'un moment mais je ne connais pas une autre console ou tu peux t'éclater à 4, et ce même avec des gens qui ne jouent quasi jamais (voir pas du tout) ex > Mario Kart : quelque soit le niveau sa reste toujours serré, c'est hyper fun et un roxxxor ne collera jamais 10 tours à un newb (même 1 d'ailleurs).
Cette console n'a pas la même place que les autres à mon gout.

Un peu comme la Wii : c'est naze au 1er abord mais dès qu'il s'agit de jouer à plusieurs sa prend une tout autre dimension et la on saisie la vraie vocation de cette console.

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#12 Message par Simou »

la GC reste une console intéressante d'un rapport qualité prix a toute épreuve, et il faudrait ne pas avoir de vie sociale pour dire que sa ludothèque est pauvre, entre les exclus rarement daubiques et certaines adaptations plus propres que sur ps2 (on n'echappe malheureusement pas aux adaptations a la va-vite nivellés par le bas), il y a FRANCHEMENT de quoi tenir longtemps. et faut pas abuser en me sortant que nintendo = gamin. N a largement prouvé qu'il a passé ce stade et si l'univers ne plait pas, tant pis pour les détracteurs (je n'échangerais pas un Metroid contre un tomb raider, a titre personnel)
je vos venir aussi l'eternel refrain "les 106 mario et 53 zelda". pour le zelda TP, ça reste quand meme le 3eme de la console (je ne me rappele pas avoir vu plus de 3 zelda sur une meme console de Big N, GB mis a part) et quand je parle de Mario, je pense surtout au jeux de plate-forme par excellence (il y'en a pas tant que ça par console, ça se compte sur les doigt des 2 mains) pas aux spin-of et produit dérivés qui eux se compte par dizaines.
bref, je n'ai jamais regretté mon achat

la politique du jeu en ligne est quand même un énorme flop. il n'y a que 4 jeux a utiliser le modem de la GC (PSO1&2, PSO3, Kirby je-sais-plus et ... je sais plus). il reste qu'une partie mario kart en réseau avec chacun son écran doit etre d'une rare intensité :D

et uis le confort de la console et de la manette quoi ! avec de vrai gachettes analogiques. j'ai rarement eu un tel confort dans la prise en main depuis la N64 (je n'ai essayé que très peu la manette de la 360) et vive la précision dans les dérives a F-Zero GX.
d'autres diront qu'elle a chier pour les jeux d'arcade, ce a quoi je répondrai : "les jeux d'arcades, j'y joue avec un stick alors hein"
jamais vous me verrez faire un jeu de baston ps2 à la manette qui, soit dit en passant, est surement l'une des pires manettes avec lequel j'ai pu jouer ... et des gachettes analogiques qui ne le sont que de nom (les boosts et les aérofreins sur ace combats 5 sont une vrai calamité >_<)

et par pitié, pas de *****-fanboy. j'ai les 2 consoles chez moi et c'est la ps2 qui tourne le plus mais ça, c'est depuis que j'ai installé un DD dedans ... chut, hein :D

edit : je pondère ce que j'ai dis au niveau de la ludohèque. il est evident qu'au niveau jeu d'arcade et de baston, la gc n'est pas gaté la pauvre :?
Dernière modification par Simou le 29 déc. 2006, 17:25, modifié 1 fois.
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Viss
stick de rhodium

#13 Message par Viss »

Avec du recul je me demande laquelle je prefere entre la N64 et la Gamecube :roll:

La comme ca je vois aucune tuerie pour chacune des 2 consoles...Ca n'engage que moi.

fxfxfxfx
stick de platine

#14 Message par fxfxfxfx »

Bah sans être un fan des bombes y'en a quand même pas mal > de tête :
- Resident Evil 4 en sachant que je n'aime pas cette serie mais le 4 c'est une tuerie
- FZero
- Mario Kart : le meilleur jeux tout support confondu en multi ?
- Soulcalibur 1 & 2 : pas fana de la serie mais jouable pour les novices (pas comme KOF ou un newb ne pourra jamais gagner)
- Zelda WW (j'aime bien la serie et celui-là est de loins mon préféré mais j'ai pas testé le dernier qui, apparement, est encore mieu)
- Tales Of Symphonia
- Baten Kaitos qui m'a fait renouer avec un genre que j'avais abandonné depuis les FF sur PS1
- Ikaruga : pour qui ne veux pas investir dans une DC pour profiter du meilleur shmup au monde :wink:

... et tant d'autres.

Je n'ai plus de Gamecube, j'avais le même appriori avant et en fait je n'ai jamais regretté cet achat.
Ok il n'y a pas des milliers de bombes mais perso, j'ai rarement le temps de jouer plus de 2/3H par semaine donc cela me convenait parfaitement :wink:

In Utero
au fond a gauche...

#15 Message par In Utero »

Mario Kart meilleur jeux multi tout support confondu?
Oui,pour les 12-14 ans...

De ce genre plutôt.Pasque je lui préfère largement Time splitter 3...
Id psn: InUtero_67
USF4: Dudley, la griffe, Cody

Mr Leureduthé
stick de zinc

#16 Message par Mr Leureduthé »

A mon gout ca reste quand meme un flop! Si on compare le nombre de jeux "maison" avec le nombre de jeux d'editeurs tiers il est clair qu'ils ont été presque tout seul a soutenir leur console! Le catalogue NGC de ces 2 dernieres années est quand meme bien pauvre!
Reste que la proportion de jeux de qualité/daube est quand meme élevée donc y'a quand meme moyen de s'amuser!
Perso je l'ai achetée avec la promo de Toys R Us y'a 2 ans pour pouvoir jouer a RE4 et meme si j'avais du n'avoir QUE RE4 j'aurais sauté le pas tellement le jeu cartonne!
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#17 Message par Pouh »

Plus une réussite qu'un flop à mes yeux.
Surtout après une Nintendo 64 qui ne m'a JAMAIS attiré (à part 2-3 jeux...), la GC avait très bien rattrapé cet échec cuisant. (Metroid Prime et les Resident Evil en leurs temps... aaargh :o )
Voir le post de Simou pour mon avis, je le rejoinds aussi sur le confort de jeu et j'ajoute aussi ses temps de chargement ultra-rapides, qui faisaient du bien là où ça passait.

Calimsha
troll mangeur de kevins

#18 Message par Calimsha »

Ouais enfin, faut pas oublier que Big N est la SEULE boite sur la génération 128 bits à avoir fait du BENEFICE sur la vente des consoles (contrairement à Sony, MS et Sega).
Rien qu'en ça, même si la ludotheque est clairement pauvre comparé aux autres machines, on n peut pas dénier que la GC a été un succès pour Nintendo.
Attention, troll haineux.

Image

fxfxfxfx
stick de platine

#19 Message par fxfxfxfx »

Mr Leureduth a écrit :A mon gout ca reste quand meme un flop! Si on compare le nombre de jeux "maison" avec le nombre de jeux d'editeurs tiers il est clair qu'ils ont été presque tout seul a soutenir leur console!!
Voilà un point intéressant : j'aurai bien aimé voir ce qu'elle aurait pu donner, à armes egales en terme d'editeur, face à la PS2 et son hardware moisis mais au catalogue important (bien que composé de 97% de jeux pourris) ?
Pour une fois je ne pense pas que l'on puisse incomber la faute à Sony et sa politique marketing agressive.
Quid du seul jeu de Square sur ce support (et honnetement vu la daube, ils auraient pu s'en passer ) ?

Jorgio
stick de platine

#20 Message par Jorgio »

Le truc aussi, c est que si, comme je l ai deja dis, Yamauchi avait laché sa place a Satoru Iwata 2 ans plus tot, la donne aurait ete differente des cette generation de console. Sony serait surement encore leader, mais pas avec autant d'avance.
Squaresoft et les autres auraient commencé plus tot etc etc... Enfin, avec des "si"...

Sinon, perso, je kiffe bien cette console aussi pour des jeux comme Dôbutsu Bancho (Cubivore :D ), Animal crossing, Chibi Robot... :lol: Des jeux a part un peu comme Katamari damachi sur PS2.
C'est rafraichissant !

fxfxfxfx
stick de platine

#21 Message par fxfxfxfx »

Chibi Robot c'est assez original mais sa m'a gavé en très peut de temps en fait.
Autre bombe (mais pas une exclu GC) c'est Killer 7 8O
Sa aurait pu faire un film terrible

Jorgio
stick de platine

#22 Message par Jorgio »

Je plussoie ! Il faisait partie au depart des fameux 5 jeux qui devaient etre exclusifs a la consoles de la part de Capcom. On voit ce que ça a donné. Bientot Dead Rising et Lost planet sur PS3 ? :lol:

Dusk Stalker
stick de zinc

#23 Message par Dusk Stalker »

Pour ma part, j'ai toujours considéré la GC comme une console secondaire.

Ce que je veux dire par là, le gros probléme avec la GC, était le peu de jeux dessus.
Seulement, le peu de jeux dessus sont, pour la majeure partie, que des hits.
Un jeu sort trés rarement sur GC, par contre, dés qu'il en sort un, on a de trés grande chance de voir un hit.

(Oui, il y a des jeux pourris sur GC, évidemment, mais je pense que, il y en a moins de pourris que de bons, le contraire des concurrentes.)
Or, pour la PS2 ou la Xbox (A l'époque), il sortais un jeu par jour, mais c'etait trés souvent des daubes infâmes. Oui, oui, evidemment il y a des bons jeux aussi.

C'est pour ça que, pour ma part, la GC est une console "annexe". Si vous avez une GC seule, vous acheteriez un jeu de temps en temps.
Alors que sur PS2, ce sera surment plus souvent. (Sans compter le budget, bien sùr.)
C'est pas péjoritaif...C'est une autre forme de..."console".

Donc, je sait pas si c'est voulu, mais je pense que c'est là la cause de cet "échec".
Pour ma part, vu le nombre de merveilles sur GC, je la considére comme une réussite, mais sous une autre forme de réussite.

Je parle de la réussite démographique (Les jeux). Au lieu des ventes, toussa.

Voilà pour moi.

kilix
Le chihuahua

#24 Message par kilix »

Perso je dirais une 1/2 réussite cette Game Cube, j'ai été déçu par exemple du fameux accord Capcom/Nintendo qui tomba à l'eau et doublé du décevant Resident Evil 4 (old school bio hazard crew 8) ).
Si je devais retenir qu'un truc sur cette GC ça serait bien F-Zero GX, le meilleur F-Zero de tous les temps (avec le 1er sur Snes) et réalisé en très grande partie par .... SEGA !! :lol: :D

RainMakeR
HBK is god

#25 Message par RainMakeR »

Yum's! a écrit :Merci pour toutes ces infos. Je croyais que le + gros échec de Nintendo avait été la Nintendo 64... Enfin avec la Wii, ils semblent bien parti, ils font parler d'eux en tout cas... :)
ca date du 30/05/05

Image

pour la gc demi echec je suis plutot d'accord. La console tient la route et en a dans le ventre mais comme la n64 a l'epoque big n l'a jamais soutenu. C'est a se demander si nintendo ne sort des consoles de salon que pour se faire de la pub... Y'avais plein de bonnes idees a l'origine comme la connection avec la gba et tout mais finalement a part 2-3 jeux qui exploitent ca... d'ailleurs sony fait pareil avec sa psp.

Y'a de tres tres bon jeux sur gc mais apres un bon demarrage, les jeux se sont fait rares ca doit bien 1-2a depuis l'annonce de zelda tp que y'a pas eut de gros jeux nintendo sur gc. Y'a bien eut re4 qui reste une tuerie mais bon ca fait bien lgtps que la line up de la gc fait pitie :(

Par contre y'a de bons jeux mrio a chopper comme mario tennis que j'ai decouvert chez ryo mais visiblement la messe est deja dite parce que pour trouver des jeux gc de nos jours ca devient du sport :(
ImageImageImage