Ca m'interesse si qqn a des infos sur la repartition des sousous quand on achete un jeu 60€ (je pense a toi off surtout) ca serait cool.
MOi j'ai trouve ca sur grospix, un extrait d'une conference a la sorbonne (dixit le posteur)
Il est vrai que les prix des jeux vidéo sont excessifs. Et ce prix (généralement 60 euros par jeu) limite les jeunes « gamers » dans leurs choix. Mais les créateurs ne sauraient en être tenus pour responsables. Ainsi, en France, environ 50% du prix hors taxe d’un jeu échoit au distributeur (comme la FNAC ou VIRGIN) en sachant que ces magasins ne prennent aucun risque, puisqu’en cas d’invendus, les jeux vidéo sont retournés à l’éditeur. Ce dernier touche également une grande part du prix de la vente, mais cela est justifiable par la prise de risque importante réalisée en finançant des projets. A cela s’ajoute la part réservée aux constructeurs de consoles (comme SONY, MICROSOFT) qui imposent aux éditeurs une taxe pour travailler sur leurs plateformes. Enfin, lorsque les ventes du jeu vidéo sont suffisantes, les créateurs reçoivent une part infime du bénéfice total.
La raison de ce déséquilibre est connue : dans les années 1980, les jeux vidéo ne se vendaient que très peu ; les créateurs étaient donc dans un rapport de force déséquilibré avec les distributeurs. C’est pourquoi, pour pallier tout risque d’échec, les distributeurs s’octroyèrent 50% du prix hors taxe, ce qui n’existe pour aucun autre produit culturel. Malheureusement, cet accord commercial n’a jamais pu être rediscuté. L’industrie du jeu vidéo est donc organisée de telle façon que le créateur occupe une position très délicate dans la chaîne économique.
Mais les prix des jeux vidéo seront bientôt revus à la baisse ; ils ne peuvent rester indéfiniment le produit culturel le plus cher de la grande distribution, d’autant que la « durée de vie » d’un jeu vidéo a considérablement chuté (de 100 heures dans les années 1980 à une dizaine d’heures, de nos jours). Pour jouer un même nombre d’heures, le joueur est donc obligé d’acheter un jeu vidéo plus souvent qu’autrefois.
Le prix des jv
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Re: Le prix des jv
RainMakeR a écrit :... , d’autant que la « durée de vie » d’un jeu vidéo a considérablement chuté (de 100 heures dans les années 1980 à une dizaine d’heures, de nos jours). Pour jouer un même nombre d’heures, le joueur est donc obligé d’acheter un jeu vidéo plus souvent qu’autrefois.

De + tt l'extrait me parait très ms alors très douteux !!
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Re: Le prix des jv
En fait je pense que l'auteur voulait dire qu'avant on avait pas l'habitude d'acheter un jeu tous les mois. Quand on en avait un, on le finissait dans tous les sens, on le pliait jusqu'a la limite et plus. On en profitait un max quoi, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.kilix a écrit :RainMakeR a écrit :... , d’autant que la « durée de vie » d’un jeu vidéo a considérablement chuté (de 100 heures dans les années 1980 à une dizaine d’heures, de nos jours). Pour jouer un même nombre d’heures, le joueur est donc obligé d’acheter un jeu vidéo plus souvent qu’autrefois.vraiment n'importe quoi en ce qui concerne la durée de vie!!
De + tt l'extrait me parait très ms alors très douteux !!
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je n'y crois absolument pas. Part "infime" aux developpeurs, mais ouai.... Ca c'est un argument bidon pour les pirates qui essaient de se donner bonne conscience.Enfin, lorsque les ventes du jeu vidéo sont suffisantes, les créateurs reçoivent une part infime du bénéfice total.
Moi je veux des chiffres et de vraies sources

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Moi au contraire ca me parait tout a fait plausible. C'est finalement ni plus ni moins que les meme repartitions que pour un film ou un CD musical ou meme a moindre echelle un bouquin.
Tout depend en fait si le studio est independant, auquel cas il se met la part de la prod en plus dans la poche, mais sinon, pour un studio faisant partie d'une major, entre la part du magazin (50 % est tout a fait possible), le budget pub (15 % environ pour les gros jeux), la part du distributeur (20 à 25 %) et le coup de production, il ne reste forcemment plus grand chose comme benefice pour les createurs.
Quand a la duree de vie, oui elle a diminue qu'on le veuille ou non. Un exemple ? comparons juste Duke nukem 3D et tous les addon(aux prix ou ils etaient vendus) et max payne. Tout ce qui a ete dt avant amene effectivement à penser qu'il faut acheter plus de jeux, d'ou la technique du : on sort un jeu court et on vend apres un addon ce qui amene finalement le jeu à 90 Euros pour un coup de production quasi inchange par rapport a un jeu sans addon à 60 Euros (moins besoin de pub, en realisation peu de choses sont a creer etc.)
Tout depend en fait si le studio est independant, auquel cas il se met la part de la prod en plus dans la poche, mais sinon, pour un studio faisant partie d'une major, entre la part du magazin (50 % est tout a fait possible), le budget pub (15 % environ pour les gros jeux), la part du distributeur (20 à 25 %) et le coup de production, il ne reste forcemment plus grand chose comme benefice pour les createurs.
Quand a la duree de vie, oui elle a diminue qu'on le veuille ou non. Un exemple ? comparons juste Duke nukem 3D et tous les addon(aux prix ou ils etaient vendus) et max payne. Tout ce qui a ete dt avant amene effectivement à penser qu'il faut acheter plus de jeux, d'ou la technique du : on sort un jeu court et on vend apres un addon ce qui amene finalement le jeu à 90 Euros pour un coup de production quasi inchange par rapport a un jeu sans addon à 60 Euros (moins besoin de pub, en realisation peu de choses sont a creer etc.)
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