Maisons d'édition pour Mangas.

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
ILAG
stick d'or

Maisons d'édition pour Mangas.

#1 Message par ILAG »

Est-ce que par hasard quelqu'un connaîtrait une ou des maisons d'édition (française ou jap) qui laissent la chance aux mangakas (bien sur avec une SUPERBE réalisation) pour réaliser un manga (et anime) ?

Allure
fier

#2 Message par Allure »

Y'a le magasine Shogun qui prépublie des auteurs français/européens en ce moment, avec plus ou moins de succès. Faut être prêt à taffer à fond la caisse s'ils te veulent.
http://www.shoguncity.com/ Le site est mal fichu mais c'est du sérieux.

Y'avait aussi Pika qui le faisait avec Shonen, mais c'est grillé depuis que le magasine s'est arrêté.
Die reinste Freude ist die schadenfreude

ILAG
stick d'or

#3 Message par ILAG »

Merci Allure.

C'est surtout pour un ami que je me renseigne d'ailleurs, mais est-ce que ce ne serait pas mieux qu'il aille directement voir les mêmes éditeurs que les mangas "connus" pour proposer l'édition de son projet (même si bien sur c'est beaucoup plus corsé) ?

DarthNova
Technophile fortuné

#4 Message par DarthNova »

ilovearcadegoods a écrit :Merci Allure.

C'est surtout pour un ami que je me renseigne d'ailleurs, mais est-ce que ce ne serait pas mieux qu'il aille directement voir les mêmes éditeurs que les mangas "connus" pour proposer l'édition de son projet (même si bien sur c'est beaucoup plus corsé) ?
Le mieux du mieux (^^') c'est de frapper à TOUTES les portes, après si par chance ton pote a plusieurs pistes il fera son choix :wink:

Au passage ton pote est pas non plus obligé de présenter son projet avec l'étiquette "Manga". Même si graphiquement son projet colle au codes du genre, ça reste une BD française, pourquoi il jouerait pas plus sur ça plutôt que donner l'impression d'être un cloneur? On peut très bien desssiner avec un style "manga" en proposant quelque chose de plus personnel. Je connais pas le projet de ton ami mais il aura probablement plus de chances d'aboutir si il fait preuve d'un minimum de personnalité, d'originalité et si il évite de rester dans le carcan du manga tel qu'on le connait (que ce soit du shônen ou autre) ... mais c'est peut-être le cas?

Bonne chance à lui en tous cas :wink:

WellcooK
Penthouse addict

#5 Message par WellcooK »

tu peux faire un tour du côté des sites internet des différents éditeurs francophones, il y a souvent les contacts à qui envoyer les projets et autres créations. Parfois il y a même des contacts différents suivant le style que tu choisis. Il faut juste chiner un peu :)
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

ILAG
stick d'or

#6 Message par ILAG »

Je vais voir ça en regardant sur des pages de recherches ^^

Au fait c'est quoi "shonen" ? :oops:

DarthNova
Technophile fortuné

#7 Message par DarthNova »

ilovearcadegoods a écrit :Je vais voir ça en regardant sur des pages de recherches ^^

Au fait c'est quoi "shonen" ? :oops:
...ah ok :?
Le Shônen c'est un des nombreux genres du manga au même titre que le Shôjo ou le Seinen par exemple.
En l'occurence le Shônen s'adresse avant tout aux adolescents, plutôt de sexe masculin, avec en cible privilégiée des récits d'aventures et d'action où le dépassement de soi et les sentiments de camaraderie sont le lot quotidien des héros.
Dragon Ball, Saint Seiya, Naruto, One Piece, Bleach sont autant d'exemples de grands succès Shônen.

Euh le pote en question c'est pas toi hein? :roll: ... :wink:

WellcooK
Penthouse addict

#8 Message par WellcooK »

DarthNova a écrit :[avec en cible privilégiée des récits d'aventures et d'actions où le dépassement de soi et les sentiments de camaraderie sont le lot quotidien des héros.
Dragon Ball, Saint Seiya, Naruto, One Piece, Bleach sont autant d'exemples de grands succès Shônen.
Et là tu parles surtout d'un sous-genre du shonen qui est le Neketsu ;)
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#9 Message par DarthNova »

WellcooK a écrit :
DarthNova a écrit :[avec en cible privilégiée des récits d'aventures et d'actions où le dépassement de soi et les sentiments de camaraderie sont le lot quotidien des héros.
Et là tu parles surtout d'un sous-genre du shonen qui est le Neketsu ;)
Exact! :) raah qu'est-ce que je ferai sans toi Well :wink:
Mais bon tu m'accorderas que c'est de loin les shônen les plus populaires avec les shônen "sportif" (captain tsubasa and co).
Embrouille pas trop ce pauvre nico 8) mais tu as entièrement raison pinailleur-sama ;D

EDIT:

Une petite définition simple choppée à l'arrache...pour toi Nico :wink: :

Shonen : signifie "jeune garçon". Shônen définit aussi par conséquent les mangas de garçons. Ils peuvent être sportifs comme "Slam Dunk", mythologique tels que "Saint Seya-Les Chevaliers du Zodiaque" ou tout simplement d'aventure comme "Hunter X Hunter", "Naruto", "Shaman King" etc...

Bon c'est basique mais plus complet et juste que la mienne.
Dernière modification par DarthNova le 31 janv. 2007, 00:37, modifié 2 fois.

Nicoss

#10 Message par Nicoss »

c qui Nico ???
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#11 Message par DarthNova »

Nicoss a écrit :c qui Nico ???
Arf! désolé...c'est "Ilovearcadegoods". Grands dieux! j'ai révélé sa véritable identité! 8O
Je vais devoir l'éliminer avant qu'il ne révèle la mienne 8)

Shoump! shoump!:bang:...j'ai eu chaud... :fume1:

Nicoss

#12 Message par Nicoss »

balance une planche de ton pote ou une ebauche

je te dirais si il passera :wink:
Image

Allure
fier

#13 Message par Allure »

Pour faire mon chieur, la différence Shonen/seinen/shojo etc... elle ne se fait au niveau des produits que surtout chez les éditeurs occidentaux. Au japon, le genre de ton manga ne dépend que du magasine ou il est prépublié.
On peut très bien avoir le truc le plus niais et rose au monde publié dans un mag seinen, ce sera un seinen. Ou un truc bien violent ( au hasard, ken ) publié dans un magasine shonen, ce sera un shonen.
Die reinste Freude ist die schadenfreude

ILAG
stick d'or

#14 Message par ILAG »

Nicoss a écrit :c qui Nico ???
Me ;)
DarthNova a écrit :Euh le pote en question c'est pas toi hein? :roll: ... :wink:
Si seulement :(
WellcooK a écrit :Et là tu parles surtout d'un sous-genre du shonen qui est le Neketsu ;)
Tu me parles japonais là !
ouais bon ok c'était facile :oops: :arrow:
Nicoss a écrit :une ebauche
Bah j'ai l'impression que c'est un genre de bleach mélangé à du hnk.
Allure a écrit :Pour faire mon chieur, la différence Shonen/seinen/shojo etc... elle ne se fait au niveau des produits que surtout chez les éditeurs occidentaux. Au japon, le genre de ton manga ne dépend que du magasine ou il est prépublié.
On peut très bien avoir le truc le plus niais et rose au monde publié dans un mag seinen, ce sera un seinen. Ou un truc bien violent ( au hasard, ken ) publié dans un magasine shonen, ce sera un shonen.
8O c'est con ... t'as des sites(liens) où je peux voir le genre stp ?

Bon sinon j'ai un super aperçu de tout ça merci les gars ;)
En fait comme je débute la conclusion est que y a des sous-genres dans les genres en fait ... mais est-ce que ça importe de SE le savoir (en référence à mon pote), ou est-ce que l'appellation sera automatique à son manga ? putain la question ... désolé 8O

ILAG
stick d'or

#15 Message par ILAG »

Et puis je prend des infos vu que lui dessine et moi je vais animer ça avec ses planches (tout en proposant des idées de scénario mais bon).
Donc comme je ne fout presque rien dans l'histoire j'essaies de lui dégoter des plans de publicité et tout ... en tout cas j'espère que vous serez fans quand on aura déposé le brevet (nom et style graphique) ^^

DarthNova
Technophile fortuné

#16 Message par DarthNova »

ilovearcadegoods a écrit : Bon sinon j'ai un super aperçu de tout ça merci les gars ;)
En fait comme je débute la conclusion est que y a des sous-genres dans les genres en fait ... mais est-ce que ça importe de SE le savoir (en référence à mon pote), ou est-ce que l'appellation sera automatique à son manga ? putain la question ... désolé 8O
Pas sûr d'avoir saisi...mais bon je dirai qu'au final l'appelation importe peu si la qualité est là. Pas besoin que ton pote dise voilà j'ai un projet de tel genre ou sous-genre précis, qu'il présente ça comme une bande dessinée, les planches parleront pour lui.
L'eventuel éditeur le classera où il veut dans ses différentes collections de toute façon, un artiste débutant impose rarement ses choix éditoriaux^^'

Bonne chance à vous les gars! :wink:

WellcooK
Penthouse addict

#17 Message par WellcooK »

il faut savoir que les droits en France, ne se déposent pas pour un oeuvre culturelle (livre, Bd, film...), une fois la réalisation de l'oeuvre accomplie, les droits t'appartiennent automatiquement. Mais tant que la réalisation n'est pas menée jusqu'au bout, elle ne t'appartient pas.

ILAG
stick d'or

#18 Message par ILAG »

Bah disons qu'une bonne partie du début de l'histoire est prête ... reste plus qu'a peaufiner ;)

DarthNova
Technophile fortuné

#19 Message par DarthNova »

WellcooK a écrit :il faut savoir que les droits en France, ne se déposent pas pour un oeuvre culturelle (livre, Bd, film...), une fois la réalisation de l'oeuvre accomplie, les droits t'appartiennent automatiquement. Mais tant que la réalisation n'est pas menée jusqu'au bout, elle ne t'appartient pas.
Et une fois chez un éditeur? ça se passe comment? l'auteur garde quels droits sur son oeuvre au juste?
Je compte pas me lancer hein, juste par curiosité :wink:

Tiens d'ailleurs "Ilovearcadegoods", à part les grosses maisons y-a sûrement des "labels" indépendants aussi, à pas négliger, surtout pour un début...enfin je pense^^'

ILAG
stick d'or

#20 Message par ILAG »

DarthNova a écrit :Tiens d'ailleurs "Ilovearcadegoods", à part les grosses maisons y-a sûrement des "labels" indépendants aussi, à pas négliger, surtout pour un début...enfin je pense^^'
Justement c'est surtout eux que je pensais aller voir en premier mais faut que j'en trouve ;)
Les éditeurs "connus" se feraient un plaisir que je les payent en plus de leur présenter le projet ;D

mégalaitfraise
stick de platine

#21 Message par mégalaitfraise »

tiens, intérréssant ce topic pour mon frère qui lui aussi veut travailler dans la bd(manga-style)... Je ne pensais pas que les doujins-français pouvait avoir de l'espoir... :lol:

Ignorant que je suis, je suis parti lui dire ça à mon abruti de frangin:
"éspèce de sous-merde, le manga fait par des français, ça existe pas vieux, trouve autre chose pour ton avenir blablabla t'as aucun talent blablabla quel éditeur prendrais un mec comme toi "
:oops:

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas abandonner tout espoir
:wink:
Bonne chance à ton ami en tout cas^^ Et envoie nous des planches de son'oeuvre ... :D
Image

WellcooK
Penthouse addict

#22 Message par WellcooK »

DarthNova a écrit :
WellcooK a écrit :il faut savoir que les droits en France, ne se déposent pas pour un oeuvre culturelle (livre, Bd, film...), une fois la réalisation de l'oeuvre accomplie, les droits t'appartiennent automatiquement. Mais tant que la réalisation n'est pas menée jusqu'au bout, elle ne t'appartient pas.
Et une fois chez un éditeur? ça se passe comment? l'auteur garde quels droits sur son oeuvre au juste?
Je compte pas me lancer hein, juste par curiosité :wink:

Tiens d'ailleurs "Ilovearcadegoods", à part les grosses maisons y-a sûrement des "labels" indépendants aussi, à pas négliger, surtout pour un début...enfin je pense^^'
Bah pour savoir comment ça se passe par la suite, ça dépend de ton contrat, donc il faut négocier :)

ILAG
stick d'or

#23 Message par ILAG »

mégalé a écrit :Ignorant que je suis, je suis parti lui dire ça à mon abruti de frangin:
"éspèce de sous-merde, le manga fait par des français, ça existe pas vieux, trouve autre chose pour ton avenir blablabla t'as aucun talent blablabla quel éditeur prendrais un mec comme toi "
Si son objectif est de conquérir le Japon je lui dirai la même chose ;D