Bonjour à toutes et à tous,
je me fais une réflexion (que je vais lancer sur d'autres forums aussi) sur les écrans HD et les émulateurs, réflexion appuyée aussi sur les 10 ans de Mame
il ne s'agit pas de lancer un débat sur le bien fondé de l'émulation, mais sur le fait qu'elle puisse continuer à s'adapter à son environnement technologique
les éditeurs et contructeurs reviennent sur les oldies avec les consoles virtuelles (wii, ps-store, ...) mais ce n'est pas mon propos
n'ayant pas encore d'écran HD mais étant par nature inquiet pour la survie de mes petites habitudes, j'aimerai plutôt que vous nous donniez vos avis, vos expériences sur l'émulation (mame, kawaks, znes ...) et les écrans hd et sur la possibilité qu'elle puisse s'adapter sur les nouvelles générations d'écran
y-a-t-il un avenir pour le passé ?
merci
Mug
... qui voudrait que rien ne change et continuer à jouer à Blazing Star sur une TV HD
Emu en haute résolution
-
Mug Superstar
- stick de platine
-
biniou
- stick de diamant
Dans ce sens là, je ne pense pas que ça puisse poser un problème un jour !
Déjà je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins": les technologies sont compatibles entre elles (c'est pas du vectoriel
) mais en plus au pire il y aura toujours le moyen, via l'émulation, de multiplier la résolution native d'un support par un chiffre de façon à ce que ce multiple s'approche de la résolution d'un écran HD.
Je sens que je ne suis pas clair alors j'explique.
Si un jeu a pour résolution native 320x240 et qu'il s'avère qu'avec le temps cette résolution n'est plus supportée par les écrans HD, il suffira (via l'émulateur) de multiplier le nombre de pixels par 4 (par exemple) mais sans effectuer de lissage. Cela aura pour effet d'augmenter la résolution (ça deviendra du
1280x960 ce qui est un format proche du full HD qui est de 1920 X 1080 pixels) en laissant l'image IDENTIQUE à l'aspect d'origine. Bien sur tu peux toujours calibrer l'image de façon à ce qu'elle remplisse l'écran parfaitement (argh, le 16/9 et les jeux d'arcade...) mais ça nuira au rendu final (de façon plus ou moins importante suivant ce que tu veux et suivant tes critères d'exigeance).
edit instantanné: heu en fait je me dis que c'est DEJA ce qui s'est passé avec les écrans PC (résolution en HD) et les émulateurs...
DOnc le problème ne devrait pas se poser vu qu'il a déjà été résolu par le passé à un niveau inférieur de résolution (mais l'idée est la même, il suffit juste de changer les valeurs). 
Déjà je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins": les technologies sont compatibles entre elles (c'est pas du vectoriel
Je sens que je ne suis pas clair alors j'explique.
Si un jeu a pour résolution native 320x240 et qu'il s'avère qu'avec le temps cette résolution n'est plus supportée par les écrans HD, il suffira (via l'émulateur) de multiplier le nombre de pixels par 4 (par exemple) mais sans effectuer de lissage. Cela aura pour effet d'augmenter la résolution (ça deviendra du
edit instantanné: heu en fait je me dis que c'est DEJA ce qui s'est passé avec les écrans PC (résolution en HD) et les émulateurs...
-
biniou
- stick de diamant
Ah j'avais lu en diagonale, et j'ai vraiment tout compris de travers (je croyais que tu jouais sur une TV avec une sortie vidéo...
).
Tu joues déjà en HD sur ton pc
(le terme "HD" est nouveau pour les TV mais les pc sont en HD depuis belle lurette !).
2eme edit: heu non j'avais bien compris la 1ere fois en fait... 'tain faut que j'arrete de poster après une partie de DDR moi
Tu joues déjà en HD sur ton pc
2eme edit: heu non j'avais bien compris la 1ere fois en fait... 'tain faut que j'arrete de poster après une partie de DDR moi
-
RainMakeR
- HBK is god
-
JubaOne
- stick d'argent
De toute façon, n' en deplaise à ceux qui critiquent l' emulation seul ce procédé sera viable à l' avenir pour jouer aux anciennes consoles avec une image correcte. Ceux qui ne jurent pour le retrogaming que par les vraies consoles vont vite déchanté

On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne
-
Mug Superstar
- stick de platine
-
JubaOne
- stick d'argent
C' est bien simple, ma carte graphique (6600 gt) qui est sortie bien avant que les tv hd ne soient disponible, disposent d' une sortie yuv (donc hd)en plus de l' habituel sortie s-video. Il y a meme des options pour sortir du hd sur une tv (malheureusement, la mienne n' est pas hd et je me sert du s-video). Donc, dis toi bien que la plupart des cartes qui sortent en ce moment ou qui vont sortir vont toutes avoir une sortie hdmi et qu' avec celles-ci ont sortira plus efficacement une belle image sur du hd que l' on ne le fait aujourd' hui avec du s-video sur du cathodique ( couleur s-video moins belles, probleme de bordures, etc.....). Le seul probleme concernera le fait de vouloir faire passer les consoles old gen. car leur image est tres crading sur un ecran hd ( ma saturn jap et ses 97 jeux ne va pas apprecier ). C' est pour cela que j' hesites a prendre une pc engine duo, car seul l' emulation est viable et possede un futur. Donc, vive l' emulation, et Mug, voila ma reponse: n' ai pas de craintes la hd et l' emulation ne feront qu' un.Mug Superstar a écrit :je reformule
un pc, mame et un écran hd ready ou full hd, çà va donner quoi ...![]()
... nan, j'ai pas de tv hd mais j'envisage d'en avoir une ... dans 10 ans quand mes tubes seront morts
Mug
... prévoyant
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
-
Kaede
- stick de bronze
Avec un PC ça ira très bien.Mug Superstar a écrit :je reformule
un pc, mame et un écran hd ready ou full hd, çà va donner quoi ...![]()
... nan, j'ai pas de tv hd mais j'envisage d'en avoir une ... dans 10 ans quand mes tubes seront morts
Mug
... prévoyant
En émulant :
1.On a des images pleines (le PAL et le NTSC sont des formats entrelacés)
2.On peut donc redimensionner à volonté sans trop de dégats, et le flou du au redimensionnement est léger.
Ca, c'est à condition que ta carte graphique puisse sortir à ta TV une image à sa résolution native.
Je ne suis pas super au courant, mais si ce n'est pas déjà le cas de toute les cartes qui sortent à l'heure actuelle, ça le sera vraiment très bientôt.
C'est comme l'émulation sur un PC normal avec un moniteur PC normal en somme...