Aujourd'hui, je parle du jeu sur lequel je joue là (si c'est possible, une news sur le site ne serait pas de mal tellement il est bien -Wovou, j'ai vu qu'ils n'en parlent même pas sur shmup! Shame on them.)
Alors, avant de commencer, un petit peu d'histoire contemporaine.
Daisuke Amaya, connu sous le pseudo de PIXEL, est un développeur indépendant japonais qui s'est fait un petit nom depuis quelques années. Après un petit jeu nommé Ikachan, où on contrôle un petit poulpe, il réalise LE titre qui le lancera sur la scène international et fera de lui une star dans les milieux indé', aux cotés d'autres créateurs japonais indé' genre Kenta Cho ou Takase, Doukutsu Monogatari connu en occident sous le titre de Cave Story.

Cave Story est un excellent jeu, réalisé en 4 ans par PIXEL (tout seul), où on contrôle un petit personnage amnésique dans un monde sous-terrain. Le jeu reprend beaucoup d'éléments de la série Metroid en y ajoutant une touche scénaristique à la Castlevania. En quelques mois, tout le monde s'est mis à jouer a Cave Story, des projets de portages sur gba ou nds ont été lancé, des gens ont en fait des films d'animation ou des illustrations d'art, etc
Cave Story est devenu un phénomène. Depuis, tous attendre le nouveau titre de PIXEL.
Et la, voici que depuis quelques jours le gars a lancé une bombe de jeu indé' nommé Guxt (j'imagine que c'est un jeu de mot sur Guts).

Guxt est un shmup vertical à l'ancienne, plus Raiden qu'un manic, sur 5 niveaux bourrés d'action et pourvu d'une réalisation parfaite en pixel-art.
Pas vraiment d'histoire, pas de couleur, un seul bouton, un système de scoring à base de 10ène, Guxt est un retour en arrière mais un bon retour en arrière car seul le jeu pure prime dans Guxt. On ne cherche pas des détails inutiles dans le jeu, on shoot et c'est bon, c'est très bon même, c'est tellement bon que c'est le seul jeu auquel je joue depuis 2 jours.

Je vous conseil vivement d'essayer le titre, téléchargeable ici, vu qu'il marche parfaitement sous xp et qu'il ne pèse que quelques 100ène de ko.
Quelques petits conseils avant de jouer (vu que je suis au 4ème niveau la et que le jeu est plutot hot - à l'ancienne):
. Le jeu se joue avec les flèches et le tir se fait avec la touche Ctrl.
. Le jeu ajoute une vie à 2000 points (essayez de l'avoir juste après le 1er boss) puis à 6000 points.
. Voici le parcour que je vous conseil : Dual shoot (premier niveau) > Dual back shoot (2ème niveau) > Machine gun (avant le 2ème boss) > Dual machine gun (3ème niveau) > Dual shoot (avant le 3ème boss)
Niveau 1:
. Essayez de chopper les deux items avant le check-point, cela donne un bonus de 200 points.
. Placez vous tout prêt du boss et attaquez ses tourelles avant de se farcir le centre.
. Restez en face du boss et décallez vous un peu quand il fait un bruit avant de tirer.
. Tirez sur la carcace du boss après l'avoir vaincu pour chopper un shield.
Niveau 2:
.Tirez sur l'astéroid en forme de tronche pour avoir un bonus.
. Feintez le boss lorsqu'il avance vers vous avec les yeux ouvert en allant vers le coin haut de l'écran pour retourner de suite et l'avoir bien en face.
. Shootez sur sa carcace pour avoir un shield.
Niveau 3:
. Si vous vous y prenez bien, il y a un moyen de ne pas libérer les mines vivantes et de ne pas réveillez les tours