Le topic des jeux indé et doujin typés arcade (ou pas)

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Captain Algeria
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Le topic des jeux indé et doujin typés arcade (ou pas)

#1 Message par Captain Algeria »

[edit]J'ai changé le titre du topic sur Guxt pour en faire un topic sur les jeux indé et doujins en général. En imaginant que ça va interesser des gens d'ici.[/edit]

Aujourd'hui, je parle du jeu sur lequel je joue là (si c'est possible, une news sur le site ne serait pas de mal tellement il est bien -Wovou, j'ai vu qu'ils n'en parlent même pas sur shmup! Shame on them.)

Alors, avant de commencer, un petit peu d'histoire contemporaine.

Daisuke Amaya, connu sous le pseudo de PIXEL, est un développeur indépendant japonais qui s'est fait un petit nom depuis quelques années. Après un petit jeu nommé Ikachan, où on contrôle un petit poulpe, il réalise LE titre qui le lancera sur la scène international et fera de lui une star dans les milieux indé', aux cotés d'autres créateurs japonais indé' genre Kenta Cho ou Takase, Doukutsu Monogatari connu en occident sous le titre de Cave Story.

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Cave Story est un excellent jeu, réalisé en 4 ans par PIXEL (tout seul), où on contrôle un petit personnage amnésique dans un monde sous-terrain. Le jeu reprend beaucoup d'éléments de la série Metroid en y ajoutant une touche scénaristique à la Castlevania. En quelques mois, tout le monde s'est mis à jouer a Cave Story, des projets de portages sur gba ou nds ont été lancé, des gens ont en fait des films d'animation ou des illustrations d'art, etc
Cave Story est devenu un phénomène. Depuis, tous attendre le nouveau titre de PIXEL.

Et la, voici que depuis quelques jours le gars a lancé une bombe de jeu indé' nommé Guxt (j'imagine que c'est un jeu de mot sur Guts).

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Guxt est un shmup vertical à l'ancienne, plus Raiden qu'un manic, sur 5 niveaux bourrés d'action et pourvu d'une réalisation parfaite en pixel-art.
Pas vraiment d'histoire, pas de couleur, un seul bouton, un système de scoring à base de 10ène, Guxt est un retour en arrière mais un bon retour en arrière car seul le jeu pure prime dans Guxt. On ne cherche pas des détails inutiles dans le jeu, on shoot et c'est bon, c'est très bon même, c'est tellement bon que c'est le seul jeu auquel je joue depuis 2 jours.

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Je vous conseil vivement d'essayer le titre, téléchargeable ici, vu qu'il marche parfaitement sous xp et qu'il ne pèse que quelques 100ène de ko.

Quelques petits conseils avant de jouer (vu que je suis au 4ème niveau la et que le jeu est plutot hot - à l'ancienne):

. Le jeu se joue avec les flèches et le tir se fait avec la touche Ctrl.
. Le jeu ajoute une vie à 2000 points (essayez de l'avoir juste après le 1er boss) puis à 6000 points.
. Voici le parcour que je vous conseil : Dual shoot (premier niveau) > Dual back shoot (2ème niveau) > Machine gun (avant le 2ème boss) > Dual machine gun (3ème niveau) > Dual shoot (avant le 3ème boss)

Niveau 1:
. Essayez de chopper les deux items avant le check-point, cela donne un bonus de 200 points.
. Placez vous tout prêt du boss et attaquez ses tourelles avant de se farcir le centre.
. Restez en face du boss et décallez vous un peu quand il fait un bruit avant de tirer.
. Tirez sur la carcace du boss après l'avoir vaincu pour chopper un shield.

Niveau 2:
.Tirez sur l'astéroid en forme de tronche pour avoir un bonus.
. Feintez le boss lorsqu'il avance vers vous avec les yeux ouvert en allant vers le coin haut de l'écran pour retourner de suite et l'avoir bien en face.
. Shootez sur sa carcace pour avoir un shield.

Niveau 3:
. Si vous vous y prenez bien, il y a un moyen de ne pas libérer les mines vivantes et de ne pas réveillez les tours
Dernière modification par Captain Algeria le 11 mars 2007, 15:27, modifié 3 fois.

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Wovou
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#2 Message par Wovou »

si c'est possible, une news sur le site ne serait pas de mal tellement il est bien
Ben le pb c'est qu'on s'est limité à newser uniquement les jeux d'arcade sortit en arcade et sur consoles, et les suites sur consoles d'anciennes licences arcade.
Si on commence a se disperser à newser aussi les doujins aussi bon soient-ils, on s'en sortira pas (on est pas assez de newseurs pour assurer :( )

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Captain Algeria
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#3 Message par Captain Algeria »

Ben, je ne suis pas contre copier/coller mon post. :wink:

Tous les doujins ça serait beaucoup mais je trouve que certains doujins games/jeux indé', méritent franchement le coup qu'on en parle, catégorie dont fait partie Guxt.

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oRg4sm3
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#4 Message par oRg4sm3 »

Très bon jeux... je regrette le coté un peu kawaii de cavestory mais y défonce.

ZerO
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#5 Message par ZerO »

Moi j aime carement pas: écran tout petit, son de gameboy...
je prefère largement BLUE WISH RESURRECTION ou des jeux comme STAR MONKEY..etc
cela est mon point de vue hein :)

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RainMakeR
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#6 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit :
si c'est possible, une news sur le site ne serait pas de mal tellement il est bien
Ben le pb c'est qu'on s'est limité à newser uniquement les jeux d'arcade sortit en arcade et sur consoles, et les suites sur consoles d'anciennes licences arcade.
Si on commence a se disperser à newser aussi les doujins aussi bon soient-ils, on s'en sortira pas (on est pas assez de newseurs pour assurer :( )
bah moi j'ai tjs ete pour vu que c'est l'esprit arcade qui se perpetue. Paske bon le jour ou l'arcade meurt le site va suivre :(
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WellcooK
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#7 Message par WellcooK »

Bah y'a quand même doujinaroni qui s'occupe très bien des Doujin^^ Et puis je pense aussi comme Wovou qu'il ne faut pas commencer à s'écarter de la ligne éditoriale, sinon on n'a pas fini!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

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RainMakeR
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#8 Message par RainMakeR »

je suis d'accord sur le principe mais bon en ce moment on accumule un peu tro pde jours sans news :(
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#9 Message par WellcooK »

bah l'acutalité dépend pas de nous non plus ^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

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Captain Algeria
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#10 Message par Captain Algeria »

OH ... MY ... GOD!!!

Comment on peut appeler un jeu de baston avec uniquement de bon persos?

Surtout que c'est fait par les gars derrière Crazy Power Disc Perfect!

X-Sodom
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#11 Message par X-Sodom »

Bon alors comme je ne l ai pas lu sur le forum (pardon si ca a dejà été dit), le site "shoot the core" a fait peau neuve. On y trouve desormais le même systeme de recherche avancée que sur shmup, avec classement par type, par notation... Super pratique!. Pour info, en ne listant QUE la crème de la crème on se retrouve avec pas moins d'une centaine de shoots!

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MsK`
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#12 Message par MsK` »

Alors côté doujin de psycopathe fini, y'a Erhune qui prépare quelque chose de *gros* :
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=8024
http://www.npng.org/blog/?p=270

Maho
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#13 Message par Maho »

http://www.megaupload.com/?d=PZLFIEAZ > la démo du dernier volet de la série de shoots Touhou, a paraitre pour cet été.

Maho
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#14 Message par Maho »

Le démo de Scarlet Weather Rhapsody, le nouveau jeu de baston 2D basé sur l'univers Touhou est dispo, je vous l'ai upload la : http://www.megaupload.com/?d=LXF2B1SK
Attention le systeme est assez différent d'un jeu de baston "classique", si vous ne connaissez pas le précedent volet (Immatérial and Missing Power) il vous faudra probablement un petit temps d'adaptation.

Le netplay officiel (oui deja lol) > http://www.tasofro.net/arc/th105_t_s101.exe

Un petit copier collé de ce que j'ai posté sur un autre forum pour mes premieres impressions sur le jeu :

Le jeu change énormément par rapport a IaMP, le grazing sur les dashs est plus difficile, on ne peut plus grazer avec un superjump (et donc fini le triangle graze), le air 8 way dash avec D est sympa et doit permettre de bonnes phases.
Le systeme de spell card est lui totalement nouveau, on peut custom son deck dans les options, ainsi de base on a que des supers, mais il est possible d'avoir des cartes qui permettent de leveler ses coups spéciaux a la place (voir meme d'en changer certains), y'a vraiment pas mal de possibilités la je pense (bon en session ca prendra du temps), par contre je n'ai pas encore saisi a quoi sert le weather system.
Pour les commandes, si vous avez joué au premier ca a changé, le bouton A sert uniquement aux coups corps a corps (il y a cependant toujours des dash attacks avec B et C) et les deux autres au projectiles, c'est assez déstabilisant au premier abbord car les 3/4 des manips ont changé.
Enfin ca va prendre un peu de temps pour approfondir mais il s'annonce tres bien, vivement la version complete que je puisse jouer Sakuya.

teufeyl
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#15 Message par teufeyl »

Merci je vais le tester tout de suite ;).

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#16 Message par Captain Algeria »

Ce soir je suis content vu qu'Iwanaga est enfin dispo.

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Une putain d'ambiance et un putain de shmilblick qui mélange, dans un jeu style Cabal/Nam75, des commandes à la Alien Soldier, une épée à la Radiant Silvergun, un double système de tir façon manic (perso avec une hitbox rikiki qui ralenti quand on maintient le bouton de tir) et des murs de boulettes rose et bleu façon Cave.

Je trouve le jeu excellent. Par contre, soit il est super simple (en easy), soit c'est l'enfer des boulettes (en hard). Je vais essayer en normal pour voir.

Un des meilleurs jeux indé jap que j'ai taté récemment (avec Guxt et les jeux Nigiro).