Le tout premier: Bubble Bobble sur Master System, je devais avoir 4 ans quand je regardais mon oncle jouer à ce jeu le soir (ainsi que Sonic et Alex Kidd). Nul doute que si mon oncle avait eu une NES à la place de la MS, mon destin eut été très différent.
Les premiers pas dans l'émulation: la série des Metal Slug, quand on créditait à l'infini avec mon frangin en jouant sur le clavier de PC.
Celui par qui tout a vraiment commencé: Virtual On: Oratorio Tangram sur Dreamcast (si vous vous demandiez pourquoi Fredo"VOOT"). Le jeu qui m'a vraiment fait devenir accroc au point de faire venir un Twin Stick du Japon, qui m'a poussé à bosser tout seul les combos et techniques en training pour découvrir toute sa profondeur alors que très peu de sources d'infos étaient dispos sur le net, et alors que je ne faisais que jouer contre le CPU. C'est ce jeu qui m'a vraiment fait plonger dans les jeux d'arcade, le goût du challenge. Sans lui je ne serais pas là aujourd'hui. D'ailleurs pour la petite histoire, je glandais dans un magasin de jeux vidéo de Strasbourg qui venait de recevoir des imports DC JAP, et j'avais envie de m'acheter un jeu de mecha. Le vendeur avait Virtual On et un jeu Gundam, et j'ai penché pour Virtual On simplement parce que j'aimais le chara design des persos que j'avais en figurine dans Shenmue 2. Comme quoi, ça tient pas à grand chose !
Celui qui m'a poussé à acheter mon premier "vrai" stick arcade: Ikaruga, avant d'acheter un stick arcade, j'y jouait au Twin Stick Dreamcast. Aujourd'hui encore ça reste de loin mon shmup préféré, le seul que je one-credit et celui qui a droit de siéger dans ma NNC. Tout le reste c'est sur supergun.
Celui qui m'a fait tomber dans le gunshooting: The House of the Dead 2, aujourd'hui il reste encore mon préféré du genre.
Celui qui m'a fait sortir de ma bulle pour rencontrer des gens: Street Fighter 4, première session d'une asso de versus fighting à Clermont dans un appart à la cool, je montais les escaliers, et j'entendais déjà les sticks et boutons qui cliquaient, c'était génial <3, s'en sont suivi les années d'asso en tant que trésorier, les road trips entre potes à Cannes et au Stunfest, de bien bons délires.
S'en suivirent de nombreux sticks arcades achetés, bricolés, modifiés pour moi, pour des "clients" ou s'implement pour les revendre (motif même de ma première inscription sur ce forum).
La dédiée qui m'a vraiment filé une tarte de ouf: After Burner Climax SDX dans un bowling de Chalon sur Saône. J'ai rapidement acheté un flightstick 360 pour y jouer sur console, j'y ai passé un temps pas croyable, et au meilleur de ma forme j'étais dans le top 20 du ranking mondial Xbox 360.
Mon premier vrai système arcade acheté: un slot MVS avec Metal Slug.
Celui dont je suis champion de France HFS 2016 et 2017 alors que j'y touche pas du reste de l'année: Outtrigger
Le seul jeu de bagnole qui m'ait jamais fait kiffer: Outrun 2 SP
Ceux dont je suis fan mais que j'achèterai probablement jamais en original: DoDonPachi et Street Fighter III Third Strike.