Pile CPS2: faut-il faire tourner le jeu avant de la changer?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
melou6
stick de rhodium

Re: Pile CPS2: faut-il faire tourner le jeu avant de la chan

#26 Message par melou6 »

salut,

Ça fait un bon bout de temps que je possède un sfz3 (plus de 3ans) et je me suis dis que ça serait bien de vérifier le voltage de la pile.
J'ai testé et le voltmètre indique 3,67V 8O !?
Il faut dire qu'il tourne régulièrement, au moins 3 à 4 fois par semaine et au moins 1h.

Selon vous pas besoin de changer alors?

Une autre chose c'est quoi qui sauvegarde les scores? chaque fois que j'éteins la borne je n'ai plus mes scores au démarrage!

GIF
stick de plomb

Re: Pile CPS2: faut-il faire tourner le jeu avant de la changer?

#27 Message par GIF »

Hello,
Bon moi aussi je commence à flipper et me dire que je devrais changer mes piles.

J'ai deux 2X achetés vers octobre 2016 (me demandez pas pourquoi 2, lol) qui n'avaient jamais été ouvert (était sous scellé).
Et j'ai reçu la semaine dernière un Vampire Hunter et un Vampire Savior sans scellé.
Je viens de vérifier la date des piles sur ces jeux :
2X > 93 - 12
2X > 94 - 01
Vampire Hunter > 93 - 10
Vampire Savior > 96 - 05 (pas sûr pour l'année, la date est vraiment côté PCB)

Donc toutes des piles d'origine.
Les Vampire ont été testé hier : OK
Les 2 Street testés aujourd'hui : toujours OK

Ca fait longtemps que je pense à changer les piles des 2X mais j'ai pas réussi à franchir le pas (je suis pas très rapide avec un fer à souder).

QUESTIONS :
=> Avant de savoir si on doit changer une pile, est-il pertinent de vérifier sa tension ? <=
=> la date inscrite sur ces piles est bien TOUJOURS la date de fabrication ? J'ai une pile de rechange sur laquelle est inscrit "Jan 16" (de marque Eve Energy / j'ai mesuré sa tension : 3,68 V)

pnauts
stick d'or

#28 Message par pnauts »

Pour ta première question, je peux juste parler par analogie de batterie de véhicule. La tension peut être bonne mais la batterie défectueuse.
Pour ta 2ème question ça semble cohérent que le marquage ait lieu pendant la fabrication.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

GIF
stick de plomb

#29 Message par GIF »

Ok, et sinon en vérifiant plutôt l'intensité ou la résistance de la pile ? Loi d'Ohm U = R x I

Ma pile de rechange date de Janvier 2016 et elle affiche 3,68 V. J'ai lu que ce genre de pile affiche toujours plus ou moins la même tension jusqu'à ce que cette tension chute brusquement. Certains ont mesuré la tension aux bornes de leurs piles suicides d'origine sur la PCB (donc plus de 15 ans d'utilisation / post forum datatant un peu / je mettrai le lien) et ont constaté une tension qui était toujours de 3,6 V.

Peut-être qu'avec l'intensité ou la résistance on peut avoir plus d'infos sur la durée de vie restante / sur l'état critique ou non de ces piles ?

squallrs
GameThemUP

#30 Message par squallrs »

On sait jamais si ça peut aider ;)

https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

VladTepes
stick d'argent

#31 Message par VladTepes »

Il n'y a pas vraiment de manière de connaitre l'énergie restante dans une pile. La tension courante est une bonne indication, mais uniquement quand la batterie est sollicitée. Il n'est pas rare de voire une batterie qui indique un bon voltage mais qui s'écroule dès qu'on tire du jus. De plus, les batterie au lithium ont une tendance à l'écroulement en fin de vie comparé aux piles alcalines qui ont une baisse de voltage plus linéaire.

Un autre truc, ces batteries ont une durée de vie conseillée qui est indépendante de leur utilisation ou non. Ceci dit, c'est une uniquement une date de consommation conseillée, libre à vous de risquer votre B Board à 200 balles si ça vous dit ;)

Du coup, le changement des batteries il faut y penser, surtout si tu as reçu une planche toujours scellée cart c'est fort probable qu'elle ai encore une batterie d'origine.

Dernier truc, évitez de trop manipuler les batteries avec votre multimètre and co et faire attention aux mauvaises manip lors du changement, il suffit d'un petit court circuit et la mémoire volatile sera perdue...

GIF
stick de plomb

#32 Message par GIF »

Bon, je vais me lancer pour changer la pile d'un de mes SS2X.
Je suis en train de le nettoyer (jamais fait car j'utilise l'autre), il y a beaucoup de poussière (d'origine lol).

Pour 2X, puis-je retirer la petite PCB du dessus pour dépoussiérer l'autre?
Je ne risque pas de couper le circuit alimenté pas ma pile ?
J'attendrai une réponse avant de poursuivre le nettoyage :)
Merci

Ma pile de rechange date donc de janvier 2016... Elle aura quand même de beaux jours devant elle ?
Et donc la mesure de l'intensité ou de sa résistance ne servirait à rien pour vérifier une pile?

Toutes les marques se valent en terme de piles ? Certaines peuvent-elles s'épuiser plus vite?
Pour rappel la mienne est de marque Eve Energy.
Comme je souhaite changer également la pile de mes autres jeux, j'ai cherché sur le net.
J'ai trouvé 2 annonces sur EBay, du même vendeur. Sur l'une les piles sont moins chères bien qu'identiques. Une différence de date des piles peut-être, je vais demander.

https://m.ebay.fr/itm/XENO-1-2AA-3-6V-B ... SwaWhZw5~F

https://m.ebay.fr/itm/XENO-1-2AA-3-6V-B ... SwaWhZw5~F

Layer
stick de diamant

#33 Message par Layer »

Aucun pb ne se pose pour retirer la carte fille du dessus, ni même pour retirer les eproms de la board principale, c'est indépendant de l'algo maintenu en vie par la pile sur la board principale.

Janvier 2016, c'est encore frais, change-la tous les 5 ans en moyenne.

Toutes les marques se valent, choppe la plus grosse et la moins chère avec la bonne tension.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

GIF
stick de plomb

#34 Message par GIF »

Super merci. Je pensais justement à retirer les eprom car ça doit être sale dessous.
Ok pour les eproms marqués Capcom mais pour les autres plus petits ? En fait je peux retirer tout ce qui se trouve sur des sockets?

Pour les piles, ma moins chère ok mais plus grosse ? Que veux-tu dire ? Elle on pas toutes la même taille ou la même intensité ?

GIF
stick de plomb

#35 Message par GIF »

J'ai lu qu'une pile neuve doit présenter une tension à vide supérieure de plusieurs dixièmes de volts à la tension nominale.
La mienne fait 3.68 ça devrait être bon.
Est-ce que mesurer la tension à vide décharge beaucoup la pile?

GIF
stick de plomb

#36 Message par GIF »

Ca a l'air d'être la galère de trouver des piles pas trop vielles.
J'ai contacté le vendeur des deux liens EBay que j'ai posté ci-dessus : ses piles datent pour les plus récentes de 2012...
2012, OK ?!

GIF
stick de plomb

#37 Message par GIF »

Première pile changée :) Pas de soucis.
La pile changée datait de décembre 2013 (elle affiche encore 3.69 V).
Je me posais une question sur mes soudures :
Si on met trop d'étain cela peut-il engendrer une surtension aux 2 points de soudure ?

Layer
stick de diamant

#38 Message par Layer »

Non, du tout. La quantité d'étain n'influe pas sur la tension, tant que le contact avec la batterie se fait. :lol:
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

kurosawa
stick d'or

#39 Message par kurosawa »

Parmi les éléments qui peuvent influer sur la durée de vie de la pile, j'imagine qu'il y a le fait de sauvegarder des réglages persos sur la carte, comme le nombre de rounds, le nombre de crédits par pièce, la vitesse du jeu, etc.

Perso, dès que je touche une CPS-II, je remets tous les réglages à zéro. En général, la ligne de configuration sur le menu principal redevient de la même couleur que les autres lignes.

===

En me procurant un SFA3, le vendeur m'a mis un support pile comme celui-ci. Ok, on perd un peu le côté original, mais plus besoin de sortir le fer pour changer la pile.

Image

N'étant pas très doué, j'hésite à reproduire ce système sur une autre CPS-II.... J'aimerais bien savoir si des gens sérieux fournissent ce genre de service par ici, au cas où (changement de pile CPS-II, ou - au hasard - Capkit sur écran d'Astro, par exemple :roll: ).

Ma pile de Vampire Savior est d'origine (21 ans, fonctionne, 3.74v à la pile, vérifiée hier), alors ça urge un peu :|
The Warner's Invitational
Un p'tit stream consacré aux jeux de baston rétro Capcom, avec plein d'invités de toute l'Europe qui s'affrontent en FT10 sur Alpha 3, Vampire Savior, Third Strike, 2X, etc.
Youtoube : @plaza427TV
Et y'a même une playlist consacrée à Sega Rally 2 DC !!

pnauts
stick d'or

#40 Message par pnauts »

Pour une 3V6 qu'est-ce qui t'étonnes ?
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

kurosawa
stick d'or

#41 Message par kurosawa »

pas compris
Un p'tit stream consacré aux jeux de baston rétro Capcom, avec plein d'invités de toute l'Europe qui s'affrontent en FT10 sur Alpha 3, Vampire Savior, Third Strike, 2X, etc.

crebou
stick de zinc

#42 Message par crebou »

bhaaji quan a écrit : 23 déc. 2011, 23:14
Pourquoi je dis ça? Tout simplement qu'aujourd'hui,j'ai effectué un changement de piles suicide sur mes 8jeux
et j'ai flingué 2jeux ( écran rouge et vert) tout ça à cause d'une perte de temps et donc,du délais dépassé.

pour ma part,j'aimerai savoir vu que mes piles sont neuves,si y'a moyens de les récupérer puisque j'ai pris une CRAA et CR2 de chez Varta? Ça n'affecte en rien leurs capacités malgrès le foirage?
Je n'avais pas vu ton post.
Il existe depuis quelques temps un moyen de réinjecter le code original en replaçant une nouvelle batterie pour un jeu suicidé.
Méthode alternative pour ceux qui ne jurent que par des jeux non phoenixés...
hellasW est un voleur

kurosawa
stick d'or

#43 Message par kurosawa »

pnauts a écrit : 08 avr. 2018, 10:32 Pour une 3V6 qu'est-ce qui t'étonnes ?
J'ai refait mes mesures, si c'est cela dont il est question.

Sur les deux dernières années, la board avec un support + pile Saft sort régulièrement du 3.65.

La board avec pile à pattes type Maxell (qui a été soudée la date contre la board, GGs !), ça oscille sur les trois dernières années entre du 3.68 et 3.71 selon les relevés (devant, derrière, etc.).

Rien d'anormal, selon moi, et depuis ma très très modeste expertise.
crebou a écrit : 10 avr. 2018, 12:17 Il existe depuis quelques temps un moyen de réinjecter le code original en replaçant une nouvelle batterie pour un jeu suicidé.
J'imagine que ça ne se fait pas avec juste un téléphone portable et un couteau suisse...

Bertille
stick de zinc

#44 Message par Bertille »

Warner a écrit : 11 avr. 2018, 10:26
crebou a écrit : 10 avr. 2018, 12:17 Il existe depuis quelques temps un moyen de réinjecter le code original en replaçant une nouvelle batterie pour un jeu suicidé.
J'imagine que ça ne se fait pas avec juste un téléphone portable et un couteau suisse...
Rien d'insurmontable non plus il suffit d'un Arduino et quelques câbles !
Tu peux aussi le faire depuis une carte mère Darksoft CPS2, si tu as la dernière version.

Plus d'infos ici : http://arcadehacker.blogspot.fr/2016/09 ... e.html?m=1

J'ai perso déjà fait en utilisant ces 2 méthodes (Arduino et Darksoft) : franchement aucun soucis !
Pour moi il n'y a plus aucune raison de Phoenixiser ces jeux originaux.
Image
SEGA New Astro City
STERN Ghostbusters Premium
Crossbox OpenAir / HfsBox 15K / Rpi2Jamma / Darksoft CPS2 & MVS
Mes ventes en cours sur NeoArcadia

kurosawa
stick d'or

#45 Message par kurosawa »

GIF a écrit : 03 nov. 2017, 23:03 J'ai deux 2X achetés vers octobre 2016 (me demandez pas pourquoi 2, lol) qui n'avaient jamais été ouvert (était sous scellé).
Et j'ai reçu la semaine dernière un Vampire Hunter et un Vampire Savior sans scellé.
Je viens de vérifier la date des piles sur ces jeux :
2X > 93 - 12
2X > 94 - 01
Vampire Hunter > 93 - 10
Vampire Savior > 96 - 05 (pas sûr pour l'année, la date est vraiment côté PCB)
Fun fact : la pile de ma VSAV vient d'être changée. Dessus, la date indique "93-11" (alors que le jeu n'est sorti qu'en 97). 3.66V sans variation depuis début 2015, où j'en suis devenu le propriétaire. La pile avait 24 ans.