kamoliv390 a écrit : ↑08 nov. 2022, 19:58
C'est pour ça que je dis que le PC n'impose pas de choisir entre les deux. La ps5 ambitionne du 4k 60fps alors qu'il faut une 3090 pour y arriver..
Ben oui, si c'est faire du 4K pour faire du 4K niveau résolution mais renier sur la qualité des textures par exemple, ça n'a aucun intérêt.
Pour le PC, au contraire, depuis le DLSS c'est devenu beaucoup plus simple niveau performance en 4K.
Car bon, sinon sur PC, il suffit de mettre la résolution 4K et mettre tout le reste en low ou en mid et on fait aussi de la 4K, mais ça n'a plus aucun intérêt.
Perso, je pars du parti (que ce soit sur PC ou consoles) qu'il faut mieux du 1080p voir du 1440p avec tout au max qu'une résolution supérieure avec énormément de concessions.
Ils venaient juste de réussir à tenir à tenir le 1080p 60fps sur les gens précédentes avec les versions pro, et c'est déjà parti sur une surenchère qu'ils auront du mal à tenir, c'est juste n'importe quoi. Il aurait été plus judicieux de passer en 1440p et d'attendre la gen suivante pour le 4K.
AdaMenthe a écrit : ↑08 nov. 2022, 21:08
Et pourtant, le PC a des arguments qui feront de lui sans doute la machine de demain, la fameuse plateforme unique dont on parle depuis les années 90. Car sa bibliothèque unifié est de tres tres TRES loin la plus grande force de cette plateforme, mon Max Payne 1 acheté en 2004, bha je peux toujours y jouer sur Steam aujourd'hui, alors que mon MGS3 je peux me le mettre là ou je pense, c'est bête mais une Steam Deck 2 avec un Dock et une DualSense, c'est littéralement une PS5 Slim presque au meme prix et avec 50 000 jeux disponibles (no joke), c'est pas un reve ça ?
Le jour ou le PC s'imposera, ça sera par des machines qui tueront l'offre console, pas par des 4090Ti ou que sais-je. Et ce jour arrivera bien plus vite que prévu vu comment Microsoft et Sony sucent le PC a sortir leurs exclu dessus.
Ca ne deviendra jamais mainstream rien qu'à cause des jeux dématérialisés et je peux le comprendre. Même si les gens verront que sur le long terme, leurs jeux physiques seront physiquement inutilisables (que ce soit à cause de la machine où de l'usure du disque en lui-même), des problèmes des patchs des jeux qui disparaîtront (vu que les serveurs des anciens generations et nouvelles generations de consoles ne sont pas unifiés et ferment au bout d'un moment). Je peux comprendre qu'on aime le phsyique mais autant les cartouches, ça durera encore très longtemps, autant les disques ont une durée de vie beaucoup plus courtes.
AdaMenthe a écrit : ↑08 nov. 2022, 19:41
et oui ! comme le PC est la machine neutre, y'a pas de AAA lead PC, les jeux comme Star Citizen sont des blagues pas drôles qui durent depuis trop longtemps, l'un des derniers gros jeu vraiment pensé pour le PC c'est peut etre The Witcher 2, y'a 11 ans ! tout les autres AAA visent la marché console en 1 et on portera le truc sur PC après, jamais l'inverse, alors comment on peut dominer technologiquement si on y'a aucun jeu pensé spécialement pour la machine ?
Le dernier gros jeu vraiment pensé pour le PC, c'est Cyberpunk 2077 (sorti en décembre 2020). A sa sortie sur PC avec une carte qui fait du RTX, c'était nickel, par contre sur PS4/One, c'était tellement pas la joie qu'ils ont retiré le jeu de la vente (et ils en avaient tellement rien à foutre des versions consoles old gen qu'ils ne les avaient même jamais montrés en trailer avant la sortie). Les versions next gen sur consoles sont sortis le 15 Février 2022 (soit 14 mois plus tard).
Je ne pense pas qu'on ait à se plaindre sur PC, ça fait 10 ans qu'on a souvent des jeux plus agréables à jouer que sur consoles, j'ai le souvenir de DarkSouls 2 (2014) par exemple, 30fps sur consoles, 60fps sur PC.
J'ai aussi le souvenir d'un Metal Gear (V) The Phantom Pain super bien optimisé, ça dépend surtout des développeurs plutôt que de la plateformes. Le problème du PC, c'est que les gens gueulent souvent sur l'optimisation et ils ont un PC qui a genre 10 ans. J'ai deux PC, un avec une GTX 1070 et un autre avec une GTX 970 (pourtant, j'ai un gros processeur i9-10900k mais j'attendais que la pénurie se finisse pour prendre une 3080 à un prix correct) et évidemment que je ne vais pas gueuler si je dois faire des concessions sur les graphismes d'un jeu. Pour jouer avec une très bonne qualité sur PC actuellement, il faut au moins une 2070 (ça ne semble pas indéçent, c'est une carte graphique qui a déjà 4 ans).