Peet a écrit : ↑11 janv. 2026, 13:37
gau79 a écrit : ↑08 janv. 2026, 09:09
Hello,
J'ai sauté le pas en décembre je te donne donc mon avis subjectif de débutant dans l'arcade
Je voulais un système "simple" pour jouer à tous les jeux en 15 ou 31khz, et je venais d'acquérir un RGB Dual 2 pour bénéficier de la sortie VGA, initialement sur un écran PC.
Mon choix s'est donc porté sur une NUC, que j'ai pu trouver avec un combo Toshiba Nanao (plus cher que le Novel Sanwa, mais tout le monde semble unanime pour dire que ce dernier est moins fiable et moins bon). La seule chose à faire afin de "court-circuiter" le système JVS est de chopper un encodeur USB et de refaire le cablage sticks / boutons (très facile à faire), ou un convertisseur JVS vers USB.
L'écran est magnifique, tous les jeux sont un plaisir à jouer que ça soit du Neoo Geo, de l'arcade classique, des jeux Naomi ou Atomisware et le tout en 480p.
La borne est certes moins jolie (à mon goût) qu'une Astro, mais je en regrette absolument pas mon choix.
P.S : 650€ pour une NUC actuellement tu auras une borne qui nécessitera surement quelques améliorations (panel 1p, pas mal de défauts esthétiques, pas de système Naomi etc.) et un combo Novel Sanwa à coup sûr. Et ne pas oublier la livraison qu le fait d'aller la chercher qui ajoutera quelques euros. Perso j'avais commencé à prendre contact avec Tenzen, mais au final j'ai trouvé ma borne chez Astro Boyz arcade mais pour un tarif largement supérieur (avec aussi il faut le préciser un carte mère Naomi 1 et un jeu et surtout l'écran Tosh !).
Bonjour gau79, donc si je peux trouver une NUC avec combo Toshiba Nanao, il suffit d'y brancher une Recalbox RGB Dual 2 et un convertisseur JVS vers USB (JVS2X ou Plyisty9s27uwg1m5) pour avoir un résultat proche d'une NNC + Recalbox RGB JAMMA 2 ?
Hello,
N'importe quelle NUC (idéalement Tosh / Nanao mais ça sera la même chose avec Novel / Sanwa) se branche en VGA. Tu peux donc y coller un PC ou n'importe quoi avec une sortie VGA, sans convertisseur, donc le RGB Dual 2 qui marche très bien dessus
D'ailleurs je ne m'interdit pas d'essayer un PC avec une autre distribution que Recalbox pour faire tourner des jeux plus gourmands / récents.
Si tu voulais y mettre un RGB Jamma 2 je suppose que ça sera exactement pareil avec le Dual 2, mais n'ayant que le second il y a peut être des différences minimes que je ne connais pas (c'est normalement le même système donc pas de raison).
Tu n'as pas d'écran multi fréquence contrairement à une NNC, mais avec les solutions "émulation" qui existent franchement je n'y vois pas d'utilité : un bon 31khZ car sui peut le plus peut le moins, et roulez jeunesse
Ah et le budget est pas du tout le même, c'est plutôt chouette
Concernant les contrôles, tu as deux solutions :
- adaptateur JVS -> USB ce qui permet de conserver le câblage d'origine et si tu as une carte mère Naomi avec des jeux tu peux faire cohabiter plus facilement les deux --> j'en ai acheté un "au cas où" car j'ai aussi une carte Naomi
- un encodeur vers USB (trouvable facilement sur smallcab par exemple) et tu dois par contre refaire le cablage sticks / boutons vers l'encodeur, vraiment pas compliqué à faire et rapide --> solution que j'ai actuellement sur ma borne
Pour moi c'est vraiment une solution facile à utiliser la NUC avec son écran entrée VGA, idéale pour une unique borne à la maison. Evidemment avoir X bornes avec des systèmes différents d'origine, moult PCB, des écrans en yoko / tate, c'est l'idéal mais on a pas tous la place / le budget / l'envie