Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Mr Leureduthé
stick de zinc

Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

#1 Message par Mr Leureduthé »

Une nouvelle Neo-Geo, format identique à l'originale, avec les mêmes connecteurs + un HDMI, et surtout compatible avec les jeux AES originaux, faites avec des pupuces en silicone et non de l'émulation ni du FPGA, sortie en novembre 2026, précommandable pour 199 euros, et avec 10 jeux réédités au format AES à 80 euros pièce !
Dans les jeux y'a Metal Slug, Garou et Neo Turf Master qui m'intéressent perso.
J'ai précommandé une console + MS et MOTW, j'ai toujours rêvé d'avoir une AES alors que j'ai toujours joué sur MVS.
Ça peut-être intéressant vu le prix des consoles en occasion.

https://plaionreplai.com/pages/neogeo
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Sheeraz
stick de platine

Re: Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

#2 Message par Sheeraz »

J'ai beau avoir le matos d'origine en double, sans compter toutes les versions cd possibles, je vais craquer pour la version ultimate.
Je me pose 2 questions :
1) Curieux de connaître l'utilité de la fonction d'overclocking
2) Curieux de savoir si les sorties de Twinkle Star Sprite et autres Over The Top peuvent impacter les prix de l'ancien... L'avis des collectionneurs est attendu :)

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

Ça fera decoter les anciens. La question est dans quelle mesure.
Le nombre de consoles en place qui va augmenter fera aussi augmenter les quelques vieux jeux qui sont encore pas chers.
Les AES en loose vont revenir à un prix acceptable, aussi. Mais peut être pas non plus aussi bas qu'il y a quinze ans non plus (acheté la mienne ici 110 euros avec un transfo 110-220, câble RGB et le vendeur l'avait offert un FF3 en loose :heart: ).

Mr Leureduthé
stick de zinc

#4 Message par Mr Leureduthé »

Sheeraz a écrit : 16 avr. 2026, 21:20 J'ai beau avoir le matos d'origine en double, sans compter toutes les versions cd possibles, je vais craquer pour la version ultimate.
Je me pose 2 questions :
1) Curieux de connaître l'utilité de la fonction d'overclocking
2) Curieux de savoir si les sorties de Twinkle Star Sprite et autres Over The Top peuvent impacter les prix de l'ancien... L'avis des collectionneurs est attendu :)
L'overclocking doit sûrement permettre de faire tourner des jeux avec moins de ralentissement. Après est-ce que ça va être magique comme sur Recalbox ou hasardeux comme sur les Neo-Geo classiques overclockées...
Je pense pas que ça fasse quoi que ce soit pour la côte des jeux hors de prix type MS et Twinkle Star Sprite, ça restera des vraies premières éditions donc comme pour les bouquins et les comics la côte des premières éditions ne baisse pas quand ils sont réédités. Ce que les gens achètent c'est la rareté de la première édition, pas le jeu lui même (perso j'aurais pas joué 10 crédits à Twinkle Star Sprite en arcade alors l'acheter pour le prix d'une voiture d'occasion...)
Ce qui sera intéressant c'est de voir s'ils vont sortir d'autres jeux. Je pense que 80 euros c'est le juste prix pour un jeu neuf, ils doivent quand même marger pas mal vu qu'il y a 0 coût de développement et perso je veux bien un SamSho 4, Last Blade 2 ou MSX à ce prix.

Mr Leureduthé
stick de zinc

#5 Message par Mr Leureduthé »

En y réfléchissant, ils ne vont pas faire baisser la côte des originaux d'occasion mais vont sûrement tuer le marché du bootleg/repro. C'est plutôt malin en fait

RainMakeR
HBK is god

#6 Message par RainMakeR »

Sheeraz a écrit : 16 avr. 2026, 21:20 1) Curieux de connaître l'utilité de la fonction d'overclocking
Pour les shmup et les jeux qui prennent cher quand y'a trop de sprites à l'ecran. Par contre ils ont du se faire chier avec les proc, ca se trouve c'est pas un overcloack, c'est un bouton pour ralentir le proc et avoir une vitesse comme celui d'origine ;D
ImageImageImage

Le Duc
stick de platine

#7 Message par Le Duc »

Il ne me reste plus que la version CDZ en matos Neo. Depuis que j’ai la Recalbox RGB dual 2, c’est tellement fluide que je ne peux plus revenir sur le matos d’origine.
Cependant, difficile de résister à cette offre.
200€, c’est le prix d’un stick d’occaz en assez bon état.
Et l’overclock justement ainsi que la prise video pour CRT ont fini de me convaincre.
Concernant la sortie video, je suis quand même sceptique; Cinch ou « true » RGB? On sait pas.
On dirait qu’ils ont voulu faire les choses bien, alors j'espère ne pas être déçu.

La com’ est bien agressive en tous cas. Le terme « pas approximatif comme le FPGA » est osé. Sur mon Mister, je constate une qualité énorme et je n’ai pas décelé de différence avec l’original, alors je me demande de quelle magie noire va être fait ce matériel.

Le risque est pris. J’ai commandé la version classique avec le Slug + Shock Troopers et une carte mémoire.

Entre ça et GTA VI, le mois de Novembre 2026 (si le délai est tenu, ce dont je doute) est d’ores et déjà à graver au panthéon des événements vidéo-ludique. En tous cas, ils ont excité tout internet.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Cotw
stick d'argent

#8 Message par Cotw »

Ça va avoir un impact sur le prix des consoles AES qui sont de fait indispensables pour jouer. Celles en loose, état gamer, etc. vont voir leur prix baisser. Les modèles complets et plus pour collectionneurs ne seront pas impactés. L'objet original d'époque reste ce qu'il est.

Ensuite, le marché des bootlegs AES est par contre définitivement mort. La contrefaçon achetée 250€ ne vaudra pas plus de 50€, puisqu'on peut avoir un original à 80€. 9 des 10 jeux dispos à la sortie alimentent ce business. Eta liste des jeux va aller en s'allongeant. 250€ le bootleg AES, c'est 3 fois le prix d'une réédition et pour 200€, on a une console neuve sortie HDMI et un pad.

Les jeux petit prix sur AES risquent de voir la demande augmenter, puisque la base de consoles actives va augmenter, et donc leur prix augmenter. Je pense à des jeux comme FF Special, samsho2, world heroes 2, etc.

Les jeux chers resteront chers. Ce sont des originaux d'époque et quand on dépense plus de 500€ dans un jeu, c'est parce qu'on veut beaucoup plus qu'un jeu.

Magician Lord est un ballon d'essai. S'il ne se vend pas, toute une gamme d'anciens jeux ne verront jamais le jour sur ce support.

Il y a des gens qui jouent sur mvs et qui feront peut-être la bascule vers cette console pour jouer à leurs jeux. D'autres qui étaient bloqués par le prix vont peut-être franchir le pas grâce à ça. Il s'agit d'une super nouvelle pour les joueurs rétro et pour SNK.

msx33
stick d'or

#9 Message par msx33 »

L’impact sur le prix des jeux originaux pour moi va dépendre de la qualité des release :

- encres
- impression/colorimétrie
- cartouches/pcb/ composants
- signe distinctif avec originaux ?

Déjà sur les versions US on voit des trucs un peu bizarre (Big Tournament Golf au lieu de Neo Turf Master par exemple, la tranche des Mégas qui n’est pas totalement identique aux originaux, etc.)

À partir de là plusieurs scénarios sont possibles :

1) ce sont des copies quasi-parfaites : dans ce cas plus trop d’intérêt de mettre 1000 euros si tu as la même chose à 80 euro hormis pour avoir le jeu d’époque. Moins de monde/collectionneur devraient être intéressés et chute à priori mécanique possible.

2) c’est de qualité moyenne, pas mauvais mais pas du niveau original. On va dire niveau convert : dans ce cas pas d’impact majeur, les converts seront tuées comme dans le cas 1 mais les originaux peu impactés.

3) c’est tout pourri : peu probable mais dans ce cas impact très faible voir inexistant sur le marché.

Tout ce que je dis ne concerne pas les jeux à boîte molle globalement vu qu’elles ne sont pas strictement reproduites. Ce qui peut potentiellement faire monter leur cotes.

Le faible coût interroge sur la qualité réelle du produit. Mais c’est probablement amorti via un volume à priori énorme (économie d’échelle) vu que c’est aussi prévu sur Amazone. Donc dans ce cas de figure on peut espérer quelque chose d’un minimum décent. Mais du niveau d’un original ? Cela reste à voir…

Pour la console la question qui se pose est la sortie RGB et sa qualité d’une part et celle du HDMI d’autre part. Jouant sur la première, je me fiche un peu de la seconde. Reste à voir si l’un ne se fera pas au détriment de l’autre.
Il faudra voir la qualité du plastique/coque aussi.

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

Je note la boule du stick qui semble en 35 mm. Elle semble être en noir tout banal et les boutons aussi.
C'est une réédition, pas de la copie conforme.

À tête reposée, j'ai réalisé qu'improviser la précommande de la console et Slug n'était pas raisonnable.
Finalement, je viens de précommander la console, slug, twinckle star et MOTW. :lol:

La double sortie vidéo c'est un gros plus. Je vais viser l'utilisation CRT mais à certaines occasions le HDMI sera bienvenu (et aussi indispensable à notre époque pour distribuer tout ça en grand volume).

RAIN : stp, peux-tu déplacer le topic là où il faut ? Merci.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#11 Message par Rugal-B »

Je sais qu'il y a un topic dédié mais vu l'enthousiasme je partage ça ici:

Perso j'attends d'en savoir plus sur le RGB et ce qu'il y a dans les cartouches.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Cotw
stick d'argent

#12 Message par Cotw »

Les fans de bootlegs aiment être trompés par le produit, considérant qu'il existe une forme de porosité entre un faux un original et qu'un faux peut être identifié à un original selon les qualités techniques de reproduction. Ce qui est un non sens et totalement absurde.

Ici, quel que soit le degré de finition, les rééditions Plaion vont capter toute la clientèle des bootlegs.

Mr Leureduthé
stick de zinc

#13 Message par Mr Leureduthé »

La sortie a l'air être le même connecteur "Mega Drive 2" que l'originale, non ? Et ils sont censés avoir reproduit les circuits de l'originale. Y'a peu de raisons qu'elle ne sorte pas de RVB

yoanna330
Stick-o-phile

#14 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit : 17 avr. 2026, 10:16 Perso j'attends d'en savoir plus sur le RGB et ce qu'il y a dans les cartouches.
Les cartouches sont compatibles avec l'AES originale. Tu crais quoi à leur sujet ?

Rugal-B
stick dans ta bouche

#15 Message par Rugal-B »

Un connecteur console et une carte SD dans la cartouche :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#16 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit : 17 avr. 2026, 08:42 RAIN : stp, peux-tu déplacer le topic là où il faut ? Merci.
Ca me demangeait depuis un moment, je l'ai mis en arcade.

Par contre je vous sens tous emballé et je sais que je suis plutot pessimiste mais, tout le monde se jette sur les precos...
Je me mefie toujours, surtout que je connais pas cette boite :(

Novembre c'est loin....
ImageImageImage

Sheeraz
stick de platine

#17 Message par Sheeraz »

Rugal-B a écrit : 17 avr. 2026, 11:59 Un connecteur console et une carte SD dans la cartouche :lol:
Ils énoncent ce qui suit :
"No emulation - Powered by re-engineered ASIC chips".

ogoboro
stick de plastique

#18 Message par ogoboro »

Aussi, on le voit pas sur tous les visuels mais les jeux auront une signalétique Pegi sur l’insert et peut-être sur le sticker de la cartouche. Peut-être que certains préféreront avoir la signalétique américaine ESRB pour leurs jeux. Il y a aussi une version japonaise des jeux

emilealpi
AOC des Cévennes

#19 Message par emilealpi »

Sheeraz a écrit : 17 avr. 2026, 13:22
Rugal-B a écrit : 17 avr. 2026, 11:59 Un connecteur console et une carte SD dans la cartouche :lol:
Ils énoncent ce qui suit :
"No emulation - Powered by re-engineered ASIC chips".
C'est ce qu'ils annoncent pour la console mais il ne me parait pas certain qu'il en soit de même pour les cartouches. Je partage l'avis et la crainte de Rugal-B (tant mieux si on se trompe tous les deux).
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

yoanna330
Stick-o-phile

#20 Message par yoanna330 »

Vous avez peur que les composants officiels des cartouches officielles de 2026 ne soient pas les mêmes composants officiels des cartouches officielles de 2026 qui fonctionnent pareil et sont reconnus pareils parles anciennes consoles officielles et les nouvelles consoles officielles ?

Si vous voulez que du matos d'époque je comprend, mais à ce moment là je ne comprends pas en revanche votre intérêt et donc vos craintes pour ces rééditions.

emilealpi
AOC des Cévennes

#21 Message par emilealpi »

En fait moi je suis pas fan de la NeoGeo donc je m'en fiche un peu. Seul le projet de réédition d'une console retro, sans émulation ni FPGA, m'intéresse.
Si la console est réalisée avec de vraies puces c'est super mais ils ne précisent pas si la facture des cartouches sera du même tonneau. Il demeure possible que ce soient juste des interfaces SD vers connecteur console, comme un linker. Dans ce cas rien ne les différencierait de ces derniers.

Sheeraz
stick de platine

#22 Message par Sheeraz »

Si vous avez la réponse à cette question => Les 10 jeux présentés seront-ils jouables sur une ancienne neogeo ?

emilealpi
AOC des Cévennes

#23 Message par emilealpi »

Sheeraz a écrit : 17 avr. 2026, 14:19 Si vous avez la réponse à cette question => Les 10 jeux présentés seront-ils jouables sur une ancienne neogeo ?
A priori oui : "Game cartridge compatible with NEOGEO AES+ and NEOGEO AES video game systems." : https://plaionreplai.com/products/big-tournament-golf

yoanna330
Stick-o-phile

#24 Message par yoanna330 »

emilealpi a écrit : 17 avr. 2026, 14:19 Si la console est réalisée avec de vraies puces c'est super mais ils ne précisent pas si la facture des cartouches sera du même tonneau. Il demeure possible que ce soient juste des interfaces SD vers connecteur console, comme un linker. Dans ce cas rien ne les différencierait de ces derniers.
Tu me le confirmes donc. Tu veux les mêmes puces. Je ne vois pas de différence.
Le linker a une grande différence : l'objet n'est pas officiel.
Je ne cherche à convaincre personne, je m'étonne juste.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#25 Message par Rugal-B »

yoanna330 a écrit : 17 avr. 2026, 14:10 Vous avez peur que les composants officiels des cartouches officielles de 2026 ne soient pas les mêmes composants officiels des cartouches officielles de 2026 qui fonctionnent pareil et sont reconnus pareils parles anciennes consoles officielles et les nouvelles consoles officielles ?

Si vous voulez que du matos d'époque je comprend, mais à ce moment là je ne comprends pas en revanche votre intérêt et donc vos craintes pour ces rééditions.
Du coup si c'est pour jouer il y a d'autres moyens (même légaux ET physiques)
Et si c'est pour jouer que ce n'est pas "les vrais" trucs.
C'est moi qui ne comprend pas votre intérêt.
Ou alors comme nouvelle machine en plus du vrai Néo Geo?
Ou juste la console pour remplacer les vieux systèmes défaillants en mettant de vrais jeux dessus?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3