Jouer à la NES en 2016

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
emilealpi
AOC des Cévennes

Re: Jouer à la NES en 2016

#26 Message par emilealpi »

Pour du NES pixel perfect, rien ne vaut un écran fullHD affichant une image retraitée et filtrée par un upscaleur interne c'est évident ! :ptdr:

Je partage l'avis des puristes, jouer dans une perspective nostalgiste c'est utiliser une NES ou Famicom originale, éventuellement modée RGB, sur un écran cathodique digne de ce nom.

Voilà ce qui est "pixel perfect (c)", et c'est chez moi :

Une famicom (mod composite) avec son Disk System :
Image

Une FamicomAV (mod tri-RGB eTim) :
Image

Le tout sur un PVM 2130QM capkité et re-réglé :
Image
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

squallrs
GameThemUP

#27 Message par squallrs »

Je partage complètement cet état d'esprit.
J'ai d’ailleurs mon PVM 2730 qui descends de Paris grâce à Blablacar, j'ai hâte de tester :D
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

APPLE//C
stick d'argent

#28 Message par APPLE//C »

Du coup qu'elle est la solution la plus économique pour jouer au jeux nes tels qu'ils ont été programmés?
Je veux dire par là avec l'affichage parfait rgb et la bonne vitesse.

Avec nos nes française et européennes c'est mort je crois du coup.

Merci. Ça fait un moment que je me pose la question.
ImageImageImageImage

Rugal-B
stick dans la chatte

#29 Message par Rugal-B »

APPLE//C a écrit :Du coup qu'elle est la solution la plus économique pour jouer au jeux nes tels qu'ils ont été programmés?
Je veux dire par là avec l'affichage parfait rgb
Les jeux ne sortaient en RGB ni au Japon, ni en France. Donc du RGB parfait, ce n'est pas "pixel perfect tel qu'à l'époque".

Et "économique" et "RGB" ne sont pas compatibles pour ce qui concerne la NES/Famicom (à moins que tu envisages l'émulation)

Pour être honnête, à l'époque, seuls les possesseurs de PC Engine savaient ce qu'était le 60hz. Si tu prends une Nes avec des jeux français, tu auras une expèrience 100% roots. ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#30 Message par yoanna330 »

Je continue d'alterner émulation et originaux. L'everdrive sur une console 60Hz RGB me ferait mettre de côté l'émulation mais rendrait aussi un peu mes originaux obsolètes. Bref, puriste ou pas, chacun peut voir le truc à sa façon. Pour moi c'est tout ou rien. Le seul truc qui est pour moi indispensable, c'est d'avoir un pad plus ou moins assorti. Je peux jouer à toutes les consoles rétro (ou tout jeu typé 2D à l'ancienne) avec un pad SNES, mais je ne supporte pas avec un pad moderne. Sur PSone, j'utilise mon pad Sega pour des jeux comme Dracula X, Klonoa ou Mega Man 8 par exemple. De même, sur PS3, j'ai fait les Mega Man avec le pad Famicom de chez Buffalo (qui est très très correct).
Du coup qu'elle est la solution la plus économique pour jouer au jeux nes tels qu'ils ont été programmés?
Configurer toi-même un PC en 15Khz.

Yuko
stick de platine

#31 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit :Je continue d'alterner émulation et originaux. L'everdrive sur une console 60Hz RGB me ferait mettre de côté l'émulation mais rendrait aussi un peu mes originaux obsolètes. Bref, puriste ou pas, chacun peut voir le truc à sa façon. Pour moi c'est tout ou rien. Le seul truc qui est pour moi indispensable, c'est d'avoir un pad plus ou moins assorti. Je peux jouer à toutes les consoles rétro (ou tout jeu typé 2D à l'ancienne) avec un pad SNES, mais je ne supporte pas avec un pad moderne. Sur PSone, j'utilise mon pad Sega pour des jeux comme Dracula X, Klonoa ou Mega Man 8 par exemple. De même, sur PS3, j'ai fait les Mega Man avec le pad Famicom de chez Buffalo (qui est très très correct).
Configurer toi-même un PC en 15Khz.
Tu branches une Famicom sur l'antenne d'une TV 60Hz de l'époque. Pas cher du tout et tu auras exactement les jeux NES tels qu'ils ont été programmés. Tu peux tricher avec une NES américaine, mais tu passes par l'antenne quand même.

Sinon, tu prends une NES (60 Hz, toujours) que tu fais modifier en RGB ou HDMI avec un Everdrive.
Cela ne vaudra pas plus cher qu'un PC faisant tourner un émulateur à peu près fidèle (sachant que sur la totalité des émulateurs NES existants, tu dois en avoir 1% qui est à peu près fidèle et ce 1% demande pas mal de ressources, quand même) et ce sera de meilleure qualité.

yoanna330
Stick-o-phile

#32 Message par yoanna330 »

Nous n'avons pas tous les mêmes envies ou exigences, ça je le comprends. Ceci dit, une fois moddée en HDMI et avec un everdrive, quel est vraiment l'intérêt ? Chipoter sur la différence entre original et émulation, ok... mais y accorder encore une importance en ayant la machine branchée en HDMI... là je ne pige plus rien.

John46
stick dans le cul

#33 Message par John46 »

ce qui m'intrigue c'est que Yuko a une saturn, il la fout quand même pas sur LCD? :o
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Yuko
stick de platine

#34 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit :Nous n'avons pas tous les mêmes envies ou exigences, ça je le comprends. Ceci dit, une fois moddée en HDMI et avec un everdrive, quel est vraiment l'intérêt ? Chipoter sur la différence entre original et émulation, ok... mais y accorder encore une importance en ayant la machine branchée en HDMI... là je ne pige plus rien.
C'est assez simple : tu as la forme et le fond.

La forme, c'est l'affichage.
Le fond, c'est la console en elle-même.

La forme est par essence fluctuante, le fond est par essence fixe.

L'affichage d'un émulateur relève de la forme, comment il émule la machine relève du fond.
L'affichage du HDMI (ou RGB, la problématique générale est la même) relève de la forme, le fonctionnement intrinsèque de la machine relève du fond.

L'affichage "perfect pixel" n'existe pas parce qu'il relève de la forme. Quand quelqu'un demande "Du coup qu'elle est la solution la plus économique pour jouer au jeux nes tels qu'ils ont été programmés?", effectivement, une vieille Famicom en loose avec une TV CRT de l'époque récupérée gratuitement, c'est ce qu'il y a de plus économique et cela correspond à la façon dont les jeux ont été programmés (c'est-à-dire en tenant compte des aberrations d'affichage de la sortie vidéo d'alors).

Maintenant, ce qui compte le plus pour du pixel perfect au sens véritable que devrait avoir cette expression de cul-terreux votant sans discernement pour Frank Underwood, c'est avant tout comment la machine est émulée et rien n'émule actuellement mieux la machine originale que la machine originale puisque que ce n'est pas de l'émulation, justement.
John46 a écrit :ce qui m'intrigue c'est que Yuko a une saturn, il la fout quand même pas sur LCD? :o
En effet.
Déjà, j'ai un excellent LCD (pas une merde chinoise ou coréenne achetée à Carrefour) sans traitement vidéo, filtres et autres, et j'ai un upscaler perso (à qui j'ai donné un nom en forme de clin d'oeil à ma box arcade) entre la console et l'écran afin d'avoir une image impeccable. Tout est une question de choix du matériel et de configuration. Et entre l'image de l'époque pour jouer à MKR et celle d'aujourd'hui pour rejouer à MKR, je suis heureux de vivre dans le présent. :jap:

emilealpi
AOC des Cévennes

#35 Message par emilealpi »

Yuko a écrit :Maintenant, ce qui compte le plus pour du pixel perfect au sens véritable que devrait avoir cette expression de cul-terreux votant sans discernement pour Frank Underwood, c'est avant tout comment la machine est émulée et rien n'émule actuellement mieux la machine originale que la machine originale puisque que ce n'est pas de l'émulation, justement.
Ca mérite de passer en signature.

Concernant le "fond" prétendument intangible "par nature": il y a eu au moins 8 révisions du CPU NES (peut être 11 en tout) chacun étant chaque fois compatible avec les précédents, mais différent toutefois : http://www.retronintendoreviews.com/ide ... -revision/

Quand à jouer sur LCD à des jeux conçus et prévus pour un affichage en 15khz c'est avoir une image déformée, retraitée et du vidéo-lag (et pire encore avec un upscaler en amont), quel que soit le modèle même s'il est fabriqué au Vatican et béni par le saint père. Alors ça peut convenir si on s'en contente, mais ça rentre complètement en opposition avec un discours élitiste. Je me permets de citer notre maître à tous :
Epsylon a écrit :RIEN, ABSOLUMENT RIEN, ne peut remplacer le spot d'un canon à électron dont la taille varie en fonction de l'intensité lumineuse, et balaye l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites
amen :jap:
Dernière modification par emilealpi le 06 mars 2016, 17:24, modifié 2 fois.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

benoit33
stick de rhodium

#36 Message par benoit33 »

Yuko a écrit :
yoanna330 a écrit :Nous n'avons pas tous les mêmes envies ou exigences, ça je le comprends. Ceci dit, une fois moddée en HDMI et avec un everdrive, quel est vraiment l'intérêt ? Chipoter sur la différence entre original et émulation, ok... mais y accorder encore une importance en ayant la machine branchée en HDMI... là je ne pige plus rien.
C'est assez simple : tu as la forme et le fond.

La forme, c'est l'affichage.
Le fond, c'est la console en elle-même.

La forme est par essence fluctuante, le fond est par essence fixe.

L'affichage d'un émulateur relève de la forme, comment il émule la machine relève du fond.
L'affichage du HDMI (ou RGB, la problématique générale est la même) relève de la forme, le fonctionnement intrinsèque de la machine relève du fond.

L'affichage "perfect pixel" n'existe pas parce qu'il relève de la forme. Quand quelqu'un demande "Du coup qu'elle est la solution la plus économique pour jouer au jeux nes tels qu'ils ont été programmés?", effectivement, une vieille Famicom en loose avec une TV CRT de l'époque récupérée gratuitement, c'est ce qu'il y a de plus économique et cela correspond à la façon dont les jeux ont été programmés (c'est-à-dire en tenant compte des aberrations d'affichage de la sortie vidéo d'alors).

Maintenant, ce qui compte le plus pour du pixel perfect au sens véritable que devrait avoir cette expression de cul-terreux votant sans discernement pour Frank Underwood, c'est avant tout comment la machine est émulée et rien n'émule actuellement mieux la machine originale que la machine originale puisque que ce n'est pas de l'émulation, justement.
John46 a écrit :ce qui m'intrigue c'est que Yuko a une saturn, il la fout quand même pas sur LCD? :o
En effet.
Déjà, j'ai un excellent LCD (pas une merde chinoise ou coréenne achetée à Carrefour) sans traitement vidéo, filtres et autres, et j'ai un upscaler perso (à qui j'ai donné un nom en forme de clin d'oeil à ma box arcade) entre la console et l'écran afin d'avoir une image impeccable. Tout est une question de choix du matériel et de configuration. Et entre l'image de l'époque pour jouer à MKR et celle d'aujourd'hui pour rejouer à MKR, je suis heureux de vivre dans le présent. :jap:
j'avoue j'ai pas le niveau tu est vraiement au dessus de nous enfin de moi en tout cas. et ton avatar... monsieur vient pas du même monde que moi heureusement que les elite sont la pour nous montrer la voie
A+

mon site : http://benfactory.fr/

John46
stick dans le cul

#37 Message par John46 »

Yuko a écrit :j'ai donné un nom en forme de clin d'oeil à ma box arcade
c'est dingue cette manie de foutre de nom partout, on se croirait chez les mecs qui donnent un nom à leur teub 8O
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Yuko
stick de platine

#38 Message par Yuko »

John46 a écrit :
Yuko a écrit :j'ai donné un nom en forme de clin d'oeil à ma box arcade
c'est dingue cette manie de foutre de nom partout, on se croirait chez les mecs qui donnent un nom à leur teub 8O
Je ne sais pas pour les autres, mais en général, je donne des noms en forme de jeu de mot. Par exemple, mon dictaphone s'appelle Sycophante. C'est amusant et c'est mieux que MW1110 lorsque je le branche à mon ordinateur.

Autre exemple, ma clef USB "publique" s'appelle Hermès.

Dernier exemple avec ma maîtresse : je l'appelle Salope. :roi:

APPLE//C
stick d'argent

#39 Message par APPLE//C »

Bon si je vous suis bien ma nes belge (video par le cable antenne) + un bête triniton + des jeux pal = bonne vitesse bonne musique bon affichage?

Mais alors pourquoi s'emmerder avec une famicom av ou normale ? Si ce n'est pour avoir l'objet biensur.
ImageImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#40 Message par yoanna330 »

Ton signal video est merdique (si ça peut te consoler, en France on a eu direct un câble RGB mais sur base de ce signal de merde converti), tes jeux sont au ralenti, tes jeux son écrasés. Bienvenu en Europe. :roi:
Les versions NTSC des consoles font correctement tourner les jeux mais pour le RGB... :|

Yuko
stick de platine

#41 Message par Yuko »

APPLE//C a écrit : Mais alors pourquoi s'emmerder avec une famicom av ou normale ? Si ce n'est pour avoir l'objet biensur.
La Famicom AV ou normale, ou bien la NES US, on s'emmerde avec parce qu'elles sont en 60Hz alors que les consoles européennes sont en 50Hz, donc un peu moins rapides. D'où le fait qu'on évite les consoles PAL.

Après, oui, Yoanna a raison pour le signal, ils faisaient transiter le composite par le RGB Péritel, ce qui explique que la qualité d'image faisait la gueule à côté de la Master System.

D'ailleurs, les mods RGB (et HDMI) des NES 60Hz sont de l'émulation avec une palette comme sur les émulateurs.

Une connaissance a créé la palette ultime après s'être fait chier avec des sondes, des cartes d'acquisition vidéo et autres oscilloscopes, mais même là, il y a des variations infimes qui font qu'on a recréé la palette d'une console donnée, mais pas une palette universelle vu que chaque console laisse passer quelques variations, toutefois indécelables pour l'oeil humain.

En fait, la palette NES "pixel perfect" n'est pas une série de chiffres précis, mais plutôt une fourchette de valeurs par couleur de la palette. Sauf que du coup, c'est donc variable ; la perfection n'étant par définition pas variable, le pixel perfect n'existe donc pas, c'est du "good enough pixel".

(De la même manière, tu colles deux SNES côte à côte avec le même jeu, tu verras à un moment qu'il y a aura un léger décalage, chaque console ne tournant pas exactement à la même vitesse. Là encore, le décalage est imperceptible en usage normal, mais bon, l'électronique n'est pas une science exacte, il reste toujours une marge d'erreur et c'est cette marge d'erreur qui fait que le pixel perfect n'existe pas, du fait que le référentiel n'est jamais que théorique.)

squallrs
GameThemUP

#42 Message par squallrs »

Je viens de recevoir mon 2730, c'est vraiment une masse :)
Si je devais choisir un mot, ça serait précision.

Image

Image

Image

J'en aurai chier pour en avoir un, presque 3 ans ! Pas facile quand on est pas vers Paname.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

APPLE//C
stick d'argent

#43 Message par APPLE//C »

Yuko a écrit :
APPLE//C a écrit : La Famicom AV ou normale, ou bien la NES US, on s'emmerde avec parce qu'elles sont en 60Hz alors que les consoles européennes sont en 50Hz, donc un peu moins rapides. D'où le fait qu'on évite les consoles PAL..)
Ok alors mervi pour la reponse.

Je vais me mettre a la recherche d'un combo famicom / everdrive n8 du coup.

Avaez vous déjà testé les cartouches multijeux famicom? (Beaucoup moin cher qu'un everr)

Merci :-D
ImageImageImageImage

Yuko
stick de platine

#44 Message par Yuko »

APPLE//C a écrit :
Yuko a écrit :
APPLE//C a écrit : La Famicom AV ou normale, ou bien la NES US, on s'emmerde avec parce qu'elles sont en 60Hz alors que les consoles européennes sont en 50Hz, donc un peu moins rapides. D'où le fait qu'on évite les consoles PAL..)
Avaez vous déjà testé les cartouches multijeux famicom? (Beaucoup moin cher qu'un everr)
Sans surprise, c'est de la merde (vieux jeux modifiés, souvent clonés plusieurs fois : Super Mario avec 18 palettes différentes, ça leur fait 18 jeux, et les jeux intéressants avec mapper spécifique, tu oublies, etc.)

Mais quand tu achètes pas cher, tu en as pour pas cher, c'est-à-dire tu as de la merde. Tu veux de la qualité, pas de surprise, tu mets le prix chez un fabriquant reconnu et réputé. L'Everdrive vaut son prix. Même : tu le rentabilises en y installant la ROM d'une cartouche qui vaut plus cher que l'Everdrive lui-même (et il y en a de plus en plus...).

Beachut
stick d'argent

#45 Message par Beachut »

Pendant ce temps là des mecs ont vraiment amené la nes au 21ème siècle, et c'est pas joli joli.

https://www.youtube.com/watch?v=Ti2fwro ... e=youtu.be

John46
stick dans le cul

#46 Message par John46 »

Image

yoanna330
Stick-o-phile

#47 Message par yoanna330 »

Qu'est-ce qu'on ne vendrait pas à des parents pas foutus de cacher des manettes... :lol:

RainMakeR
HBK is god

#48 Message par RainMakeR »

Enlever le cacle d'alim ou peritel suffisait ;)

Par contre le lock on dirait trop une grenade. Ca le ferait avec une vraie grenade ;D
ImageImageImage

John46
stick dans le cul

#49 Message par John46 »

Yuko
stick de platine

#50 Message par Yuko »

Le reportage est sympa.