APPLE//C a écrit :
Mais alors pourquoi s'emmerder avec une famicom av ou normale ? Si ce n'est pour avoir l'objet biensur.
La Famicom AV ou normale, ou bien la NES US, on s'emmerde avec parce qu'elles sont en 60Hz alors que les consoles européennes sont en 50Hz, donc un peu moins rapides. D'où le fait qu'on évite les consoles PAL.
Après, oui, Yoanna a raison pour le signal, ils faisaient transiter le composite par le RGB Péritel, ce qui explique que la qualité d'image faisait la gueule à côté de la Master System.
D'ailleurs, les mods RGB (et HDMI) des NES 60Hz sont de l'émulation avec une palette comme sur les émulateurs.
Une connaissance a créé la palette ultime après s'être fait chier avec des sondes, des cartes d'acquisition vidéo et autres oscilloscopes, mais même là, il y a des variations infimes qui font qu'on a recréé la palette d'une console donnée, mais pas une palette universelle vu que chaque console laisse passer quelques variations, toutefois indécelables pour l'oeil humain.
En fait, la palette NES "pixel perfect" n'est pas une série de chiffres précis, mais plutôt une fourchette de valeurs par couleur de la palette. Sauf que du coup, c'est donc variable ; la perfection n'étant par définition pas variable, le pixel perfect n'existe donc pas, c'est du "good enough pixel".
(De la même manière, tu colles deux SNES côte à côte avec le même jeu, tu verras à un moment qu'il y a aura un léger décalage, chaque console ne tournant pas exactement à la même vitesse. Là encore, le décalage est imperceptible en usage normal, mais bon, l'électronique n'est pas une science exacte, il reste toujours une marge d'erreur et c'est cette marge d'erreur qui fait que le pixel perfect n'existe pas, du fait que le référentiel n'est jamais que théorique.)