Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Misterfabulous
CRT Addict

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#26 Message par Misterfabulous »

En fait tu dois laisser ton mame.ini dans le dossier mame, pas besoin de le mettre dans le dossier ini.

Normalement c'est pas trop recommandé de toucher au mame.ini car chaque modification va impacter TOUS les jeux.

Alors que si tu passes par un ini, tu pourras adapter, fréquence, résolution, ddrw ou d3d, sync, etc, etc.... Mais sans que ça n'ait d'effets sur les autres jeux.

Après, peut-être que tu te prends la tête sur beaucoup de détails, pour avoir fait un paquet de box 15khz, en utilisant les pré-sets de VMmaker, ça fait déjà très bien le job :-D

Dernier exemple en date à la HFS3, au tournoi 3.3 il y avait un joueur Jap invité (Rikimaru, la meilleure Chun-Li du monde), le soir dans la Guest-house il y avait une borne avec une HFSbox15k, effectivement il a constaté une légère différence de timing (mais cependant très minime) au niveau des graphismes il n'a rien vu du tout... Ca prouve bien que d'origine, le résultat est déjà très bon même pour un pro.

Cependant, si vraiment tu es un acharné du timing/fréquence, la seule solution est bien de te faire un ini par jeu, sur du Windows 7 et au mieux tu n'aurais qu'une frame de retard. Mais c'est beaucoup de boulot, est-ce qu'il te restera un peu de temps pour vivre et jouer?

La meilleure comparaison pour une box15khz/3000 in 1 ou l'excellent RPI2Jamma d'Aje, ça reste le couteau Suisse et la cuisine!!

Tu as plein de roms, plein de jeux, ça fonctionne plutôt très bien, sachant que l'émulation n'est pas fidèle à 100%, mais tu as un choix énorme! Comme toutes les différentes lames d'un couteau Suisse.

Alors que si tu veux cuisinier sérieusement, tu n'utiliseras jamais un couteau Suisse, mais différent ustensiles qui font chacun 10 fois la taille du couteau Suisse, qu'on peut également comparer à l'encombrement que prends une box par rapport au même nombre de jeu sur PCB ;)

Si tu es un joueur occasionnel, c'est largement suffisant. Maintenant si tu veux vraiment poncer un jeu (2x, 3.3, Cave ou autre) ben y'à pas d'autre solution que de choper l'original!!! :roi:
Et même sans avoir un niveau de joueur pro, il est assez facile de se rendre compte qu'il y a toujours une différence de timing, si tu prends Ketsui qui est pourtant réputé comme étant très bien émulé, ben par rapport à la PCB, le vaisseau est plus "mou" en émulation, sur Mushihime-sama les ralentissements ne sont pas les mêmes, la zic se décale de temps en temps, Futari pareil...

Mais après au final, le mec qui finit Ketsui en original, sur box ou sur Xbox 360, au final il aura acquis un putain de niveau!!! 8)

Sur du VS Figthing, par contre, autant directement partir sur le hardware d'origine car si tu te retrouves à vouloir faire quelques tournois, tu auras chopé des mauvais timing et ça sera très dur...

Un jeu original aura de toutes façon toujours plus de saveur que l'émulation, d'une part parce que ça fonctionne parfaitement, qu'il y a très peu de panne, tu allumes ta borne, tu joues, tu kiffes, tu joues, tu éteins.

Mais surtout, le point crucial est que le fait d'acquérir de l'original (à part des achat sur YAJ ou Ebay) te permets de rencontrer de vrais passionnés qui au fils des années deviennent plus que des connaissances mais de vrais amis!
Image

Rastan
stick de platine

#27 Message par Rastan »

Je suis entièrement d'accord avec toi, Misterfabulous :wink: MAIS je suis sûr qu'avec le temps l'émulation 15khz sera un jour parfaite et que même les joueurs les plus hardcore n'y verront que du feu mais pour ça il faut soit attendre soit régler Groovymame à la perfection si cela est possible aujourd'hui.
En ce qui concerne les fichiers ini, le problème c'est que je ne sais pas comment en créer un... :P Mon Mame.ini est bien dans le dossier Mame avec le dossiers roms, cfg etc... Dans le fichier Mame.ini j'ai vu une ligne "modeline", j'imagine que l'on peut y inscrire toutes les modelines que l'on souhaite. Si tel est le cas c'est le top car je pourrai y mettre les modelines des MVS et CPS III. Malheureusement je ne connais pas les modelines des autres systèmes :(
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de jouer sur le système original plutôt que sur Mame mais à mon humble niveau je ne vois pas de différences sur les King Of Fighters, que je connais assez bien en AES. Les ralentissements et les timings sont les mêmes que sur AES. Idem sur Strikers 1945 plus. Je ne m'avancerai pas sur les CPS car je n'ai jamais eu le hardware original entre les mains.
En revanche il est vrai qu'en ce qui concerne la NEO: on branche et on joue. Les jeux sont identiques à tous point de vue au MVS car le hard est le même: c'est moins prise de tête c'est sûr! :lol: D'un autre côté je ne joue pas à énormément de jeux (quelques CPS et MVS plus les shoots verticaux et une dizaine d'autres jeux)
Je pense vraiment à passer sous Windows 7 afin de supprimer les 3 frames de queue, je ne sais pas ce que donne Windows 10 niveau émulation... Par contre cela signifie que je vais devoir tout réinstaller. Je vais en profiter pour prendre les dernières versions de Groovymame, CRT_Emudriver, VMMaker etc... Je vais bien me prendre la tête mais c'est pas grave. Je suis plutôt perfectionniste et savoir que la skylineur n'est pas du tout optimisée m'agace au plus haut point car le but de l'émulation est de jouer dans des conditions IDENTIQUES au hardware original. Je sais que certains diront que c'est impossible soit parce qu'ils ont les originaux et qu'ils ne veulent pas que l'on puisse arriver à un tel résultat "gratuitement" alors qu'ils ont payé leurs jeux 1000€ pièce soit parce qu'ils n'y connaissent absolument rien en émulation. Pourtant il n'y a qu'a voir les progrès de la Mame team dans ce domaine depuis des années... L'émulation d'un 3.3 aujourd'hui n'a rien à voir avec les conditions dans lesquelles ont y jouait il y 15 ans.
En fait, j'aimerais créer un topic où tous les possesseurs de Mamebox, et hardcore gamers sur hardware, pourraient venir apporter leurs conseils sur la meilleure façon d'obtenir un résultat parfait d'un jeu ou d'un système :roi:

Pierrot
stick de diamant

#28 Message par Pierrot »

3.3 serait il à part ?

je pige pas moi même.
Car même avec frame delay sur 9 ont sent une tres legere difference dans les timing, quasi infime mais bien là.
Un 2X avec frame dealy 9 c'est identique au cps2.

Rastan, pas besoin de W7 pour virer les frames de queue, frame delay le fait sous xp.

Pour ton visuel sur les modelines, tu te bat contre des moulins l'ami !
J'ai les deux qui tourne côte à côte, cps3 et box, et y a aucune difference. Aucune...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine

#29 Message par Rastan »

C'était un exemple pierrot! :wink:
Je sais que tu connais bien 2X et KOF 95 aussi... :wink:
Moi si je mets le frame delay à 9 j'ai une désynchro de malade dès les premiers secondes.
J'avais lu que Windows 7 était meilleur pour frame delay grâce à d3d ex9...

Pierrot
stick de diamant

#30 Message par Pierrot »

Y avait aucune ironie, je note vraiment sur 3.3 une difference, même en frame delay 9.
"Différence" caduque sur d'autre rom.
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rastan
stick de platine

#31 Message par Rastan »

Je sais bien, ne t'inquiète pas! :wink:
Je te fais entièrement confiance pour 3.3, tu le connais sûrement beaucoup mieux que moi :P
EDIT: c'est bon! J'ai trouvé d'où venait le problème avec switchres :roi:
Si je fais une copie de mon Mame.ini et que je le nomme neogeo.ini: comment faire pour qu'il soit pris en compte pour les jeux MVS?

Acepad
stick de plomb

#32 Message par Acepad »

Un jeu original aura de toutes façon toujours plus de saveur que l'émulation
c'est pas faux mais c'est aussi le discours du collectionneur :-D parce que si on met les deux à coté et qu'on ne te le dit pas impossible de faire la différence... si on te le dit forcément tu prendra plus de plaisir sur l'original ;D

la seule solution est bien de te faire un ini par jeu, sur du Windows 7 et au mieux tu n'aurais qu'une frame de retard. Mais c'est beaucoup de boulot, est-ce qu'il te restera un peu de temps pour vivre et jouer?

C'est la méthode que j'utilise (sous windows XP c'est pareil) mais il faut savoir quoi mettre dans les ini comme résolution et surtout être sur que la modeline est bien adaptée au jeu. Si le timing est éloigné le résultat sera toujours mauvais, ce qui compte c'est la modeline ! il peut le faire via les fichiers ModeList.txt et Modeline.txt qui contiennent toutes les valeurs, mais lorsqu'on touche à ça il faut savoir ce qu'on fait.

Mais c'est clair que le top c'est de créer un ini par jeux et justement j'ai créé un petit utilitaire qui fait gagner énormément de temps et qui facilite cette tache longue :

MameQuickConfig

ici on a on a une vision globale de toutes les résolutions et fréquences native plus celles qui sont affectées aux jeux et on peut tout modifier en quelque cliques.

En gros ça fait le même job que l'interface MAmeUI lorsqu'on affecte une résolution sur un jeu (un INI est créé), la différence c'est qu'on peut modifier plusieurs jeux d'un coup.

Si ça intéresse je peux éventuellement publier une version.. je compte améliorer ce petit utilitaire, car c'est vachement pratique
Image
Dernière modification par Acepad le 23 sept. 2017, 00:12, modifié 71 fois.
Image

Acepad
stick de plomb

#33 Message par Acepad »

Pour ton visuel sur les modelines, tu te bat contre des moulins l'ami !
J'ai les deux qui tourne côte à côte, cps3 et box, et y a aucune difference. Aucune...
Tu utilise quoi comme carte graphique ?
Pierrot si c'était du vent y aurait pas des gars qui se casserait la tête à développer des logiciels pour ça, ou détailler des posts très riches comme ceux d'Epsylon et plein d'autres également, nan pas du tout d'accord...

Tout part de la modeline justement, l'Input Lag dépend aussi de la modeline, plus le timing est éloigné plus l'input lag se fera ressentir, et on peut essayer tous les réglages qu'on veut ça ne résoudra jamais le problème. Pour tenter d'avoir un input lag à 0 faut déjà avoir une syncro parfaite ! :o tu peux essayer toutes les versions de Mame que tu veux ce sera toujours pareil, CRT_emudriver génère beaucoup de modelines certes, mais elles sont toutes hors timing.

Aucune différence ? soit ta carte graphique accepte des alternances de 1px et tu as les bons modelines donc c'est du VRAI pixel perfect (mais j'y crois pas trop), soit le triple buffering ou la v-sync est activé sur ta config donc tu ne vois pas le tearing mais plutôt une saccade toutes les X secondes. Soit ton expérience en la matière ne te permet pas de voir la différence :)

J'ai effectué des tests sur une autre config avec cette fois une CG ATI 9250 et les CRT_emudrivers XP 32bit Groovymame153, de nombreux modelines ont été créés, l'aspect ratio est correct, mais le Pixel clock dans l'ensemble est mauvais...
Dernière modification par Acepad le 22 oct. 2017, 00:51, modifié 12 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#34 Message par Rastan »

Le top serait de trouver les modelines de chaque système dans un premier temps, ce serait déjà pas mal :)
Au passage, je ne sais toujours pas comment créer un fichier.ini par système (un pour le CPS 1, un pour le CPS 2, un pour le MVS etc...) partir de Mame.ini... :wink:

Acepad
stick de plomb

#35 Message par Acepad »

Rastan a écrit : 20 oct. 2017, 16:15 Le top serait de trouver les modelines de chaque système dans un premier temps, ce serait déjà pas mal :)
Au passage, je ne sais toujours pas comment créer un fichier.ini par système (un pour le CPS 1, un pour le CPS 2, un pour le MVS etc...) partir de Mame.ini... :wink:
j'aimerai mettre à disposition ce genre de chose, mais je ne veux pas faire un truc à l'arrache, je prend le temps d'y réfléchir, peut-être un logiciel qui viendra se greffer a mame en fonction du driver graphique.

si tu as installé les CRT_emudriver tu peux utiliser le générateur Winmodeline http://www.geocities.ws/podernixie/htpc ... ne-en.html il va te permettre d'ajuster / modifier les modelines qui ont été installés sur ta machine, ou en ajouter des nouveaux.

il faut modifier certaines valeurs de la modeline, redémarrer le système, lancer le jeu (pas de filtres activés dans mame) et voir ce que ça donne pendant le jeu au niveau du scrolling, et si ça ne va pas, on recommence jusqu'à trouver le bon timing, jusqu'à ce que le tearing se coince dans un endroit de l'écran, ou que le tearing balaye mais très très lentement.

On créer d'abord la modeline à l'aide d'un bon générateur, on ajuste la fréquence verticale indiquée par Mame (HZ) pour le jeu (ou système), ensuite on modifie les valeurs des lignes vertical et pixels horizontal TOTAL:

Modeline "384x224" 7.500 384 400 435 486 224 240 243 259 -hsync -vsync

Par exemple pour les pixels horizontal total (486 ci-dessus) c'est la valeur du standard CPS3 mais c'est pas toutes les cartes graphique qui acceptent des alternances d'un pixel la plupart du temps elle se base sur du 8 ou 4, donc il faut se baser sur des multiples de 8 ou de 4 pour la valeur des pixels horizontal max, c'est ce que j'ai constaté avec toutes les cartes graphique que j'ai pu testé, si la valeur n'est pas basée sur un multiple de 4 ou 8 il est impossible d'avoir un pixel clock parfait, donc même la modeline du cps3 standard ne donne pas un résultat parfait, que ce soit avec une carte ati ou nvidia, sauf si la carte accepte les différences d'1 px.

pour les lignes vertical total (259 ci-dessus), il faut augmenter ou réduire d'une ligne, si avec 259 lignes on a du tearing , on essai 260 lignes ou 258, jusqu'à ce que le tearing reste coincé, si c'est le cas c'est bon ! les modifications se jouent à quelques lignes , faut rester entre 15,300Khz et 15,900Khz plus ou moins

c'est compliqué à expliquer , il faudrait faire un tuto détaillé ou une vidéo ..
mais avant de faire ce genre de choses il faut bien se documenter, avoir en tête la structure d'une modeline, et les valeurs des résolutions acceptées par les tubes cathodique de l'époque..et c'est pas ça qui manque sur la toile :-D :

A Quick Guide to Digital Video Resolution and Aspect Ratio Conversions :
http://xpt.sourceforge.net/techdocs/med ... 01s02.html

Norme et standard de télévision
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_et_ ... 3%A9vision

pour créer des ini rien de plus simple.. le mieux et au risque de pourrir t'a config, tu prend une version de Mame32plus que tu fait pointer sur ton répertoire de roms groovymame, et là tu aura l'interface de MAmeUI, ça te permettra de t'amuser à créer les ini via l'interface en configurant tes jeux, ça peut aussi te permettre de tester des nouvelles résolutions, sans en affecter ta config groovymame
Dernière modification par Acepad le 21 oct. 2017, 19:21, modifié 2 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#36 Message par Rastan »

Je vais télécharger ce Winmodelines... ;)
Concernant les fichiers.ini: je ne peux pas faire un copier/coller de mon Mame.ini?

Rastan
stick de platine

#37 Message par Rastan »

Et si on modifiait la modeline dans le fichier cfg de MAME?
Je l'ai fait, ensuite je sauvegarde, je joue mais que je change de jeu, que je quitte et que je reviens dans le fichier cfg la modeline que j'avais édité a disparu et celle d'origine est revenue à la place :x

Misterfabulous
CRT Addict

#38 Message par Misterfabulous »

Le jour ou tu comprendras qu'un fichier ini est pour UN SEUL jeu... :palm:
Dernière modification par Misterfabulous le 31 oct. 2017, 12:10, modifié 1 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#39 Message par Rastan »

Le Mame.ini affecte bien TOUS les jeux puisque je n'ai pas de sfIII.ii ou kof96.ini ou tel jeu.ini dans lesquels je pourrais faire tous les réglages possibles et imaginables. Si je veux changer quoique ce soit sur un jeu sans affecter les autres il faudrait d'abord que je sache comment faire pour créer un fichier.ini ;)
Ce que je voulais dire c'est que dans le fichier cfg dans le fichier Mame il y a tous les jeux de ma box, enfin je crois. Et dans ces fichiers cfg il y a une switchres modeline. A noter que ces modelines ne correspondent absolument pas avec celles d'origine des jeux MVS ou CPS ou autres...

Misterfabulous
CRT Addict

#40 Message par Misterfabulous »

Je t'ai donné la manip via VMmaker le 11/09...

"L'astuce que tu cherches est d'avoir un fichier ini par jeu, ce que tu peux faire via VMmaker, il y a juste à mettre un "1" sur la ligne "GenerateInis" pour qu'il génère un ini par jeu, mais tu vas passer beauccccccccccccooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuppppppppppppppp de temps à tout paramétrer, bon courage ;)"

Maintenant si tu utilises un autre logiciel je ne pourrais pas t'aider plus :|
Image

Rastan
stick de platine

#41 Message par Rastan »

Mettre la valeur 1 dans la ligne "GenerateInis" dans VMMaker, c'est ce que j'ai fait mister ;) Mais ensuite comment faire pour créer un fichier.ini par jeu?

Misterfabulous
CRT Addict

#42 Message par Misterfabulous »

Ben ensuite sur la ligne suivante (de mémoire) tu indiques le chemin du dossier ou tu souhaites qu'il soient envoyés, tu lances VMmaker et sur la fenêtre noire DOS tu vas voir la création des ini ;)
Image

Rastan
stick de platine

#43 Message par Rastan »

Punaise! Ca fait une heure que je suis dessus et je n'y arrive pas... Et pas de fenêtre noire DOS non plus.
Dans le inipath de VMMaker j'ai mis: "C:\Mame\ini" Ce chemin correspond à l'endroit où j'ai créé un dossier ini . Dans ce dossier ini j'y ai mis une copie de Mame.ini que j'ai renommé NEO-GEO, avec Throttle à 0 et frame delay à 0 aussi mais cela n'a aucun effet sur les jeux MVS.
D'ici à ce que je m'installe Windows 7 et que je vire Mala pour me faire une HFS BOX, moi, y a pas des kilomètres...

Misterfabulous
CRT Addict

#44 Message par Misterfabulous »

Je t'ai déjà dit que le dossier "ini" devait être vide...

Comment ça pas de fenêtre dos qui se lance? Quand tu cliques sur le VMmaker.exe il ne se passe rien? Il y a un autre soucis là c'est pas normal du tout....
Image

Rastan
stick de platine

#45 Message par Rastan »

La dernière fois que j'ai ouvert le VMMaker.exe ça m'a bouzillé toutes mes résolutions: en clair j'étais en 60 Hz puisque l'écran était brouillé et défilait rapidement (je joue sur une télé CRT ;) )
Il faut que le dossier ini soit vide??? Mais qu'est-ce qu'on met dans ce fichu dossier alors?
Je vais réessayer ce soir.
P.S: un petit tuto pour savoir comment créer des fichiers.ini par système et par jeu serait le bienvenu ;)

Pierrot
stick de diamant

#46 Message par Pierrot »

les .ini c'est simple

l'ordre maitre/esclave est:

Nom du jeu en rom.ini > nom du systeme.ini > MAME.ini

">" prend le dessus sur...

Rastan
stick de platine

#47 Message par Rastan »

Salut mon pierrot! ^_^
Comment ça va depuis le temps?
Oui, ça je le sais: j'avais lu un de tes posts à ce sujet, je crois... ;) Mais ça ne me dit pas comment faire pour avoir des .ini par système et par jeu, ni dans quel dossier les mettre etc...

Pierrot
stick de diamant

#48 Message par Pierrot »

Bin si... :crybaby:

Cf la phrase au dessus...

Donc t'a un dossier .ini
Dedans t'y fous ce dont t'a besoin.

mame.ini pour ton général

si tu veux détailler tu créé un second .ini

Genre cps2.ini

Et si tu dois encore détailler SSF2X.ini par exemple

Le SSF2X prend le dessus sur le reste POUR ssf2X.

Rastan
stick de platine

#49 Message par Rastan »

Aaaaaaaaaaaah!!! Et misterfabulous qui me dit que le dossier .ini doit être vide... Grrrrrrr!!! :x

Pierrot
stick de diamant

#50 Message par Pierrot »

Donc récapipitulon zébulon

tu te créé un fichier .ini tout court il restera fichier lui donc, et dedans

tu créé un/des fichier "quelquechose".ini qui eux seront donc des .ini "executable"

Ce quelquechose.ini c'est, soit le nom du hardware, soit le jeu avec leur dénomination sous mame.

Si tu spécifie un jeu il aura le dessus sur le hard qui lui même à le dessus sur le mame.ini

Genre tu ouvre ton fichier .ini:

mame.ini
namco12.ini
neogeo.ini
cps2.ini
cps3.ini
ssf2x.ini

les fichiers par systeme ne subissent pas le mame.ini

et le ssf2X.ini ne subie pas le cps2.ini

Dans la pratique faire "juste" par système ça suffit. Par jeu heuu je crois que j'ai fighting layer que j'ai optimisé...c'est tout.