Ridge Racer & ses suites

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Ryo Saeba
stick de plomb

Re: Ridge Racer & ses suites

#351 Message par Ryo Saeba »

Le Duc
stick de platine

#352 Message par Le Duc »

J’allais la poster justement cette vidéo.

Babigui dit que la borne avait un retour de force.
Peut-être que sur certaines versions? (DX?)

Mais surtout, l’anecdote du taxi est à connaître pour tous les amoureux d’arcade et de son histoire.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Rugal-B
stick dans la chatte

#353 Message par Rugal-B »

J'étais venu la poster aussi.

Ainsi le 2 ce n'est pas "juste" une vue extérieure et un mode 2 joueurs... :roi:
Devinez qui va repasser à la caisse quand il sortira! :ptdr:
J'aimais ausssi beaucoup celui là en arcade. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'étais persuadé que c'était Paul le pilote, et que le jeu sortirait "forcément" sur Playstation.
Bien sur, j'avais tord.

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Le Duc
stick de platine

#354 Message par Le Duc »

On voit tout de suite quand un jeu est joué avec matos d’origine ou au clavier / manette sur émulateur.
Sur les jeux de courses, c’est flagrant. Ca donne des changements de directions hyper raides et pas naturelles.
Ca fait pareil sur les vidéos de jeux de caisses arcade joués à la manette. C’est moche à voir sans la progressivité des mouvements des périphériques volants/guidons. Et pire; l’utilisateur va s’en faire une idée totalement fausse à cause de ça car il va passer à côté de l’interet du jeu et de ses sensations originelles.

Même sur émulateurs avec un volant, on arrive pas toujours à reproduire l’expérience de jouabilité exacte de la borne.
Mon rêve serait que des fous créés des émulateurs avec profils directement configurés en fonction du modèle de volant utilisé. Je sais pas si ça existe mais sans ça, j’ai pas le courage de me lancer dans de bien trop longues sessions de réglages et tests..
OGTM (Official Goomba Team Member)

4WD
stick de bronze

#355 Message par 4WD »

Il se trompe. Pas de retour de force pour le premier Ridge.

Jouer à un taikan (borne de simulation) sur emulateur est tout simplement sans intérêt. Je préfère largement leur version adaptée pour console. Je suis curieux de voir comment hamster va adapter d'autres hit 3D.

RainMakeR
HBK is god

#356 Message par RainMakeR »

Je confirme aussi j'ai joué en arcade au 1er et y'avait pas de retour de force. Ni de butée d'ailleurs :p
ImageImageImage

Kyo9999
stick d'argent

#357 Message par Kyo9999 »

Bon ben surement avec le 2 alors... enfin j'espere... Moi j'ai connu que les Daytona et c'était avec retour de force... Surtout le 2! 8)
Live: Krull9999
Psn: Kaere

essofri
stick de zinc

#358 Message par essofri »

Salut, merci pour le petit conseil super départ.
J'y arrive de temps en temps, le message du speaker m'annonce bien le great start.

Par contre, impossible de le faire en novice.

Dans les autres modes intermédiaire, advanced , et T.T., j'ai l'impression de faire le super départ très souvent et j'ai rarement le message...

Et aussi, je n'arrive pas à saisir la différence entre auto et manu, si ce n'est une relance subtilement à peine plus performante :o .

voici une petite video avec une base volant Fanatec DD2 (sensivity : 240) :

Le jeu est vraiment excellent au volant!!!

Par contre, cette satanée Lamborghini bleue, qu'elle est dure à doubler dans la partie étroite de l'advanced!!!

Bon jeu, j'espère que vous vous éclatez sur le RR 8) .

4WD
stick de bronze

#359 Message par 4WD »

Je viens de le prendre et malheureusement je le trouve injouable au petit stick (je possède une Switch Lite). La sensation n'a rien à voir avec la borne. Du coup avec une manette je préfère la version PS 1.

Ça me fait exactement la sensation que décrit Le duc à savoir des changements de directions hyper raides qui dénaturent totalement la conduite, normalement très souple.

John46
stick dans le cul

#360 Message par John46 »

C'est un problème de contrôle spécifique au support Switch, ou la version arcade même qui sont sans les adaptations de la version PS1 est difficilement jouable?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Rugal-B
stick dans la chatte

#361 Message par Rugal-B »

Je ne comprend pas la version qui vient de sortir se joue au stick analogique. Contrairement à la version PS1 qui se jouait a la croix et donc obligeait aux changements de direction brusque.
Alors je sais, ce n'est pas un vrai volant, mais on peut doser la direction.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

4WD
stick de bronze

#362 Message par 4WD »

Oui exact tu as raison pour la version PS1. Dans mes souvenirs c'était bien adapté et ça ne derangait pas.
Sur Switch j'ai quand même l'impression que l'on ne peut pas vraiment dosé les changements de directions. Il n'y a que deux directions : très faible (pour dévier légèrement) et à fond (qui correspond au volant tourné au max). Ça donne des changements de directions qui sont brusques et qui sont déstabilisants quand on connaît bien la borne. Certe on peut s'y habituer mais à cause de ça j'ai abandonné.
Un stick analogique ne remplacera jamais un volant mais il y a des jeux pour lesquels c'est moins dérangeant.
Après peut être que sur PS5 le stick permet une meilleure sensation et une meilleure maniabilité.

RainMakeR
HBK is god

#363 Message par RainMakeR »

J'ai pas l'episode PSX sous la main mais j'ai le souvenir que vous pour doser c'etait un peu compliqué.

Par contre RR1 est caliblé pareil sur DS ?
j'ai jamais reussi à finir le jeu parce que j'arrive plus a doser justement. Et bon sang leur idee de faire un volant tactile ....

J'avoue qu'a part le prix c'est la maniabilité qui me fait un peu peur sur le AA, faudrait que je me remettre à cette manaibilité mais j'ai peur de pas y arriver et de plus avoir la patience :crybaby:

Et donc vu que j'avais pas capté qu'il n'y avait pas la version console en bonus, on est d'accord qu'il y a pas la noire ?
Les 3 circuits de base et c'est tout ! pas de mode reverse ?
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans la chatte

#364 Message par Rugal-B »

4 courses 2 circuits 1 voiture pas de rétro que vue intérieure pas de noire.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

essofri
stick de zinc

#365 Message par essofri »

Salut, je viens de tester à la manette xbox, et ça va.
Ça reste jouable, plus precis au stick et un peu moins sur le d-pad bien sur.

Par contre, je trouve que la gestion des gaz au pedalier fait la diff' par rapport à la gâchette.
Peut être une question d'habitude.
Bye

RainMakeR
HBK is god

#366 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit : 14 juin 2025, 15:50 4 courses 2 circuits 1 voiture pas de rétro que vue intérieure pas de noire.
Ok merci. Du coup j'ai encore plus de remord si je dois le payer plein pot :crybaby:
Y'a toutes les musiques ?
ImageImageImage

Kyo9999
stick d'argent

#367 Message par Kyo9999 »

Bon je viens aussi de tester à la manette (avec la croix) sur PS5 et ca marche nickel, les à-coups sont les même pour moi que ce qu'il y avait sur ps1 ou même. rien ma gêner, dû à l'habitude en fait...
J'espère juste que le 2 aura retour de force (au volant) + vibration (a la manette)
Mais je me souvient que le retour de force est apparu sur ps1 seulement sur le RR4

Par contre, j'ai un peu les nerfs car je pensais que je pouvais le récupérer sur ps4 mais je comprends pas pour je dois payer à nouveau pour avoir cette version!!! :twisted:
Live: Krull9999
Psn: Kaere

essofri
stick de zinc

#368 Message par essofri »

Petite vidéo sur le super départ via la capture Xbox Séries X.

Je ne trouve pas qu'on gagne sur le chrono, mais on double les concurrents à des positions et endroits différents du circuit.
C'est peut être un peu moins chaud avec le super départ, mais franchement pas évident du tout.

Bon jeu ! :)

4WD
stick de bronze

#369 Message par 4WD »

Je viens de vérifier la date de sortie du neGcon (montré par Rugal en page 2). C'est sorti le 01/01/95! Je pensais que Namco avait sorti cette manette pour le Revolution mais en fait c'est sorti très rapidement après la sortie de la PS1 donc à mon avis ils ont dû avoir pas mal de retour négatifs à cause de la maniabilité à la croix.

Bref je me suis replongé dans le Ridge ACA et on finit par s'habituer à la maniabilité. Toujours sympa de tâter de l'arcade dans les transports. Mais malheureusement le jeu n'est pas une conversion parfaite. Pour le moment j'ai découvert 2 gros problèmes : impossible de passer les virages en 360° (parfaitement réalisable sur borne et conseillé pour faire un record en T.T. Pour rappel le record jap est de 3'23"806) et gros bug de son pour les courses Advance et T.T. on entend plus le moteur (j'espère qu'ils vont résoudre ça rapidement).

RainMakeR
HBK is god

#370 Message par RainMakeR »

4WD a écrit : 16 juin 2025, 00:25 (parfaitement réalisable sur borne et conseillé pour faire un record en T.T. Pour rappel le record jap est de 3'23"806)
Sur le circuit hard ? avec quelle bagnole ?

Histoire que je compare avec mes temps de l'epoque :p
ImageImageImage

4WD
stick de bronze

#371 Message par 4WD »

Sur le circuit Time Trial (220 km/h contre la voiture jaune) avec la voiture rouge. Tu n'as que celle là dans le premier.

Rugal-B
stick dans la chatte

#372 Message par Rugal-B »

4WD a écrit : 16 juin 2025, 00:25 Je viens de vérifier la date de sortie du neGcon (montré par Rugal en page 2). C'est sorti le 01/01/95! Je pensais que Namco avait sorti cette manette pour le Revolution mais en fait c'est sorti très rapidement après la sortie de la PS1 donc à mon avis ils ont dû avoir pas mal de retour négatifs à cause de la maniabilité à la croix.
RR 1 gère le NeGcon d'office, je pense que les 2 ont été prévu en même temps. De toute façon en occident tout le monde jouait à la croix. :roi:
4WD a écrit : 16 juin 2025, 00:55 Sur le circuit Time Trial (220 km/h contre la voiture jaune) avec la voiture rouge. Tu n'as que celle là dans le premier.
Marre des gens sur Twitter qui me parlent de la noire pour le jeu d'arcade! :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#373 Message par RainMakeR »

4WD a écrit : 16 juin 2025, 00:55 Sur le circuit Time Trial (220 km/h contre la voiture jaune) avec la voiture rouge. Tu n'as que celle là dans le premier.
Merde que la rouge ? c'est la jeune ma preferée :crybaby: bon vivement qu'il baisse que je m'y remette.

@Rugal-B je suis pas le seul à avoir confondu les versions :p mais bon elle est mythique cette caisse qd meme
ImageImageImage

4WD
stick de bronze

#374 Message par 4WD »

La caisse noire je pensais qu'elle apparaissait dans le Revolution. Mais bon c'est tellement loin tout ça....

Sinon vous avez le bug sonore sur les versions PS 4/5, Xbox et Switch 2?

essofri
stick de zinc

#375 Message par essofri »

Pas de bug de son pour ma part sur Xbox Series X.
Dans n'importe quel mode.

Par contre, j'ai eu 2 fois un freeze en fin de game.
En plus, j'avais battu mon temps :(
Obliger de sortir du jeu via le xbox guide.

Vous avez pu jouer avec la boîte en H?