Bon je pense qu'on est parvenu au célèbre point de stérilité sans retour, il n'y a clairement pas de dialogue, j'ai voulu apporter tout un tas de nuances et tu ne fais que tourner à vide sur tes griefs de base. Au bout du compte, la seule réponse valable pour la logique que tu exposes est celle que j'avais pressentie dès le départ :
mumuladkos a écrit : ↑19 janv. 2026, 00:40
En fait autant ne plus parler du tout, comme ça on est sur de n'offenser personne.
CQFD
Et pour ce qui est de l'empathie, ça fait plus de vingt ans que je charbonne dans un boulot ou de l'empathie, il faut justement en avoir pour des situations et des personnalités dont personne ne veut s'occuper ou même entendre parler.
Je crois que tu te trompe de curseur. Etre un père la morale n'est pas faire preuve d'empathie mais de condescendance. Et puis rester campé sur les valeurs d'autrefois qui se sont perdues, pour te paraphraser, c'est sûr que ça t'aidera vachement à comprendre le monde d'aujourd'hui et tes contemporains.
Et aussi, invoquer le "respect élémentaire" comme tu l'as fait, c'est tellement une manière de poser une pseudo stature en ne disant rien du tout.
Bref fin du pingpong pour moi, tu tournes à vide et tu vas continuer à le faire, de mon côté je vais juste reprendre un mouvement et passer à autre chose.