Les changements de noms de persos

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Wally EX Revue
stick de rhodium

Les changements de noms de persos

#1 Message par Wally EX Revue »

Je voudrais parler de quelques choses que je pige plus ou moins, et ce sont les changements de noms de certains persos dans les jeux vidéos tout dépendamment de la version à laquelle on joue.

Nous connaissons tous l'histoire de SF2 avec la saga de M.Bison, Balrog et Vega. Pourquoi avoir interchangé les noms de ses 3 persos au sein d'autres versions. Bien sûr, en version US (entre autre), on a donné à Mike Bison le nom de Balrog pour le dissocier de Mike Tyson. Et comme Vega ne collait pas vraiment au perso du boxeur, et que Balrog ne collait pas non plus au perso de dictateur, et bien on a eu le résultat que l'on connait aujourd'hui (M.Bison/Balrog, Balrog/Vega et Vega/M.Bison).

Mais il n'y pas seulement dans SF que l'on retrouve ça, mais également dans la série des Darkstalkers. Pourquoi avoir changé Zabel en Lord Raptor (je trouve ça très ordinaire); Aulbath en Rikuo; Gallon en Talbain; Phobos en Huitzil (ouch) et Bulleta en B.B. Bonnie Hood (je préfère quand même mieux ça). Je ne vois pas vraiment de raisons dans ces cas-là.

On a même eu droit à des changements dans Final Fight premier du nom. Sodom est devenu Katana; Damnd est devenu Slasher et Hugo est devenu Andorre... On trouvait que Sodom était un nom moche ou quoi. Quand je le compare à Katana...

Et il n'y pas juste du côté de Capcom. Lorsque j'ai joué pour la première fois à Double Dragon (Technos), les 2 héros ne s'appelait pas Billy et Jimmy, mais bien Hammer and Nail. Très original...

Atlus a également eu quelques problèmes avec les noms de ses persos, notamment dans Power Instinct. Dans Power Instinct 2, on retrouve Kurara Hanakouji, une espèce de petite magicienne. Mais dans Groove on Fight, il s'agit plutôt de Popura Hanakouji. Certains mentionnent que ce n'est pas le même perso. Peut-être, mais elles partagent de nombreux moves. D'autres disent que Popura est la fille de Kurara. J'en sais trop rien. Mais ce que je sais c'est que dans le dernier opus développé par Noise Factory, Kurara ou Popura ou peu importe s'appelle maintenant Clara. Hein! D'ailleurs, plusieurs autres combattants ont perdus quelques lettres dans leur nom. On retrouve Ume au lieu de Oume, et sa soeur s'appelle Tane au lieu d'Otane. Pochi a changé de nom pour Poochy. Même le titre a changé. Ce n'est plus Go(u)getsuji Ichizoku, mais plutôt Go(u)Ketsuji Ichizoku.

SNK a également eu tendance a modifié le nom de ses persos, et c'est maintenant plus fréquent depuis que Playmore a racheté la compagnie. Prenons le cas d'Asura dans SS64 II. On retrouve également Ashura, et même Asra (SS Warriors Rage 2 sur PSOne). Dans Garou, The Griffon est devenu Tizoc (pas si mal) et Marco Rodriguez s'est transformé en Kushnood Butts (c'est un nom ça). De plus, on a ajouté un Y a Genjuro (Genjyuro) depuis SVC. Dans NGBC, on a enlevé un U à Hanzo (Hanzou dans WH) et Fuma (Fuuma). Pourquoi? Parce que c'est plus beau :lol: .

Avez-vous d'autres exemples les amis?
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

WellcooK
Penthouse addict

#2 Message par WellcooK »

Je tiens juste a signaler que parmis quelques exemples que tu cites, il y a certaines variations au niveau des noms qui sont juste dues a la transposition des noms des personnages du japonais a notre alphabet occidental, ce qui donne plusieurs possibilites dans la maniere d'ecrire les noms. Chacune peut se justifier : opter pour un traduction a l'identique du nom ecrit en katakana (et qui peut adopter plusieurs versions a lui seul), soit a partir de cette transposition adopter une transcription "phonetique" pour que le nom ne soit pas deforme.
Dernière modification par WellcooK le 07 déc. 2004, 14:20, modifié 1 fois.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

RainMakeR
HBK is god

#3 Message par RainMakeR »

sodom je suis sur ke de toi meme tu comprendra pkoi en francais ils ont pas garde le nom ;D

Je pense que la plupart des noms sont changes a cause des noms eux meme. Rapelle toi ton enfance tous les noms ds les da jap ont ete francises. Pour les jeux j'imagine que c'est la meme chose des noms en jap c'st pas vendeur.

Apres pour certains changement passer du jap a l'allemand je suis pas convaincu que ca soit mieux :?
ImageImageImage

Wally EX Revue
stick de rhodium

#4 Message par Wally EX Revue »

Je tiens juste a singaler que parmis quelques exemples que tu sites, il y a certaines variations au niveau des noms qui sont juste dues a la transposition des noms des personnages du japonais a notre alphabet occidental, qui donne plusieurs possibilites dans la maniere d'ecrire les noms, chacune se justifiant a sa manire: opter pour un traduction a l'identique du nom ecrit en katakana (qui peut adopter pluiseurs versions a lui seul), soi a partir de transposition adopter une transcription "phonetique" pour que le nom ne soit pas deforme.
Ah j'avais pas pensé à ce détail. Ma culture du japonais est à revoir :lol: . C'est un bon point que tu apportes là Terry.
Je pense que la plupart des noms sont changes a cause des noms eux meme. Rapelle toi ton enfance tous les noms ds les da jap ont ete francises. Pour les jeux j'imagine que c'est la meme chose des noms en jap c'st pas vendeur.
Quant à moi, Sodom est beaucoup plus vendeur que Katana et Zabel que Lord Raptor. Mais c'est sûr que pour certains cas, ça colle plutôt bien. Disons que Vega va plutôt bien avec le grand espagnol narcissique. Mais Bison, je trouve que ça sonne moins bien avec l'image du dictateur et l'histoire entourant le perso, et surtout en Thaïlande.

Crapule de rue
Jihad Joe

#5 Message par Crapule de rue »

sodom, sodomis... :arrow:

( on dirait que wally a pas trop compris le poste de rain :arrow: )

WellcooK
Penthouse addict

#6 Message par WellcooK »

Wally a écrit :Ah j'avais pas pensé à ce détail. Ma culture du japonais est à revoir :lol: . C'est un bon point que tu apportes là Terry.
Cours de japonais POWAAAAAAAAA :!: :!: :!: :!:
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

nadgtf a écrit :sodom, sodomis... :arrow:

( on dirait que wally a pas trop compris le poste de rain :arrow: )
:dtc: avec ca je pense kil va mieux comprendre.
ImageImageImage

Wally EX Revue
stick de rhodium

#8 Message par Wally EX Revue »

Bordel les mecs! Vous êtes tordus :lol: .

Je pensais plus en fonction que Katana, c'est mal. Parce que les jeunes qui s'amusent avec les jeux vidéos, ils deviennent violents. Plusieurs cas ont été répétoriés. De nombreux jeunes sont allés acheter des katanas pour commettre des massacres. Mais peut-être que dans votre coin, il y a eu une épidémie de sodomites :lol: .

yoanna330
Stick-o-phile

#9 Message par yoanna330 »

moi la premiere fois que j'ai lu "sodom" j'ai tout de suite fait le raprochement et ca me parait evident^^

sinon dans le genre énervant on a Nash rebaptisé Charlie... :(

Wally EX Revue
stick de rhodium

#10 Message par Wally EX Revue »

Autrement dit, c'est moi qui est nul :cry: .

RainMakeR
HBK is god

#11 Message par RainMakeR »

surtout que pour nash/charlie y'a aucune raison. A moins que ca soit encore un coup de capcom usa qui a change le nom ds sf2. Et du coup ils ont du changer le nom plus tard vu ke c le meme mec.

Y'a aussi gouki/akuma mais ca ca a ete explike. Faudrait ke je retrouve ca devait etre sur grospix kil l'explikait.
Les usa ki voulaient rendre akuma plus mechant en lui foutant un nom de demon (en jap)
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

Wally a écrit :Autrement dit, c'est moi qui est nul :cry: .
t'y vas un peu fort :D je dirais que t'a pas eu l'esprit vif sur ce coup là :wink:
RainMakeR a écrit :surtout que pour nash/charlie y'a aucune raison. A moins que ca soit encore un coup de capcom usa qui a change le nom ds sf2. Et du coup ils ont du changer le nom plus tard vu ke c le meme mec.
oui j'avais pensé à ca moi aussi

RainMakeR
HBK is god

#13 Message par RainMakeR »

bon je viens de lire le 2e comics de street. Eux ils se font pas chier ils l'appelle charlie nash. oO
ImageImageImage

Wally EX Revue
stick de rhodium

#14 Message par Wally EX Revue »

t'y vas un peu fort je dirais que t'a pas eu l'esprit vif sur ce coup là
Je blaguais voyons :lol: ! Mais c'est vrai que j'avais pas fait le lien. Vous savez, moi et le 2ième degré :wink: .
bon je viens de lire le 2e comics de street. Eux ils se font pas chier ils l'appelle charlie nash. oO
Avant que le premier SFA sorte (saviez-vous qu'au début c'était SF Legend), on parlait déjà de Charlie Nash.

frionel
stick d'or

#15 Message par frionel »

Juste deux trois précisions ^^'

Hugo n'est jamais devenu andorre... hugo est UN andorre parmis les autres... capcom a toujours fait la différence entre hugo et les autres andorre....

au niveau du changement de nom chez capcom on notera surtout ce pauvre warzard devenu Red Heart avec un changement de nom chez beaucoup de persos :

-Tabasa devient Tessa
-Mukuro devient Kenji
-Tao devient Mei Ling

ou sinon quelques monstres changent de nom comme le désormais celèbre Nool devenu Hydron en ricain, Luna devient Lavia, Secmeto devient Ravage etc.. ..

Un truc zarbe pour katana/sodom... c'est que si effectivement le nom a été changé dans la version occidentale de final fight, le perso est resté "sodom" dans street fighter alpha.... sauf dans la version super nes du 2 où il s'est comme par magie re transformé en Katana (nintendo protectrice de nos petits derrieres???)

Sinon du coté SNK, pour kushnood butt/marco rodriguez et tizoc/griffon le changement de nom et tout de même inexplicable... peut etre y avait un probleme où une license deja déposée sur ces deux noms...

Ah oubliez pas aussi le cas des version coréenes avec May Lee qui devient Lee Jinju (un truc du genre)... ou encore la version euro de kof EX ou la ça devient presque grave avec ce pauvre striker Jhun renommé Jhon!!!!!

Ah oui, pour Gouki/Akuma, la véritable raison de ce changement de nom provient en fait d'un journaliste qui a mal retranscrit le kanji "gôki" le traduisant tout betement akuma dans son article... dès lors tout le monde au states parlait déjà du nouveau boss "akuma"... capcom usa a pas eu le choix que de changer le nom de son perso pour que les gens s'y retrouvent.... c'est quand meme un truc de fou... une erreur d'un journaliste qui provoque le changement de nom d'un perso... c'est comme ça qu'on voit la puissance de la presse lol...

voili voilou, si je repense a d'autres cas je reposterais ^^

EDIT : argh je viens de me rappeler aussi Kim Sue Il qui devient Kim Youn Mok!!! mon dieu... surtout au bled ou ce nom en a fait rire plus qu'un (comprenne qui pourra...)
Dernière modification par frionel le 09 déc. 2004, 16:23, modifié 1 fois.
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

RainMakeR
HBK is god

#16 Message par RainMakeR »

mok je vois mais youn nan ;D

Bizarre kils aient changes le nom vu que kim sue il c'etait un boss de je sais plus kel boite pote de snk
ImageImageImage

Narg
stick de zinc

#17 Message par Narg »

Je veux juste insister sur le fait que Nash ne s'appelle pas Charlie Nash.